BILAN DU MOUVEMENT DU 13 DECEMBRE 2005

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

PAPINOU
Messages : 42
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:41
Localisation : europe

Message : # 4795Message non lu PAPINOU »

A TOUS LES IADE DE FRANCE:

La victoire remportée ce jour pour le maintient du système de garde(qui cache en réalité le malaise profond de notre profession et avant tout la reconnaissance par un statut spécifique)n'est pas une victoire du snia qui nous a foutu dans la merde depuis 2001,en sabordant le mouvement d'alors.

Vous tous ,les IADE ,,cette victoire vous la devez à nos collègues de LENS.

A tous les LENSOIS UN IMMENSE MERCI !!! :smt030

CETTE VICTOIRE EST LA VOTRE !!!!!!!!! :smt013 :smt016 :smt015 :smt015 :smt014

C'est à nous de reprendre le flambeau et de vous obtenir ce sacré statut!

BRAVO !!! :applause: :applause: :applause:


:cheers :cheers
sg 57 en 56
Messages : 213
Enregistré le : 22 avr. 2003, 00:21

Message : # 4801Message non lu sg 57 en 56 »

c'est vrai un coup de chapeau à nos collègues de Lens, il fallait oser
Mister Hyde

Message : # 4807Message non lu Mister Hyde »

Je fais une copie de mon post dans une autre rubrique...et bravo à tous les IADE qui se battent pour une reconnaissance professionnelle, le maintien des gardes, ne constituant qu'une étape, souhaitons qu'elles ne deviennent pas un effet pervers qui divise les IADE.

Les IADE de Thionville/Metz/Nancy ont annoncé clairement qu'ils se battraient pour imposer une nouvelle grille, la seule revendication qui pourrait fédérer la profession, jeunes et moins jeunes.

Ils ont marqué le coup le 13, sans pour cela emboiter le pas sur les revendications de maintien des gardes de 24H.

Aujourd'hui nous prenons acte de ce pansement sur une jambe de bois, les permanences pourront perdurer, où, quand, comment, combien de temps, personne n'est en mesure de le dire en core moins de l'écrire et certainement que seules quelques réponses seront claires (nouvelles dates butoirs???).
Une règle cependant devrait prévaloir: le paiement heure pour heure lorsque vous êtes sur votre lieu de travail. A vous/nous de le défendre!

En résumé nous gardons nos forces pour 2006, sachant que la grève a un coût, je vous encourage à négocier le paiement des jours de grève en, éventuellement, continuant votre action. En 2001, après 9 semaines de grève on ne m'a amputé de mon salaire que 2 jours et demi avec l'aide de la cegete (au même titre que mes collègues),...je crois que cela mérite que vous le tentiez, ne serait-ce que parce que le ministère vous a partiellement donné raison.
Donc pour nous c'est fini cette année, je ne pense pas que notre établissement revienne sur sa décision de mettre fin aux gardes, ne serait-ce que parce qu'il a fait le recrutement nécéssaire.A Nancy la direction a imposé les astreintes dès 2002, jamais plus elle n'aura recours aux gardes!

Maintenant si les permanences préservent en plus des salaires vos conditions de travail parce que cela évite des changements brutaux de planning et orga de travail, alors c'est tant mieux pour vous. Mais ce sera du provisoire...
One shoot
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2005, 16:34
Localisation : CH Lens

BO central CHLens:il faut rendre à César...

Message : # 4814Message non lu One shoot »

Il est nécessaire de faire une mise au point. Lorsque la direction nous a annoncer la suppression des gardes et le passage en astreinte, les IBODES et les IADES étaient concernés. Dés le départ nous avons oeuvrés de concert. Le mouvement a été suivit par tous (et toutes), y compris le mardi 13 décembre toute catégorie confondus. Au CHLens le combat continu puisqu'il n'y a pas encore eu d'accord avec la direction.
:bigun2:
mipatb
Messages : 13
Enregistré le : 30 nov. 2005, 20:45

greve au bloc central lens

Message : # 4819Message non lu mipatb »

Contrairement à ce que dit letoquart, à lens la greve a été suivi aussi par les IBODEs. Je vous rappelle à tous que nous sommes grévistes depuis 2 semaines et nous nous organisons avec les IBODEs qui ont fait autant greve que les IADEs. Vous seriez donc gentils de ne pas mettre tout le monde dans le meme sac. En tout cas, chez nous il y a une grande cohesion IADE-IBODE car nous nous battons pour la meme chose. Par contre, je pense que letoquart parle peut-etre pour le bloc CCV de lens et non pas pour le bloc central
centaure
Messages : 3
Enregistré le : 13 déc. 2005, 18:16
Localisation : 85

Message : # 4823Message non lu centaure »

:cheers
Je pense que cette victoire est importante pour 2 raisons :
elle est officielement provisoire, mais on connait le provisoir dans l'administration surtout sans date butoire.
deusiemement, elle prouve notre capacité de mobilisation, a voir a quelle vitesse le gouvernement a reagit, nous pouvons croire qu'il nous craint.
Les plus grandes grèves paramèdicales ont commancé par un mouvement IADE au dèpart. :smt013
Gastounet
Messages : 57
Enregistré le : 15 déc. 2005, 17:44

Message : # 4830Message non lu Gastounet »

C'est une sacrée victoire !
Donc, les directions d'hôpitaux - qui avaient déjà obtenu une prorogation des permanences jusqu'au 31/12/05 afin d'économiser sur les embauches - vont pouvoir continuer à vous obliger à rester sur place tout en ne payant que le travail posté (c'est la définition d'une permanence) alors que la Cour européenne de justice vient justement de déclarer qu'un employé à disposition de son employeur sur le lieu de travail devait être payé à plein temps ?
Avec des victoires sociales comme ça, le MEDEF n'a plus de raison d'être.
centaure
Messages : 3
Enregistré le : 13 déc. 2005, 18:16
Localisation : 85

Message : # 4832Message non lu centaure »

tu plaisantes, nos gardes sont payées plein pot les 24h plus majoration de 100% les heures de nuits comme le veux la lègislation, avec bien sur maintient de la chambre de garde. :smt030
Mister Hyde

Message : # 4834Message non lu Mister Hyde »

centaure a écrit :: Les plus grandes grèves paramèdicales ont commancé par un mouvement IADE au dèpart. :smt013
A l'heure où une IDE débutante est payée à 1.2X le SMIC, c'est sûr que nous constituons une menace si nous arrivions ( en temps utile) à sensibiliser nos IDE!!!

Quand j'entends parler de coordination, je ne peux m'empêcher de vous soumettre ce petit historique...

Sous Chirac en 1988, Michèle Barzac à la santé, echec d'un petit mouvement IADE de 2 jours (les fameuses 48h reconductibles de l'ancêtre du SNIA qui s'arrêtent quand le mouvement prend de l'essor ...)

Miterrand réaccède au pouvoir la même année, nomme des ministres de"la société civile" dont Mr Léon Schwarzenberg à la Santé. Il annonce sa première mesure: augmenter les infirmières...il est viré 3 semaines plus tard sous prétexte de vouloir donner de la drogues aux toxicos (centres méthadone)...

Le mécontententement infirmier est récupéré par des coordinations dont les meneurs (d'anciens syndicalistes déçus) croupissent dans l'anonymat et l'inaction pendant des décennies et ressurgissent bizarrement lorsque certaines catégories de perso hospitaliers semblent se réveiller..

En 1988, après plusieurs semaines de grève jusqu'alors inégalées, les coordinations, capables de mobiliser, mais incapables de conclure, refusent les sièges que certaines orgas (une orga...) pour pouvoir négocier avec Rocard, premier Ministre et claude Evin à la santé, mais préfèrent laisser signer la cfdt des accords avec les fameux quotas de 15% pour l'accès à la classe supérieurs (infirmières au mérite).

Les coordinations naissent un peu partout dans les mouvements sociaux et s'évanouissent aussi vite qu'elles sont apparues.

Le boulot au quotidien d'un syndicat de terrain, c'est pas trop fait pour elles apparemment.

le syndicat SUD nait de ces cendres. Il apparait très souvent aux côté de la CGT.

Je dis attention à vos histoires de coordinations, ce ne sont elles qui vous fédereront avec leur opportunisme . C'est votre détermination à imposer une reconnaissance salariale (entre autre) qui sera le véritable moteur.

Vous verrez que le tri se fera vite vous aurez toujours les mêmes pour vous épauler et tenter de concrétiser vos revendications.
La mienne s'occupe d'organiser les troisième Assises Nationales IADE en début d'année, comme d'habitude il y aura un débat avec les IADE mandatés par établissement.
Il faut que vous y veniez avec des idées de moyens de pression et d'action en rapport avec ce qui existe en face de vous: un mur...certes..mais doit avoir ses failles (crainte de voir l'ens des hospitaliers dans la rue???).
Gastounet
Messages : 57
Enregistré le : 15 déc. 2005, 17:44

Message : # 4835Message non lu Gastounet »

centaure a écrit :tu plaisantes, nos gardes sont payées plein pot les 24h plus majoration de 100% les heures de nuits comme le veux la lègislation, avec bien sur maintient de la chambre de garde. :smt030
Déjà tu parles de gardes et non de permanences comme le document du SNIA. Ce n'est pas la mê^me chose.
De plus les gardes n'existent pas dans la législation infirmière, tu ne peux donc pas disposer de textes réglementaires les concernant.
La seule "avancée" entre les ordonnances de 82 et le décret de 2002 concernant le temps de travail est la validation des 12 heures et l'interdiction des permanences.
Gastounet
Messages : 57
Enregistré le : 15 déc. 2005, 17:44

Message : # 4837Message non lu Gastounet »

Je me permets de préciser à celles et ceux qui sont effectivement concernés par cette prorogation - dont les termes du documents publié sur le SNIA démontrent qu'il ne concerne QUE les permanences - qu'une jurisprudence européenne vient de condamner la France à ce sujet.
Donc, si votre hôpital vous annonce qu'il maintient les permanences, saisissez en référé le juge administratif pour lui faire remarquer la discordance entre le droit français et la directive européenne 93/104.
S'il vous donne tort, allez en appel et, ensuite saisissez la Cour européenne. Vous êtes sûr de gagner et de toucher le jackpot.
Létoquart
Messages : 72
Enregistré le : 06 nov. 2005, 16:53
Localisation : Pas-De-Calais

méa culpa

Message : # 4842Message non lu Létoquart »

mipatd dit: "Contrairement à ce que dit letoquart, à lens la greve a été suivi aussi par les IBODEs. Je vous rappelle à tous que nous sommes grévistes depuis 2 semaines et nous nous organisons avec les IBODEs qui ont fait autant greve que les IADEs. Vous seriez donc gentils de ne pas mettre tout le monde dans le meme sac. En tout cas, chez nous il y a une grande cohesion IADE-IBODE car nous nous battons pour la meme chose. Par contre, je pense que letoquart parle peut-etre pour le bloc CCV de lens et non pas pour le bloc central".

Méa coulpa, je parlais en effet du bloc CCV ou nos IBODE sont assez peu solidaires pour les gardes et astreintes et le reste aussi d'ailleurs... Il faut en effet souligner que la solidarité entre IBODE et IADE au bloc central est sans doute bien différente que la notre, avec une raison simple, comme tu le dis: vous êtes tous concerné par le même problème ! Alors pour me faire pardonné de ce manque d'objectivité (dû sans doute à nos relation IADE/IBODE moins solidaire...) j'accepte d'être fouété dans un habis en cuir et tous le bazard !!!!

Ceci dit, encore chapeau bas à vous, car tenir quasi 3 semaines, avec les pression dégueulasses (et illégale) de vos MAR, il faut oser !

Ceci étant dit, comment se situe le directeur, depuis la réaction du ministère?
réaseb
Messages : 256
Enregistré le : 22 sept. 2005, 10:45
Localisation : CHU Amiens

Message : # 5121Message non lu réaseb »

bonjour à tous
jean tu va finir syndicaliste, si tu continues. :smt026
Nous à Amiens, je ne sais pas qu'elle a été la portée du mouvement de grève, je vais demander à mes collègues (laurent, vinc et jlo pour ne citer qu'eux.). :LolLolLolLol:
Répondre