Extubation....

Du plus incroyable au plus stupide, il arrive de tout dans les blocs....

Modérateurs : Marc, Maxime

Pour le coup, incognito

Extubation....

Message : # 1642Message non lu Pour le coup, incognito »

Désolé d'écrire comme anonymement, mais là je peux pas.....



Intervention primaire en SMUR, Intoxication médicamenteuse.
GCS : 3 (avec des pointes à 5)
Maman nous dit que son fiston de 40 ans prend du Subutex mais elle ne sait pas pourquoi. Traces de piqouze et seringues planquées dans les chaussettes.

Oxygéno
VVP
IOT : Eto, Sellick, Célo.
Relais : Sufenta 40 G/h et Midazolam 10 mg/h.
J'avais bien tenté de proposer du propofol à mon médecin (Urgentiste) mais bon... La prescription sera "Midazolam".

Fin de mise en condition : Coquille, couverture, rangement, nettoyage etc....

On s'apprête à le faire descendre les cinq étages par les escaliers, bien brancardé par les sapeurs-pompiers.
Il est fin prêt mais.... Il n'arrête pas de tousser et de lutter contre son respi', voire... à lever la tête.

Je propose : "On augmente les doses".
On me répond : "Non, y'a un risque avec sa tension"
- Il a 15/9 (forcement quand on ne dort pas)
- Oui mais quand même.

Le doc' reflechit et me dit : "Bon, sinon... on peut l'extuber pour le brancardage et on voit ce qu'on fait dans le camion".

Je lui demande d'attendre deux minutes.
Je vais au sac, je me prépare ma seringue.
8 mg de Norcuron IVD.
"Maintenant, il est curarisé, tu ne peux plus l'extuber, on le brancarde !".


Certes, je dois m'endormir avec l'idée que j'ai curarisé un patient qui ne dormait pas assez.
Mais cela aurait pû être pire, non ?

Fin d'intervention aprés l'avoir déposé en Réa, aucune remise en cause du doc. Tout va bien.....
Sandra yvok

Message : # 1643Message non lu Sandra yvok »

J'aurais pas pensé un patien glasgow 3 pouvait tousser sur sa sonde, mais bon, j'ai pas l'experience du SAMU.

Sinon, c'est vrai que le propofol aurait été plus indiqué danbs cette situation, vu que l but est une extubation précoce. M(ais bon, pas quand même en haut des escallier :) ).

J'ai trouvé ta réaction assez radicale, quoique justifiée. Il doit falloir bien connaitre son urgentiste quand même pour faire ca :)

tu bosses svt avec lui ?
Invité

Message : # 1645Message non lu Invité »

Son glasgow était variable avec des hauts et des bas. Et puis forçement, une sonde, ça réveille !

Pour ce qui est du doc' et de le "pratiquer" souvent ; je ne sais même pas si il a suivi toute l'histoire vu de son petit monde à lui... De son point de vue, l'intervention s'est bien passé et point barre, on passe à autre chose.
invitée

Message : # 2054Message non lu invitée »

ça coute cher la pratique illégale de la médecine, non ? ça peut faire tache dans un cursus d'iade, ça !
Invité

Message : # 2233Message non lu Invité »

Anonymous a écrit :Son glasgow était variable avec des hauts et des bas. Et puis forçement, une sonde, ça réveille !

Pour ce qui est du doc' et de le "pratiquer" souvent ; je ne sais même pas si il a suivi toute l'histoire vu de son petit monde à lui... De son point de vue, l'intervention s'est bien passé et point barre, on passe à autre chose.
excuse moi mais des scores de Glasgow c'est pas non plus une montagne russe !
à 3 ton mec est mort ! m'étonne beaucoup qu'il tousse sur ton tube ! :aye
:smt025
maintenant le curare pour apprécier un déficit neuro...c'est pas le meilleur truc.
mais un coup d'étomidate, de sufenta à bonne dose vu le terrain, ou du dip' m'apparait le mieux.
en revanche ton urgentiste faut aller le border. intuber et extuber pour le descendre...et si il fait un mendelson???...tu me diras une intubation ne protège pas à 100%; mais pas d'intubation ne protège de rien du tout !
et puis on n'est jamais mort d'être resté trop longtemps intubé, mais toujours de ne l'avoir pas été suffisamment longtemps.
:refl
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 2235Message non lu Maxime »

Un glasgow a 3 veut pas dire que son patient est mort, heureusement...
Invité

Message : # 2238Message non lu Invité »

il n'est certes pas mort mais guère brillant. Mais ne me dis pas que l'on passe de 3 à 12 grâce aux spasmes...c'est un flipper tu crois ??!! :wink:
le score de glasgow n'évolue pas dans le up and down comme ça...
mais bon c'est l'été...un p'tit coup de Macarena p'têt...

comme dirait Chirac avec sa bière
ahh ma corona ! :smt015
Mo

Message : # 2239Message non lu Mo »

Pour moi aussi la façon de faire est trop radicale.
Dans ces conditions et sans prescription orale, comment
justifier un choc anaphylactique après l'injection du curare
et les complications qui en découlent ?
Je trouve que c'est pénalement, disciplinairement et civilement
risqué. Ce geste à mon sens constitue une faute personnelle
même s'il n'y a pas d'intention de nuire ...
bof

Message : # 2240Message non lu bof »

Ca aurait été plus malin de repousser un hypnotique plutot qu'un curare, surtout avec cette tension.

Et puis, moi, curariser un patient qui dort mal, c pas mon habitude.

Ca fait un peut cowboy du smur ton truc là
Lolo

Message : # 3678Message non lu Lolo »

Ben mince alors ça me trou ce sujet. Vous avez jamais vu des TS medicamenteuses avoir des glasgow variables ? Ben je vous garanti que ça existe. GCS 5 puis 2 mn après GCS 12 puis re5.....Pour info, c'est même assez typique des patients toxico.
Bref, curariser un mec qui ne dort pas ben.... je trouve pas les mots. Si, c'est pas bien, c'est mal, caca...files dans ta chambre! Sérieusement, ne t'étonnes pas si le mec te retrouve pour te casser la tête.Et pis, Iade ou Ide on est toujours soumis à la prescription médicale, faut pas se prendre pour un Docteur.
Pour finir , je trouve pas forcement l'idée de l'extuber avant de le descendre idiote, s'il se réveille. Y faut peut-etre le ré-évaluer . Tant qu'à l'extuber autant le faire au calme , à plat avec une aspiration à portée plutôt que le respi tombe en descendant les escaliers en embarquent la sonde avec.
Il faut rester à sa place, donner son avis mais respecter celui des autres.
Invité

Message : # 3685Message non lu Invité »

Lolo a écrit : Vous avez jamais vu des TS medicamenteuses avoir des glasgow variables ? Ben je vous garanti que ça existe. GCS 5 puis 2 mn après GCS 12 puis re5.....Pour info, c'est même assez typique des patients toxico.
.
si tu as des noms de drogues, ça m'interesse. Culture perso.

sinon pour les fans de score en tout genre:
http://www.sfar.org/s/article.php3?id_article=27
:starwars:
mar

Message : # 5257Message non lu mar »

un pt coup de narcan aurait suffi...vous me detendez les cow boys- merci :laugh:
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 5259Message non lu Marc »

eh oui... :fiuu
Invité

Message : # 5260Message non lu Invité »

Je me demande^pourquoi certains descendent à ce point leur collègue iade qui a essayé de pallier à l'incompétence de l'urgentiste en anesthésie, même si il est vrai que l'emploi de curare me semble inapproprié contrairement à une petite lichette de propofol opu d'étomidate histoire de descendre tranquillement les escaliers et réévaluer le patient ensuite au calme dans le camion.
Invité

Message : # 5263Message non lu Invité »

mar a écrit :un pt coup de narcan aurait suffi...
ah ben oui, du narcan pour lever l'imprégnation d'un mec qui marche au subutex et qui peut devenir super agressif, ingérable...et se renfoncer ensuite
why not !
demie- vie du narcan 45 à 90 minutes
demie-vie de la morphine 2 à 6 heures
Marc a écrit :eh oui... :fiuu
hé non !
:starwars:
Invité

Message : # 5264Message non lu Invité »

ps: je ne donne que la demie vie de la morphine iv.
le subutex c'est 2 à 5 h
donc idem quasi
:starwars:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 5265Message non lu Maxime »

C'est pas le subutex qui est casiment pas antagonisable a cause de son affinité tres importante pour les recepteurs ?
marie
Messages : 52
Enregistré le : 30 juil. 2005, 15:32
Localisation : Lille
Contact :

Message : # 5271Message non lu marie »

revenge a raison........le narcan ok mais attention à la durée des morphiniques........
et puis sait on s'il n'a pas fait des associations? des benzo? à ce moment là.... l'anexate....
La maman ne sachant pas pourquoi il prend du subutex...... :souris
elle ne doit pas savoir s'il prend autre chose....

Je crois qu'il vaut mieux ne pas prendre le risque en transport SAMU de réverser......avec surtout un risque de replonger.........en plein trajet......etc...

qu'en pensent.....les personnes bossant au samu?
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 5273Message non lu Marc »

par simple précision pour notre ami revenge, mon "eh oui..." ne s'exaspérais pas des drogues... :smt025
Répondre