Cornélien (stagiaire ou contractuelle?)

Informations sur le financement de la formation

Modérateur : Marc

Reese_Ordan
Messages : 60
Enregistré le : 08 mai 2011, 18:04
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Rouen

Cornélien (stagiaire ou contractuelle?)

Message : # 60689Message non lu Reese_Ordan »

Bonjour à vous qui avez l'obligeance de me lire! Alors, je suis IDE dans le privé,CDI. Je me lance à passer le concours pour la rentrée octobre 2012, si je l'ai je ne souhaite pas attendre un an de plus sauf financement garanti+++. Pour de multiples raisons j'ai postulé au CHU et j'ai un entretien à la fin du mois. Mes questions, dois-je demander à signer en tant que stagiaire ou contractuelle?
Si je réussis le concours, je ne serai jamais titulaire pour la prochaine rentrée, donc pas de financement?. Si je ne l'ai pas est-ce que j'ai la garantie de l'avoir une fois titulaire? Une collègue me dit qu'on ne peut nous repousser le financement que d'un an... (moi du privé moi rien comprendre à la fph...)? Si je signe stagiaire et que je l'ai je serai obligée de démissionner de la fonction publique pour faire des cdd et tenter les assedics...? C'est assez brouillon il faudrait presque un tableau... En gros à ma place, avec tout ce que vous savez maintenant, que feriez-vous? Merci de me donner votre avis
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Re: Cornélien (stagiaire ou contractuelle?)

Message : # 60690Message non lu i love cats »

Tu ne seras pas d'emblée stagiaire mais contractuelle, on ne te demande pas ton avis. Après, le délai pour passer stagiaire est très variable d'un endroit à un autre...
D'autre part, quand bien même tu réussis le concours et que ton CH ne te finance pas la première année, rien ne te garantit qu'ils te financeront l'année suivante...
Tu n'as aucune garantie de rien; ne mène pas ta carrière en fonction d'hypothèses supposées et de "on-dit"; si tu pense que quitter ta structure privée pour intégrer le public peut t'être utile dans le déroulement de ta carrière, alors vas-y. Mais ne le fais pas si tu penses uniquement financement
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Re: Cornélien (stagiaire ou contractuelle?)

Message : # 60691Message non lu Nozinan »

Sâches que rien n'empeche les commissions de financer des formations de promotion professionnelle pour les personnels contractuels !!

Que tu sois stagiaire ou contractuelle, tu signes un CDI.
Tomm

Re: Cornélien (stagiaire ou contractuelle?)

Message : # 60692Message non lu Tomm »

i love cats a écrit :Tu ne seras pas d'emblée stagiaire mais contractuelle, on ne te demande pas ton avis. Après, le délai pour passer stagiaire est très variable d'un endroit à un autre...
Ca dépend des CH, tu peux directement commencer stagiaire. :wink:
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Re: Cornélien (stagiaire ou contractuelle?)

Message : # 60693Message non lu i love cats »

Autant pour moi, Tomm :bravo:
Mister Hyde

Re: Cornélien (stagiaire ou contractuelle?)

Message : # 60694Message non lu Mister Hyde »

i love cats a écrit :Autant pour moi, Tomm :bravo:
Au temps plutôt...d'autant que ce dernier se fait désirer en beau depuis 2 mois!
tann2
Messages : 11
Enregistré le : 19 juin 2011, 17:14
Année de diplôme IADE : 1998
Poste occupé actuellement : mr sandman
Autre info : ich bin ein berliner

Re: Cornélien (stagiaire ou contractuelle?)

Message : # 60696Message non lu tann2 »

D ailleurs le temps passe surtout pour toi, Alte Fuchs,annee diplome 1922...............Tu as ete" Magre nous"?
Et pour en revenir au post c'est selon la politique manageriale de l'etablissement et les besoins (criants ou non ) en personnel avec des arrangements avec la loi (embauche au 2eme voire meme 3eme echelon...........)
Et pour la musique , hyde te fournira si tu aimes les Beatles..................;
Reese_Ordan
Messages : 60
Enregistré le : 08 mai 2011, 18:04
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Rouen

Re: Cornélien (stagiaire ou contractuelle?)

Message : # 60748Message non lu Reese_Ordan »

I love cats, oui c'est pour ma carrière que je pars dans le public, pour la diversité, me former, pouvoir bouger.(Là où je vis on peut commencer stagiaire ça se négocie) Je m'étais faite à l'idée de ne pas être financée, puis le ras-le-bol du privé arrive. Le truc, au CHU je vais perdre pas mal de salaire et bye bye l'idée d'autofinancement, donc j'essaie d'être optimiste. On verra bien, d'abord le concours... Merci de votre accueil en tous cas, je m'inviterai plus souvent sur votre forum
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Re: Cornélien (stagiaire ou contractuelle?)

Message : # 60754Message non lu i love cats »

Comme tu commences à le comprendre, il n'y a pas LA solution, simplement celle que tu finiras par choisir après avoir pesé tous les pour et tous les contre...et c'est pas simple!
Notre métier est formidable, vraiment, mais il demande des sacrifices, quels qu'ils soient...et il y en a, crois-moi.
Alors, prends ton temps, réfléchis à la solution la meilleure pour toi, dans ta région, ou ailleurs si tu es prêt(e) à bouger. Ne sois pas pressé(e), quelquefois "perdre" un an pour pouvoir être financé vaut mieux que de se serrer sacrément la ceinture pour y arriver seul. Il est vrai que les financements dans le public deviennent difficiles à obtenir mais il ne faut surtout pas renoncer ni écouter les "bonnes âmes" qui ne voient que le verre en train de se vider! On a toujours besoin de collègues, notre place est importante!
Renseigne-toi auprès des IADEs de ta région pour savoir comment ça se passe chez eux, où en sont leurs besoins. Tu auras ainsi une idée des possibilités de formation future...
Bon courage dans tes réflexions!
Messire bru.no
Messages : 98
Enregistré le : 13 févr. 2010, 13:18
Localisation : avignon

Re: Cornélien (stagiaire ou contractuelle?)

Message : # 60768Message non lu Messire bru.no »

les Etablissement de Santé Publique n'interprètent pas tous les textes de la meme maniere n'est-ce pas i love cats?(passage en classe sup systématique ou non).
Des établissements recrutent des IDE directement stagiaire à un échelon supérieur au premier de la grille avec meme des primes d'installation...c'est la loi de l'offre et de la demande qui prévaut.
il est possible d'etre financé en étant "seulement" stagiaire car tu fais déjà partie de la grande famille de la Fonstion Publique Hospitalière.
à ma connaissance les contractuels par définition débutent toujours par un CDD de 3 ou 6 mois.
ton entretien avec la DRH en vue de ton recrutement te permettra de te faire préciser tout ça.
fais appel sur ce forum aux IADE déjà en poste sur l'établissement pour avoir des infos sur la situation.
Reese_Ordan
Messages : 60
Enregistré le : 08 mai 2011, 18:04
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Rouen

Re: Cornélien (stagiaire ou contractuelle?)

Message : # 61597Message non lu Reese_Ordan »

Des petites nouvelles...
J'ai été prise comme stagiaire direct, apparemment avant on débutait contractuelle pendant 3 mois mais en ce moment la pénurie est telle... Par contre, en vous lisant une question me vient, il y a des échelons en tant que stagiaire? Google m'aurait caché des choses... Ayant obtenu un poste au-delà de mes espérances je suis prête à attendre 1 ou 2 ans maintenant. Je pense quand même passer le concours en 2012 histoire de voir à quelle sauce on nous mange dans mon coin :0244:

Une new born fonctionnaire :27_laughing:
Mister Hyde

Re: Cornélien (stagiaire ou contractuelle?)

Message : # 61601Message non lu Mister Hyde »

Hola hola!

Bonjour!


La stagérisation c'est une année dans la FPH...que tu sois fraîche diplômée IDE ou venant du privé avec une certaine ancienneté, sauf désaccord du cadre...ça peut durer plus longtemps mais c'est exceptionnel.

Question reprise d'ancienneté dans la FPH, tu devrais avoir la réponse là et en "ouvrant"...à priori à ta nomination de stagiaire!

http://www.cgtlaborit.fr/IMG/Doc%20Labo ... ennete.doc
Reese_Ordan
Messages : 60
Enregistré le : 08 mai 2011, 18:04
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Rouen

Re: Cornélien (stagiaire ou contractuelle?)

Message : # 61606Message non lu Reese_Ordan »

Merci!! pour cette précision ça éclaircit un peu les choses, j'ai découvert à mon entretien qu'il n'y avait même pas de contrat .... On m'a juste dit que j'étais stagiaire pendant un an et que l'on me donnerait un papier (une "décision") le lendemain de ma première journée. J'ai même pas demandé combien j'allais gagner :fiuu je suis un boulet...
Merci beaucoup en tous cas!
Mister Hyde

Re: Cornélien (stagiaire ou contractuelle?)

Message : # 61607Message non lu Mister Hyde »

NB: C'est à toi de demander la reprise d'ancienneté avec justificatifs dans les 6 mois suivant ta nomination en tant que stagiaire. :shipwrecked:
Répondre