IADE ISP

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

IADE ISP

Message : # 62107Message non lu Capitaine Cousteau »

Bonjour,

Sur un autre sujet, un lien a été fait vers la page "revendication" du SNIA. On y lit :
"Réaffirmer et développer la place de l'IADE dans l'exercice de l'urgence pré-hospitalière.

Faire reconnaître des pratiques avancées IADE dans le cadre des urgences pré-hospitalières, lutter pour leur développement et inverser la tendance.

Reconnaissance catégorielle des IADE exerçant en tant qu'Infirmier Sapeur Pompier Volontaire.

Promouvoir un type d'exercice mixte Bloc / SMUR basé sur le volontariat auprès des services RH de la DGOS."


Je me pose des questions quant à "Reconnaissance catégorielle des IADE ISP".

Ca veut dire quoi ?
Est-ce une demande des IADE ISP ?
Volontaires ? Professionnels ?
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Re: IADE ISP

Message : # 62109Message non lu kris »

bonjour
Je me pose des questions quant à "Reconnaissance catégorielle des IADE ISP
pour vous poser ce genre de questionnement qui êtes vous ?? vous semblez inquiet sur le devenir du travail en pré hospitalier............sous quel angle professionnel ? Ambulancier?IDE ? Médecin? IADE?

déclinez au moins vos fonctions avant de poursuivre ce débat

cordialement

kris

IADE/ISPV
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: IADE ISP

Message : # 62111Message non lu Capitaine Cousteau »

Quand je dis que je suis IADE et SPV on ne me croit pas (Cf. Autre post).

Il me semble que quoi que je dise, la présentation de mes professions, métiers et statuts ne seront pas convaincants.

Du coup, je fais quoi ?

Je réessaye ? ...

Bon bah voilà : je suis IADE et SPV.
Mister Hyde

Re: IADE ISP

Message : # 62112Message non lu Mister Hyde »

Capitaine Cousteau a écrit :Bonjour,

Sur un autre sujet, un lien a été fait vers la page "revendication" du SNIA. On y lit :
"Réaffirmer et développer la place de l'IADE dans l'exercice de l'urgence pré-hospitalière.

Faire reconnaître des pratiques avancées IADE dans le cadre des urgences pré-hospitalières, lutter pour leur développement et inverser la tendance.

Reconnaissance catégorielle des IADE exerçant en tant qu'Infirmier Sapeur Pompier Volontaire.

Promouvoir un type d'exercice mixte Bloc / SMUR basé sur le volontariat auprès des services RH de la DGOS."


Je me pose des questions quant à "Reconnaissance catégorielle des IADE ISP".

Ca veut dire quoi ?
Est-ce une demande des IADE ISP ?
Volontaires ? Professionnels ?
Ben pour moi ça signifie que si les IADEs ISP, qu'ils soient volontaires ou professionnels, ne font pas valoir leurs deux ans de spécialités, un syndicat peut toujours soulever cet autre aspect d'absence de reconnaissance et proposer d'y remédier.

Par exemple, j'aurais du mal à comprendre la motivation d'un médecin thésé à faire SP ou d'ISP...mais bon il faut de tout pour faire un monde, comme on dit...et les gout et les couleurs :smiley_aanz:

Après si les choses n'évoluent pas, ne vous en prenez qu'à vous-mêmes, si le port d'un uniforme vous suffit, tant mieux ... le SNIA a peut-être plus urgent et important à régler...effectivement! Merci de le lui rappeler mon capitaine!

Mais ça n'ote rien à votre dévouement, il est vrai que ce sont des choses qui ont tendance à se perdre de nos jours...
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: IADE ISP

Message : # 62115Message non lu Capitaine Cousteau »

Ce qui me surprend, c'est - dans le fond - le fait qu'il ne me semble pas que ça soit une revendication des IADE SP (SPV ou SPP) et il me semblait que l'objet social d'un syndicat professionnel était de défendre les intérêts des professionnels qu'il représente. On peut se poser la question de leur défense à l'insu de leur plein gré. Ce qui est assez courant avec les grandes centrales qui portent haut des revendications que personne n'a murmuré tout bas.

Sur la forme, je suis surpris aussi car revendiquer, aussi simplement une idée si simple qu'elle parait jetée en l'air pour voir où elle va atterrir, c'est méconnaître les arcanes d'influences et de pouvoir des lobbies SP. C'est aussi méconnaître les fonctionnements hiérarchiques et les cadres emplois de la FPT : le triptique diplôme - fonctions - grades ne sont pas comparables à la FPH.

Enfin, et afin d'apporter un peu d'eau au moulin. Il me parait intéressant de s'intéresser au fait que la cat. A des IADE n'est pas reconnue par le ministère de l'intérieur qui ferme dès lors la porte à toute passerelle santé - intérieur.
Pour expliquer aux novices :
1 IDE cat. B peut devenir ISP Pro, cat. B.
1 cadre de santé cat. A peut devenir ISP Pro, cat. A
1 IADE, cat. A ne peut pas devenir ISP Pro, cat. B ; ni Cat. A car l'équivalence "A - santé ; A - Intérieur", n'est reconnue que pour le cadre de santé.

La question sur les nouveaux IDE Cat. A reste posée sans réponses de le DSC ; qui va se retrouver tout emmerdé car elle va devoir reconnaître que les IADE Cat A ne peuvent plus se voir fermer la porte.

Donc, un IADE qui veut devenir SPP Pro ; se doit de faire l'IFCS.

A voir aussi comment certains IADE FPH arrivent néanmoins à devenir ISP Pro. Sur quelle grilles ?
Par quels truchements administratifs.

Voilà mon avis sur la question.

Reste que je ne sais ce que le SNIA entend par cette revendication.
nicolas4575
Messages : 421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 09:52
Localisation : rouen

Re: IADE ISP

Message : # 62118Message non lu nicolas4575 »

Ce qui me surprend, c'est - dans le fond - le fait qu'il ne me semble pas que ça soit une revendication des IADE SP (SPV ou SPP) et il me semblait que l'objet social d'un syndicat professionnel était de défendre les intérêts des professionnels qu'il représente. On peut se poser la question de leur défense à l'insu de leur plein gré. Ce qui est assez courant avec les grandes centrales qui portent haut des revendications que personne n'a murmuré tout bas.
Ce n'est pas parce que vous ne le revendiquez pas, que les autres iade sp ne veulent pas etre reconnu à leur juste valeur !!!
enfin bon, au vu de votre propre jugement et de la valeur que vous accordez à vos compétences, je ne peux que vous suggerer de saborder votre propre navire cher capitaine ! :shipwrecked:
Mister Hyde

Re: IADE ISP

Message : # 62119Message non lu Mister Hyde »

Capitaine Cousteau a écrit :Ce qui me surprend, c'est - dans le fond - le fait qu'il ne me semble pas que ça soit une revendication des IADE SP (SPV ou SPP) et il me semblait que l'objet social d'un syndicat professionnel était de défendre les intérêts des professionnels qu'il représente. On peut se poser la question de leur défense à l'insu de leur plein gré. Ce qui est assez courant avec les grandes centrales qui portent haut des revendications que personne n'a murmuré tout bas.
.
Il y a tout un panel de syndicats et tu pourras nécessairement te reconnaître quelque part cher Cap, comme dans ce SNCH (qui a muté en une autre chose tout aussi dérisoire au vu des résultats des élections pro). Mais bon...Lui aussi nous défend à l'insu de notre plein gré, à sa manière...alors l'exemple n'est peut-être pas forcément bien choisi.

Exercer en tant qu'IADE est une forme d'excellence qu'elle le vaut bien partout, en toutes circonstances, quelque soit l'emballage...Maintenant tu es libre de préférer les seaux d'eau...:shipwrecked: :enculmouche:

Ou alors Cap, tu crains de ne plus pouvoir faire ISP à cause des tarifs qui augmenteraient à cause de ta qualif nouvellement reconnue?
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: IADE ISP

Message : # 62121Message non lu Capitaine Cousteau »

nicolas4575 a écrit :
Ce n'est pas parce que vous ne le revendiquez pas, que les autres iade sp ne veulent pas etre reconnu à leur juste valeur !!!
:
Lesquels ?

Pourquoi ne revendiquent-ils pas dans les institutions, syndicats et autres organismes SP ?
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: IADE ISP

Message : # 62122Message non lu Capitaine Cousteau »

Mister Hyde a écrit :
Il y a tout un panel de syndicats et tu pourras nécessairement te reconnaître quelque part cher Cap, comme dans ce SNCH (qui a muté en une autre chose tout aussi dérisoire au vu des résultats des élections pro). Mais bon...Lui aussi nous défend à l'insu de notre plein gré, à sa manière...alors l'exemple n'est peut-être pas forcément bien choisi.

Exercer en tant qu'IADE est une forme d'excellence qu'elle le vaut bien partout, en toutes circonstances, quelque soit l'emballage...Maintenant tu es libre de préférer les seaux d'eau...:shipwrecked: :enculmouche:

Ou alors Cap, tu crains de ne plus pouvoir faire ISP à cause des tarifs qui augmenteraient à cause de ta qualif nouvellement reconnue?

J'ai rien compris.....

Mais enfin, si on pouvait les mails et attaques personnelles pour juste parler du sujet, plutôt que de moi.
Merci.
Mister Hyde

Message : # 62131Message non lu Mister Hyde »

Mais écoutes Cap t'as raison quand tu repeins ton plafond à la maison tu es... rien, et moi aussi, mais quand ça touche à l'aide à la personne, aux victimes, j'aime bien être considéré pour ce que je suis...d'ailleurs quand il s'agit de secourir quelqu'un sur un lieu public en cas de malaise, accident, les pouvoirs publics savent bien se renseigner pour savoir qui tu es et ce que tu as mis en oeuvre selon tes connaissances et diplomes...même en tant que passant.

Alors pourquoi pas avec des bottes de pompiers? :new_shocked:
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 598
Enregistré le : 05 janv. 2010, 05:33
Localisation : Lille et Paris

Re: IADE ISP

Message : # 62142Message non lu Libecciu »

Capitaine Cousteau a écrit :Quand je dis que je suis IADE et SPV on ne me croit pas (Cf. Autre post).

Il me semble que quoi que je dise, la présentation de mes professions, métiers et statuts ne seront pas convaincants.

Du coup, je fais quoi ?

Je réessaye ? ...

Bon bah voilà : je suis IADE et SPV.
Rhôôôôooo !il sont pas sympas ces IADE !!!! on dirait même qu'en plus d'être orgueilleux ils sont capables d'avoir des doutes comme ça , pour rien

Extrait de ta fiche présentation :

"Nom d’utilisateur:
Capitaine Cousteau
Emploi:
IADE ou pas.... "

Le plus simple si tu veux être reconnu par tes pairs est de déjà ne pas jouer sur ces ambiguïtés que tu ne lèves en rien dans ton tout dernier message

>Par exemple moi c'est très simple : je m'appelle Vincent P ( désolé pour le nom mais nous sommes sur un forum tous publics ) IDE 84 puis Ecole IADE de LILLE promo 90, travaille au Samu de LILLE depuis 92 , ISPV au sssm62 puis 59 de 1995 à 2010, SF de l' ULB en 2007 ... Clair, net et sans ambiguïté ... et toi ?

Enfin et surtout , il serait aussi convainquant pour tous de te voir écrire autre chose que des négations de ce que nous sommes, de nos vécus, de notre formation et de notre domaine de compétence ...

Enfin et pour finir, tes interrogations pleines de contradictions ne me passionnent pas, elles sont à la fois le témoin de ton manque de familiarité de ce qu'est le système chez les SP ( tu découvres vraiment comment se font certaines nominations chez les rouges ??? ) et surtout du fait que si tu es vraiment IADE, tu n'as pas compris ton métier et ce qui anime l'immense majorité de tes collègues .


.
Modifié en dernier par Libecciu le 09 nov. 2011, 00:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bisologue
Donateur 2012
Messages : 510
Enregistré le : 18 oct. 2009, 22:59
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP
Localisation : ICI

Re: IADE ISP

Message : # 62143Message non lu Bisologue »

:169:
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: IADE ISP

Message : # 62144Message non lu Capitaine Cousteau »

Libecciu a écrit :
Enfin et pour finir, tes interrogations ne nous passionnent pas, elles sont à la fois le témoin de ton manque de familiarité de ce qu'est le système chez les SP ( tu découvres vraiment comment se font certaines nominations chez les rouges ??? ) et surtout du fait que si tu es vraiment IADE, tu n'as pas compris ton métier et ce qui anime l'immense majorité de tes collègues .


.
On fait quoi ? Des post que sur ma tronche ?

Si mes questions ne vous passionne pas ; en revanche, quel temps vous passez à parler de moi .... C'est incroyable.

On peut "recentrer le débat" comme on dit ...

Et par exemple, il est question ici de "revaloriser le statut des IADE ISP", bien.. Et toi, en tant que IADE SF SPV.... Qu'attends tu ?
Des revendications de reconnaissances d'IADE seraient-elles plus fortes que celles d'être reconnues SF ?
Pourquoi les SF SP sont-elles si silencieuses ? Tout comme les Puer SP ? (il y en a).

Pourquoi les IADE seraient-ils plus revendicatifs ?
Et surtout, en dehors des angles "d'attaques" que j'ai évoqués plus haut (passerelle catégorielle) ; quelles revendications sont proclamées ?

Les IADE sont présents, je crois, au sein de l'ANISP et je ne crois pas avoir jamais entendu leurs voies s'exprimer dans le sens d'une quelconque revendication de statut particulier ?

Les ISP tiennent leur congrès annuel à la fin du mois ; y avez vous prévu d'y aborder le sujet ?
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 598
Enregistré le : 05 janv. 2010, 05:33
Localisation : Lille et Paris

Re: IADE ISP

Message : # 62145Message non lu Libecciu »

.

Difficile de t'éviter déjà ... tu réponds autant sur le seul sujet que tu affectionnes ( les ISP ) que tous les plus actifs de ce forum réunis

Difficile surtout de livrer ses pensées par des réponses à tes questions très orientées et ambiguës vis à vis de la reconnaissance et du rôle des IADE ( et accessoirement sous entendant sans cesse qu'ils se sur-estiment par rapport aux autres autres Infirmiers ) et accorder ainsi sa confiance à qq q'un qui n'est pas capable de donner les éléments permettant de savoir qu'il est bien qui il prétends être ...
Tes questions ne sont pas neutres, elles sont même accusatoires .... ce constat plus le flou sur qui tu es rendent le dialogue peu agréable et sonnant faux or ce forum est celui des IADE et il est normalement convivial, parfois rugueux mais sincère ...

Facile pourtant : au moins le prénom, Année et école de DEIA, Poste d'IADE et ISPV ..

Enfin les IADE sont un peu "sensibles" et méfiants après s'être battu seuls des mois pour leur propre reconnaissance certes, mais aussi pour celle de leurs collègues IDE et IDE Spé notamment sur la pénibilité perdue ...
Ils ont affrontés des moments particulièrement durs et comme on dit en Corse : " I marinari se cunosccnu 'nda a timpesta " ( une histoire de marins, ça doit te plaire, non ? )

Dans ce contexte, tes intrusions sur ce forum qui semblent surtout vouloir "re- cadrer" les IADE ne sont ni justifiées, ni du meilleur goût ...

Point barre pour moi, je ne te répondrai plus tant que nous ne saurons pas qui tu es .... même si j'ai bien ma petite idée aux vues de ce que tu exprimes

.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: IADE ISP

Message : # 62146Message non lu Capitaine Cousteau »

Bon bah....

Ciao aussi sur ce sujet là.

Top crédibilité la revendication des IADE sur ce point là. On sent bien l'argumentaire bien établi et réfléchir.

En espérant que Bruno soit plus convaincant dans son exposé au SNIA sur le préhospitalier.

A bientôt.
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 598
Enregistré le : 05 janv. 2010, 05:33
Localisation : Lille et Paris

Re: IADE ISP

Message : # 62147Message non lu Libecciu »

.
C.Q.F.D.

.
Mister Hyde

Re: IADE ISP

Message : # 62148Message non lu Mister Hyde »

Capitaine Cousteau a écrit :Bon bah....

Ciao aussi sur ce sujet là.

Top crédibilité la revendication des IADE sur ce point là. On sent bien l'argumentaire bien établi et réfléchir.

En espérant que Bruno soit plus convaincant dans son exposé au SNIA sur le préhospitalier.

A bientôt.
Je te signale , par exemple, au cas où tu l'ignorerais, que les années 2000/2001, période de tous les combats, voyait encore quelques SMUR fonctionner avec un binôme MAR/IADE...Par contre, et je l'admets volontiers, rien à voir avec les années 80/90, période où les SAMU s'émancipent en véritable médecine préhospitalière, avec notre concours d'ailleurs!

Beaucoup d'eau est passé sous les ponts depuis, la loi ARTT qui a cloisonné de fait l'existant de l'effectif IADE dans les blocs à cause de nombreuses réorganisations de services et sans augmenter les flux de formation (surtout que les IADEs post 2001 sont bien moins lotis), donc le combat s'annonce plus rude encore pour une exclusivité d'exercice alors que les expériences manquent cruellement pour l'argumenter.

J'ai toujours pensé qu'un IADE ayant validé quelques modules supplémentaires théoriques et pratiques après une certaine expérience professionnelle, valait autant voire mieux en qualité et éventuellement en coût (avec une revalorisation préalable quand même) qu'un binôme urgentiste/IDE, dès lors et ne serait-ce que lorsqu'une intervention nécessite une assistance respiratoire, intubation, la réalisation d'une sédation et anesthésie à séquence rapide. Pour une sécurité accrue,rien n'empêche de demander conseil à un médecin référent qui avait de toute façon un bilan...Les ECG, en cas de doutes, peuvent se transmettre aussi et même à un cardio...

Mais voilà...beaucoup d'urgentistes ont refusé ce fonctionnement en pretextant qu'un IADE ne pouvait donner un bilan...un SP ça les dérange pas, mais un IADE si!

De plus, en cas de mauvaise appréciation d'une situation ou d'une évolution imprévue, l'IADE a les connaissances et surtout la pratique nécessaire pour des gestes essentiels de survie, en résumé, il est capable de rattrapper un coup mal évalué ou évoluant pendant le transport.

Le tout avec des protocoles...
CIRCONCIX
Messages : 63
Enregistré le : 10 oct. 2010, 23:32
Localisation : BASTIA

Re: IADE ISP

Message : # 62316Message non lu CIRCONCIX »

Que veut dire IADE "SF" SP ?
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 598
Enregistré le : 05 janv. 2010, 05:33
Localisation : Lille et Paris

Re: IADE ISP

Message : # 62317Message non lu Libecciu »

.
"SF" pour Sage femme Fraté

.
Mister Hyde

Re: IADE ISP

Message : # 62319Message non lu Mister Hyde »

et le SP c'est sage poufs? :smiley_aanz:
Répondre