A propos de l'oral

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Guimauve
Messages : 33
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:42
Localisation : Dans les vents du Sud
Contact :

A propos de l'oral

Message : # 6054Message non lu Guimauve »

Bonjour à tous,
IDE au CHU j'ai présenté le concours d'entrée à Montpellier lundi matin et me voilà admissible :smt014
Même si l'écrit ma paru aisé par rapport au niveau de la prépa, c'est non sans trouble digestif que j'ai consulté la liste car je craignais le hors sujet de précipitation :aye
L'école offre 11 places cette année dont 2 en promotion professionnelle pour le CHU sans autorisation de report de scolarité pour financement (récession économique oblige). J'ai compté 33 candidats reçus sur la liste mais c'est sans compter ceux qui n'ont pas voulu apparaître sur internet. Je vais devoir reprendre ma retraite monacale dès lundi.
Bref, les présentations faites j'en viens à mes interrogations. Il me semble que tous les candidats seront au meme niveau face au cas clinique et que seule la motivation fera la différence. Qu'en pensez vous ? Comment se déroule l'épreuve ?
Merci de vos réponses.
Invité

Message : # 6056Message non lu Invité »

Et notre bon Jerominus, il en est où de ce concours :smt025
:starwars:
Elrond
Messages : 186
Enregistré le : 07 sept. 2005, 05:21
Localisation : montpellier

Message : # 6275Message non lu Elrond »

Bravo guimauve, nous voila desormais en concurrence car je suis également admissible à l'oral.
Petit rectificatif, il n'y a qu'1 place financée par le CHU sans possibilité de report.
Stéphanie
Messages : 1
Enregistré le : 31 mars 2006, 20:40
Localisation : Toulouse

Message : # 6285Message non lu Stéphanie »

[font=Courier New]Tout d'abord félicitations!
Il y a de fortes probabilités pour que les candidats admissibles à l'oral aient le même niveau de connaissances.
A mon sens ce qui fait une différence c'est la présentation du sujet (clarté, esprit de synthèse, argumentation). Il faut arriver à capter l'attention du jury qui entend le même contenu pour la xème fois en démarrant avec une bonne présentation du sujet et laisser une dernière bonne impression avec une conclusion béton.
A Toulouse on ne présente pas ses motivations lors de l'oral.
Sur ce bon courage pour la suite...[/font]
Avatar du membre
Mineme
Messages : 63
Enregistré le : 17 mars 2006, 08:33
Année de diplôme IADE : 2008
Localisation : Au pays des rêves...

oral

Message : # 6287Message non lu Mineme »

Ce qu'ils attendent c'est l'ANALYSE du sujet...
Même s'il faut pour cela se répéter ensuite dans la démarche de soins...

Grande lumière aujourd'hui sur le sujet après un cours super sur... l'analyse justement...

Analyser les mots du sujets un par un, en disant à quoi ca nous fait penser... Voilà la clé... :smt031
Avatar du membre
Guimauve
Messages : 33
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:42
Localisation : Dans les vents du Sud
Contact :

Message : # 6288Message non lu Guimauve »

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils et vais tâcher de les mettre à profit le 20/04. D'autant plus qu'Elrond à raison, il n'y aura qu'une seule promotion professionnelle pour le CHU, sans acceptation de report.
Jusqu'à cette année l'hôpital finançait 12 IDE, mais voilà cette année nous assistons à la mort de la poule aux oeufs d'or, il n'y aura qu'un élu.

J'ai suivi la formation d'IDE pour à terme devenir IADE. Alors que mon but approche je m'accroche en bossant moults cas concrêts avec un des MAR de mon service pour viser la f.... place (l'espoir fait vivre).
Et si cela ne suffisait pas ! Je me détournerai du CHU pour me lancer en solo. Pour celà j'envisage plusieurs options comme trouver un vieux riche très mal en point ou je encore prendre un abonnement à l'Euro Million ...

Merci encore pour vos brillants conseils et bonne chance à toi Elrond.
Mais au fait quand passes tu l'oral?
Elrond
Messages : 186
Enregistré le : 07 sept. 2005, 05:21
Localisation : montpellier

Message : # 6293Message non lu Elrond »

je passe le 20/04; et comme toi j'ai un peu les boules car j'avais telephoné au service gérant les formations une semaine avant l'ecrit qui m'avait assuré que les reports seraient autorisés, seulement pour ceux admis sur la liste principale dés le début. j'ai été content de voir la note d'information du 23 mars :carton2:
Avatar du membre
Guimauve
Messages : 33
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:42
Localisation : Dans les vents du Sud
Contact :

Message : # 6297Message non lu Guimauve »

Le service de formation débouronne complètement.
Le premier jour de la prépa la directrice de l'école IADE nous a bien dit qu'un seul financement CHU serait validé et qu'il n'y aurait pas d'acceptation de report en promotion professionnelle. En revanche le service de formation a laissé entendre qu'il aurait 2 promotions professionnelles cette année suite à un désistement.
Tu passes le matin ou l'après midi ? Moi j'ai rendez-vous à 12h15.
Elrond
Messages : 186
Enregistré le : 07 sept. 2005, 05:21
Localisation : montpellier

Message : # 6310Message non lu Elrond »

pareil, je porterai une rose rouge à ma boutonnière ( lol) :smt021
Avatar du membre
Guimauve
Messages : 33
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:42
Localisation : Dans les vents du Sud
Contact :

Message : # 6312Message non lu Guimauve »

moi j'aurais la revue "femme actuelle" roulée sous le bras gauche :LolLolLolLol:
mansou
Messages : 18
Enregistré le : 17 juin 2005, 18:50

Message : # 6319Message non lu mansou »

Je suis passé en 2003, échec, puis en 2004, franc succès.
La différence, je n'ai pas préparé l'oral avec des médecins la deuxième fois.
A MTP, ce sera un cas concret, très peu de temps pour argumenter. Présentation anonyme, donc aucune place pour tes motivations et ta personalité. Du concret.
Il faut analyser rapidement, et rester INFIRMIER. Une prise en charge type secourisme m'a permi de m'en sortir aux trois oraux que j'ai passés en 2004. Protéger, Alerter Secourir et le tour est joué.

Bon courage, c'est largement faisable. Et quand on a le concours, le plus dur est fait.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
presque......
Avatar du membre
Guimauve
Messages : 33
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:42
Localisation : Dans les vents du Sud
Contact :

Message : # 6321Message non lu Guimauve »

Merci pour tes encouragements Mansou.
C'est exactement la façon dont on aborde les cas concrets avec le MAR.
J'ai hâte d'être au 20/04 pour que cela en finisse. J'ai vraiment la pression du fait de la conjoncture de prise en charge par le CHU.
J'ai l'impression de retomber dans l'adolescence avec le besoin "d'aller plus haut" mais aussi des doutes sur mes capacités à finir 1ère au concours :refl
Bah ! j'arrête de faire mon caliméro tout va bien se passer, et si c'est pas pour cette année, il n'y aura pas mort d'homme.
Merci encore pour tes conseils.
mansou
Messages : 18
Enregistré le : 17 juin 2005, 18:50

Message : # 6326Message non lu mansou »

Si tu as l'impression de retomber en dans l'adolescence avant le concours, tu n'as pas fini d'en baver pendant les études.
La qualité première d'un élève est probablement la servilité. Mais cette considération n'engage que moi.
Elrond
Messages : 186
Enregistré le : 07 sept. 2005, 05:21
Localisation : montpellier

Message : # 6328Message non lu Elrond »

Tu as tout à fait raison ,guimauve. Même s'il n'y a qu'une place cette année, il y en aura 12 l'année prochaine. Bossons un max pour l'oral , ça nous donnera ,au moins un aperçu de l'épreuve et nous permettra de savoir si on est au point sur notre methodologie à l'oral et nos connaissances. Cela nous permettra de mieux le preparer l'année prochaine, au cas où !!!! :smt030
Répondre