[TIP] IADE et Paramedic : convergences et divergences

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur: Marc

[TIP] IADE et Paramedic : convergences et divergences

Message non lude Maxime » 07 Fév 2012, 20:44

[align=center]Convergences et divergences des compétences d’un IADE français vis-à-vis de celles d’un Paramedic anglais

Auteur : SYLVAIN LE GAL



Le Travail d’Intérêt Professionnel constitue, dans le cadre actuel de la formation initiale des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’État (IADE), une charge de travail lourde et non rémunératrice en termes de points pour l’obtention du Diplôme d’État. En faisant référence à l’arrêté du 17 janvier 2002 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’État d’Infirmier Anesthésiste, « un travail est demandé aux élèves, au cours de la scolarité. Il fait l’objet d’une appréciation intégrée au livret scolaire ».

La qualité de ce travail n’a aucune importance en vue de l’obtention du Diplôme d’état et surtout en termes de perspectives professionnelles. Pour certains collègues (étudiants ou IADE), le TIP semble être une œuvre inutile et fastidieuse. J’ai eu moi-même beaucoup de difficultés à mettre par écrit le résultat de mes recherches et réflexions. Pourtant, dans le contexte actuel de mouvement social des IADE, le TIP peut prendre tout son sens.

Je pensais comme beaucoup que dans le cadre des accords de Bologne, « déclaration commune des ministres européens de l’Éducation – 19 juin 1999 », les IADE obtiendraient automatiquement le master (bac + 5). Les IADE effectuent 2 années d’études après avoir obtenu un D.E. d’infirmier reconnu aujourd’hui au niveau licence (bac +3). Ils sont des infirmiers qui disposent d’une exclusivité de compétences ainsi que de la maîtrise de certaines techniques avancées (ex. : gestion des voies aériennes, pharmacologie anesthésique ). Les discussions houleuses du premier trimestre au sujet des pratiques avancées, durant les réunions de travail engagées par la Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins (DHOS) (janvier, février et avril 2010), ont mis en évidence l’importance de l’écrit. Tout ce qui est effectué sans être écrit n’a aucune valeur (légale ou en termes de reconnaissance). Madame Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, a récemment déclaré que « la formation sous sa forme actuelle ne peut pas être reconnue en master 2, puisqu’elle n’a pratiquement pas de contenu théorique. » La reconnaissance par l’enseignement supérieur de notre expertise n’est pas encore acquise, elle dépendra surtout de la position de l’Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) . Une discussion est prévue pour juillet 2010. Parmi les quatre critères d’évaluation pour l’obtention d’une formation de niveau master, on retrouve la notion d’« adossement du master à la recherche ».

Ainsi, malgré ses détracteurs, le TIP a le mérite de nous pousser à matérialiser nos réflexions professionnelles, c'est-à-dire à effectuer une recherche en soins infirmiers anesthésiques, étape indispensable en vue de l’obtention du master. Selon Richard Wittorski, « contrairement à la distinction classique entre métier et profession (l’une à dominante technique et l’autre à dominante intellectuelle)[…], une profession est un métier socialement organisé » . Une profession a des règles, un statut, une expertise reconnue par tous et au final développe un savoir propre. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le TIP est probablement un élément fondamental du passage de notre métier d’IADE à la profession d’IADE.


Télécharger le TIP[/align]
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Administrateur
 
Messages: 6529
Inscription: 06 Avr 2003, 11:09
Localisation: Toulouse
Année de diplôme IADE: 2004
Poste occupé actuellement: Cadre IADE

Re: [TIP] IADE et Paramedic : convergences et divergences

Message non lude P. S. » 11 Fév 2012, 16:32

Où écrire à l'auteur ?

Juste pour lui dire que je le remercie de m'avoir cité, mais... qu'il a mal orthographié mon nom ;-)

Un mail ?
P. S.
 
Messages: 9
Inscription: 27 Déc 2011, 09:53
Année de diplôme IADE: 2004
Poste occupé actuellement: Cadre IADE

Re: [TIP] IADE et Paramedic : convergences et divergences

Message non lude Mister Hyde » 11 Fév 2012, 19:57

Comme ça si on est "stocké" et vieux à la fois on est sûr de ne jamais être masterisé!

et dire qu'il faudra non seulement continuer à vous former et en plus corriger vos fautes d'orthographe.
Mister Hyde
 

Re: [TIP] IADE et Paramedic : convergences et divergences

Message non lude Sylvain Le Gal » 11 Fév 2012, 20:58

sympa la remarque constructive, sachez que je me suis excusé auprès de P.S.

Sylvain
Sylvain Le Gal
 
Messages: 12
Inscription: 29 Mai 2008, 08:52
Localisation: NANTES
Année de diplôme IADE: 2010

Re: [TIP] IADE et Paramedic : convergences et divergences

Message non lude Mister Hyde » 11 Fév 2012, 21:34

j'ai cru lire COMME une sorte de discrimination par rapport au TIP, alors je ne sais pas qui est le moins constructif.
Mister Hyde
 

Re: [TIP] IADE et Paramedic : convergences et divergences

Message non lude thesphinx » 12 Fév 2012, 02:12

J'aime beaucoup ton travail. Il respect et aide vraiment à l'évolution de la profession.
thesphinx
 
Messages: 30
Inscription: 05 Avr 2010, 06:08

Re: [TIP] IADE et Paramedic : convergences et divergences

Message non lude Mister Hyde » 12 Fév 2012, 11:13

Je cite

"Ainsi, malgré ses détracteurs, le TIP a le mérite de nous pousser à matérialiser nos réflexions professionnelles, c'est-à-dire à effectuer une recherche en soins infirmiers anesthésiques, étape indispensable en vue de l’obtention du master. Selon Richard Wittorski, « contrairement à la distinction classique entre métier et profession (l’une à dominante technique et l’autre à dominante intellectuelle)[…], une profession est un métier socialement organisé » . Une profession a des règles, un statut, une expertise reconnue par tous et au final développe un savoir propre. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le TIP est probablement un élément fondamental du passage de notre métier d’IADE à la profession d’IADE."

Et d'un à ces messieurs je dirais que ce ne sont pas les qualité de scribouillard improvisé de l'IADE qui nous a permis d'obtenir ce que nous avons acquis, DE, exclusivité, NBI, passage automatique en CS etc, mais un combat d'une profession socialement organisée et volontaire .
Vouloir discriminer les IADE entre les manuels/techniciens et des intellectuels, entre un métier et une profession...m'attriste au plus haut point vu les termes...

J'espère que vous assumerez la responsabilité de vos propos devant le "métier"

De plus je n'aime absolument pas le ton pédant et prétentieux du préambule ci-dessus.

Hyde, un type sans TIP qui avec une poignée d'autres qui ont bourlingué 20 ans dans les SMUR quasiment sans médecin sans trop de dommage, (apparemment!), pour les usagers en tous cas.
Mister Hyde
 

Re: [TIP] IADE et Paramedic : convergences et divergences

Message non lude Frisette » 12 Fév 2012, 11:43

Hyde, t'es pénible avec tes sempiternelles "c'était mieux avant", "on était meilleur que les p'tit jeunes qui écrivent des conneries dans des mémoires"...et j'en passe. Sylvain a fort bien réalisé ce qu'on lui a demandé, à savoir un travail de recherche digne de ce nom avec une problématique et une hypothèse, une recherche bibliographique, une enquête et une analyse...Mais encore faudrait il être capable de se remettre au goût du jour...Tu sais, l'halotane et la D-tubocurarine, on en trouve plus que dans les musées! Alors, au lieu de critiquer, est tu toi même capable de réaliser un travail pareil? Et tu énonce, non sans fierté que tu as "bourlingué" 20 ans sans médecins et ce, sans (trop) de dommage...Grand bien te fasses!!! Mais as tu des chiffres concrets à balancer? As tu suivi le devenir de chaque patient que tu as "para"médicalisé? J'en doute fort... je ne remet pas tes qualités en question, je ne doute pas une seconde de tes compétences et de ton expérience, mais arrêtes un peu avec ce ton sarcastique et tes jeux de mots à 2 balles: c'est gonflant et ça n'apporte rien...

Moi je dis bravo à Sylvain, qui a réalisé un bon travail et je lui souhaite la bienvenue dans la famille IADE...
Avatar de l’utilisateur
Frisette
 
Messages: 432
Inscription: 21 Mai 2009, 12:50
Localisation: A la taverne de Maître Kouchner
Année de diplôme IADE: 2009
Poste occupé actuellement: IADE urgences/ortho

Re: [TIP] IADE et Paramedic : convergences et divergences

Message non lude Mister Hyde » 12 Fév 2012, 11:54

Je veux dire par là que les anciens n'ont aucune leçon à recevoir de gens qui parce qu'il savent faire un TIP serait des intellectuels, donc relevant d'une profession socialement organisée, alors que les autres ne seraient que des techniciens dignes d'un métier. Oui j'ai un métier et une profession car même celui qui n'en a pas on l'appelle un "sans profession" et pas un "sans métier".
A partir de l'instant où je suis rémunéré j'ai une profession, accesserement j'ai un métier aussi.
Cette vision discriminatoire ne fait qu'apporter de l'eau au moulin pour privilègier (bof) certains au détriment du "stock".
C'est aussi nier le combat social de toute une "profession", ne vous en déplaise.
Le SNIA a un dossier complet sur nos activités, tu n'as qu'à leur demander, ça fait 15 ou 20 ans qu'ils l'ont sans être arrivés à l'exploiter.
En plus il faudra continuer à former ces gens et être classés dans une sous-catégorie?
Mister Hyde
 

Re: [TIP] IADE et Paramedic : convergences et divergences

Message non lude Capitaine Cousteau » 12 Fév 2012, 13:45

Mister Hyde.....

Vous êtes un vieux dinosaure, un grosse bête très forte et vorace qui a régné sur terre. L'un des plus puissant animal que la planète aie connue. Pendant des milliers d'années, vous avez survécu.

Et vous allez disparaître....

C'est aujourd'hui aux intellectuels de gagner les prochaines combats. On a bien vu l'excellent résultats que les IADE ont obtenus en pleurant devant le ministère l'an dernier : 120 euros. Le prix du sang ?

Vous voulez gonflez les muscles pour conserver ce que les IADE ont obtenu. Bien.

Laissez donc les nouveaux intellectuels aller chercher leur master universitaire armés de leurs seules plumes ; laissez donc les cerveaux agir comme ceux-ci vous laisse gonfler le torse sans vous le reprocher.

Chacun ses armes et l'union fait la force. Laissez les donc écrire.
Capitaine Cousteau
 
Messages: 752
Inscription: 19 Mai 2010, 21:19
Année de diplôme IADE: 0

Re: [TIP] IADE et Paramedic : convergences et divergences

Message non lude arsenic » 12 Fév 2012, 17:32

Produire des écrits est ce qui manque cruellement à notre profession d'Infirmier et d'IA.

Aujourd'hui, défendre notre profession et prouver notre valeur, c'est aussi montrer que nous sommes capables de suivre un raisonnement structuré répondant aux attentes des universitaires...tout comme le corps médical.

C'est à ce prix (en produisant des études, des articles, etc...) que nous défendrons notre profession.

Le combat syndicaliste défend nos acquis et veille au grain.

Les deux sont utile et nécessaire.

Le T Rex montre les crocs et gronde...la plume, une mine bien aiguisé autrement plus dévastatrice...
Avatar de l’utilisateur
arsenic
 
Messages: 10
Inscription: 02 Nov 2011, 22:03
Année de diplôme IADE: 0
Poste occupé actuellement: IADE, AP-HP

Re: [TIP] IADE et Paramedic : convergences et divergences

Message non lude Mister Hyde » 13 Fév 2012, 12:43

Pas d'accord, puisque la plume divise maintenant les IADEs entre manuels qui devront former les intellos à qui on corrige les TIP...C'est le comble je trouve...(-:

après avoir abouti à la destruction de nombreux arbres pour...rien...je parle des nombreuses missives adréssées aux députés et autres faxs restés sans réponse ou presque.

Le TIP va changer le face du monde des IADEs, purée, si je n'avais que les lèvres de gercées...vous êtes graves les mecs

Une seule solution à nos problèmes, paralyser les blocs, tout le monde le dit, l'écrit mais ne cherche pas dans cette direction, le master2 va conduire à la division finale des IADEs et ce ne sera plus que deux métiers après avoir été une seule profession...Exactement l'inverse des prédictions de la calypso et Cie
Mister Hyde
 

Re: [TIP] IADE et Paramedic : convergences et divergences

Message non lude Frisette » 13 Fév 2012, 13:00

Allez Hyde, oui, tu as raison, faut paralliser les blocs (comme si on ne l'avait pas fait en 2010...)...par conséquent, et puisque nous, les jeunes, on est trop intellectuel, trop mous, trop "pas assez iade de la vieille génération"...et bien moi, je te demande de prendre ton courage à deux mains et fait le: je regarde...et promis, si ça marche et que tu emmènes un grand mouvement de contestation derrière toi, je t'applaudirai du fond du coeur des deux mains, et je voterai même pour toi en tant que président de la république...


Montres le chemin...
Avatar de l’utilisateur
Frisette
 
Messages: 432
Inscription: 21 Mai 2009, 12:50
Localisation: A la taverne de Maître Kouchner
Année de diplôme IADE: 2009
Poste occupé actuellement: IADE urgences/ortho

Re: [TIP] IADE et Paramedic : convergences et divergences

Message non lude Mallampatix » 13 Fév 2012, 13:12

..restons unis les gars..par pitiée.!
Avatar de l’utilisateur
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
 
Messages: 983
Inscription: 30 Oct 2007, 18:44
Localisation: BASTIA
Année de diplôme IADE: 1769
Poste occupé actuellement: bloc & SAMU

Re: [TIP] IADE et Paramedic : convergences et divergences

Message non lude Mister Hyde » 13 Fév 2012, 13:24

Je ne parle même pas des TIP que j'ai eu à corriger...il faut avoir peur.

Alors n'oublie pas Frisette, que le métier, (le terme profession est dorénavant impropre aux IADEs aux dernières nouvelles)... est vieillissant, et que tu d'adresses,je pense,à la majorité des IADEs qui vous lit la plupart du temps sans intervenir...comme toute majorité silencieuse qui se respecte mais n'est pas dupe et pas encore atteinte d'Alzheimer

Allez, courage et corrige tes fautes avant de vouloir prétendre au master2, on en reparlera surtout avec ta fiche de paie!
Mister Hyde
 

Re: [TIP] IADE et Paramedic : convergences et divergences

Message non lude Frisette » 13 Fév 2012, 14:04

[quote="Mister Hyde"]Je ne parle même pas des TIP que j'ai eu à corriger...il faut avoir peur.

Alors n'oublie pas Frisette, que le métier, (le terme profession est dorénavant impropre aux IADEs aux dernières nouvelles)... est vieillissant [/quote]

C'est la raison pour laquelle il faut se tourner vers l'avant et non pas ressasser sans cesse le passé (oui, c'est vrai, ça fait un peu allitération en "s")...Il faut innover, se moderniser...la publication, et les TIP en sont un moyen...

[quote="Mister Hyde"] Allez, courage et corrige tes fautes avant de vouloir prétendre au master2, on en reparlera surtout avec ta fiche de paie![/quote]

Le courage, ce n'est pas ce qui me manque...et je ne vois pas quelles fautes je dois corriger...Enfin, pour ce qui est ma fiche de paie, échelon 3 IADE, soit environ 1900 euros / mois pour 5 ans d'études, oui je sais, ce n'est pas suffisant...


Mais P***** tu es gonflant et démoralisant à toujours tout critiquer sans que celà soit réellement constructif...
Avatar de l’utilisateur
Frisette
 
Messages: 432
Inscription: 21 Mai 2009, 12:50
Localisation: A la taverne de Maître Kouchner
Année de diplôme IADE: 2009
Poste occupé actuellement: IADE urgences/ortho

Re: [TIP] IADE et Paramedic : convergences et divergences

Message non lude Mister Hyde » 13 Fév 2012, 15:02

Ah bon c'est constructif de prétendre que IADE c'est un métier et pas une profession sauf à pondre un travail d'intérêt professionnel dont les auteurs pourraient prétendre par la discussion qu'il susciterait quand ce n'est pas dans leur présentation aux yeux du public forcément ébahis, qu'il existerait deux catégories d'IADEs? des inférieurs techniciens et des "supérieurs"?


...Ceux qui existent et qui accéssoirement valident les TIP, vielles/vieux cons et incultes, et ceux qu'il s devront former, incapables d'écrre deux mots à la suite sans faute d'orthographe et qui confondent, parfois, deux types d'anesthésie?

Ce type de comportement de IADE vient conforter la plus grande réussite de Dame BACHELOT, qui aura été de réussir à diviser la pro...pardon...le métier,

le stock, et l'élite...dommage que la dernière ne naisse pas par génération spontanée.
Mister Hyde
 

Re: [TIP] IADE et Paramedic : convergences et divergences

Message non lude Stinger » 13 Fév 2012, 18:45

[quote="Frisette"]...Tu sais, l'halotane et la D-tullbocurarine, on en trouve plus que dans les musées[/quote]

D-turbocurarine est encore utilisé pour des injections létales aux States .... juste pour le fun !!!

Quand au sujet de la cacophonie !! J'ai toujours eu un grand respect pour " l'ancien " et écouté leurs conseils et observations, et vous aussi, Mr Hyde, mais là ça frise l'indigestion !!
Faut pas s'étonner que la majorité silencieuse qui lit ce genre de post ne réagisse pas !! ça en déroute plus d'un et cela nous fera pas revenir Mike Brant !
Avatar de l’utilisateur
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
 
Messages: 789
Inscription: 14 Sep 2005, 15:42
Localisation: Idf
Année de diplôme IADE: 2011
Poste occupé actuellement: SMUR

Re: [TIP] IADE et Paramedic : convergences et divergences

Message non lude Capitaine Cousteau » 14 Fév 2012, 02:06

La licence des nouvelles IDE, bien qu'elle fasse grincer les dents, ne divise pas les IDE entre les "licenciés universitaires intellectuelles" et les "technicienne de Virginia Henderson".

Les Master des cadres ne divisent pas les cadres entre ceux qui ont pondu un mémoire pourri d'IFCS et les autres qui ont pondu un mémoire pourri d'université.

D'autres professions tendent vers l'universitalistion n'en font pas tout un plat...


Si les IADE se divisent à cause d'un Master ; alors c'est que les IADE sont vraiment stupides....
Oh la belle solidarité que voilà et qui s'effrite au moindre bout de papier.

Que les anciens aux yeux qui piquent acceptent les jeunes intellos,
Et que les jeunes rats de bibliothèque se rappellent que les pairs en savent bien plus qu'eux,

Et tout ira bien.......

Et un conseil Hyde, ne dis surtout pas que tu trouves les TIP pourri quand tu les lis ; je connais les intellos... ils vont dire que tu ne dispose pas de la formation adéquate pour en avoir une lecture satisfaisante...

Vous revendiquiez ici que seuls les cadres IADE pouvaient évaluer les IADE ; il nous pend au nez que seuls les masterisés pourront lire les TIP de futurs masterisés.
Capitaine Cousteau
 
Messages: 752
Inscription: 19 Mai 2010, 21:19
Année de diplôme IADE: 0

Re: [TIP] IADE et Paramedic : convergences et divergences

Message non lude Nozinan » 14 Fév 2012, 10:30

[quote] Le SNIA a un dossier complet sur nos activités, tu n'as qu'à leur demander, ça fait 15 ou 20 ans qu'ils l'ont sans être arrivés à l'exploiter.[/quote]

Hyde, Tu n'es vraiment plus à une connerie près. Tu oses critiquer le ton pédant de son introduction ! Relis toi avant de dire de telles énormités !
ça devient gonflant de se faire critiquer par un "moi Je" qui n'a pas foutu un pied à une manifestation pendant le mouvement de 2010 et qui fait un travail de sape systématique quand certains tentent de se battre pour la profession.
Mais continue Hyde, tu perds de la crédibilité de jour en jour (une petite chiure sur le SNIA au passage ?)

Allez je sors, je ne suis pas constructif avec ce message, mais ça fait du bien de temps en temps. Je vous prie, chers laryngonautes, de bien vouloir accepter mes excuses pour ce flooding.
Avatar de l’utilisateur
Nozinan
 
Messages: 778
Inscription: 03 Avr 2007, 01:15
Localisation: LR+
Année de diplôme IADE: 0
Autre info: Adhérent SNIA

Suivante

Retourner vers Annuaire des TIP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité