financement hors circuit conventionnel

Informations sur le financement de la formation

Modérateur : Marc

pierrout
Messages : 3
Enregistré le : 19 juin 2012, 14:29

financement hors circuit conventionnel

Message : # 66363Message non lu pierrout »

Bonjour à tous, j’explique mon cas:

Je mène une activité libérale depuis maintenant 2 ans (après 3 année d’activité salariale), et ce, jusqu'à l’entrée à l’école d’IADE début octobre.
Du fait de mon activité indépendante, je ne cotise, grossièrement, à rien qui puisse me permettre d’avoir un financement durant les 2 années d’études…. (Même si je paye ENORMEMENT de charges…soit…. (Ce qui m’exempte des bourses, puisque je gagne trop bien ma vie…snif).

Je tente tout de même le coup, en partant du postula que, dans n’importe quelle administration à laquelle vous vous présentez pour poser une question, vous obtenez toujours 2 réponses différentes (avec bien entendu 2 interlocuteurs différents…), je souhaite et espère que ce fait avéré, le soit, mais pour une fois à mon avantage !

Donc, si quelqu’un ici présent à entendu parler (derrière une porte par exemple), qu’il existe une infime probabilité pour que des personnes comme moi puisse avoir recours à un avantage financier tel que des bourses, l’ARS (je crois que cela n’est pas possible du fait du statut étudiant durant les études), ou même, trouver un employeur de dernière minute afin de me financer une voir, deux années d’études….qu’il se manifeste !

A bon entendeur…merci !
helena1984
Messages : 170
Enregistré le : 21 janv. 2008, 19:57
Poste occupé actuellement : IDE bloc
Autre info : eia toulouse 2011
Localisation : toulouse

Re: financement hors circuit conventionnel

Message : # 66364Message non lu helena1984 »

Salut! Je ne sais pas de quelle région tu es, mais en Midi-Pyrénées, il y a une bourse pour les élèves paramédicaux, ce n'est pas grand chose mais ça aide à payer les frais de scolarité. Il se peut que ton conseil régional est un dispositif semblable, ça ne coûte rien de demander. Je m'étonne aussi qu'il n'y ai rien concernant les professions libérales qui doivent tout de même continuer à se former tout au long de leur carrière, il n'y a pas d'organisme qui aide à celà ? Et aussi, peux tu prétendre aux assédics en mettant fin à ta carrière libérale ?
alizée
Messages : 6
Enregistré le : 12 juin 2012, 22:16
Année de diplôme IADE : 0

Re: financement hors circuit conventionnel

Message : # 66374Message non lu alizée »

Bonsoir,
qd tu es en professios libérales tu payes beaucoup mais tu n'as droit à rien!
Et surtout pas au chômage puisque tu n'y cotises pas!
Il y a un opca c'est a dire un genre de fongécif mais je sais pas si il y a maintien de salaires, en tt cas c 1200h max de formation!
Regarde sur le site de l'opca.
pierrout
Messages : 3
Enregistré le : 19 juin 2012, 14:29

Re: financement hors circuit conventionnel

Message : # 66383Message non lu pierrout »

Bonjour,

Merci pour ces quelques pistes!

En effet, lorsque tu es libéral, tu n’as pas droit au chômage lors de ta cessation d’activité.
Je suis de midi Pyrénées, je vais donc chercher dans le coin du conseil régional, mon école m’en à parlé en effet…mais de mémoire, je m’étais renseigné l’année dernière, et c’était une voie sans issue…

Pour l’OPCA, je ne connaissais pas, mais après une recherche rapide, je n’ai pas l’impression que cela concerne l’activité infirmière en général, et encore moins celle d’IADE !
Mais si tu as d’autres infos, n’hésite pas à me les donner !

Pour répondre à la question au sujet de la formation des libéraux lors de leurs carrières, il y a en gros, 2 centres (FIF-PL, et Santé Formation) qui propose des formations chaque années, qui permet de se maintenir à jour dans certains domaines (douleur, pansement, dialyse…) mais qui sont assez limités en terme de budget ou de temps de formation alloué. Mais cela ne concerne en aucun cas la formation d’IADE.

Je continue de creuser…
helena1984
Messages : 170
Enregistré le : 21 janv. 2008, 19:57
Poste occupé actuellement : IDE bloc
Autre info : eia toulouse 2011
Localisation : toulouse

Re: financement hors circuit conventionnel

Message : # 66392Message non lu helena1984 »

si tu es de midi pyrénées, j'ai vu que le CH de Rodez cherchait des IADE donc ils peuvent éventuellement être intéressés pour financer un élève et il y a aussi le CHIVA qui en recherche et ils vont financer une fille de ma promo pour sa deuxième année en principe, fais des demandes. Tu leur devras des années mais bon ça te permettras de faire ta formation quand même.
pierrout
Messages : 3
Enregistré le : 19 juin 2012, 14:29

Re: financement hors circuit conventionnel

Message : # 66413Message non lu pierrout »

merci pour l'info ;-)
biquette
Messages : 45
Enregistré le : 29 juin 2011, 15:50
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : Future EIADE 2012

Re: financement hors circuit conventionnel

Message : # 66516Message non lu biquette »

Bonjour,

Je suis moi aussi en secteur libéral, la galère quoi !!
Je me suis renseigné au Conseil Régional de ma région, il n'octroie des aides que pour l'Ifsi. J'ai essayé l'Anpe ... Rien!
Je ne sais plus où me renseigner, je suis plus que démoralisée et j'entre à l'école Iade en oct prochain
Courage à tous
hyene44
Messages : 115
Enregistré le : 02 juin 2012, 17:31
Année de diplôme IADE : 0

Re: financement hors circuit conventionnel

Message : # 66523Message non lu hyene44 »

je crois que quel que soit le secteur, on ne peut que pleurer. rien par le CHU, ANFH zéro, CAF et pôle emploi que dalle, la région nada, les cliniques oui mais avec de l'expérience (????je cherche encore si c'est une blaque ou si ils étaient sérieux).....reste mon banquier.
helena1984
Messages : 170
Enregistré le : 21 janv. 2008, 19:57
Poste occupé actuellement : IDE bloc
Autre info : eia toulouse 2011
Localisation : toulouse

Re: financement hors circuit conventionnel

Message : # 66531Message non lu helena1984 »

pour la clinique, ils ont peut être voulu dire qu'il faut au moins 12 mois d'ancienneté pour prétendre au FONGECIF;
hyene44
Messages : 115
Enregistré le : 02 juin 2012, 17:31
Année de diplôme IADE : 0

Re: financement hors circuit conventionnel

Message : # 66534Message non lu hyene44 »

en fait j'avais demandé si il me payais les études contre un engagement (idem promo pro dans le publique).Et la réponse fut oui, on vous finance et on vous prend si vous avez de l'expérience. C'est pour ça que je pense que je suis tombé sur des comiques, car avoir de l'expérience en sortant d'un diplôme, c'est un exploit dont je ne suis absolument pas capable.
Répondre