financement ? quoi comment?

Informations sur le financement de la formation

Modérateur : Marc

lou*
Messages : 13
Enregistré le : 24 janv. 2012, 01:37
Poste occupé actuellement : ide

financement ? quoi comment?

Message : # 63572Message non lu lou* »

:helpme
Bonjour, je suis en dispo de l'AP HP depuis qq mois.
J'ai décidé de travailler en CDD sur Paris a temps plein... voir plus :) pour bénéficier des assedics (je passe les concours l'année prochaine = 24 mois de CDD) vous pensez que c'est jouable ?

Sinon quels organisme prennent en charge? cif ou autre sous quelles conditions.

Concernant les frais d'inscriptions (d'environ 8000 euros pour les 2 ans) existe t il d'autres moyen de se les faire financer par la région ou autres...

merci d'avance :-D
helena1984
Messages : 170
Enregistré le : 21 janv. 2008, 19:57
Poste occupé actuellement : IDE bloc
Autre info : eia toulouse 2011
Localisation : toulouse

Re: financement ? quoi comment?

Message : # 63601Message non lu helena1984 »

Salut!! Tu as pleins de sujets sur le thème dans le forum et une fonction "rechercher" qui te seras bien utile :-) Je te réponds donc en bref : pour les assedics c'est jouable mais c'est très région dépendant voire agence dépendant donc il vaudra mieux s'y prendre en avance pour exposer ton projet de formation, .... Pour ce qui est des aides, effectivement certaines régions peuvent participer au paiement des frais de scolarité sur dossier par le biais d'une bourse versée en une fois (en midi pyrénées, la demande se fait à partir du 1er juillet pour la rentrée de la même année). Pour ce qui est du CIF, je ne crois pas que tu puisses y prétendre tout de suite. Il faut plus d'un an d'ancienneté dans une entreprise qui cotise à un organisme type FONGECIF et ensuite il faut monter un dossier qui passe en commission et là les crédits sont accordés en fonction de l'ancienneté de la demande (ne pas s'y prendre au dernier moment, on dit qu'un an avant est le minimum), des formations considérées comme prioritaires au moment où le dossier est examiné, de la taille de ton entreprise (le fongecif mutualisant les moyens de ces entreprises, les fonds sont redistribués le plus équitablement possible) et de divers paramètres dont certains pas toujours faciles à mesurer. Enfin le financement d'un CIF ne peut être que d'une année maximum et les frais (formation et salaires) peuvent n'être pris en charge que partiellement. Bon courage pour la suite!!
lou*
Messages : 13
Enregistré le : 24 janv. 2012, 01:37
Poste occupé actuellement : ide

Re: financement ? quoi comment?

Message : # 63613Message non lu lou* »

Salut helena, merci pour tes réponses je me suis inscrite aux assedics et je vais prendre RDV avec le fongecif.
Normalement là ou je travail actuellement me permet de combiner les 2 CDD pour les assedics (si ma région veut bien...) et clinique qui cotise fongecif.

on verra bien...merci bcp
helena1984
Messages : 170
Enregistré le : 21 janv. 2008, 19:57
Poste occupé actuellement : IDE bloc
Autre info : eia toulouse 2011
Localisation : toulouse

Re: financement ? quoi comment?

Message : # 63615Message non lu helena1984 »

Juste en précision, pour prétendre au fongécif il faut au moins 12 mois d'ancienneté dans l'établissement me semble-t-il au moment de la demande. Par contre, en fonction des régions il y a des listes de préinscription et la date de préinscription compte pour l'ancienneté de la demande même si le dossier n'est pas encore complet.
EASY51
Messages : 33
Enregistré le : 15 mai 2012, 09:43

Re: financement ? quoi comment?

Message : # 66584Message non lu EASY51 »

est il possible de se mettre en disponibilité et ensuite de travailler en cdd, puis de demander les assedics?, je ne savais pas, je pensais que c'était interdit?..., car moi aussi cette solution m'intéresse...merci pour vtre réponse.
hyene44
Messages : 115
Enregistré le : 02 juin 2012, 17:31
Année de diplôme IADE : 0

Re: financement ? quoi comment?

Message : # 66588Message non lu hyene44 »

il me semble que tu peux travailler dans le cadre d'une disponibilité, mais sous accord de ton autorité de tutelle, donc le directeur d'hosto, et sous réserve que ta dispo soit compatible avec l'activité envisagée (donc une dispo pour étude ne sert pas à travailler, par définition...
après, il faut bien mettre du beurre dans les épinards
http://vosdroits.service-public.fr/F101.xhtml
EASY51
Messages : 33
Enregistré le : 15 mai 2012, 09:43

Re: financement ? quoi comment?

Message : # 66959Message non lu EASY51 »

ok, merci pour les infos!...c'est bon à savoir
Répondre