TESTS MANUELS DES RESPIRATEURS

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Messages : 1016
Enregistré le : 27 janv. 2010, 01:26
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA
Localisation : IADE Collectif LR+

Re: TESTS MANUELS DES RESPIRATEURS

Message : # 67635Message non lu Eschmann m'a sauvé »

aza59 a écrit :Sans faire tourner votre respi comment faites vous votre test hypoxique (si proto dans le bloc)?
Sans faire tourner votre respi comment faites vous pour tester vos alarmes apnée débit et préssions?
Sans faire tourner votre respi comment faites vous pour tester la spiro?
...


On compare souvent l'anesthésie à l'aviation je ne pense pas que le pilote d'un avion de ligne ou de tourisme... appuie sur un boutons et se contente de çà et qu'il ne glisse pas simplement les pieds sous la table sans avoir vérifier les résultats de l'autotest et fait des contrôles manuel.

Même si Dragger "dit que" je ferais toujours mes tests manuel

Belle image que vous donnez du MAR et de l'IADE bras croisés les pieds sous la table pour une profession qui veux rester dans la catégorie active :)



Faire preuve d'intelligence c'est savoir s'adapter à l'appareil qu'on a en face de soi !

Alors qu'une des missions de l'école c'est de garantir à tous et à toutes l'enseignement de l'ouverture d'une station d'anesthésie avec tous les tests que tu cites c'est normal et c'est la base.

De plus on ne sait avec quel outil on va travailler plus tard ...

Mais on ouvre pas un SA2 comme on ouvre un excel 210, un Cato, un primus, un felix ou encore un zeus ... IL faut s'adapte à la machine.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: TESTS MANUELS DES RESPIRATEURS

Message : # 67666Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,


J'ai utilisé des respirateurs type Excel pour lesquels il était nécessaire de faire des procédures de vérification manuelles. J'ai d'ailleurs écrit des fiches de vérification (elles sont disponibles sur un autre site).

Depuis l'arrivée des respirateurs réalisant leurs auto-test, type Primus, je continue à faire systématiquement quelques tests manuels :

-ventilation sur ballon, je n'imagine pas brancher un patient sur un respirateur sans avoir vérifié auparavant qu'il pousse de l'air ;

-test de l'alarme et de la valve de surpression (eh oui, le réglage Pmax est à la fois un réglage et une alarme) ;

-test de débranchement pour vérifier l'alarme Pmin, et ventilation avec grosse fuite pour vérifier l'alarme de spirométrie ;

-pour les respirateurs fonctionnant avec un bas débit de gaz, faire fonctionner le respirateur avec un apport minimal de gaz me semble le meilleur test de fuite possible, puisqu'on réalise un test de fuite dans des conditions similaires à celles de l'utilisation.

Je ne me rappelle plus les détails, mais il y a quelque années, un respirateur a été à l'origine d'un accident grave alors qu'il avait passé les tests automatiques (système de bac à chaux préconditionné dont la protection n'avait pas été retirée).


D'un point de vue didactique, s'installer devant un respirateur avec le mode d'emploi entre les mains et un ballon test me semble un bon moyen d'apprendre et d'enseigner les différentes ficelles de son fonctionnement.
Répondre