SUJET TIP : RMM

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

VAVA71
Messages : 4
Enregistré le : 25 nov. 2012, 13:32
Année de diplôme IADE : 0

SUJET TIP : RMM

Message : # 68834Message non lu VAVA71 »

Bonjour,

Mon sujet de TIP est sur la place des IADE dans les RMM au bloc opératoire. Venant de réanimation où les IDE participaient aux RMM, je suis surprise du peu d'intéret, de la méconnaissance sur ce sujet par les IADE.

Qu'en pensez-vous?
Vous sentez-vous concernés?
Comment procédez-vous lors d'un évènement indésirable tel que chute d'un patient, erreur de dosage de médicaments...? Quelle analyse en est faite par la suite pour éviter de reproduire cet acte?

Merci pour votre aide.
réaseb
Messages : 256
Enregistré le : 22 sept. 2005, 10:45
Localisation : CHU Amiens

Re: SUJET TIP : RMM

Message : # 68840Message non lu réaseb »

bonsoir, peux-tu si tu veux que les gens te répondent annoter tes abréviations car tout le monde ne sait pas ce que veut dire RMM.

Merci à toi et bon courage!!
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: SUJET TIP : RMM

Message : # 68843Message non lu tiboy76 »

Revue Morbi-Mortalité ?
Avatar du membre
coco76
Messages : 30
Enregistré le : 20 juin 2009, 14:23
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Rouen le long de la seine

Re: SUJET TIP : RMM

Message : # 68845Message non lu coco76 »

Bonjour, je suis IADE depuis 2010 je participe aux RMM!!
BOUTGE
Messages : 50
Enregistré le : 04 juin 2010, 10:50
Année de diplôme IADE : 1995
Poste occupé actuellement : iade
Localisation : angers

Re: SUJET TIP : RMM

Message : # 68849Message non lu BOUTGE »

Bonjour ,
si ça peut t'aider j'ai retrouvé cette référence d'un n° d'Oxymag: n°105 , mars/avril 2009 page 13.
Bon courage
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: SUJET TIP : RMM

Message : # 68851Message non lu Maxime »

Une revue de morbidité et de mortalité (RMM) est une analyse collective, rétrospective et systémique de cas marqués par la survenue d'un décès, d’une complication, ou d’un évènement qui aurait pu causer un dommage au patient, et qui a pour objectif la mise en œuvre et le suivi d'actions pour améliorer la prise en charge des patients et la sécurité des soins.
L'analyse systémique, menée lors de la RMM, est une analyse globale de la situation, prenant en compte tous les éléments (organisationnels, techniques et humains) en interaction ayant contribué à la prise en charge d'un patient. De ce fait, elle permet de dépasser la seule réflexion centrée sur un ou des individus. A l'issue de cette analyse des enseignements sur les forces et les vulnérabilités existantes peuvent être tirés afin de mener des actions d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Il s'agit de décrire les faits et d'analyser des situations s'étant produites, pour apprendre et comprendre afin d'agir ensemble pour renforcer la qualité et la sécurité des soins, sans porter de jugement sur les personnes, ni rechercher un coupable ou un responsable.

http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... uin_09.pdf


MODELE HAS
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... cedure-rmm

CRITERES DE QUALITE
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... -d-une-rmm

Source : HAS
VAVA71
Messages : 4
Enregistré le : 25 nov. 2012, 13:32
Année de diplôme IADE : 0

Re: SUJET TIP : RMM

Message : # 68853Message non lu VAVA71 »

[quote="coco76"]Bonjour, je suis IADE depuis 2010 je participe aux RMM!![/quote


Comment se fait il d'après toi que si peu d'Iade connaissent les RMM ?
Qu'est ce qui fait selon toi que les IADE n'y participent pas? Qu'est ce que t'apportent les RMM dans ta pratique professionnelle?
Merci pour ton aude
VAVA71
Messages : 4
Enregistré le : 25 nov. 2012, 13:32
Année de diplôme IADE : 0

Re: SUJET TIP : RMM

Message : # 68854Message non lu VAVA71 »

réaseb a écrit :bonsoir, peux-tu si tu veux que les gens te répondent annoter tes abréviations car tout le monde ne sait pas ce que veut dire RMM.

Merci à toi et bon courage!!

Merci pour cette information !!

Et toi , personnellement connais tu les revues de morbidité mortalité (RMM )?
Y participes tu?
VAVA71
Messages : 4
Enregistré le : 25 nov. 2012, 13:32
Année de diplôme IADE : 0

Re: SUJET TIP : RMM

Message : # 68855Message non lu VAVA71 »

Maxime a écrit :Une revue de morbidité et de mortalité (RMM) est une analyse collective, rétrospective et systémique de cas marqués par la survenue d'un décès, d’une complication, ou d’un évènement qui aurait pu causer un dommage au patient, et qui a pour objectif la mise en œuvre et le suivi d'actions pour améliorer la prise en charge des patients et la sécurité des soins.
L'analyse systémique, menée lors de la RMM, est une analyse globale de la situation, prenant en compte tous les éléments (organisationnels, techniques et humains) en interaction ayant contribué à la prise en charge d'un patient. De ce fait, elle permet de dépasser la seule réflexion centrée sur un ou des individus. A l'issue de cette analyse des enseignements sur les forces et les vulnérabilités existantes peuvent être tirés afin de mener des actions d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Il s'agit de décrire les faits et d'analyser des situations s'étant produites, pour apprendre et comprendre afin d'agir ensemble pour renforcer la qualité et la sécurité des soins, sans porter de jugement sur les personnes, ni rechercher un coupable ou un responsable.

http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... uin_09.pdf


MODELE HAS
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... cedure-rmm

CRITERES DE QUALITE
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... -d-une-rmm

Source : HAS

J'ai trouve beaucoup de documents, de littérature et de législation avec Has sur les RMM.
Ce qui me surprend c'est que peu d'Iade connaissent les RMM et y participent. Je voudrais comprendre pourquoi? As tu une idée sur cette méconnaissance ou ce manque d'Interet?
Avatar du membre
coco76
Messages : 30
Enregistré le : 20 juin 2009, 14:23
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Rouen le long de la seine

Re: SUJET TIP : RMM

Message : # 68858Message non lu coco76 »

Pour les RMM il faut une volonté médicale de faire avancer la qualité car si tu rempli des fiches de dysfonctionnement pour quetu te fasse engueler ou que se soit sens suite ... peu d'intérêt.
La RMM permet de se pencher sur un problème donné sans remettre en cause un individu mais d'analyser de façon anonyme cette cituation et d'en voire tous les aspects (organisation, matériel, humain, ...) c'es tvraiment remettre la situation dans tout son contexte.
C'est enrichissant de remettre en cause nos pratiques.
Bon courage!
BOUTGE
Messages : 50
Enregistré le : 04 juin 2010, 10:50
Année de diplôme IADE : 1995
Poste occupé actuellement : iade
Localisation : angers

Re: SUJET TIP : RMM

Message : # 68861Message non lu BOUTGE »

Bonjour ,
bonne question : je ne vais parler que pour mon service , il y a encore peu les iade du service n'étaient pas conviés aux RMM , seuls les cadres y participaient , ils y font plutôt de la figuration , depuis un an nous pouvons y aller mais faute de réelle publicité , d 'infos des cadres , je suis le seul présent , sûrement parce que le DU gestion des risques en établissement de santé que je viens de terminer , m'a permis d'aller à ces réunions .
Beaucoup de collègues pensent qu'elles sont réservées aux MAR et aux internes , ça c'est pour "les bonnes raisons" , les moins bonnes : je suis obligé de reconnaître que nous nous impliquons de moins en moins dans une réflexion sur nos pratiques quotidiennes , il n'existe aucune procédure d'analyse de nos pratiques dans notre service , la RMM en fait partie, de moins en moins de personnes font l'effort de rester ou revenir pour assister à une réunion , alors les RMM qui ont lieu à 17h30-18h , je n'en parle même pas .
Pourtant c'est un moment très intéressant , qui nous concerne directement , puisque souvent on discute des particularités de la prise en charge par le MAR et l'iade , les discussions sont souvent d'un niveau assez élevé et très pédagos , sans stigmatisation des uns ou des autres .
Ce qui pêche un peu c'est la mise en place des actions correctives pour améliorer les choses , elles ne sont pas toujours visibles .
En tout cas ton sujet est très intéressant et nous devrions effectivement plus nous y impliquer.
Frisette
Messages : 432
Enregistré le : 21 mai 2009, 12:50
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
Localisation : A la taverne de Maître Kouchner

Re: SUJET TIP : RMM

Message : # 68862Message non lu Frisette »

Au CHU de Saint Etienne, une jeune CCA (dr laetitia Burnol) vient de mettre en place ces RMM pour le bloc opératoire: première réunion le 12 décembre. On verra ce que ça donne...
Bloc
Messages : 2
Enregistré le : 07 sept. 2017, 11:55
Année de diplôme IADE : 2000
Poste occupé actuellement : Salarié

Re: SUJET TIP : RMM

Message : # 82954Message non lu Bloc »

Pour répondre a ta question voici un exemple de RMM de bloc opératoire dont un IADE est responsable.
Voici l'article : http://fr.calameo.com/books/00529615844e9ca074525
Répondre