L'IADE face au patient obèse au bloc opératoire.

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

Pioupiou
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2012, 18:30
Autre info : Etudiante IADE

L'IADE face au patient obèse au bloc opératoire.

Message : # 69535Message non lu Pioupiou »

Bonjour tout le monde !

EIA en 2e année, j'ai eu envie de m'interesser dans le cadre de mon TIP au thème précis de la qualité de prise en charge IADE du patient obèse au bloc opératoire.

L'IADE et l'obèse : une relation parfois difficile...

Voici ma question de recherche qui vous apportera plus de précision : de quelle façon l'obésité d'un patient influence t'elle sa qualité de prise en charge relationnelle par les IADES dans le cadre d'une chirurgie programmée au bloc opératoire ?

Ma propre analyse me fait dire que les complications nombreuses et particulières à l'occasion de l'AG de ce type de patient font que les nécessités relationnelles sont facilement contournées. Concentration, matériel spécifique, gestion des risques... peuvent dégrader la qualité de la relation ( on est plus brusque, la pudeur passe au second plan, on communique moins avec le patient et on se concentre d'avantage )
A cela s'ajoutent les représentations relatives à l'obésité qui sont humaines mais réelles. Notre regard est guidé par nos représentations, nos déductions visuelles et auditives... et inconsciemment le patient obèse devient énervant parce que responsable de sa situation, paresseux, incapable de se mouvoir seul...

Autant de suppositions qui peuvent amener, quelques fois, à des comportements soignants inadaptés.

Pouvez vous m'aidez à affiner ce travail en répondant à ce petit questionnaire ?? :fumi-opiom:

Vos avis m'intéressent....

Merci d'avance

http://www.surveymonkey.com/s/NNTYRVR
Acoupan
Messages : 106
Enregistré le : 01 avr. 2008, 18:01
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Paris

Re: L'IADE face au patient obèse au bloc opératoire.

Message : # 69537Message non lu Acoupan »

fait
Pioupiou
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2012, 18:30
Autre info : Etudiante IADE

Re: L'IADE face au patient obèse au bloc opératoire.

Message : # 69538Message non lu Pioupiou »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'y répondre
Répondre