fonctionnement CESU

Discussions, expériences, évaluations et objectifs des enseignements en secourisme et soins d'urgence

Modérateur : Marc

Canuta
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2012, 18:23
Année de diplôme IADE : 1983

fonctionnement CESU

Message : # 70661Message non lu Canuta »

Bonjour,
Formatrice CESU, je souhaiterais connaitre votre fonctionnement.
Sont formateurs ou enseignants chez nous actuellement des ambulanciers, des IDE, des IADE et des médecins. 2 IDE et moi-même IADE SMUR faisons cet enseignement sur notre temps de travail ( à 3 maintenant ce que nous faisions à 6 il n'y a pas si longtemps) et notre cadre nous compte 10 H de temps effectif pour la préparation, la mise en place et le rangement de la salle.
Les ambulanciers, les autres IDE et les médecins font cette formation sur leur temps libre et là : 7 H comptées pour les paramédic et 8 H pour les médecins.
Les médecins ne font que des J 2 et J 3 des AFGSU 2 et les formations pour les dentistes, les IDE libérales... avec l' un d' entre nous, les autres font tout le reste: AFGSU 1, recyclage, et la première journée des AFGSU 2.
Lors des AFGSU 2 nous sommes seuls la 1ère journée ( avec 12 apprenants) et 2 les 2ème et 3ème jours ( alors qu'à mon avis le 1er est le plus lourd) mais impossible d' en convaincre le médecin responsable.
Questions:
- Les médecins font- ils tous les enseignements chez vous?
- Ont- ils des heures en plus ou est- ce le même traitement pour tout le monde?
- Combien êtes- vous lorsque le groupe compte 12 personnes, quelque soit le jour?
- Avez- vous obligatoirement un médecin à J3 des AFGSU 2? Pour nous c' est oui, sauf lorsqu' il est indisponible et là nous sommes capables de le faire sans eux ...

Voyez, l' impression que c' est un peu à la tête du client, surtout que les médecins, pour le même enseignement, ont un tarif horaire largement supérieur ( mais je crois que c' est normal...). Si vous avez des textes merci de me mettre des liens.
Bon we à tous au travail ou en repos. ( pour moi c' est travail).
marcos
Messages : 199
Enregistré le : 18 avr. 2007, 16:29
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : bloc
Localisation : Alpes Maritimes

Re: fonctionnement CESU

Message : # 70668Message non lu marcos »

bonjour
les médecins n'interviennent jamais sur les AFGSU 1 et 2 des paramédicaux. Aucune obligation réglementaire et a mon sens aucun intérêt pédagogique majeur.
Nous sommes toujours 1 formateur pour 12 apprenants pour l'ensemble des 3 jours.
Aucun temps payé pour la préparation, rangement...
Morue-IADE
Messages : 6
Enregistré le : 10 mai 2010, 19:19
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE SAMU 93
Localisation : Paris

Re: fonctionnement CESU

Message : # 70673Message non lu Morue-IADE »

Bonjour!
pour ma part, je taf au CESU 75 et je suis IADE au SAMU 93.
ce que je sais : il y a chez nous aussi tous ces types de personnels effectivement.
concernant le peu de médecins qui bossent au 75 je peux t'affirmer qu'ils sont minoritaires et évidemment aucuns n'est obligatoire..;
manquerait plus que ça pour du secourisme même niveau 2.... cependant lorsque 'on forme les externes par exemple ou des docs ça passe mieux si c'est un médecin on va dire...
surtout que tous les pro de santé doivent être formés c'est obligatoire.
après théoriquement on ne peux former que des gens au même "niveau" ou au ""dessous"" de soit il me semble. :Demon30:
mais je ne sais pas si il y a des textes pour ça et cela ne me parait pas adapté pour l'AFGSU de toutes façons.
rappelons que les formateur pompiers ne sont pas forcement des paramed, le plus souvent pour le PSE. ça empêche personne de le faire; ou les ambu ou AS de former les IDE par exemple.
il faut que les formateurs aient une expérience minimum dans l'urgence/réa ou la formation (en activité!) il me semble et là c'est sur il y a des textes.
pour la rémunération chez nous c'est tous le monde pareil, si je ne m'abuse, on taf en 7h et on nous compte une indemnité de préparation de cours.
cependant normalement c'est en fonction de la population que tu formes dans pas mal de CESU. nous ça fait à peu près 200 E la journée.
donc on va dire que pour toi comme c'est un doc qui est à la tete (ridicule à mon avis) ; ben il fait la pluie et le beau temps et place ses potes....
mais évidemment aucun médecin n'est obligatoire.... encore une histoire de "moi je sais et pas toi pauvre infirmière de M..." :samantha:
donc ton directeur fait en fait ce qu'il veux en fait même pour la rémunération il a dut négocier avec la direction. :new_shocked:
voilà bon courage à toi!!
XXXXXXXXXX
Avaletapilule
Messages : 57
Enregistré le : 13 juil. 2012, 21:10
Année de diplôme IADE : 0
Autre info : EIADE 2
Localisation : là... ou pas !

Re: fonctionnement CESU

Message : # 70683Message non lu Avaletapilule »

bonjour ,
pour avoir suivi la formation , faite par un ami ...

je peux dire qu'il travaille seul , et est aide-soignant à la base .
je ne me souviens plus de sa rémunération , maintenant , il le fait à titre privé , détaché donc de l'hopital .
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: fonctionnement CESU

Message : # 70686Message non lu Yves Benisty »

Concernant la présence des médecins, il n'y a pas d'obligation pour former un personnel non médical. Un petit nombre de médecins travaille au cesu, je ne sais pas comment ils sont payés et ça ne m'intéresse pas. En fait, je ne m'intéresse pas au salaire des autres intervenants. Nous avons une indemnité horaire quand nous travaillons au cesu. En gros, pour une journée de travail au cesu, on gagne moins que dans une boîte privée, mais les conditions sont plus confortables. Les formations se font sur nos jours de repos. Nous sommes généralement deux intervenants pour 15 personnes formées. Il me semble qu'on ne peut pas faire moins qu'un intervenant pour 12 apprenants.
Morue-IADE a écrit :après théoriquement on ne peux former que des gens au même "niveau" ou au ""dessous"" de soit il me semble.
mais je ne sais pas si il y a des textes pour ça et cela ne me parait pas adapté pour l'AFGSU de toutes façons.
rappelons que les formateur pompiers ne sont pas forcement des paramed, le plus souvent pour le PSE. ça empêche personne de le faire; ou les ambu ou AS de former les IDE par exemple.
Les formateurs MNPS font des formations de secourisme, PSC1 ou autre. Le formateur AFGSU enseigne l'afgsu, et c'est plus vaste que le secourisme, puisque ça concerne la vie privée mais aussi la prise en charge dans un établissement de santé, et les risques collectifs. D'ailleurs ça prend plus de temps.

La cohérence de la profession du formateur me semble tout à fait recommandable pour former à l'afgsu. En effet, il faut que le professionnel sache de quoi il parle et à qui. Hélas, certains ambulanciers et aides-soignants forment des ide ou iade, ça n'est ni logique ni recommandé (et c'est même interdit par les textes). Le texte précise que par exemple pour former des ide, tous les formateurs ne sont pas obligatoirement ide, mais il doit y avoir un ide dans le coin.

En formation afgsu, le fait d'être iade me permet d'aborder plein de problèmes qui intéressent les ide/iade : prise en charge avancée des urgences vitales, responsabilité professionnelle, textes de loi relatifs à la profession... Est-ce qu'un AS est bien placé pour répondre aux questions relatives aux médicaments de l'urgence figurant dans le chariot d'urgence ?
Répondre