IADE formateur

Discussions, expériences, évaluations et objectifs des enseignements en secourisme et soins d'urgence

Modérateur : Marc

Avatar du membre
dopamine-auber
Messages : 62
Enregistré le : 14 août 2008, 10:56
Année de diplôme IADE : 2011
Localisation : Paris

IADE formateur

Message : # 70826Message non lu dopamine-auber »

Bonjour!

Je voudrais vous demander à vous, IADE formateurs en CESU si vous avez tous une expérience en pré-hospitalier?

Bon...
Je dois avouer que je n'ai pas encore beaucoup potassé le sujet, mais je suis intéressée par une formation au CESU en vue de devenir formateur. le souci comme vous vous en doutez, c'est que je n'ai jamais exercé en pré-hospitalier.
Concrètement, j'ai cru comprendre que je pouvais malgré tout accéder à la formation et j'ai lu ici et là qu'effectivement, une expérience au SAMU était recommandée ( normal ).

Initialement, mon but était de participer à la formation des personnels soignants à la gestion de l'arrêt cardiaque en intra hospitalier.
Mais j'ai l'impression que les missions du CESU sont plus larges que ça.

Mon projet est-il incohérent?
Suis-je obligée de passer par la case SAMU?
A quel type de public enseignez vous? Que des membres du personnel soignant?

Bref, je souhaiterais avoir de plus amples informations sur le sujet car c'est un peu brumeux pour moi...

Merci d'avance.
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Re: IADE formateur

Message : # 70979Message non lu Dopamine »

Si vous avez l'intention d'enseigner les gestes d'urgence, il semble plus logique d'en avoir une certaine expérience dans les situations ou elles se présentent généralement le plus, càd le pré hospitalier.

Ceci dit, bon nombre de moniteurs de premiers secours n'en ont aucune et cela ne fait pas d'eux de mauvais formateurs pour autant. Simplement ce seront les livres qui feront référence et non une confrontation aux situations réelles (en rapport avec les recommandations et les formations).

Les publics des CESU peuvent être totalement étrangers au monde du soin, professionnels de santé, de l'urgence... Les missions sont très larges et peut être qu'il serait utile de vous renseigner sur le public que reçoit régulièrement votre CESU. D'ailleurs ce service peut être géré sous l'égide d'un pôle d'urgence ou d'anesthésie. Ce qui peut changer pas mal de choses...
IADE2701
Messages : 168
Enregistré le : 26 sept. 2006, 20:03
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur
Localisation : lillebonne

Re: IADE formateur

Message : # 70981Message non lu IADE2701 »

tu n'as aucune obligation de faire du pré hospitalier pour être formateur CESU quand tu est iade.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: IADE formateur

Message : # 70982Message non lu Maxime »

Arrêté du 24 avril 2012 relatif à la Commission nationale des formations aux soins d’urgence en situation sanitaire normale et exceptionnelle et au fonctionnement des centres d’enseignement des soins d’urgence (CESU)
Art. 6. − Les formateurs à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) sont des professionnels de santé tels que définis à la quatrième partie du code de la santé publique, titulaires de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 et répondant aux critères d’expérience professionnelle suivants :

1° Etre formateurs permanents dans un institut de formation préparant à un diplôme en vue de l’exercice d’une profession de santé inscrite à la quatrième partie du code de la santé publique. Ils doivent justifier d’une expérience professionnelle de prise en charge d’urgences vitales dans une structure de médecine d’urgence (SAMU, SMUR et urgences) des établissements de santé autorisés ou dans un service de réanimation, d’anesthésie-réanimation, de surveillance continue postinterventionnelle ou de soins intensifs d’au moins un an, au cours des dix dernières années qui ont précédé la demande d’habilitation. Au-delà de ce délai, ils doivent actualiser leurs connaissances selon des modalités définies par le médecin responsable du centre d’enseignement des soins d’urgence auprès duquel ils ont déposé leur demande, conformément aux dispositions de l’article D. 6311-23. La durée de cette formation complémentaire est comprise entre deux et dix jours, en fonction du cursus antérieur de l’intéressé ; ou

Etre professionnels de santé en exercice, depuis au moins un an, dans une structure de médecine d’urgence (SAMU, SMUR et urgences) des établissements de santé autorisés ou dans un service de réanimation, d’anesthésie-réanimation, où ils ont à prendre en charge des urgences vitales dans le cadre de leur activité professionnelle.

Pour être habilités formateurs AFGSU, les professionnels mentionnés aux 1° et 2° du présent article doivent avoir validé l’unité d’enseignement UE 1 définie à l’annexe VI du présent arrêté. Toutefois, les formateurs AFGSU mentionnés au 1°, en fonction de leurs connaissances et de leurs compétences professionnelles, peuvent bénéficier d’un allégement de l’UE 1.1 et ils sont dispensés de l’UE 1.2.
Répondre