Préparation au concours : un peu d'aide ?

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Préparation au concours : un peu d'aide ?

Message : # 1160Message non lu Maxime »

Fidèle à son esprit, et même sa raison d'être, de communication et d'entraide, Laryngo se prépare à mettre en place une nouvelle partie consacrée à la préparation du concours d’entrée.

Une très forte demande en effet se fait sentir, au niveau du forum bien sur, mais également directement par mail, ou bien encore tout simplement sur nos lieux de travail.

Nous sommes donc à la recherche de tout document, guide méthodologique, référence bibliographique, ou tout autre support qui vous a aidé dans votre préparation au concours d'entrée, tant pour l’écrit que pour l’oral.

Merci d'avance a tous ceux qui pourrons nous aider, de quelque façon que ce soit !
Modifié en dernier par Maxime le 06 nov. 2006, 18:46, modifié 1 fois.
KtKo
Messages : 152
Enregistré le : 09 nov. 2005, 19:49

Message : # 3961Message non lu KtKo »

salut je viens d'arriver sur le forum.
Pour la préparation au concour d'iade j'ai essentiellement utilisé les bouquins du DE.
Perso je pense qu'une bonne connaissance de l'anatomie donne des points facilement. La physiologie peut quelque fois paraitre compliquée pour certains sujets mais reste aussi une valeur sûre en terme de points.
Je pense donc qu'il ne faut pas perdre trop de temps ni d'argent dans la recherche de la bibliothèque parfaite .
Les bouquins qui restent de nos années d'étudiant infirmier donnent déja pas mal de boulot et assurent (si le travail personnel est bien mené) pas mal de points à l'écrit.
Et enfin car je voudrais pas être trop long, mon vécu me fait plaider en faveur de la pédagogie active plutôt que de l'hyperactivité bouquinatoire (dépressivogène qui plus est dans le cas d'un échec).
Autrement dit on apprend beaucoup de choses en travaillant sur les sites d'anesthésie et de réanimation, qui permettent le recours à de bons interlocuteurs (MAR, collegues iade, collègues ide ...).
Ceci dit je vous conseille "infirmier(e) en réanimation, soins intensifs et urgences"- comprendre pour mieux soigner. aux éditions ESKA.
Ce livre ne traite pas beaucoup de l'anesthesie mais il est vraiment enrichissant au niveau réanimation.
Voila salut et bon courage.
Invité

Message : # 3963Message non lu Invité »

aucun bouquin pour moi.
seulement mes cours.

précisons qu'il existe sur l'AP HP une préparation au concours (que je n'ai pas suivi).
Et puis, les IDE motivé(e)s peuvent demander le soutien des IADE pour le concours.
Moi je le fais volontiers.

Mais nul besoin de potasser des bouquins traitant de l'anesthesie. C'est hors propos pour le concours. anat, physio, pharmaco, législation.
le reste viendra après.

Que la Force soit avec les étudiants !!
:starwars:
Halothane boy
Messages : 341
Enregistré le : 02 sept. 2004, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Message : # 3969Message non lu Halothane boy »

Rajoute aussi, hygiène, actualités de santé publique, et physio path... :wide-eyed:
je deconne pas en plus... :smt026
Invité

Message : # 3984Message non lu Invité »

Halothane boy a écrit :Rajoute aussi, hygiène, actualités de santé publique, et physio path...
on sent les diplômés récents...
je deconne pas en plus...
les maitres Sith ne déconnent jamais. Leurs propos sont toujours d'une grande clarté, où l'esprit badin n'a aucun champ pour s'exprimer.
On ne nous apprend pas à déconner dans les écoles Sith. déjà avec les tronches qu'on se trimballe...si en plus fallait déconner... :18_crazy:
:starwars:
MAC
Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2004, 22:57

Message : # 5505Message non lu MAC »

J'ajouterai les règles d'hémovigilance et la législation( droit du patient) éthique.bonnes révisions
morphée
Messages : 6
Enregistré le : 09 déc. 2005, 21:08
Localisation : METZ

Message : # 5999Message non lu morphée »

Il existe un petit livre intitulé "Préparation au concours IADE" édité aux éditions LAFFONT je crois qui résume l'essentiel à connaitre avant de se présenter à l'épreuve écrite.

Je l'avais trouvé a la :smt017 FNA....(pas de pub) :smt018 il y a 4 ans.
Très complet et synthétique à la fois, c'est le minimum à connaitre sur le bout des doigts; et avec cela le concours est quasi dans la poche.....
J'en parle d'expérience puisque je suis diplômé !!!! :smt023

Vous y trouverez tout ce qui faut Anat-physio des principaux organes (exemple la fonction renale avec schéma de filtration glomérulaire et réabsorbtion, système aldostérone-renine-angio....) plus le necessaire sur la coag, la transfusion, la legislation, l'organisation d'un centre hospitalier (composition d'une commission de soins inf par exemple....). Bref tout ce qui vous être demandé....

Cela dit vu mon ambiance de travail et mes conditions de rémunération qui sont sans cesse remise en question si c'était à refaire je crois que je me poserai la question plus d'une fois avant de me représenter au concours.... :41616-4: :refl

Il est vrai que ce sont les conditions d'exercice au sein de mon CHR qui posent problème et ce n'est peut être pas le cas partout.
Peut être existe-t-il des IADE qui sont super bien dans leur boulot cela existe vraiment ???? :smt025

Diplômé depuis 2 ans, finalement mon salaire de base n'est pas différent de celui que j'avais en tant qu'IDE avec 2 dimanches.
Ajoutez à cela des MAR particulièrement irrespectueux, un manque cruel de reconnaissance et de valorisation à tous niveaux (administration :bigun2: , encadrement :bazooka: ,MAR :smt022 , chir :41616-4: ) VIVE LE CHR DE METZ ( là je peux faire de la pub....)

Vous me direz va travailler dans le privé....Ouais d'accord mais
1° j'ai encore 2 ans1/2 de contrat
2° faut voir les conditions car certains de mes stages en secteur privé, lorsque j'étais à l'école, m'ont fait froid dans le dos.
Je m'explique des IADE seuls (ca change pas de ce que je vis au quotidien : mieux vaut compter sur soi quand ca merde que sur des bac+12 qui font des conneries plus grosses qu'eux)
mais des IADE qui posent des VVC :oulaa (NB qui pose le drain thoracique en cas de pneumo ????)
des patients seuls sans surveillance en salle (forcement certain bossent sur 2 salles :19_indifferent: :refl ) J'ai pas non plus envie de risquer de bouffer des oranges même pour 3000 Euros par mois....

Je rève de devenir rentier un jour.................. :smt015
Invité

Message : # 6001Message non lu Invité »

morphée a écrit : mais des IADE qui posent des VVC :oulaa
Je ne compte plus les swan ganz que j'ai posé en chir cardiaque, ni les jug internes mises sur les bébés pourla même chirurgie.
Quand on a eu un bon encadrement et qu'on reste conscient de ses gestes...

:starwars:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 6044Message non lu Maxime »

Je rajouterai juste pour les etudiants IA qui parcourent ce forum que la pose des dispositifs dont tu parles est loin d'être une règle dans la pratique des IADE, et que ce genre de libertés est condamée par l'ensemble des textes de recommandations de pratique professionnelle a ma connaissance (a part le SNIA a propos des rachianesthésie si je ne me trompe pas).

Bien entendu, chacun prete à ces recommandations l'interêt qu'il veut bien y porter (ce ne sont que des recommandations de toute facon), et chacun interprête la notion de 'réanimation peropératoire' de notre article comme il l'entend. En France le droit ca s'interprête.

Je tenais juste à faire cette précision pour ponderer ce que tu dis, et j'en profite pour vous signaler une discussion a ce sujet sur le forum d'infirmier.com . Il doit y en avoir d'autre je pense en cherchant un peu...

:linksml:
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=24824
lucas
Messages : 58
Enregistré le : 22 oct. 2005, 17:55
Localisation : cotesd'armor

Message : # 6295Message non lu lucas »

c'est sans compter sur la bonne gestion de la cafetière :smt026
denti66
Messages : 12
Enregistré le : 05 juin 2006, 15:29
Localisation : Perpignan

Message : # 7388Message non lu denti66 »

Pour la bibliographie OK, mais au niveau des prépa au concours. Y en a t-il de meilleures que d'autres. Moi par exemple c'est Montpellier ou Toulouse, quelqu'un aurait-il un avis objectif pour faire la comparaison?
turambar
Messages : 49
Enregistré le : 24 avr. 2006, 22:10
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : pédiatrie/gynéco/obs
Localisation : en errance spirituelle

Message : # 7440Message non lu turambar »

J ai fait la prépa à Montpellier cette année.
C'est l'école d' IBODE qui l'organise et on est donc réuni avec les futurs IBODE lors des cours. :smt028
La prépa était plus orientée anatomie pure, beaucoup moins de physio. On a pas abordé la pharmaco. On a bouffé de l'hygiène à revendre. On a pa pu finir les révisions sur l'anat-phy.
Bref c'etait beaucoup plus orienté IBODE.
Bonne approche de la législation par contre.
Pas assez de révision style la pec d'un polytraum, l'IDM, les grosses pathos.

De plus la prépa pour l'oral a été faite par une personne ( ancien directeur d'une école de commerce) qui n'a jamais vu un oral pour l'école d'IADE. Ni même l'ombre d'un sujet je lui ai donné l'adresse du site laryngo. :fiuu
On a été nombreux à être déçus, mais on a été nombreux à avoir le concours GRACE A LARYNGO ( c'est la meilleure prépa avec les livres)
La prépa se fait sur 8 jours pleins à raison de 2 jous par mois.
Mais je ne connais pas celle de toulouse.
Répondre