administartion meopa/kalinox

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

upie22
Messages : 115
Enregistré le : 01 juin 2010, 12:43
Localisation : 22

administartion meopa/kalinox

Message : # 76968Message non lu upie22 »

bonjour à tous,

à propos du meopa. je cherche à comprendre pourquoi nous devons administrer ce médicament bouteille debout. j ai lu et recherché sur plusieurs sites les notices et autres procédures sans jamais trouver l'explication sur cette recommandation d utilisation.

je retrouve toujours cette indication sans dire pourquoi.


je retrouve aussi le risque d hypoxie lié à l’instabilité du mélange si la température est inférieure à O°.
d'où ma seconde question, les manomètres sont ils sécurisés afin d assurer une FiO2 minimale de 21%?

merci pour votre aide, à bientôt.
upie22
Messages : 115
Enregistré le : 01 juin 2010, 12:43
Localisation : 22

Re: administartion meopa/kalinox

Message : # 76972Message non lu upie22 »

finalement, j ai trouvé çà et l'explication me va:

ANSM juil 2012, page 12,
2.2.2.2 Gaz liquéfiés
Les gaz liquéfiés* sont à l’état liquide à température ambiante et sous pression. La phase liquide est
surmontée d’une phase gazeuse elle-même sous pression. Ils sont généralement conditionnés en
bouteilles* identiques à celles des gaz sous pression*. Lors de l’utilisation, le soutirage du liquide
entraîne une évaporation instantanée avec un refroidissement intense.
Le risque de brûlures (ou des gelures) par le froid peut se produire en cas de projection de
liquide lors de l’ouverture du robinet*. Ce risque est aggravé si la bouteille* est couchée ou si elle est
équipée d’un tube plongeur* (voir 2.6.5).
Précautions générales relatives au risque de brûlure par le froid
· Éviter tout contact avec le liquide.
· Manipuler les équipements avec des lunettes (ou visières) de protection et des gants adaptés aux
gaz cryogéniques*. Ne jamais toucher à mains nues les parties froides ou givrées du matériel.
· S’écarter des écoulements et faire attention aux accumulations de gaz dans les points bas.
· Utiliser les bouteilles* fixées en position verticale. Ne pas ouvrir le robinet* lorsque la bouteille* de
gaz liquéfié* est renversée ou à l’horizontale.

page 23, 2.6.6 Bouteilles de gaz liquéfiés
Le dioxyde de carbone et le protoxyde d’azote sont les principaux gaz à usage médical* se
présentant à l’état liquéfié* sous pression. Le soutirage se fait sur la phase liquide ou sur la phase
gazeuse. Les phases libérées par les bouteilles* de gaz* liquéfié* varient selon leur position lors de
l’ouverture du robinet et la présence de tube plongeur*.
2.6.6.2 Bouteille sans tube plongeur*
On utilise la phase gazeuse pour inhalation, cryochirurgie* ou cryothérapie* (protoxyde d’azote) ou
pour insufflation (dioxyde de carbone). Selon la position de la bouteille* lors de l’ouverture du robinet*
(Figure 16), le contenu sera libéré sous forme :
- de gaz*, si la bouteille* est en position verticale (position correcte),
- de liquide projeté à l’extérieur, si la bouteille* est en position horizontale ou à l’envers (positions à proscire)
Mister Hyde

Re: administartion meopa/kalinox

Message : # 76983Message non lu Mister Hyde »

Dans une bouteille d'entonox doit-on se fier au poids ou à sa pression pour savoir s'il reste du N2o?
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: administartion meopa/kalinox

Message : # 76993Message non lu jb oo7 »

Bonjour.
Si je ne m'abuse le meopa ou entonoxou kalinox sont des bouteilles sous pression sous forme de gaz et non de liquide .Donc pour mesurer ce qu'il reste c'est la pression.
Contrairement a ce qui est dit plus haut ce n'est pas des gaz liquéfiés. :mmmmm:
Mister Hyde

Re: administartion meopa/kalinox

Message : # 76995Message non lu Mister Hyde »

J'avais la notion que le proto augmentait la pression dans toute cavité aérienne...et donc qu'il fallait peserau lieu de se fier à la pression...

Sinon dans les bonnes pratiques 2012, stockage horizontal et dès que la bouteille a une vertu thérpeutique, il faut la verticalisée...

Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: administartion meopa/kalinox

Message : # 76996Message non lu jb oo7 »

Mister Hyde a écrit :J'avais la notion que le proto augmentait la pression dans toute cavité aérienne...et donc qu'il fallait peserau lieu de se fier à la pression...

Sinon dans les bonnes pratiques 2012, stockage horizontal et dès que la bouteille a une vertu thérpeutique, il faut la verticalisée...

Alors à quoi sert le manometre de pression sur les bouteilles? :mmmmm:
Mister Hyde

Re: administartion meopa/kalinox

Message : # 76997Message non lu Mister Hyde »

Ah putée les fôtes que je fais...

ben c'est un manomètre surtout détendeur...valeur de pression purement indicative?...faudrait vérifier à combien est le mano juste avant qu'il ne sorte plus de gaz...
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: administartion meopa/kalinox

Message : # 83681Message non lu BoingBoing »

Je remonte ce sujet de discussion . J'ai trouvé cet article qui est plutôt intéressant : https://bmcanesthesiol.biomedcentral.co ... 2253-10-19
Il parle du risque de démélange lié aux températures négatives, après lequel pour remélanger les gaz il est préconisé de maintenir la bouteille en position horizontale 48h à T° ambiante. J'ai contacté le fournisseur du gaz pour un des conditionnements du CHU où je suis ainsi que la pharmacie qui ont confirmé cette histoire de position verticale/horizontale sans importance si pas d'exposition aux T° négatives. La dame de la formation MEOPA était très surprise en revanche quand je lui ai dit ça et s'en trouve embêtée (tant que les résumés des caractéristiques du produit ne disent pas blanc sur noir que la position des bouteilles est pas importante... faudra dire ce qu'il y a dans le texte). Ce qui m'avait vraiment fait tilt c'était le fait que cette injonction à la position de la bouteille était pas retrouvée dans les notices du produit dans d'autres pays.
Répondre