VAE infirmière : ca va commencer

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Message : # 7700Message non lu manu1973 »

Concluez... la VAE c'est de la merde en barre et ça ne serre qu'à colmater les breches d'un systeme de santé qui prend l'eau du fait que l'on cherche à en faire une entreprise normale, astreinte au benefice ou au minimum à l'équilibre (mais ça ne marchera pas parceque (je l'espere...) en France on continuera à soigner tout le monde...les vieux (pas ceux qui veulent se faire tirer les rides ou remonter les seins), les impotents, les indigents, les inutiles, les incapables et tout les autres.)
La VAE est donc un pis aller, dangereux puisque dans le cas de la santé on joue avec la vie des patients... Ca n'enleve aucunement les valeurs reciproques des uns et autres, et les etudes d'IA (j'en suis sure) sont completes et appronfondies. On croit sur parole ceux qui nous ont precedé que la prise de conscience de ce que l'on a pu faire auparavant sans maitriser tous les aboutissants (meme si on a fait de notre mieux singes) donne des suées retrospectives...
Maintenant pour conclure, je suis sur que le ministre qui pondera ce texte honnit ne sera jamais soigné par une vieille AS méritante, que l'infirmiere du val de grace qui poussera la prochaine thrombolyse de ce cher vieux Jacques aura bien validé ses 3 années + son TFE. C'est d'ailleurs probablement ce genre de certitudes qui permet de douter de l'honneté de ceux qui réflechisse à cette solution pour eponger les erreurs de leurs debordements passés.
12singes
Messages : 46
Enregistré le : 15 mai 2006, 16:04
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE en réa
Localisation : Auxerre

Message : # 7708Message non lu 12singes »

Dopamine a écrit :C'est notamment ce "fossé" entre ce que veulent bien laisser paraître les MAR et la pratique quotidienne qui dérange la profession et qui provoque des idées comme la SOFIA. Les mêmes qui sont bien aise de profiter de nos compétences, d'insister sur celles-ci pendant la formation, minimisent notre rôle et nous cantonnent à un rôle de tourne bouton dans les papiers officiels. Il suffit de lire quelques écrits de la SFAR pour s'en convaincre.
Salut,

Je ne conteste pas vos raisons, ni la légitimité de SOFIA.
Je suis même convaincu du bienfondé de votre action: mais n'étant pas moi même IADE et ne connaissant pas votre pratique et votre vêcu quotidien, j'avais beoin d'un minimum d'explication pour comprendre ce qui m'était dit plus haut...
Merci de ces éclaircissements... :wink:
Invité

Message : # 7711Message non lu Invité »

12singes a écrit :
vous n'êtes pas censé décider par vous même de la dose, je me trompe?
Vous n'avez pas le pouvoir de prescription, et c'est donc un dépassement de fonction, non...
Non !
car comme on l' a dit, nous savons les doses à injecter. De plus, nous savons par exemple, que la galacto anesthésie (tu sais le produit qui est comme du lait) fait des hypotensions avec une perte de 30 % de la systolique dans + de 50 % des cas.
nous savons cependant qu'il y a un procédé pour éviter cette hypotension.
la connais-tu ?
nous savons aussi que la dose de départ n'est qu'un indicateur, et que les patients peuvent dormir avec beaucoup moins qu'initialement prévu. Et donc nous nous arrêterons sans que le MAR nous le disent.
Qu'en est-il de toi ? auras-tu ce reflexe et cette reflexion ?
12singes a écrit : j'ai juste prétendu dans les posts précédents que je maitrisais ce que je faisais, et que je me formais pour y parvenir...
je te souhaite de réussir à être IADE; ne serait-ce que pour tu mesures (comme nous tous) le chemin que tu auras parcouru.

Car, si nous sommes IADE maintenant, n'oublie jamais, qu'auparavant nous étions IDE.
comme toi.
Et que nous avons un recul sur notre passé professionnel et notre pratique.
pas toi, car tu n'a pas encore abordé la formation IADE.
C'est ce qui fait la différence dans notre propos.
12singes
Messages : 46
Enregistré le : 15 mai 2006, 16:04
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE en réa
Localisation : Auxerre

Message : # 7714Message non lu 12singes »

D'accord Revenge...

Ce que tu ne comprends pas, c'est que je ne prétends aucunement rivaliser de connaissances avec vous: je suis sûr d'être largué, et de loin, par rapport aux IADE: et comme tu le dis si bien, c'est ça qui justifie vos 2 années d'études...
D'ailleurs, je crois l'avoir déjà répété à plusieurs reprises dans mes écrits, sous différentes formes...

Pour autant, quant au dépassement de fonction, et à l'aspect légal, il me semble, quand je lis ce qui s'écrit ici, que vos avis sont quelque peu divergents et que vous n'êtes pas tous d'accord...

Je répète que je ne suis pas IADE, et que je ne connais donc pas votre pratique au quotidien, et que de ce fait, j'avais des interrogations...
Je pose donc des questions, et je ne vois pas en quoi elles sont dérangeantes au point de vous voir monter sur vos grands chevaux: je cherche à comprendre + vous m'expliquez + je comprends et j'admet que vous avez raison: vous avez nettement plus de responsabilités, mais aussi de savoir que moi... J'en prends bonne note et je considère que vous avez raison de vouloir défendre votre profession et la façon dont vous l'exercer: et j'admets avec vous que de vous octroyer un droit de prescription limité serait une façon de reconnaitre votre teravail réel et d'en finir avec cette hypocrisie...

Je suis donc d'accord avec vous.
Je suis aussi d'accord pour dire que, en réanimation, l'IDE n'a pas la même responsabilité qui pèse sur ses épaules, justement parce qu'il n'a pas le même savoir, et que c'est très confortable de pouvoir s'en référer en permanence au MAR du service qui, lui seul, prendra la décision thérapeutique...

Pour ce qui est de la galacto anesthésie, il est évident que j'ignore ce que c'est: à moins que ce ne soit un terme tape à l'oeil pour parler du dip ou de l'étomidate: je parierai sur le diprivan...
Les MAR du service nous font en parallèle administrer un remplissage pour éviter l'hypotension...
Mais si ce n'est pas ce à quoi tu pensais, là encore je suis curieux d'en apprendre un peu plus...
Merci donc de m'éclairer...
Pour ce qui est de ta 2e question sur l'entretien, je n'ai pas la réponse: cela relève de votre compétence d'IADE et je suis très en deçà: tu vois, je l'admets sans difficultés...

:wink:
12singes
Messages : 46
Enregistré le : 15 mai 2006, 16:04
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE en réa
Localisation : Auxerre

Message : # 7715Message non lu 12singes »

12singes a écrit :Pour autant, quant au dépassement de fonction, et à l'aspect légal, il me semble, quand je lis ce qui s'écrit ici, que vos avis sont quelque peu divergents et que vous n'êtes pas tous d'accord...
Sous le terme ici, il y a le lien d'un sujet: mais comme il n'apparait pas bien, je le rajoute en caractères gras...
Invité

Message : # 7716Message non lu Invité »

Pas de grands chevaux à l'horizon.
Juste une mise au point.

Nous exerçons tous, dans un flou Hamiltonien. L'anesthésie est une nébuleuse dans laquelle le législateur dit que nous pouvons appliquer les techniques d'anesthésie.
Il n'est pas besoin ici de faire l'étendue de nos connaissances versus celles des IDE.
Le débat est plus axé sur la responsabilité qui en découle pour nous, formés à cette pratique et son application.

Je pense que tu auras saisi la nuance, qui me fait dire, que la maitrise d'une technique ne se conçoit que par la responsabilité qu'elle donne.

Il n'y a pas de petite anesthesie.
Phrase gravée au frontispice de notre formation.

Il n'y a pas de petit IDE et de grand IADE.


Il n'y a que des différences d'exercices, de responsabilités que nous souhaitons mieux définies afin de ne plus travailler sur un fil tendu dans le vide avec l'épée de Damoclès au dessus de la tête et une ceinture d'explosifs à la ceinture.

là réside notre "différence".
Et les nouveaux diplômés font très vite ce constat.
sans amertume.
mais sans illusion.
d'où l'intérêt de la SOFIA qui se veut être la voix des IADE de France et DOM-TOM.
Afin de pouvoir s'exprimer collégialement face à la SFAR.
d'égal à égal.
Afin que nos deux diplômes d'Etat soient autre chose que du papier emporté par le vent du bon vouloir médical.
12singes
Messages : 46
Enregistré le : 15 mai 2006, 16:04
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE en réa
Localisation : Auxerre

Message : # 7717Message non lu 12singes »

revenge of anesthésith a écrit :Il n'y a que des différences d'exercices, de responsabilités que nous souhaitons mieux définies afin de ne plus travailler sur un fil tendu dans le vide avec l'épée de Damoclès au dessus de la tête et une ceinture d'explosifs à la ceinture.

d'où l'intérêt de la SOFIA qui se veut être la voix des IADE de France et DOM-TOM.
Afin de pouvoir s'exprimer collégialement face à la SFAR.
d'égal à égal.
Afin que nos deux diplômes d'Etat soient autre chose que du papier emporté par le vent du bon vouloir médical.
C'est exactement ce que je dis là donc:
12singes a écrit :je cherche à comprendre + vous m'expliquez + je comprends et j'admet que vous avez raison: vous avez nettement plus de responsabilités, mais aussi de savoir que moi... J'en prends bonne note et je considère que vous avez raison de vouloir défendre votre profession et la façon dont vous l'exercer: et j'admets avec vous que de vous octroyer un droit de prescription limité serait une façon de reconnaitre votre teravail réel et d'en finir avec cette hypocrisie...
et dans d'autres posts aussi.
On est donc d'accord...

Sinon, ma réponse était-elle la bonne? ça m'intéresse réellement ! était-ce le Dip: Faut-il un remplissage...?

Merci :wink:
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 7718Message non lu Dopamine »

Sinon, ma réponse était-elle la bonne? ça m'intéresse réellement ! était-ce le Dip: Faut-il un remplissage...?
Le remplissage doit tenir compte du jeun pré op. Mais c'est surtout la vitesse d'injection qui est importante. Plus on injecte vite, plus la PA se casse la figure. Une induction en AIVOC est, par exemple, beaucoup plus douce et moins délétère sur le plan tensionnel. En tout cas, si c'est du propofol qu'on parle...
Invité

Message : # 7719Message non lu Invité »

injecte lentement. très lentement.
sans changer la vitesse de ta perf, ni sans rincer la tubulure.
12singes
Messages : 46
Enregistré le : 15 mai 2006, 16:04
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE en réa
Localisation : Auxerre

Message : # 7720Message non lu 12singes »

Merci Dopamine,

simplement, AIVOC, c'est quoi?

:wink:
12singes
Messages : 46
Enregistré le : 15 mai 2006, 16:04
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE en réa
Localisation : Auxerre

Message : # 7721Message non lu 12singes »

revenge of anesthésith a écrit :injecte lentement. très lentement.
sans changer la vitesse de ta perf, ni sans rincer la tubulure.
Ok, merci Revenge... :wink:
Invité

Message : # 7722Message non lu Invité »

12singes a écrit :Merci Dopamine,

simplement, AIVOC, c'est quoi?

:wink:
anesthésie intra veineuse à objectif de concentration.
12singes
Messages : 46
Enregistré le : 15 mai 2006, 16:04
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE en réa
Localisation : Auxerre

Message : # 7723Message non lu 12singes »

revenge of anesthésith a écrit :
12singes a écrit :Merci Dopamine,

simplement, AIVOC, c'est quoi?

:wink:
anesthésie intra veineuse à objectif de concentration.
Merci encore...
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 7724Message non lu Yves Benisty »

12singes a écrit :AIVOC, c'est quoi?
Anesthésie intraveineuse avec objectif de concentration.

Vous trouverez facilement des pages à ce sujet.
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 7725Message non lu annaF »

que vos avis sont quelque peu divergents et que vous n'êtes pas tous d'accord...
c'est parce que nous sommes des être humains, sauf peut être Revenge qui détient la Force...
12singes
Messages : 46
Enregistré le : 15 mai 2006, 16:04
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE en réa
Localisation : Auxerre

Message : # 7730Message non lu 12singes »

Merci Yves...

annaF a écrit :
que vos avis sont quelque peu divergents et que vous n'êtes pas tous d'accord...
c'est parce que nous sommes des être humains, sauf peut être Revenge qui détient la Force...
mdr :mrgreen:
Répondre