Fin de l'ordre infirmier

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Avatar du membre
breton de guyane
Messages : 106
Enregistré le : 24 nov. 2012, 02:19
Année de diplôme IADE : 2003
Poste occupé actuellement : kourou

Re: Fin de l'ordre infirmier

Message : # 78122Message non lu breton de guyane »

...Qui peut douter que notre profession, si elle montre son unité, sera plus forte pour que nous soyons mieux reconnus ? »
Mister Hyde

Re: Fin de l'ordre infirmier

Message : # 78123Message non lu Mister Hyde »

iadesp06 a écrit :
..........[.....]On aurait du profiter de cet outil « potentiel » et l’infiltrer, et le véroler de l’intérieur.
Comment? En faisant des études, sur notre profession, sur ce que l’on fait RÉELLEMENT tout les jours, Pas ce que la SFAR vend comme mensonges. On aurait pu faire des études sur la dégradation de nos conditions de travail, sur nos collègues qui se sont suicidés, qui ont sombré dans la dépression, dans l’alcool, dans la toxicomanie (et nous voilons pas la face, il yen a plus qu’on croit dans ces cas là), comment le travail avec certains anesthésistes est invivable et flirte dangereusement avec de l’harcèlement, tout comme le comportement de certains cadres, certains çadres sup, certains administratifs, cela aurait pu être une force....[....]
J'ai compris exactement la même chose que toi, à la différence que je ne pense pas qu'il eut été nécessaire de devoir "infiltrer" l'ONI ou obliger des syndicats pour ce faire.
Je crains que ce boulot ne puisse être fait que par des IA pour les IA, au travers par exemple d'une société savante(à l'instar des MAR) d'une association. Vu la faiblesse de représentation des IA dans l'ONI, je doute qu'un tel travail ait pu naître avant longtemps et sans profonds remaniements d'organisation et de représentation dans les collèges...

Par contre je pense que certains outils existent, voire peuvent voir le jour, les bonnes volontés aussi je pense qu'il en existe, que manque t-il vraiment? l'étincelle?

Si tu veux tu peux me contacter par MP, nous avons des projets avec quelques uns d'ici ou là-bas...si nous ne faisions rien, je crains l'apoptose IA, notamment par absence de projet revitalisant qui sorte un peu des clous, bref ambitieux, un peu comme la perte des idéaux dans une société qui ne milite que pour le "tout économique". en culpabilisant les acteurs "d'obédience" humaine...
Avatar du membre
breton de guyane
Messages : 106
Enregistré le : 24 nov. 2012, 02:19
Année de diplôme IADE : 2003
Poste occupé actuellement : kourou

Re: Fin de l'ordre infirmier

Message : # 78130Message non lu breton de guyane »

Un grand nombre d’organisations professionnelles s’unissent pour exprimer et faire entendre leur consternation et appellent, maintenant, les sénateurs à ne pas laisser passer cet amendement qui constitue une véritable régression de l’assurance de qualité des soins.

dont le CEEIADE : Comité d’Entente des Ecoles d’Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’État


- AEEIBO : Association des Enseignants et des Ecoles d’infirmiers de Bloc Opératoire
- AFDS : Association Française des Directeurs de Soins
- AFET : Association Française des Enterostoma-Thérapeutes
- AFIC : Association Française des Infirmier(e)s de Cancérologie
- ANPDE : Association Nationale des Puéricultrices (teurs) Diplômés et des Etudiants
- ANDEP : Association Nationale des Directeurs d’Ecoles Paramédicales
- ANFIIDE : Association Nationale Française des Infirmières et Infirmiers Diplômés et Etudiants
- ASI : Académie des Sciences Infirmières
- CEEPAME : Comité d’Entente des Ecoles Préparant aux Métiers de l’Enfance
- CEEIADE : Comité d’Entente des Ecoles d’Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’État
- CEFIEC : Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres
- CIF : Collège Infirmier Français
- CNI : Coordination Nationale Infirmière
- SIDERAL Santé : Structure Inter Disciplinaire Et Regroupement d’Acteurs Libéraux de Santé
- SNPI : Syndicat National des Professionnels Infirmiers
- UNAIBODE : Union Nationale des Associations d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat
Avatar du membre
daniel26
Messages : 58
Enregistré le : 11 mars 2010, 23:36
Année de diplôme IADE : 2003
Poste occupé actuellement : bloc poly
Autre info : élu CGT
Localisation : VALENCE

Re: Fin de l'ordre infirmier

Message : # 78133Message non lu daniel26 »

Hé ben, tout ça!!!!
Je me coucherai moins bête ce soir.
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 598
Enregistré le : 05 janv. 2010, 05:33
Localisation : Lille et Paris

Re: Fin de l'ordre infirmier

Message : # 78134Message non lu Libecciu »

.

Il a oublié " Vu à la télé " ou " médaille d'or du concours général de Paris " !

Ce que ce garçon ne veut pas comprendre , c'est que nous sommes des IADE

Malgré la considération que nous avons pour eux, les avis des enseignants "des métiers de l'enfance", des directeurs des écoles paramédicales, de l'interprofessionnelle des libéraux .... mais même ceux des stomathérapeutes, des IBODE où des directeurs de soins ... ne sont pas prêts de dicter nos choix pour la profession IADE ( profession, pas métier )

.
Avatar du membre
breton de guyane
Messages : 106
Enregistré le : 24 nov. 2012, 02:19
Année de diplôme IADE : 2003
Poste occupé actuellement : kourou

Re: Fin de l'ordre infirmier

Message : # 78192Message non lu breton de guyane »

dans la liste il y a : le CEEIADE : Comité d’Entente des Ecoles d’Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’État !
qui a un léger lien avec notre profession...
Avatar du membre
breton de guyane
Messages : 106
Enregistré le : 24 nov. 2012, 02:19
Année de diplôme IADE : 2003
Poste occupé actuellement : kourou

Re: Fin de l'ordre infirmier

Message : # 78193Message non lu breton de guyane »

tu as raison libecciu, j' avais oublié " vu a la tété "... sur LCI...

http://www.wat.tv/video/invite-matinale ... jdf7_.html
Avatar du membre
breton de guyane
Messages : 106
Enregistré le : 24 nov. 2012, 02:19
Année de diplôme IADE : 2003
Poste occupé actuellement : kourou

Re: Fin de l'ordre infirmier

Message : # 78196Message non lu breton de guyane »

Le Conseil international des infirmières demande aux sénateurs de ne pas voter la suppression de l'Oni
Dans une lettre aux sénateurs le 17 avril dernier, la présidente du Conseil international des infirmières (CII), Judith Shamian, réagit à la suppression de l'Ordre national des infirmiers (Oni) par l'Assemblée nationale. Réuni le 14 avril, le conseil d'administration du CII a adopté une résolution considérant que "cette décision rétrograde compromet gravement la qualité des soins et la sécurité des citoyens". Il estime que l'Oni "remplit des fonctions essentielles" en garantissant la compétence du personnel et la qualité de sa pratique, en constituant un mécanisme important pour protéger le public et donner une orientation et des lignes directrices éthiques et en permettant de dialoguer sur un pied d'égalité avec les autres ordres. Ainsi, il "espère que le Sénat n'approuvera pas cette décision et qu'il demandera à la direction de l'ordre de répondre dans les meilleurs délais aux préoccupations qui ont été exprimées lors du débat à l'Assemblée nationale". Il ajoute être "prêt à donner ses conseils d'expert" sur la manière d'y répondre. Le CII avertit par ailleurs de l'impact que pourrait avoir cette décision sur d'autres pays francophones en train d'élaborer leur propre réglementation : "Il ne faut pas sous-estimer le rôle central joué par la réglementation professionnelle dans l'alignement des systèmes de santé et de sécurité du public sur les besoins contemporains des citoyens".
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: Fin de l'ordre infirmier

Message : # 78197Message non lu loulig »

Oui, on sait que certains ont beaucoup à perdre avec la disparition de cet ordre.

Comme le CII à qui l'ordre avait promis 1,8 euros par infirmier inscrit.

Mais si c'est l'ONI qui garantit la compétences du personnel (quel foulage de gueule …).
Avatar du membre
breton de guyane
Messages : 106
Enregistré le : 24 nov. 2012, 02:19
Année de diplôme IADE : 2003
Poste occupé actuellement : kourou

Re: Fin de l'ordre infirmier

Message : # 78198Message non lu breton de guyane »

"Mais si c'est l'ONI qui garantit la compétences du personnel ( quel foutage de gueule ) dit loulig

ben oui justement ... car pour être inscrit à l' ordre il faut produire ses diplômes !
... contrairement à ce qui s' est passé dans l' exemple ci dessous...

Un petit hôpital du Haut-Rhin a été renvoyé devant le tribunal correctionnel pour « exercice illégal de la profession d'infirmier ». Il employait une aide-soignante et un agent d'entretien à la place d'infirmiers
C’est une histoire qui fait tache au sein du monde hospitalier. Dans le petit hôpital public de Thann (Haut-Rhin), une aide-soignante et un agent d'entretien ont été affectés pendant des années à des fonctions de « circulants ». Un dysfonctionnement puisque celles-ci doivent normalement être assurées au sein des blocs opératoires par des infirmiers diplômés.

En effet, ces employés sont chargés de gérer la zone non stérile de la salle d'opération et les besoins de l'équipe stérile, comme la transmission des instruments stérilisés ou le réglage du projecteur de la table d'opération. Pour cette raison, l’établissement alsacien a été renvoyé début avril devant le tribunal correctionnel pour « exercice illégal de la profession d'infirmier
Avatar du membre
breton de guyane
Messages : 106
Enregistré le : 24 nov. 2012, 02:19
Année de diplôme IADE : 2003
Poste occupé actuellement : kourou

Re: Fin de l'ordre infirmier

Message : # 78199Message non lu breton de guyane »

personnellement j' ai les trois diplômes IDE / IADE/ IBODE et ça fait quelques années d' études au total...
je préfèrerai donc que nos qualifications à tous soient reconnu et qu'un hôpital public ne me remplace pas par un ASH.

la reconnaissance de notre métier et la protection de l'exclusivité d ' exercice me semble être une revendication partagée par nombre d' entre nous sur ce forum...

personnellement ce combat je le mene via l'ordre infirmier
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: Fin de l'ordre infirmier

Message : # 78200Message non lu loulig »

Tiens tu ne réponds pas pour la cotisations de l'ONI au CII ?

Tu ne savais pas peut être ?




Pour le CH de than rappelons que l'ONI a toujours été débouté dans ce genre de non affaire, et qu'ici le jugement n'a pas eu lieu. Mais faut bien se faire mousser un peu et affoler le bon peuple.

L'ONI n'est d'ailleurs justement garant de rien ici puisque les agents incriminés ne sont pas infirmiers (et que l'ordre n'a donc aucun pouvoir de quoique ce soit sur eux) et n'était pas employé en qualité d' infirmiers. Au vu des monstrueux glissements de tache qui existent un peu partout et notamment dans les maisons de retraites privées, l'ordre ne trouve que cette histoire marginale à nous soumettre (par contre, elle en fait des caisses et c'est l'affaire du siècle). Moi ça me parait très symptomatique de l'inefficacité absolue de l'ordre.



J'ai déjà un diplome validé par autre chose que le bon vouloir de deux ou trois IDEL en manque de pouvoir.
Avatar du membre
breton de guyane
Messages : 106
Enregistré le : 24 nov. 2012, 02:19
Année de diplôme IADE : 2003
Poste occupé actuellement : kourou

Re: Fin de l'ordre infirmier

Message : # 78202Message non lu breton de guyane »

pour les 1.80 euros quel est le problème ?
... et même si c' était davantage ,la cotisation pour nous reste à 30 euros !
Avatar du membre
breton de guyane
Messages : 106
Enregistré le : 24 nov. 2012, 02:19
Année de diplôme IADE : 2003
Poste occupé actuellement : kourou

Re: Fin de l'ordre infirmier

Message : # 78203Message non lu breton de guyane »

"diplôme validé par autre chose que le bon vouloir de deux ou trois IDEL en manque de pouvoir."

Cette inscription repose sur des critères précis fixés par la loi : outre la compétence (vérification des titres), la moralité (au regard notamment des éventuelles condamnations pénales antérieures), l’indépendance professionnelle (au regard des clauses contractuelles éventuellement souscrites), de la maitrise de la langue et du système des poids et mesures, de l’absence d’état pathologique rendant dangereux l’exercice.

La vérification du respect de ces critères nécessite un travail d’instruction qui constitue une tâche parmi les plus importantes des conseils de l’ordre. Chaque année les conseils départementaux et interdépartementaux inscrivent près de 20000 personnes.

Reposant sur une procédure exigeante, l’inscription au tableau est nécessaire en premier lieu pour apporter aux patients la garantie qu’ils peuvent accorder leur confiance aux personnes qui les soignent. Depuis sa création, l’ordre a dû refuser une vingtaine d’inscriptions de personnes physiques ou morales : refus fondés sur les critères légaux et concernant essentiellement des personnes qui exerçaient déjà la profession.
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: Fin de l'ordre infirmier

Message : # 78204Message non lu loulig »

Blabla ordinal habituel creux et sans intérêt. Je préfère lire le bottin, au moins il y a du nouveau tous les ans.
breton de guyane a écrit : Depuis sa création, l’ordre a dû refuser une vingtaine d’inscriptions de personnes physiques ou morales : refus fondés sur les critères légaux et concernant essentiellement des personnes qui exerçaient déjà la profession.
Oui, on peut aussi parler de Marseille où l'ordre valide des infirmiers qui n'ont pourtant pas de diplôme valable en France. 20 personnes morales ou physique en en 8 ans, il y avait donc pléthore de faux infirmiers qui couraient les rues. Ouf, on l'a échappé belle.



Et donc sinon ça ne te choque pas qu'un ordre déjà endetté s'engage à refiler le fric des infirmiers français au CII ? On parle quand même de plus d'un million d'euro par an à terme.

Et là on comprend tout l'intérêt du CII à venir défendre l'ONI.
Avatar du membre
breton de guyane
Messages : 106
Enregistré le : 24 nov. 2012, 02:19
Année de diplôme IADE : 2003
Poste occupé actuellement : kourou

Re: Fin de l'ordre infirmier

Message : # 78219Message non lu breton de guyane »

et eux ils reçoivent également des euros ?...

- AEEIBO : Association des Enseignants et des Ecoles d’infirmiers de Bloc Opératoire
- AFDS : Association Française des Directeurs de Soins
- AFET : Association Française des Enterostoma-Thérapeutes
- AFIC : Association Française des Infirmier(e)s de Cancérologie
- ANPDE : Association Nationale des Puéricultrices (teurs) Diplômés et des Etudiants
- ANDEP : Association Nationale des Directeurs d’Ecoles Paramédicales
- ANFIIDE : Association Nationale Française des Infirmières et Infirmiers Diplômés et Etudiants
- ASI : Académie des Sciences Infirmières
- CEEPAME : Comité d’Entente des Ecoles Préparant aux Métiers de l’Enfance
- CEEIADE : Comité d’Entente des Ecoles d’Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’État
- CEFIEC : Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres
- CIF : Collège Infirmier Français
- CNI : Coordination Nationale Infirmière
- SIDERAL Santé : Structure Inter Disciplinaire Et Regroupement d’Acteurs Libéraux de Santé
- SNPI : Syndicat National des Professionnels Infirmiers
- UNAIBODE : Union Nationale des Associations d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Fin de l'ordre infirmier

Message : # 78220Message non lu tiboy76 »

breton de guyane a écrit :et eux ils reçoivent également des euros ?...

- AEEIBO : Association des Enseignants et des Ecoles d’infirmiers de Bloc Opératoire
- AFDS : Association Française des Directeurs de Soins
- AFET : Association Française des Enterostoma-Thérapeutes
- AFIC : Association Française des Infirmier(e)s de Cancérologie
- ANPDE : Association Nationale des Puéricultrices (teurs) Diplômés et des Etudiants
- ANDEP : Association Nationale des Directeurs d’Ecoles Paramédicales
- ANFIIDE : Association Nationale Française des Infirmières et Infirmiers Diplômés et Etudiants
- ASI : Académie des Sciences Infirmières
- CEEPAME : Comité d’Entente des Ecoles Préparant aux Métiers de l’Enfance
- CEEIADE : Comité d’Entente des Ecoles d’Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’État
- CEFIEC : Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres
- CIF : Collège Infirmier Français
- CNI : Coordination Nationale Infirmière
- SIDERAL Santé : Structure Inter Disciplinaire Et Regroupement d’Acteurs Libéraux de Santé
- SNPI : Syndicat National des Professionnels Infirmiers
- UNAIBODE : Union Nationale des Associations d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat

Tu oublies l'ANFEPAMALPE : Association Nationale Française des Enseignants Préparant aux métiers d'Acteurs Libéraux de Pont-l'Eveque


:okjesors:
Avatar du membre
breton de guyane
Messages : 106
Enregistré le : 24 nov. 2012, 02:19
Année de diplôme IADE : 2003
Poste occupé actuellement : kourou

Re: Fin de l'ordre infirmier

Message : # 78225Message non lu breton de guyane »

"Comme le CII à qui l'ordre avait promis 1,8 euros par infirmier inscrit. "

as tu vérifié ton information loulig ?
plengaz
Messages : 26
Enregistré le : 11 oct. 2005, 11:53
Localisation : CHU Nantes

Re: Fin de l'ordre infirmier

Message : # 78230Message non lu plengaz »

Pour le CEEIADE, nous ne recevons auncun argent du l'ordre, notre financement est uniquement les cotisations des établissements hospitaliers où il existe des écoles d'IADE
Avatar du membre
guitou
Donateur laryngo 2010-2011
Messages : 88
Enregistré le : 16 août 2009, 04:35
Année de diplôme IADE : 2011

Re: Fin de l'ordre infirmier

Message : # 78233Message non lu guitou »

Perso l'ordre ne m'a rien apporté de plus que ce que faisait déjà la DDASS, diplomé DE en 2000, j'avais du m'inscrire et donné mon diplome... donc la vérification existait déjà... hors le fait de la cotisation annuelle je n'ai jamais eu d'autre contact avec l'ordre d'où quel interet si ce n'est faire faire des économies à l'état et faire reposer sur moi le cout du controle de mon diplome que je ne peux mettre dans mes frais professionnel... puisque je ne suis pas IDEL... donc perso RIP ONI...
Répondre