infirmier ou médecin ?

Du plus incroyable au plus stupide, il arrive de tout dans les blocs....

Modérateurs : Marc, Maxime

Invité

infirmier ou médecin ?

Message : # 3725Message non lu Invité »

:smt023 " La responsabilité de l'IADE dépasse le champ de compétence initialement prévu pour les paramédicaux." :deal: Le décret inf n'est pas si vieux...2002 article 10
Invité

Re: infirmier ou médecin ?

Message : # 3731Message non lu Invité »

Anonymous a écrit : Le décret inf n'est pas si vieux...2002 article 10
va donc voir ça:
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=683

pour le reste, si tu veux bien préciser ta pensée...
:starwars:
dopamine33
Messages : 11
Enregistré le : 30 août 2005, 13:07
Localisation : Charente Maritime

Message : # 3891Message non lu dopamine33 »

quest ce que ça ds le topic sur les perles ça :18_crazy:
Invité

Message : # 3894Message non lu Invité »

bon arrêtez la dopamine, passez au dobu !
manifestement z'êtes en bas débit ! :mrgreen:
c'est en quelle langue ça ?? :smt025
:starwars:
Invité

Message : # 7920Message non lu Invité »

lu sur le jim:

Des erreurs commises au bloc opératoire (corps étrangers oubliés, erreur sur le côté à opérer), aux conséquences catastrophiques, peuvent résulter d’un défaut de transmission d’information au sein de l’équipe soignante. L’homogénéité de celle-ci est l’un des garants de la sécurité de l’opéré et, si des efforts sont en cours pour l’améliorer, on manque encore d’un outil fiable pour la mesurer.

Dans une enquête menée dans 60 blocs opératoires, une équipe de la John Hopkins University de Baltimore a eu recours à un questionnaire dérivé de ceux utilisés dans l’aéronautique, dont la fiabilité et la capacité à prédire la performance a été démontrée, et que les auteurs ont adapté aux contraintes du bloc opératoire. Les panseuses ou IBODE, infirmières anesthésistes, anesthésistes et chirurgiens ont reçu les questionnaires au cours d’un staff de service ; il était possible pour chacun d’évaluer à la fois ses propres « qualités de communication et de collaboration » mais aussi celles des autres membres de l’équipe à l’aide d’une échelle de 1 (très mauvaises) à 5 (excellentes). L’anonymat des soignants a été préservé.

Les auteurs ont obtenu 2135 réponses (1058 panseuses, 564 techniciens du bloc, 222 chirurgiens, 170 anesthésistes, 121 infirmières anesthésistes), le (la) répondant(e) moyen(ne) ayant 43 ans dont 10 de bloc dans l’hôpital.

Les différences d’appréciation ont été considérables, surtout entre les médecins et les non médecins. Ce sont les chirurgiens qui ont obtenu la plus mauvaise note (3,68 et même3,52 de la part des panseuses) et ces dernières qui ont eu la meilleure (4,2 et même 4,42 de la part des chirurgiens). Les meilleures estimations ont été données par les médecins à eux-mêmes, les chirurgiens s’évaluant à 4,38, et les anesthésistes à 4,80, ce qui ne les a pas empêché d’afficher les plus mauvais scores globaux (3,68 et 3,96). A l’intérieur de chaque groupe, les soignants se sont évalués avec générosité, (les anesthésistes atteignant des sommets avec 96 % d’autocongratulation), les chirurgiens ont été bienveillants avec tous, (88 % par exemple jugeant bonne la collaboration des infirmières anesthésistes), les appréciations les plus sévères étant celles des panseuses à l’égard des chirurgiens (48 % seulement leur accordant un satisfecit).

Ainsi, si les médecins perçoivent avec satisfaction la cohérence de l’équipe, l’approche des panseuses est quelque peu différente. L’ « analyse de qualité » de la communication au sein de l’équipe chirurgicale par ce type de questionnaire peut-elle alors aboutir à mettre en œuvre des mesures susceptibles d’améliorer la collaboration entre ses différents membres ?

Makary MA et coll. : “Operating room teamwork among physicians and nurses : teamwork in the eye of a beholder.” J Am Coll Surg., 2006 ; 202 :746-52.

et si on faisait ça chez nous, ça donnerait quoi ??
hum ? :smt026
Répondre