Monnal T60 qui en est satisfait ?

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Monnal T60 qui en est satisfait ?

Message : # 81395Message non lu Dopamine »

Nous utilisons depuis quelques temps des respirateurs Monnal T60 et presque tout est dit dans le titre.

Bien que l'interface soit assez agréable et qu'il propose de nombreux modes de ventilation, il semble cruellement manquer de fiabilité.

- Surchauffe dans des conditions normales d’utilisation avec extinction inopinée
- Ecran parfois verrouillé sans possibilité d'y accéder à nouveau autrement qu'en redémarrant
- Surchauffe même en veille... Le ventilateur se met en route même lorsqu'il n'est pas utilisé et hors de sa housse qui est d'ailleurs assez mal conçue

Quelles expériences avez vous avec ce matériel ?
Pignon
Messages : 1
Enregistré le : 17 déc. 2016, 13:54
Année de diplôme IADE : 1995
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Re: Monnal T60 qui en est satisfait ?

Message : # 81562Message non lu Pignon »

Pas de problème rencontré. Nous en avons 1 seul , en salle de reveil.
Que dit le fabricant?
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Monnal T60 qui en est satisfait ?

Message : # 81563Message non lu Maxime »

Nous avons un T60 et un T75 à la SAUV

A part des problèmes d'humidité imposant un filtre aux deux raccords entre l'appareil et les tuyaux, ils fonctionnent bien
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Monnal T60 qui en est satisfait ?

Message : # 81583Message non lu Yves Benisty »

Il y en a un dont personne ne se sert, et je trouve ça dommage parce que c'est une belle machine, offrant de nombreuses possibilités de réglages.

Pour ce qui est de la fiabilité, nous ne l'avons pas assez éprouvé pour que je puisse donner des informations complètes, mais je n'ai pas eu de soucis (seulement quelques heures d'utilisation pour ma part).
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Re: Monnal T60 qui en est satisfait ?

Message : # 82433Message non lu Dopamine »

Pignon a écrit :Pas de problème rencontré. Nous en avons 1 seul , en salle de reveil.
Que dit le fabricant?
Pour résumer, le fabricant dit qu'on est des cons...

Pour éviter ces problèmes de surchauffe les respis sont restés à l'air, mais cela n'a pas réglé les soucis.

Ce serait un chouette respi, s'il était fiable. En l'état je me méfie énormément.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Monnal T60 qui en est satisfait ?

Message : # 82435Message non lu Bruno huet »

Bonjour
Il parait que la fabrication des elisees serait arrêtés ??
D'ou ma question :
Quelle alternative ?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Monnal T60 qui en est satisfait ?

Message : # 86457Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Ça va être le respirateur qui va remplacer l'Elysée chez nous. D'ici quelques mois, je pourrai vous en dire plus. Démonstration ce matin par le technicien. Le technicien a l'air de connaître son boulot, et l'appareil semble offrir de nombreuses possibilités.

Ce qui serait bien, c'est de pouvoir le pré-configurer avec des paramètres par défaut bien choisis.

Pour ceux qui l'utilisent déjà, quels sont les modes que vous utilisez ?

Est-ce que certains se servent des modes « originaux », oxygénation à haut débit (Optiflow, et un mode de ventilation en pression pour l'arrêt cardiaque) ? Disposez-vous d'un humidificateur ?

Je suis preneur de tous les avis et de tous les conseils.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Monnal T60 qui en est satisfait ?

Message : # 86883Message non lu Yves Benisty »

Je repasse par là un an plus tard… La plupart des intervenants du smur sont satisfaits du Monnal. Avantages et inconvénients :

-autotest très simple ;
-possibilités de réglages très étendus, en particulier possibilité de faire de la ventilation en pression contrôlée avec un objectif de volume, de l'aide inspiratoire avec un objectif de volume, de régler le “trigger expiratoire” en aide inspiratoire ;

-chargeur mural un peu capricieux ;
-réglages par défaut pas vraiment adaptés (en particulier les réglages par défaut des alarmes) ;
-pas d'adaptation automatique des alarmes en fonction des réglages.
mikax
Messages : 8
Enregistré le : 31 mars 2020, 10:28
Poste occupé actuellement : Iade

Re: Monnal T60 qui en est satisfait ?

Message : # 86890Message non lu mikax »

Bonjour à tous, le respi T60 est utilisé chez nous en mode transport ou en SSPI.
Rien a redire sauf pour le bouton poussoir principal est parfois assez capricieux..

On pense l'allumer...On pense l'éteindre.. On pense changer de mode alors que non en fait...
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Monnal T60 qui en est satisfait ?

Message : # 86891Message non lu Yves Benisty »

J'ai utilisé le Monnal T60 récemment chez de jeunes enfants (trois mois, un mois), avec le système de ventilation non invasive Fisher & Paykel. Soyons clair, ça n'est pas l'outil idéal, mais c'est possible.

En transport, nous n'avons pas pour l'instant (on nous l'a promis pour avril, mais sans préciser l'année) de réchauffeur. Étant donné qu'on ne peut pas mettre de filtre échangeur de chaleur et d'humidité, on ventile avec des gaz secs et froids (mais on ne court-circuite pas le nez, donc l'enfant peut réchauffer le gaz avec son nez et son pharynx). Il faut penser à ajouter un filtre sur la branche expiratoire pour protéger la machine.

Les modes utilisés étaient la VS-AI et la CPAP. Pour un transport de courte durée, c'est envisageable. Il faut quand même surveiller l'ensemble en permanence (respirateur, tuyaux, et bien sûr l'enfant).

Des collègues ont utilisé le Monnal pour faire de l'oxygénation à haut débit. Dans ce cas, le réchauffeur est indispensable.
Répondre