fréquence de changement des tuyaux ventilation

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

per-os
Messages : 25
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:00
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : bloc polyvalent

fréquence de changement des tuyaux ventilation

Message : # 82068Message non lu per-os »

Bonjour à tous
je suis à la recherche d'infos, de conseils,ou éventuellement de réglementation sur la fréquence à laquelle nous devons changer les tuyaux de ventilation de nos respirateurs.

nous avons un problème d'approvisionnement de ces tuyaux. la pharmacie qui nous fournit gère assez mal les stocks et les ruptures fournisseurs. ce qui fait que nous nous avons de temps en temps tous nos stocks d'écoulés et ne pouvons pas changer au rythme souhaité. j'ai fait appel au service d'hygiène de l'hôpital afin de connaitre leur avis. pour le moment ils n'ont rien trouvé de concret pour appuyer notre demande d'augmentation du stock de la pharmacie. le service biomédical souhaite un changement régulier pour que l'eau des tuyaux n’endommage pas les machines mais sans donner plus de précisions.

voici nos pratiques:
-respirateurs hors bloc (déchocage scanner embolisation Irm) changement des tuyaux une fois par mois
-maternité une fois par mois
-au bloc deux fois par semaine sur les zeus (car accumulation d'eau) sur les perséus une fois par semaine suffit (car flush and dry)

peut être que nous les changeons trop souvent sur certaines machines ce qui fait que nous pourrions nous contenter du stock fournit mais j'aimerai connaitre vos pratiques
merci d'avance pour vos réponses

Guirec
Iade Hôpital Sud Rennes

merci d'avance
Avatar du membre
Sandman
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2012, 21:57
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Born to sleep

Re: fréquence de changement des tuyaux ventilation

Message : # 82070Message non lu Sandman »

per-os a écrit :Bonjour à tous
je suis à la recherche d'infos, de conseils,ou éventuellement de réglementation sur la fréquence à laquelle nous devons changer les tuyaux de ventilation de nos respirateurs.

nous avons un problème d'approvisionnement de ces tuyaux. la pharmacie qui nous fournit gère assez mal les stocks et les ruptures fournisseurs. ce qui fait que nous nous avons de temps en temps tous nos stocks d'écoulés et ne pouvons pas changer au rythme souhaité. j'ai fait appel au service d'hygiène de l'hôpital afin de connaitre leur avis. pour le moment ils n'ont rien trouvé de concret pour appuyer notre demande d'augmentation du stock de la pharmacie. le service biomédical souhaite un changement régulier pour que l'eau des tuyaux n’endommage pas les machines mais sans donner plus de précisions.

voici nos pratiques:
-respirateurs hors bloc (déchocage scanner embolisation Irm) changement des tuyaux une fois par mois
-maternité une fois par mois
-au bloc deux fois par semaine sur les zeus (car accumulation d'eau) sur les perséus une fois par semaine suffit (car flush and dry)

peut être que nous les changeons trop souvent sur certaines machines ce qui fait que nous pourrions nous contenter du stock fournit mais j'aimerai connaitre vos pratiques
merci d'avance pour vos réponses

Guirec
Iade Hôpital Sud Rennes

merci d'avance
Bonsoir,

Nous sommes équipés de Primus et de Perseus + un Julian de secours.
Pour nous c'est changement devla tuyauterie hebdomadaire. Ou plus évidemment si cas particulier style PCH ...
A mon avis tu devrais contacter les constructeurs pour connaître leurs recommandations.

Bonjour la Bretagne ! :smt032
Jackson
Messages : 124
Enregistré le : 22 févr. 2009, 20:25

Re: fréquence de changement des tuyaux ventilation

Message : # 82072Message non lu Jackson »

bonjour,

J sais pas si y a des reco précises sur ce theme. Changement en fonction de la fréquence d'utilisation : au max une 1 fois par semaine
pour une utilisation quotidienne sauf cas particulier. 2 fois par semaine semble un peu excessif ; on peut aussi mettre un filtre patient
hydrophobe sur la connexion du circuit expi du respi et débrancher puis suspendre les tuyaux en fin de programme pour séchage. Faut aussi vider régulièrement les pièges à eau.
J crois pas qu il existe d'histoire d'infection lié au circuit de respi ? mais faut pas oublier le filtre.
didie
Messages : 98
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:06
Poste occupé actuellement : icielà

Re: fréquence de changement des tuyaux ventilation

Message : # 82078Message non lu didie »

Salut,
ns on change les tuyaux une fois par sem et on les fait sécher tous les soirs, filtres à eau en l'air pour éviter l'humidité sf ds les salles qui tournent en continu, et on change moins si la salle tourne très peu.
per-os
Messages : 25
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:00
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : bloc polyvalent

Re: fréquence de changement des tuyaux ventilation

Message : # 82082Message non lu per-os »

merci pour vos réponses
il y a bien sûr un filtre hydrophobe sur chaque voie expi pour que l'eau ne rentre pas dans les respi
un filtre patient est également mis à chaque malade
pour les zeus les tuyaux (pendus et pièges vidés) et la chaux sont débranchés tous les soirs pour le séchage
malgré cela il semble que notre chaux soit de mauvaise qualité et elle produit énormément d'eau d'où l'inquiétude du service d'hygiène car chaleur et eau crée un bon milieu de culture
Guirec
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: fréquence de changement des tuyaux ventilation

Message : # 82110Message non lu Yves Benisty »

per-os a écrit :nous avons un problème d'approvisionnement de ces tuyaux.
Bonjour,

Une fois que vous avez défini une fréquence de changement des tuyaux (et que cette fréquence peut être argumentée), le problème n'est pas de modifier cette fréquence, mais d'obtenir les tuyaux que vous commandez. Vous expliquez aux responsables du magasin médical que si ils doivent être opérés, on utilisera pour eux des tuyaux hors d'âge que l'on a recyclé avec une procédure non conforme, que vous nettoyez les sondes d'aspiration et que vous les faites sécher tous les soir, que vous aiguisez les aiguilles sur une pierre etc. Ne pas hésiter à faire un signalement d'événement indésirable à chaque rupture de stock.

Parce que là, vous êtes amenés à faire n'importe quoi parce que d'autres font n'importe quoi.
coyottefou
Messages : 92
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:49

Re: fréquence de changement des tuyaux ventilation

Message : # 82114Message non lu coyottefou »

Yves Benisty a écrit :
per-os a écrit :nous avons un problème d'approvisionnement de ces tuyaux.
Bonjour,

Une fois que vous avez défini une fréquence de changement des tuyaux (et que cette fréquence peut être argumentée), le problème n'est pas de modifier cette fréquence, mais d'obtenir les tuyaux que vous commandez. Vous expliquez aux responsables du magasin médical que si ils doivent être opérés, on utilisera pour eux des tuyaux hors d'âge que l'on a recyclé avec une procédure non conforme, que vous nettoyez les sondes d'aspiration et que vous les faites sécher tous les soir, que vous aiguisez les aiguilles sur une pierre etc. Ne pas hésiter à faire un signalement d'événement indésirable à chaque rupture de stock.

Parce que là, vous êtes amenés à faire n'importe quoi parce que d'autres font n'importe quoi.
Tu as raison mais malheureusement faire n importe quoi pke les autres font n importe quoi... j ai envi de dire que c'est notre quotidien.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: fréquence de changement des tuyaux ventilation

Message : # 82116Message non lu Yves Benisty »

coyottefou a écrit :Tu as raison mais malheureusement faire n importe quoi pke les autres font n importe quoi... j ai envi de dire que c'est notre quotidien.
C'est pas faux... L'adaptation fait partie de notre métier. Donc que l'on trouve des procédures en cas de problème est une bonne chose, mais que les procédures dégradées deviennent des procédures habituelles, c'est une mauvaise chose.

Et si vous êtes amenés à appliquer des procédures dégradées, il faut le signaler (noter dans le cahier d'ouverture de salle, écrit à votre cadre, fiche d'événement indésirable). Non seulement pour que ça ne nous retombe pas sur la g..., mais surtout pour améliorer les soins que l'on fait aux patients.
coyottefou
Messages : 92
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:49

Re: fréquence de changement des tuyaux ventilation

Message : # 82119Message non lu coyottefou »

Yves Benisty a écrit :
coyottefou a écrit :Tu as raison mais malheureusement faire n importe quoi pke les autres font n importe quoi... j ai envi de dire que c'est notre quotidien.
C'est pas faux... L'adaptation fait partie de notre métier. Donc que l'on trouve des procédures en cas de problème est une bonne chose, mais que les procédures dégradées deviennent des procédures habituelles, c'est une mauvaise chose.

Et si vous êtes amenés à appliquer des procédures dégradées, il faut le signaler (noter dans le cahier d'ouverture de salle, écrit à votre cadre, fiche d'événement indésirable). Non seulement pour que ça ne nous retombe pas sur la g..., mais surtout pour améliorer les soins que l'on fait aux patients.

Oui très bonne analyse. c'est ce qu'il faut faire. Mais j'avoue que des fois, il y a de quoi de prendre les nerfs
per-os
Messages : 25
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:00
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : bloc polyvalent

Re: fréquence de changement des tuyaux ventilation

Message : # 82127Message non lu per-os »

Yves Benisty a écrit :
per-os a écrit :nous avons un problème d'approvisionnement de ces tuyaux.
Bonjour,

Une fois que vous avez défini une fréquence de changement des tuyaux (et que cette fréquence peut être argumentée), le problème n'est pas de modifier cette fréquence, mais d'obtenir les tuyaux que vous commandez. Vous expliquez aux responsables du magasin médical que si ils doivent être opérés, on utilisera pour eux des tuyaux hors d'âge que l'on a recyclé avec une procédure non conforme, que vous nettoyez les sondes d'aspiration et que vous les faites sécher tous les soir, que vous aiguisez les aiguilles sur une pierre etc. Ne pas hésiter à faire un signalement d'événement indésirable à chaque rupture de stock.

Parce que là, vous êtes amenés à faire n'importe quoi parce que d'autres font n'importe quoi.

Bonjour merci pour votre réponse.
c'est là où j'ai un problème; c'est comment argumenter la fréquence de changement. sur quelles bases...?
j'ai fait un évenement indésirable et j'ai prévenu l' EOH qui pour le moment ne sait pas à quelle fréquence ils doivent être changés.
cela bouge un peu à la pharmacie puis qu'ils font un CREX pour comprendre le dysfonctionnement dans leur chaine commande livraison gestion du stock
il me reste le fournisseur à joindre ainsi que Drager pour voir leur recommandations
coyottefou
Messages : 92
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:49

Re: fréquence de changement des tuyaux ventilation

Message : # 82130Message non lu coyottefou »

je pense que drager il s en tape. C'est pas vraiment leur souci ni leur responsabilité. C'est une question d hygiene seulement et donc cela dépend principalement voire exclusivement du CLIN de ton hôpital.
coyottefou
Messages : 92
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:49

Re: fréquence de changement des tuyaux ventilation

Message : # 82131Message non lu coyottefou »

je pense que drager il s en tape. C'est pas vraiment leur souci ni leur responsabilité. C'est une question d hygiene seulement et donc cela dépend principalement voire exclusivement du CLIN de ton hôpital.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: fréquence de changement des tuyaux ventilation

Message : # 82141Message non lu Bruno huet »

Bonsoir
Chez nous c'est une fois par semaine.
Les tuyaux sont rangés verticalement tous les jours ( accrochés sur les potences)

Afin d'argumenter le choix qui a été fait, des prélèvements ont été réalisés sur les tuyaux des différentes salles dont la salle dite septique et aucun germe ou levure ou charbon n'a été retrouvés au bout d'une semaine. Cycle répétés trois fois.

Les constructeurs se protègent et préconisent de tout changer à chaque patient.
C'est le cas des blocs moteurs Elisee,respirateur de transport.
un parapluie non un chapiteau.

Après les procédures doivent prendre en compte les contraintes budgétaires, ne pas appliquer le principe de précaution en excès mais valider par le clin les choix qui ont été fait et un principe de précautions minimum.
coyottefou
Messages : 92
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:49

Re: fréquence de changement des tuyaux ventilation

Message : # 82143Message non lu coyottefou »

C'est l'usage habituel dans bcp d’établissement : changement 1 fois par semaine et suspension le soir.
Mais je suis pas sur qu'il y ait une argumentation scientifique.
l’hygiène et l'asepsie au bloc opératoire c'est une grande histoire, et surtout plein de connerie, chacun a des arguments souvent fondés sur des "On dit" et jamais des arguments scientifiques éprouvés et prouvés.
y a t il eu des études sur la durée d utilisations des tuyaux.... Imaginons qu'aucun germe ne se développe pdt 1 mois... Les économies au niveau local et national serait énorme. (bien sur il faut le prouvé)

Le lavage de sabot.... hérésie, sabot propre mais pied sales.
la bouteille d'eau.... en salle interdit.. téléphone interdit... Mais stylo, dossier du patient est materiel stérile stocké dans des boite et sachet en carton et entreposé comme tout dans la pharmacie centrale autorisé.
Conclusion Aucune logique scientifique.

Donc pour les tuyaux... seul des prélèvements répétés pourront être un argument valable à mon sens. (répété en terme de temps aussi cad il n y a rien au bout d'une semaine... mais continuer pour voir jusqu'a quand se développe un germe.

Et d'une manière plus générale pour l'asepsie et de mon point de vue (pas prouvé scientifiquement bien sur) les seule choses qui importe sont :
un bon flux laminaire sans perturbation du courant.
hygiène irréprochable des chir et des ibode
changement régulier du masque ( a prouver bien sur)
changment des gants des operateurs
mise en place des champs stérile dans les régle de l'art.
Antibioprohylaxie adapté bien sur.


Quant au reste.... les chaussures les blouses, les calots....
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: fréquence de changement des tuyaux ventilation

Message : # 82150Message non lu Yves Benisty »

Bruno huet a écrit :Les constructeurs se protègent et préconisent de tout changer à chaque patient.
C'est le cas des blocs moteurs Elisee,respirateur de transport.
un parapluie non un chapiteau.
Pourquoi pas un respirateur à usage unique ? Et un iade jetable ?
coyottefou a écrit :C'est l'usage habituel dans bcp d’établissement : changement 1 fois par semaine et suspension le soir.
Mais je suis pas sur qu'il y ait une argumentation scientifique.
Que faudrait-il faire pour obtenir des preuves ? Des prélèvements ? Il en faudrait un paquet, rien que pour montrer qu'au bout de X jours il y a plus de germes sur les tuyaux. D'ailleurs, des germes, mais où ? À l'extérieur ? Ça n'aurait rien de surprenant, les tuyaux ne sont pas stériles.

Ça n'est pas tout. Des micro-organismes, on va en trouver si on les cherche. J'en ai dans le nez, les oreilles, il y en a partout. Mais pour déterminer de façon indubitable une fréquence de changement des tuyaux sur des bases scientifiques, il faudrait montrer que si on conserve les tuyaux au-delà de telle durée, la mortalité augmente, ou au moins le taux d'infections. Là encore, l'étude serait colossale (normale, une colo, c'est sale).

Il y a une autre façon de voir les choses. Le prix d'un circuit de ventilateur est assez faible si on le compare au coût global d'une opération chirurgicale. Il n'est donc pas inconcevable de le changer à chaque patient. Au bout d'une semaine, le circuit patient aura souffert : traces de sparadrap, d'antiseptiques, il aura vu de nombreuses mains le manipuler, peut-être aura-t-il été écrasé ou coudé... Et il aura vu de nombreux patients. On aura donc fait beaucoup d'économies.

Alors il serait bien que les grands responsables et les hautes instances arrêtent de nous prendre le choux pour des détails, et nous fournissent le matériel dont nous avons besoin pour travailler tous les jours.

Cela dit, je reconnais que si on pouvait espacer davantage le changement des tuyaux, ou trouver un circuit de recyclage, ça m'intéresserait : ça ferait toujours du plastique en moins qui finirait dans les poubelles.
coyottefou
Messages : 92
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:49

Re: fréquence de changement des tuyaux ventilation

Message : # 82151Message non lu coyottefou »

l'idée du circuit de recyclage est très intéressante. Bon pour la planète. Il y avait une équipe d'iade (je ne sais plus dans quel hôpital) il recyclait les lames de laryngo et avec l'argent récupérer il offrait une peluche au enfant malade : Double action bénéfique.

Pour les tests bacterios : l’extérieur des tuyau on s'en tape mais grave, pour ma part bien sur. (il traîne sur le sol tout le temps, et d'ailleurs après on les suspens en l'air sur un potence "pas très propres l'affaire")
l’intérieur : j imaginai des prélèvements régulier jusqu’à apparition de qqch de suspect, il est possible que ce protocole soit long coûteux et ne servent pas a grd chose il faudrait demander aux personnes compétentes. Mais j'avoue, a mon avis protocole compliqué.
Le prix : Par rapport au prix global d'une intervention l'anesthésie, en générale ne coûte pas grd chose, un drh dirait même que ce qui coûte le plus cher c'est l'iade... Mais je pense qu'en médecine il ne faut pas dépensé moins mais dépensé mieux.
Adrame
Messages : 61
Enregistré le : 09 avr. 2008, 17:32
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Dans la 4ème dimension (aussi)

Re: fréquence de changement des tuyaux ventilation

Message : # 82157Message non lu Adrame »

Bonsoir, je vous rejoints sur le fait que l'hygiène reste un concept totalement fumeux et local!
Je n'ai jamais réussi à obtenir une recommandation ou une publication validant les théories de notre CLIN local.
Leur dernière lubie: changement des ambus de transport à UU une fois par semaine! Ces ambus servent à ramener un patient intubé ventilé du bloc à la SSPI. Ca nous coute une fortune, ca fait des stocks monstrueux et ecologiquement...
Bref chez nous, chgt tuyaux une fois par semaine (Zeus, Aisys, Primus), idem pour ambu et circuit accessoire.
Par contre, les boites a aiguille ne sont plus changées toutes les 72h mais quand elles sont pleines même si ca dure un mois :bravo:
Répondre