DIFFUSER VOTRE ENQUETE SUR LARYNGO / Y REPONDRE

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

justine
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2017, 21:23
Année de diplôme IADE : 2017
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: DIFFUSER VOTRE ENQUETE SUR LARYNGO / Y REPONDRE

Message : # 82210Message non lu justine »

Bonsoir.
Etudiante IADE 2ème année à l'école de Marseille, je vous sollicite afin de m'aider dans mon enquête de TIP.
J'ai besoin de vous quelques minutes pour répondre à mon questionnaire, mon thème est "l'IADE en chirurgie ambulatoire".
Merci d'avance.
Voici le lien: https://goo.gl/forms/7PaShPAwXaS2IEZh1
MERCI, MERCI!!!!!!!
N'hésitez pas à emmètre des commentaires!!!
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: DIFFUSER VOTRE ENQUETE SUR LARYNGO / Y REPONDRE

Message : # 82211Message non lu Yves Benisty »

Les questionnaires se suivent et se ressemblent... C'est encore le premier message d'un étudiant (qui surgit au milieu de la nuit).
justine a écrit :N'hésitez pas à emmètre des commentaires!!!
C'est mignon. On s'm beaucoup, mais ça manque de t ;-)
Bonjour, je suis étudiante IADE 2ème année à l'école de Marseille.
Vous êtes étudiante infirmière anesthésiste.
2e année
Éviter les abréviations (erreur récurrente).
Section sans titre
Donner un titre à une section (erreur récurrente).
Depuis combien d'années exercez-vous en tant qu'IADE?
Il faut insérer une espace (de préférence insécable) avant le point d'interrogation (erreur récurrente).
Quand on répartie les réponses dans des tranches, il faut que les tranches aient toutes la même taille. Le plus simple est donc de demander la valeur et de faire les tranches soi-même.
Travaillez-vous dans un établissement:
Il faut insérer une espace (de préférence insécable) avant les deux points.
ESPIC ( Etablissement de Santé Privé d'Interêt Collectif )
Quel est l'intérêt de mettre l'abréviation et sa signification ?
Accentuer les majuscules, c'est capital.
Éviter la majusculite (manie d'origine anglo-saxonne qui consiste à mettre des majuscules à tout et n'importe quoi).
Pas d'espace après une parenthèse ouvrante et avant une parenthèse fermante (erreur récurrente).
Lors de l'accueil du patient au bloc opératoire, demandez vous
demandez-vous
Pensez vous que la relation soignant/soigné diffère selon la modalité d'hospitalisation, que le patient soit en chirurgie ambulatoire ou en chirurgie conventionnelle?
Ça n'est pas la chirurgie qui est ambulatoire ou conventionnelle, c'est l'hospitalisation.
Pouvez-vous en citer deux
Ma réponse : oui, je peux.
Quels agents utilisez-vous le plus souvent pour une induction d'anesthésie générale chez un patient en ambulatoire?
J'utilise des médicaments.
Votre experience
expérience
Merci beaucoup de vos réponses !!!!!!
!!!!! Tchouss, hapluce ;-)
Aulste75
Messages : 7
Enregistré le : 03 avr. 2017, 13:48
Année de diplôme IADE : 0
Autre info : EIADE

Re: Questionnaire

Message : # 82241Message non lu Aulste75 »

Yves Benisty a écrit :
Aulste75 a écrit :Bonjour je suis étudiante IADE.
Rien de nouveau sous le soleil :

-c'est le premier message d'un étudiant (et il y a des chances pour que ça soit le seul) ;

-vous êtes étudiant et déjà diplômé ? Non ? Alors vous n'êtes pas étudiante iade, mais étudiante infirmière anesthésiste ;

-le paramétrage de votre questionnaire fait qu'il est impossible d'y répondre sans se connecter à google (« Les réponses ne peuvent pas être modifiées »).

Et on ajoute les défauts habituels, ce qui montre que non seulement vous n'avez pas relu votre questionnaire avant de nous le proposer, mais qu'en plus vous ne lisez pas les commentaires que je propose. En vrac :
Bonjour, je suis étudiante IADE et j’effectue un travail de recherche sur les pratiques avancées IADE dans le cadre de mon mémoire de fin d’études. A cet effet, veuillez trouver ci-joint un questionnaire anonyme.
Éviter les abréviations.
Accentuer les capitales (À cet effet).


Merci pour votre retour
1- Depuis combien de temps exercez-vous en tant qu’IADE ?
Je suppose que c'est le nombre d'années qui vous intéresse. Dans ce cas, précisez-le.
2- Pouvez-vous décrire en quelques mots ce qu’est la pratique avancée pour vous ?
À cette question, je peux répondre « oui, je peux décrire ce que sont les pratiques avancées pour moi ».
3- Avez-vous des missions transversales IADE au sein de votre établissement ? *
Non, j’exerce exclusivement au bloc
Oui
J'exerce au smur, je ne suis pas concerné ?
Si votre réponse est oui à la question précédente, précisez lesquelles ?
Ça n'est pas une question. Donc pas de point d'interrogation (erreur récurrente).
Si vous avez côché "autres" veuillez préciser?
il faut insérer une espace insécable avant le point d'interrogation.
En français, on utilise les « chevrons sauvages » et pas les "quotes" anglo-saxons (erreur récurrente).
4- Etes-vous référent dans un domaine au sein de votre établissement ?
Êtes-vous
Je devine que je peux cocher oui et non.
5- Avez-vous suivi une formation supplémentaire dans le cadre de votre pratique professionnelle IADE ?
Question très vague. En interne, nous avons eu une formation pour apprendre à cuire des pâtes quand nous intervenons sur hypoglycémie. J'ai un diplôme post-universitaire de « cuiseur de pâtes », ça compte ?
6- Exercez-vous en pratiques avancées ?
Outre le fait que je devine que si je pouvais répondre, je pourrais cocher les deux cases, il serait intéressant de savoir ce que vous définissez comme des pratiques avancées (à quel(s) textes faites-vous référence). Parce que si j'ai bien compris, le métier de tous les jours de l'iade fait qu'il exerce des pratiques avancées.
8- Si l’IADE après une formation supplémentaire pouvait réaliser le(s) acte(s) suivant(s), le(s)quel(s) voudriez-vous effectuer seul ?
Si l'espace avant le point d'interrogation avait été insécable, le point d'interrogation ne se serait pas retrouvé à la ligne tout seul comme une âme en peine.
9- Si votre Etablissement montait un projet de service : « pose de chambre implantable par les IADE » après y avoir été formé, seriez-vous prêt à y participer?
Pas de majuscule à « établissement ». Il y a un problème de formulation (l'établissement monte un projet de service ?). Espace avant le point d'interrogation. Quand vous aurez débloqué les réponses, je pourrai cocher « oui » et « non ».
Si vous avez répondu non à la question précédente précisez pourquoi? Si vous avez répondu oui passez à la question suivante.
Donc si je réponds « non », je ne passe pas à la question suivante ? Mais la question suivante est à réponse obligatoire...
11-Si oui par quel(s) moyen(s) avez-vous été informé ?
Il manque une virgule.
Si vous avez côché
C'est mignon comme tout ;-) « Cocher », c'est mettre une coche. « Cocher », c'est le conducteur d'une voiture hippomobile. « Côché », ça n'existe pas.
13- Avec votre diplôme d’IADE quelles compétences professionnelles possédez-vous ?
Il manque une virgule.
Aulste75
Messages : 7
Enregistré le : 03 avr. 2017, 13:48
Année de diplôme IADE : 0
Autre info : EIADE

Re: DIFFUSER VOTRE ENQUETE SUR LARYNGO / Y REPONDRE

Message : # 82242Message non lu Aulste75 »

Merci pour votre retour
mouunette
Messages : 9
Enregistré le : 06 avr. 2017, 18:31
Autre info : eiade

Re: DIFFUSER VOTRE ENQUETE SUR LARYNGO / Y REPONDRE

Message : # 82327Message non lu mouunette »

hello
j aurais bien répondu à ton questionnaire mais suis aussi étudiante
bon courage à toi
mouunette
Messages : 9
Enregistré le : 06 avr. 2017, 18:31
Autre info : eiade

Re: DIFFUSER VOTRE ENQUETE SUR LARYNGO / Y REPONDRE

Message : # 82389Message non lu mouunette »

hello
SVP QUELQU'UN POUR RÉPONDRE A MON QUESTIONNAIRE
alexis72
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2018, 19:28
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : etudiant IADE

Re: DIFFUSER VOTRE ENQUETE SUR LARYNGO / Y REPONDRE

Message : # 83577Message non lu alexis72 »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiant IADE en 2ème année au CHU de Tours et j'effectue mon mémoire sur les connaissances nécessaires à la pose de voies veineuses périphériques sous échographie par les IADE.
J'ai donc élaboré ce questionnaire qui est destiné aux IADE.

Voici le lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

Merci pour vos réponses

Alexis
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: DIFFUSER VOTRE ENQUETE SUR LARYNGO / Y REPONDRE

Message : # 83583Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

On prend une nouvelle personne et on recommence. Inscription et postage le même jour du questionnaire. À croire que le seul intérêt du forum pour les étudiants est de poster leur bouse... Euh... Leur questionnaire. Faire un petit tour, lire ce qui s'est écrit sur le sujet, prendre la température, passer un peu de temps en “read only”, répondre aux interrogations des autres, initier ou participer à des discussions professionnels entre professionnels de la profession, ça n'a pas l'heur de faire partie de leurs objectifs. Et il est probable que, comme les autres, on n'entende plus parler d'Alexis Haton.

Au fil de l'eau...
Ce questionnaire a pour but de recueillir des données pour le mémoire de Alexis Haton, étudiant IADE en 2ème année à Tours.
Vous n'êtes pas étudiant Iade, puisque Iade signifie « infirmier anesthésiste diplômé d'État » (mais peut-être l'ignoriez-vous ?). Vous ne pouvez pas être diplômé d'État d'un diplôme que vous préparez. Vous êtes étudiant infirmier anesthésiste.

2e année

Et encore plus chic, vous auriez pu écrire « Je m'présente, je m'appelle Alexis, j'voudrais bien réussir mon mémoire. J'use mes fonds de culotte sur les bancs de telle école. Je travaille sur ce sujet. Je me suis intéressé à ce sujet pour telle et telle raison, j'ai décidé de faire une enquête pour telle raison.
Mais pour tout ça il faudrait que j'bosse à plein temps ».
Cette enquête s'adresse aux Infirmiers Anesthésistes Diplômé d'Etat (IADE)
En français, on fait l'économie des majuscules, mais on met des accents sur les majuscules (erreur récurrente), c'est capital :

infirmiers anesthésistes diplômés d'État

Vous explicitez votre abréviation, c'est bien. Il aurait été préférable de le faire avant de l'utiliser. Encore mieux, de ne pas utiliser d'abréviations. Et les acronymes ne s'écrivent pas entièrement en majuscule à partir de quatre lettres (Iade).
écho guidage
En un seul mot, échoguidage
Merci de prendre 5 minutes
cinq minutes
Année d'obtention de votre diplôme IADE
Année d'obtention de votre diplôme d'État d'infirmier anesthésiste
Dans quel type d'établissement exercez-vous ? *
CHU/CHR
CH
Privé
HIA
Éviter les abréviations. Il aurait été préférable de lister toutes les catégories, quitte à les regrouper par la suite.
Quelle est votre activité principale ? *
Bon opératoire adulte
Bloc opératoire pédiatrique
Réanimation
Urgences
SMUR
Obstétrique
Activité dédiée à la pose de VVP sous échographie
On peut cocher toutes les cases.
Bloc opératoire adulte
Smur (encore une abréviation)
VVP, encore une abréviation (erreur récurrente)
Jamais
Moins de 1 par semaine
Entre 1 et 5 par semaine
Entre 5 et 10 par semaine
Plus de 10 par semaine
Les tranches doivent avoir la même taille, et s'exclure de façon explicite.

J'arrête là, mais il y a du boulot pour présenter un questionnaire bien ficelé.
futurescience1
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2018, 13:17
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : étudiante

mon questionnaire de mémoire

Message : # 83589Message non lu futurescience1 »

bonjour et merci
Modifié en dernier par futurescience1 le 21 janv. 2018, 18:26, modifié 1 fois.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: mon questionnaire de mémoire

Message : # 83591Message non lu Yves Benisty »

futurescience1 a écrit :Je vous invite à répondre à mon questionnaire d'enquête via le lien suivant
Ouais, eh bien tout ce que j'ai écrit juste au-dessus s'applique : premier message, présentation minimaliste, fautes d'orthographe, de typographie, de statistique... Ça ne rassure pas sur le niveau master 2. Mais ce coup-là, je ne vais pas prendre la peine de vous proposer des corrections, je sais bien que vous n'en avez rien à foutre. Vous n'avez aucune considération pour le forum, la seule chose qui vous intéresse est de récupérer des clics sur votre questionnaire (enfin, si on peut appeler ça un questionnaire).
futurescience1
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2018, 13:17
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : étudiante

Re: DIFFUSER VOTRE ENQUETE SUR LARYNGO / Y REPONDRE

Message : # 83592Message non lu futurescience1 »

bon courage
vincentdutour
Messages : 1
Enregistré le : 09 nov. 2016, 16:05

Re: DIFFUSER VOTRE ENQUETE SUR LARYNGO / Y REPONDRE

Message : # 83617Message non lu vincentdutour »

Bonjour,
Dans le cadre de mes études d'IADE, je réalise un mémoire sur la place de ce professionnel dans la prise en charge de victimes en cas d'afflux massif à l'hôpital. Afflux massif se définissant par une inadéquation entre les ressources soignantes et les besoins en soins. Ce sujet est au coeur de notre actualité avec la multiplication d'attentats et suscite l'intérêt. J'ai choisi de réaliser un questionnaire à l'attention des professionnels de différentes structures.
Je garantis pour ce travail l'anonymat et la confidentialité de vos réponses.
Merci beaucoup pour votre participation qui prendra moins de cinq minutes et m'aidera beaucoup.

lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... rm?c=0&w=1
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: DIFFUSER VOTRE ENQUETE SUR LARYNGO / Y REPONDRE

Message : # 83622Message non lu Yves Benisty »

Non, non, rien n'a changé... Toujours le premier message (et probablement le seul) pour poster un questionnaire mal fait.
J. Duquesne, promotion IADE 2016/2018
Ah oui, vous êtes IADE ? Mais au fait, c'est quoi, IADE ?
Et votre prénom, il est secret ?
Dans le cadre de mes études d'IADE
Ah oui, vraiment, vous êtes IADE ?
Ce sujet est au coeur
cœur
Afflux massif se définissant par une inadéquation entre les ressources soignantes et les besoins en soins.
C'est votre définition. Ça n'est pas l'avis de tous. Généralement, dans le cas de dépassement de la capacité de traitement, on parle d'afflux saturant.
qui prendra moins de cinq minutes
Menteur.
afflux massif de blessés
Il serait temps de définir votre sujet. Que souhaitez-vous étudier, afflux massif de blessés ? Quelle est la définition du blessé ? Qu'est-ce qui est inclus, qu'est-ce qui est exclus ? À l'hôpital, à l'extérieur de l'hôpital ? Pris en charge par des infirmiers anesthésistes ? Un afflux massif de personnes ayant subi un traumatisme psychologique, ça entre en ligne de compte ?
Êtes-vous détenteur de l'AFGSU (Attestation aux Gestes et Soins d'Urgence, à renouveler tous les quatre ans) et/ou, êtes-vous à jour du recyclage ?
La fête du slip... Quel est l'intérêt de donner une abréviation si vous donnez sa signification ? Ah, j'ai trouvé : vous ne connaissez pas la signification.

La question posée ainsi ne veut rien dire. Il existe trois situations possibles : non détenteur de l'afgsu, détenteur de l'afgsu mais non à jour du recyclage, détenteur de l'afgsu et à jour du recyclage éventuel.
Un document écrit/protocole spécifique à l’afflux massif existe-t-il dans votre structure ?
Je n'ai pas compris. Document écrit ou protocole spécifique ? Et protocole spécifique ? Vous distribuez un questionnaire et les répondants ne sont pas en face de vous. Il faut blinder vos questions : tout ce qui peut ne pas être compris, mal compris, compris de travers doit être envisagé.

Comment ? Que dites-vous ? Ça demande du travail ? Eh oui. Travail que vous n'avez pas fait d'ailleurs.
Pensez-vous que l’école d’IADE prépare à la prise en charge d’un afflux massif de blessés ?
L'école d'IADE, c'est quoi ?
Des exercices de simulation vous semblent-ils nécessaires ? *
Oui, obligatoirement
Oui, sur la base du volontariat
Non, pas nécéssairement
Non, pas du tout
nécessairement

Il y a trois problèmes différents :
-l'obligation (ou pas) de la structure d'organiser des exercices de simulation ;
-l'obligation (ou pas) pour le personnel d'y participer ;
-la notion que l'exercice apporterait quelque chose (à la structure, à l'agent).

Donc trois questions formulées autrement. Je peux penser par exemple que l'organisation doit être proposée par la structure mais que ça ne sert pas à grand chose.
Parmi ces compétences, priorisez de 1 à 8 celles qui vous semblent utiles dans cette PEC spécifique ? (du plus important : 1, au moins important: 8)
Outre les nombreuses erreurs de typographie... La façon dont la question est posée oblige à placer une compétence au-dessus d'une autre.
Quels soins spécifiques acquis par l’IADE peuvent être déployés
vous déployez des soins ?
Equipements spécifiques (KT artériel...)
Mise en place analgésie adaptée
Équipement
Le style est télégraphique. Encore quelques questions et ça deviendra « AVP PL-VL, 1 UA 1 UR. UA : TC + PC, VVP, IOT, VVC 50/450/15 »...
les compétences IADE
Ça veut dire quoi ?
Code Santé Publique
OK salut, et on se retrouve chez Martine après le boulot. Style télégraphique.
Quelle expérience spécifique vous semble la plus adaptée pour appréhender un afflux massif de blessés ? *
Urgences et/ou SMUR en tant qu'IDE
Infirmier Sapeur Pompier
Membre d'une organisation de secourisme
Laissez-moi deviner... C'est votre parcours ?
Moins de 5 ans
De 5 à 10 ans
Plus de 10 ans
Les tranches... Cf. supra, ça revient dans quasiment tous les questionnaires...
Dans quel secteur exercez-vous actuellement ? *
bloc opératoire
déchocage
SSPI
bloc + SSPI
polyvalence bloc, déchocage
Êtes-vous sûr de couvrir toutes les possibilités ?
Quentin
Messages : 14
Enregistré le : 03 mai 2016, 16:12
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE

DIFFUSER VOTRE ENQUETE SUR LARYNGO / Y REPONDRE

Message : # 83778Message non lu Quentin »

Bonjour,

Je suis Quentin Vincent, étudiant infirmier anesthésiste au CHU de Rouen en seconde année.
Mon mémoire professionnel concerne le développement professionnel continu (DPC) des IADE diplômés.
Ainsi, je vous propose ce questionnaire anonyme en ligne, dont voici le lien :

https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk2bCU ... glOTklQjE=

Il ne vous prendra pas plus d'une dizaine de minutes, alors merci pour votre aide !
EnzOphétamine
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2017, 11:01
Poste occupé actuellement : IDEBLOC

Re: DIFFUSER VOTRE ENQUETE SUR LARYNGO / Y REPONDRE

Message : # 85301Message non lu EnzOphétamine »

Bonjour, actuellement en deuxième année à l’ecole D’IADE de Marseille, je vous joint ici le lien de mon questionnaire concernant mon mémoire, portant sur la surveillance de la profondeur de l’anesthesie. D’avance merci !

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... w/viewform
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: DIFFUSER VOTRE ENQUETE SUR LARYNGO / Y REPONDRE

Message : # 85302Message non lu Yves Benisty »

Wahou, un record, plus de dix messages avant de poster votre questionnaire ! Cela dit, vos messages datent d'avant votre admission à l'école.

Je voudrais poser une question à ceux qui envoient un questionnaire : avant de le lancer sur Internet, est-ce qu'il a été vu, relu, corrigé par vos cadres enseignants (ou par quelqu'un d'autre d'ailleurs) ?
Questionnaire : "Surveillance de la profondeur de l'anesthésie".
Utiliser les « guillemets français » et pas les "quote" anglais. Erreur récurrente.
Actuellement étudiant infirmier anesthésiste à Marseille, je réalise dans le cadre de mon mémoire un travail de recherche sur la surveillance de la profondeur de l'anesthésie (Indice Bispectral ou BIS) en per opératoire.
peropératoire (ou à a rigueur per-opératoire)

On ne comprend pas votre propos : est-ce un travail sur le BIS, ou sur la profondeur de l'anesthésie ?
aux I.A.D.E.
IADE, Iade, ou encore mieux infirmiers anesthésistes diplômés d'État, ou encore mieux infirmier(e)s anesthésistes diplômé(e)s d'État. Erreur récurrente.
Enzo MURZILLI
On n'écrit pas toutes les lettres de son nom en majuscule. La première suffit. Éventuellement, vous pouvez écrire la première lettre en majuscule et les suivantes en petite capitale, comme ça : Enzo MURZILLI

Entre autres éléments devant figurer dans la présentation, voici ceux qui me semble très utiles voire indispensables :

-votre prénom, votre nom,
-le diplôme que vous souhaitez obtenir,
-la cible (à qui s’adresse votre questionnaire),
-pourquoi vous avez choisi le questionnaire comme moyen d’enquête, voire pourquoi un questionnaire en ligne (avec tous ses défauts),
-ce que vous souhaitez obtenir de votre questionnaire,
-merci, au revoir bisous.
Etes-vous :
Êtes-vous (il est capital d'accentuer les majuscules)
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?
Il faut que les tranches aient toutes la même taille. Erreur récurrente.
Depuis combien d'années, exercez-vous en qualité d' I.A.D.E ?
Supprimer la virgule

J'arrête là. 35 pages de questionnaire, vous pensez vraiment que les répondants vont avoir la patience de vous répondre ?
EnzOphétamine
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2017, 11:01
Poste occupé actuellement : IDEBLOC

Re: DIFFUSER VOTRE ENQUETE SUR LARYNGO / Y REPONDRE

Message : # 85308Message non lu EnzOphétamine »

Tout d’abord, merci pour ce retour, effectivement il y a toujours des choses à re-dire.

Il est vrai que plus de 2000messages + ou - pertinents vont être difficile à battre !

Évidemment que le questionnaire est vue, relue et corrigé par : une directrice de mémoire, deux cadres enseignants ainsi que le directeur pédagogique avant d’être partagé ; cela fait beaucoup de monde à remettre en question.

Concernant le temps de réponse, peut importe le nombre de pages, le temps estimé (testé auprès de différentes personnes) n’est pas erroné.

Bien à vous.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: DIFFUSER VOTRE ENQUETE SUR LARYNGO / Y REPONDRE

Message : # 85311Message non lu Yves Benisty »

Vite fait je n’ai pas une bonne connexion. Le nombre de messages, ça signifie que bien souvent le message pour diffuser son questionnaire est le premier et unique message. Vous concernant, vous avez utilisé le forum à l’occasion du concours et vous le redécouvrez pour le mémoire. Ça laisse la désagréable impression que vous venez ici uniquement pour récolter et jamais pour semer.

Eh oui les questionnaires ont été relus et c’est ça qui me désespère le plus. Je vais prendre le bon côté, je peux me reconvertir.
Répondre