Liste principale Saint Germain - Liste complémentaire Paris

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

sacha78
Messages : 16
Enregistré le : 27 avr. 2017, 17:34
Poste occupé actuellement : IDE

Liste principale Saint Germain - Liste complémentaire Paris

Message : # 82413Message non lu sacha78 »

Bonjour à tous,

Je tiens premièrement à remercier les contributeurs du forum qui m'ont permis d'être reçu sur liste principale à Saint Germain en Laye et sur liste complémentaire à Paris grâce aux conseils avisés des contributeurs ainsi que la richesse des informations à disposition (méthodologie, correction de cas concrets) sur ce forum pour la réussite de mon concours.

Comme indiqué dans le titre, je suis reçu sur liste principale à Saint Germain et sur liste complémentaire à Paris seulement pour des raisons pratiques je préférais intégrer l'école de Paris sachant que la réponse limite pour une entrée à Saint Germain est fixé au 30 juin. Seulement je ne sais pas quand la liste complémentaire de Paris sera entamée (8ème position) et bien sûr je ne souhaite pas perdre le bénéfice de mon concours à Saint Germain.

J'ai pu voir que sur le forum que les précédentes années ils commençaient à appeler les candidats sur liste complémentaire à partir de mai-juin.

Merci à ceux qui ont été reçu à La Pitié de me renseigner sur la date limite de réponse, ce qui pourra me donner une idée.
lolo63
Messages : 14
Enregistré le : 30 oct. 2016, 22:37
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Liste principale Saint Germain - Liste complémentaire Pa

Message : # 82414Message non lu lolo63 »

Bonjour,
Je suis reçue sur liste principale a paris et nous avons jusqu'au 2 mai pour donner notre réponse définitive
sacha78
Messages : 16
Enregistré le : 27 avr. 2017, 17:34
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Liste principale Saint Germain - Liste complémentaire Pa

Message : # 82417Message non lu sacha78 »

Merci lolo63, ça me permet d'avoir un peu plus de visibilité
E_m_i_l_i_3
Messages : 39
Enregistré le : 26 févr. 2017, 19:50

Re: Liste principale Saint Germain - Liste complémentaire Pa

Message : # 82424Message non lu E_m_i_l_i_3 »

C'est bizarre je suis également reçue à l'école de la Salpé et j'ai pour mémoire que la date limite de réponse est le 7 juillet 2017.

Il faut que je revérifie tout ça !
lolo63
Messages : 14
Enregistré le : 30 oct. 2016, 22:37
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Liste principale Saint Germain - Liste complémentaire Pa

Message : # 82426Message non lu lolo63 »

J'avais aussi en tête que c'était plus tard mais j'ai recu le courrier en début de semaine et ils disent bien qu'avant le 2 mai il faut donner sa réponse
E_m_i_l_i_3
Messages : 39
Enregistré le : 26 févr. 2017, 19:50

Re: Liste principale Saint Germain - Liste complémentaire Pa

Message : # 82427Message non lu E_m_i_l_i_3 »

C'est bien de l'école de l'APHP dont tu parles ? A la Salpétriére ?

Car j'ai le courrier devant les yeux et pour ma part il y a ecrit "veuillez nous faire savoir avant le 7 juillet 2017, si vous intégrez l'école le lundi 2 octobre 2017"

Et sur la 2eme feuille à remplir il y est indiqué "confirmation d'inscription à retourner avant le 7 juillet 2017"
sacha78
Messages : 16
Enregistré le : 27 avr. 2017, 17:34
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Liste principale Saint Germain - Liste complémentaire Pa

Message : # 82428Message non lu sacha78 »

Effectivement un mois de délai pour donner une réponse cela me paraissait un peu court... Donc je pense que la liste complémentaire ne sera entamée qu'à partir de juillet ce qui ne fait pas mes affaires :???:
lolo63
Messages : 14
Enregistré le : 30 oct. 2016, 22:37
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Liste principale Saint Germain - Liste complémentaire Pa

Message : # 82434Message non lu lolo63 »

Tu as raison, j'ai reçu hier un 2eme courrier de l'AP HP et c'est bien avant le 7 juillet qu'il faut donner sa reponse.
En ce qui me concerne je vais certainement laissé ma place car j'ai été admise ailleurs
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Liste principale Saint Germain - Liste complémentaire Pa

Message : # 82437Message non lu lsemlems »

'faut faire gaffe malgré tout parce que l'engagement de payer les frais de scolarité doit être renvoyé avant le 11 mai (ou bien les pièces justificatives de prise en charge pour ceux qui ne se financent pas par eux-mêmes)...donc à priori si on s'engage à payer c'est qu'on est partant non ? Un peu bizarre tout ça....
E_m_i_l_i_3
Messages : 39
Enregistré le : 26 févr. 2017, 19:50

Re: Liste principale Saint Germain - Liste complémentaire Pa

Message : # 82438Message non lu E_m_i_l_i_3 »

Lsemlem pour ma part je n'ai pas reçu de papiers parlant de financement.

Je suis titulaire de l'APHP, et sur mon courrier d'admissibilité il est indiqué que ma formation est prise en charge à titre de promotion professionnel avec quelques lignes expliquant que je vais leurs devoir des années à l'AP.

Rien ne m'est demandé d'autres, si ce n'est, photocope CI, diplome, numero adeli, et courrier medecine du travail validant mon aptitude à suivre la formation.

J'ai l'impression que personne ne reçoit les mêmes courriers ><" ça ne me rassure pas.. je ne veux pas passer à côté de quelques choses d'important...
sacha78
Messages : 16
Enregistré le : 27 avr. 2017, 17:34
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Liste principale Saint Germain - Liste complémentaire Pa

Message : # 82439Message non lu sacha78 »

Donc personne ne sait clairement et les informations sont parfois un peu contradictoires. Sachant que je n'ai toujours pas reçu de courrier de l'APHP pour me communiquer mes notes et ma position sur la liste complémentaire ? Est ce une situation normale pour les personnes sur la liste complémentaire ?

Autre question, je suis en pleine négociation pour le financement auprès de mon hôpital. Je souhaitais savoir quels sont mes droits de report pour une personne sur liste complémentaire s'il y avait un refus de financement pour cette année ?
pausino
Messages : 20
Enregistré le : 12 déc. 2014, 14:52
Poste occupé actuellement : IDE SSPI

Re: Liste principale Saint Germain - Liste complémentaire Pa

Message : # 82456Message non lu pausino »

Si tu es sur liste complémentaire tu n est pour le moment pas admissible à partir du moment où tu passera en liste principale (désistement report) tu pourras faire une demande de report .
sacha78
Messages : 16
Enregistré le : 27 avr. 2017, 17:34
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Liste principale Saint Germain - Liste complémentaire Pa

Message : # 82461Message non lu sacha78 »

Merci pausino pour ta réponse. De toute manière, je vais opter pour une entrée à Saint Germain car financement refusé pour cette année :bhou:. Je ne peux pas me permettre de perdre le bénéfice de mon concours et espérer que l'on me rappelle pour l'école de la Pitié. Du coup moi qui m'y voyait déjà pour cette rentrée 2017, il va falloir que je patiente encore 17 mois...
meggy78800
Messages : 10
Enregistré le : 25 mai 2017, 08:51

Re: Liste principale Saint Germain - Liste complémentaire Pa

Message : # 82648Message non lu meggy78800 »

Bonjour à tous!
Félicitations à celles et ceux qui sont reçus et qui reprennent le chemin des bancs de l'école!
Pour ma part je me prepare pour passer le concours en 2018 et je m'interroge quand à la necessité de m'inscrire à la prépa que propose la Pitié ou St Germain...mon DE date de 2005 et j'exerce en liberal depuis 6 ans j'ai donc vraiment besoin de reveiller mes connaissances.Merci pour vos conseils!
Au plaisir de vous lire
E_m_i_l_i_3
Messages : 39
Enregistré le : 26 févr. 2017, 19:50

Re: Liste principale Saint Germain - Liste complémentaire Pa

Message : # 82650Message non lu E_m_i_l_i_3 »

Salut meggy78800
Pour ma part j'ai fait la prépa proposée par la pitié financé par mon employeur.
Elle a était trés utile pour moi dans le sens ou elle m'a permis de centraliser mes révisions et de compléter celles que j'avais déjà faite l'an passée lorsque j'avais déjà passé le concours.
Plusieurs concours blanc nous sont proposés ce qui nous permet aussi de voir un peu à quoi s'attendre.
C'est un vrai plus ! Mais je ne pense pas quelle soit obligatoire pour réussir le concours, le tout est de faire un plan de tes révisions et de t'y tenir. Sur notre prépa de 120 un peu moins de la moitié à etait admissible. Donc ça ne fait pas tout :nutsml:

Je te souhaite bon courage ! Car il en faudra ! Mais quand on veut on peut ! :-D
sacha78
Messages : 16
Enregistré le : 27 avr. 2017, 17:34
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Liste principale Saint Germain - Liste complémentaire Pa

Message : # 82651Message non lu sacha78 »

Pour ma part je me prepare pour passer le concours en 2018 et je m'interroge quand à la necessité de m'inscrire à la prépa que propose la Pitié ou St Germain...mon DE date de 2005 et j'exerce en liberal depuis 6 ans j'ai donc vraiment besoin de reveiller mes connaissances.Merci pour vos conseils!
Bonjour meggy78800,

Concernant la préparation au concours d'entrée, celle ci n'est pas indispensable tout du moins pour l'écrit cependant elle pourra t'être utile pour l'oral surtout si tu es partie de l'hospitalier depuis quelques temps. Je pense en être un bon exemple car mon CH ne veut pas financer les préparations pour le concours IADE, celui ci estimant que tous les précédents IADE ont été reçu au concours sans préparation...

J'ai passé 4 concours au total sans préparation, j'ai réussi tous mes écrits, je suis reçu sur liste principale à Saint Germain et sur liste complémentaire à la Pitié (pour les 2 autres je ne me suis pas présenté aux oraux car ayant été reçu ailleurs).

Pour l'écrit il n'y pas de secrets : remise à niveau sur tout le programme IDE (le "Masson" m'a bien aidé et je l'ai trouvé plutôt complet), pour les pathologies la pratique et l'expérience aident énormément, ne pas hésiter à aller se documenter sur internet (attention aux contenus, se fier aux sociétés savantes de médecine ou aux cours de facultés de médecine, quoique que "Wikipédia" propose de bonnes bases).

Pour l'oral mon expérience professionnelle m'a énormément aidé, je suis diplômé comme toi de 2005, j'ai exercé en USIC et au SAU/SMUR. Je me suis beaucoup aidé des cas concrets à disposition sur site "Laryngo" ainsi que des corrections de ces mêmes cas concrets fournis par certains membres assidus. Je les remercie au passage pour leurs contributions et leur disponibilité (j'espère que certains se reconnaîtront :wink: ). Le guide Infirmier des Urgences (Masson) est un bon ouvrage concernant les prises en charge et les conduites à tenir. Bien sûr ce n'est pas une liste exhaustive.

Je te conseille de commencer à réviser dès maintenant si tu as comme moi une vie de famille bien remplie.

En espérant t'avoir aidé et que tout est possible avec de la volonté et du travail.

Bon courage.
meggy78800
Messages : 10
Enregistré le : 25 mai 2017, 08:51

Re: Liste principale Saint Germain - Liste complémentaire Pa

Message : # 82652Message non lu meggy78800 »

Merci beaucoup pour vos bons conseils et vos encouragements!Je pense m'inscrire à la prepa de la Pitié(mm si le prix est pour le moins exorbitant)ça me permettra de structurer les révisions.
Bon courage à vous également qui retournez à l'école et qui engagez un virage 90°dans votre carrière.
A votre succès!
sacha78
Messages : 16
Enregistré le : 27 avr. 2017, 17:34
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Liste principale Saint Germain - Liste complémentaire Pa

Message : # 82901Message non lu sacha78 »

Je viens d'être appelé ce jour pour intégrer l'école de la Pitié, donc pour ceux qui sont en attente d'une réponse sur liste complémentaire peuvent encore garder espoir. J'étais 8ème sur liste complémentaire, cependant j'ai opté pour une rentrée à Saint Germain pour 2018 (report de financement). :okjesors:

J'en profite également pour demander aux étudiants de Saint Germain sur l'organisation de la vie à l'école : lieux de stages (aux choix de l'étudiant ou imposés par l'école, secteur géographique), stationnement à l'hôpital pendant les cours pour les personnes véhiculées, rythme cours/stages, périodes de vacances et de travail personnel...

Bonne rentrée aux futurs étudiants IADE 2017.
Répondre