Rôle prescrit à l'oral

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

eldrad
Messages : 13
Enregistré le : 23 mars 2017, 13:43

Rôle prescrit à l'oral

Message : # 82565Message non lu eldrad »

Je passe bientôt l'oral et à force de faire et refaire des situations, je me rend compte que j'ai du mal avec le rôle prescrit. J'ai peur que le jury me reproche de dépasser mon rôle et mes compétences.

Pour prendre un exemple, un choc septique. Eh bien je suis tenté de dire que sur prescription médicale, il faut introduire une antibiothérapie le plus rapidement possible pour améliorer les chances de survie du patient. Suis je dans le tort d'énoncer cette action ?

Voilà, est ce que, seulement en mettant "sur prescription médicale", on peut se permettre de mettre des actions hors rôle propre ? Où s'arrête la limite ?

Merci encore pour vos réponses !
cami
Messages : 18
Enregistré le : 10 mai 2016, 11:34
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide sspi

Re: Rôle prescrit à l'oral

Message : # 82570Message non lu cami »

Bonjour, pour répondre à ta question l'objectif de l'oral est de voir ta capacité à analyser une situation clinique qui t'es donné , donc tu parle de ta surveillance infirmière , ton rôle propre mais aussi ton rôle en collaboration
Exemple :un patient en état de choc hémorragique , après avoir dépisté les signes il faut que tu agisse rapidement ,après avoir appelé ton médecin tu vas poser une voie veineuse périphérique sur prescription pour combler l'hypovolemie avec un remplissage et des cg avec un probable bloc à organiser (bilan pré opératoire...) tout sa pour t'expliquer que le rôle propre est important mais la suite d'autant plus pour moi identifier les solutions à la situation n'est pas un dépassement de compétence mais un bon sens.
Bon courage pour ton oral et dit toi dans cette situation dans mon exercice au quotidien qu'est ce que je ferai?!!
eldrad
Messages : 13
Enregistré le : 23 mars 2017, 13:43

Re: Rôle prescrit à l'oral

Message : # 82573Message non lu eldrad »

Ok, c'est noté, merci Cami, ça remet de l'ordre dans mes idées.
cami
Messages : 18
Enregistré le : 10 mai 2016, 11:34
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide sspi

Re: Rôle prescrit à l'oral

Message : # 82575Message non lu cami »

Pas de soucis il faut s'entraider c'est le but de ce forum , en tout cas pour moi sa a marché , je n'ai pas eu un sujet facile mais leurs attentes était de voir si je maîtriser la situation.
Et pour le plan celui de laryngo est vraiment bien car il te permet de hiérarchiser dès surveillance et tu reste structuré! Bon courage
E_m_i_l_i_3
Messages : 39
Enregistré le : 26 févr. 2017, 19:50

Re: Rôle prescrit à l'oral

Message : # 82582Message non lu E_m_i_l_i_3 »

Comme l'a dit Cami, le jury t'évalue sur tes capacités à analyser une situation de soin. Ce que tu fais au finale tout les jours au boulot, tu observes, tu analyses, fait des liens et agit :-D (et toujours en collaboration ! N'oublie pas de citer que tes collègues sont là pour te prêter mains fortes quand les situations se compliquent !)

Par exemple lorsque tu es en service et que ton patient présente des signes de sepsis, tu sais en grande partie comment va se dérouler la prise en charge paramédicale et médicale. Tu réalises certains gestes sur rôle propre de manière automatique (positionnement de ton patient, prise de constantes, réassurance...), la tu vas les énumérer oralement. Tu peux également t'avancer prudemment en citant certains soins que tu réalises de manière régulière dans ces situations, sur prescription médicale (pose de voie veineuse périphérique, prélèvement sanguins, remplissage vasculaire, ttt vasoconstricteur ect...), mais je dit bien "citez" et "prudemment". Je ne m'avancerai pas à donner des posologies à moins qu'on mis invite dans la deuxième partie de l'entretient et encore c'est risqué.

Le jury ne cherchent pas un médecin, mais un futur professionnel capable de réfléchir, faire des liens, prévenir et agir en fonction des situations qu'il rencontre et qui saura rester dans son champs de compétence :-D

Bon courage pour ton oral ! Fait nous connaitre les résultats ! :wink: :wink: :wink: :wink:

Ah oui ! Le plan de laryngo est vraiment tip top ! Je l'ai moi aussi utilisé pour l'oral et il à porté ses fruits !
MissHarmonie
Messages : 95
Enregistré le : 02 juil. 2016, 18:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème année

Re: Rôle prescrit à l'oral

Message : # 82592Message non lu MissHarmonie »

Le plan de laryngo est vraiment tip top ! Je l'ai moi aussi utilisé pour l'oral et il à porté ses fruits
!

Bonjour, a quel plan faites vous référence ? Type ABCDE ?

merci par avance
E_m_i_l_i_3
Messages : 39
Enregistré le : 26 févr. 2017, 19:50

Re: Rôle prescrit à l'oral

Message : # 82598Message non lu E_m_i_l_i_3 »

Sur la page d'accueil du site tu as en haut à droite une rubrique préparation au concours.
Tu cliques dessus, puis ensuite sur l'item "methodologie" et ensuite tu verras marqué plan oral.
Et c'est de ce plan de présentation que nous avons utilisez pour nos oraux :wink:
MissHarmonie
Messages : 95
Enregistré le : 02 juil. 2016, 18:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème année

Re: Rôle prescrit à l'oral

Message : # 82606Message non lu MissHarmonie »

E_m_i_l_i_3 a écrit :Sur la page d'accueil du site tu as en haut à droite une rubrique préparation au concours.
Tu cliques dessus, puis ensuite sur l'item "methodologie" et ensuite tu verras marqué plan oral.
Et c'est de ce plan de présentation que nous avons utilisez pour nos oraux :wink:
Merci bien !
Répondre