Prépa IADE ou pas prépa IADE ? Avis et témoignages

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Prépa IADE ou pas prépa IADE ? Avis et témoignages

Message : # 82702Message non lu Serwaa91 »

Bonjour
Je suis très motivée pour ce concours que je prépare depuis deux mois. Le problème c'est que je me noie dans mes révisions, le livre Masson me semble tellement synthétique, est ce qu'une impression ? je reprend d'autres cours qui sont cependant longs et parfois redondants avec beaucoup trop d'informations....
Sachant qu'il faut être synthétique et aller à l'essentiel

Je souhaiterai avoir vos avis sur les prépas IADE, je souhaiterai en faire une pour être guidée dans mes révisions car les informations sur ce concours sont assez minimes je trouve. Connaissez vous la prépa de AP-HP de Paris et celle de saint Germain en Laye ?
Ou d'autres. Qu'est ce que les prépa IADE vous ont apportées ? Une aide pour l'écrit ? Pour orale ?
Quelle était le déroulé de celles ci?

Je souhaiterai avoir vos avis et vos témoignages​ s'il vous plaît. Au plaisir de vous lire.
EFMC
Messages : 24
Enregistré le : 14 mai 2017, 11:35

Re: Prépa IADE ou pas prépa IADE ? Avis et témoignages

Message : # 82703Message non lu EFMC »

Répondu en message privé
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Prépa IADE ou pas prépa IADE ? Avis et témoignages

Message : # 82705Message non lu Yves Benisty »

Serwaa91 a écrit :Qu'est ce que les prépa IADE vous ont apportées ? Une aide pour l'écrit ? Pour orale ?
Ni l'un ni l'autre, mais un élan pour les révisions, et surtout une remise en forme pour l'école.
meggy78800
Messages : 10
Enregistré le : 25 mai 2017, 08:51

Re: Prépa IADE ou pas prépa IADE ? Avis et témoignages

Message : # 82708Message non lu meggy78800 »

Bonjour a tous!
Je cherche egalement a glaner des infos au sujet de la prepa de la pitié!Si toutefois vous avez des avis des conseils...je vous ecoute!;-)
Bon week end à tous!
viciade
Messages : 15
Enregistré le : 22 sept. 2015, 11:36

Re: Prépa IADE ou pas prépa IADE ? Avis et témoignages

Message : # 82709Message non lu viciade »

La prépa n'est pas obligatoire pour réussir le concours... Mais si vous avez l'argent nécessaire ou que votre établissement vous la finance alors pourquoi pas, il parait que cela permet de remettre en route son cerveau et de revoir les principales bases.
Après, perso je ne l'ai pas faite et pour autant j'ai eu le concours du 1er coup et à l'inverse, j'en connais qui l'ont faite et qui n'ont pas eu le concours...
C'est comme vous le sentez, mais sachez qu'on peut très bien avoir le concours sans faire la prépa, le livre bleu spécial pour le concours est très bien fait et très complet, et puis votre expérience d'infirmière vous aidera aussi ;)
Bon courage, et préparez vous aussi psychologiquement pour les 2 ans d'études, le concours c'est presque le plus facile^^
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Prépa IADE ou pas prépa IADE ? Avis et témoignages

Message : # 82711Message non lu Serwaa91 »

Merci pour vos avis. J'ai deux ans et demie de diplôme avec une année seulement en réanimation et ensuite aux urgences. Là actuellement je fais beaucoup de réanimation ( médicale, chirurgicale et cardiaque), mais deux années d'expériences ce n'est rien du tout...
Mais le choix de faire cette formation est vraiment très réfléchi puisque j'ai fait un stage au bloc côté IBODE et j'ai pu apercevoir le côté IADE. Je souhaite vraiment exercer au BLOC, mais le métier d'IBODE m'a vraiment pas plut et je n'ai pas trouvé de postes en salle de réveil.....

Je pense à la prépa de saint germain en laye mais je ne sais pas si elle est aussi bien que celle de la salpét. Sauf que ce n'est pas le même prix celle de la salpet 3000 euros et celle de saint germain 1000 euros.
je révise depuis 3 mois et c'est vrai que je me noie dans plein d'info ! et beaucoup de cours. Le livre bleu est très bien mais il me smble tellement synthétique que j'ai la crainte de passer à côté de certaines choses.
liamgallagher
Messages : 32
Enregistré le : 05 mai 2016, 10:14

Re: Prépa IADE ou pas prépa IADE ? Avis et témoignages

Message : # 82715Message non lu liamgallagher »

Bonjour,
Il y a quelques semaines j'ai envoyé à Maxime l'ensemble de mes cours et annales en PDF pour qu'ils les mette à disposition sur le forum.
Je n'ai pas bénéficié d'une prépa pour le concours, je me suis dit que ce serait bien de les partager pour ceux qui révisent seuls et qui ne savent pas forcément ce qu'il faut connaître. Mes cours sont tapés et les schémas numérisés et intégrés aux cours, les sources : le fameux bouquin bleu et les 2 bouquins d'anatomie/physio Lacombe. J'y ai repris certes toute ce qui est somatique/pharmaco mais aussi l'hygiène, la législation, les vigilances etc...

Je n'ai pas la prétention que ces cours soient meilleurs que d'autres mais ils m'ont permis de réussir le concours, donc si ça peut en aider d'autres plutôt que de les laisser dans un coin...

Il faut laisser le temps à Maxime de relire cela avant que ça soit mis sur le forum, il est bien occupé je pense !

Bon courage :)
MissHarmonie
Messages : 95
Enregistré le : 02 juil. 2016, 18:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème année

Re: Prépa IADE ou pas prépa IADE ? Avis et témoignages

Message : # 82721Message non lu MissHarmonie »

Merci d'avoir mis a disposition cela, j'espère ne pas le louper quand ça sera publié !
Loul
Messages : 14
Enregistré le : 24 nov. 2016, 01:45
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Prépa IADE ou pas prépa IADE ? Avis et témoignages

Message : # 82723Message non lu Loul »

Bonjour,
Tu dis préparer le concours depuis 2 mois, faut-il comprendre que tu vises les sessions 2018 ? Si oui, c'est également mon cas mais je ne pense pas faire de prépa. Je trouve cela cher payé pour de l'aide organisationnelle ... Si tu te noies dans tes révisions, laisses les de côté pour mieux y revenir. Tu as quasiment un an devant toi, ne te mets pas la pression comme ca dès maintenant... En ce qui me concerne et au stade actuel je prends un système, je me penche sur l 'anatomie/physiologie et au fil de mes interrogations je glisse sur les déséquilibres, les pathos et donc les prises en charge. Ne t' arrêtes pas sur un bouquin, croises les sources en restant curieuse. Dans mes livres le masson prépa concours est un de ceux auquel je touche le moins. Je bosse avec le marieb pour l'anat-phy, le guide de l'infirmier anesthésiste (masson), le traité d'anesthésie pour infirmier anesthésiste puis tout mes cours d'IFSI. Le site urgence-serveur est une bonne mine d'infos aussi... Mets en lien le plus possible avec ton vécu infirmier et ca imprimera.
Bonnes chances dans tes révisions!
Loul
Messages : 14
Enregistré le : 24 nov. 2016, 01:45
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Prépa IADE ou pas prépa IADE ? Avis et témoignages

Message : # 82724Message non lu Loul »

Bonjour,
Tu dis préparer le concours depuis 2 mois, faut-il comprendre que tu vises les sessions 2018 ? Si oui, c'est également mon cas mais je ne pense pas faire de prépa. Je trouve cela cher payé pour de l'aide organisationnelle ... Si tu te noies dans tes révisions, laisses les de côté pour mieux y revenir. Tu as quasiment un an devant toi, ne te mets pas la pression comme ca dès maintenant... En ce qui me concerne et au stade actuel je prends un système, je me penche sur l 'anatomie/physiologie et au fil de mes interrogations je glisse sur les déséquilibres, les pathos et donc les prises en charge. Ne t' arrêtes pas sur un bouquin, croises les sources en restant curieuse. Dans mes livres le masson prépa concours est un de ceux auquel je touche le moins. Je bosse avec le marieb pour l'anat-phy, le guide de l'infirmier anesthésiste (masson), le traité d'anesthésie pour infirmier anesthésiste puis tout mes cours d'IFSI. Le site urgence-serveur est une bonne mine d'infos aussi... Mets en lien le plus possible avec ton vécu infirmier et ca imprimera.
Bonnes chances dans tes révisions!
Melody59
Messages : 1
Enregistré le : 05 janv. 2015, 00:04

Re: Prépa IADE ou pas prépa IADE ? Avis et témoignages

Message : # 82729Message non lu Melody59 »

BOnjour ,
Ici aussi je vise le concours 2018 , je démarre mes révisions des à présent , maman de 2 loulous , eT Le dernier à 18 mois je préfère également Le travail ,
Ide depuis 2011 eT 4 dernières années en médecine polyvalente j'ai pas mal de choSe à revoir eT comme vous je me noie aussi Dans toutes les données ,
Mon établissement ne me paiera pas La prépa donc ca va etre système débrouille mais on y croit !
Bon courage à vous tous
Mélody
Koura
Messages : 74
Enregistré le : 26 oct. 2016, 07:01
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Prépa IADE ou pas prépa IADE ? Avis et témoignages

Message : # 82730Message non lu Koura »

Bonjour à tous et bon courage à ceux qui préparent pour l'année prochaine ;) Si ça peut vous encourager je n'ai pas fait de prépa et j'ai bossé tout seul dans mon coin, l'école la plus prochaine de chez moi étant à environ 18000 km ^^. Cours, annales et laryngo.com :) Et ça ne m'a pas empêcher d'avoir tous mes écrits et oraux.

Pensez que c'est un espèce de petit marathon ne vous grillez pas tout de suite! Bon courage à tous!
Loul
Messages : 14
Enregistré le : 24 nov. 2016, 01:45
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Prépa IADE ou pas prépa IADE ? Avis et témoignages

Message : # 82731Message non lu Loul »

Koura a écrit :Bonjour à tous et bon courage à ceux qui préparent pour l'année prochaine ;) Si ça peut vous encourager je n'ai pas fait de prépa et j'ai bossé tout seul dans mon coin, l'école la plus prochaine de chez moi étant à environ 18000 km ^^. Cours, annales et laryngo.com :) Et ça ne m'a pas empêcher d'avoir tous mes écrits et oraux.

Pensez que c'est un espèce de petit marathon ne vous grillez pas tout de suite! Bon courage à tous!
Salut,
Tout à fait d'accord avec toi, vu l'échéance je pense effectivement qu'il ne faut pas réviser à outrance pour le moment et augmenter progressivement la charge de travail. J'opte aussi pour la révision "dans mon coin", la petite particularité étant que je ne travaille pas en France depuis un peu plus de 2 ans... Il y a quelques nuances France/Canada nécessitant des mises à jour supplémentaires.
Si les révisions c'est le marathon, l'école c'est l'ultra-trail alors? :okjesors:
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Prépa IADE ou pas prépa IADE ? Avis et témoignages

Message : # 82732Message non lu BoingBoing »

L'école c'est la course du Mud Day, cest long, on a chaud, on tombe dans la gadoue, suivi du passage dans l'eau glacée, le tout parsemé de quelques passages acrobatiques type entraînement de l'armée.
C'est LaLu
Messages : 9
Enregistré le : 14 avr. 2017, 21:28
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA 1ère année

Re: Prépa IADE ou pas prépa IADE ? Avis et témoignages

Message : # 82733Message non lu C'est LaLu »

Bonjour,
Je pense qu'avec une bonne organisation et surtout la motivation une prépa n'est pas nécessaire.

Je n'ai pas fait de prépa et en révisant de manière régulière et assidue, j'ai réussi à avoir mes 3 écrits et 2 oraux/3.

Toujours garder en tête que "cela semble toujours impossible jusqu'à ce qu'on le fasse".

Forza :refl
Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Prépa IADE ou pas prépa IADE ? Avis et témoignages

Message : # 82736Message non lu Mikeless »

Bonjour !

Si mon témoignage peut t'aider...
J'ai réviser mon concours sans prépa. Pour l'écrit je me suis débrouillé avec le bouquin IADE bleu édition masson et tous les annales que j'ai eu à droite à gauche.
Pour l'oral je me suis bcp servis d'un bouquin "l'infirmière aux urgences" (je ne me souviens pas des références), beaucoup du forum, et j'ai eu un gros coup de mains pour m'entrainer à l'oral, sans quoi je pense je n'y serais pas arrivé.

J'ai eu mon concours mais non sans peine, je ne sais pas si la prépa est obligatoire mais je pense que réviser tout seul sans aide, rend le challenge nettement plus difficile !

En espérant que ça te serve !
camus
Messages : 1
Enregistré le : 24 juin 2017, 19:48
Poste occupé actuellement : IDE Rea Poly / EIA

Re: Prépa IADE ou pas prépa IADE ? Avis et témoignages

Message : # 82747Message non lu camus »

Bonjour,
Si mon témoignage peut t'aider ...

J'ai récemment été reçu au concours IADE.
En ce qui me concerne : IDE en Rea poly depuis 4ans et diplômé depuis 4ans également.
J'ai eu la prépa financer par l'hôpital et du coup j'ai pu la suivre.
Elle s'est déroulé sur 6 mois à raison de 2 jours tout les 20 jours.
Le matin c'était concours blanc écrit suivi de correction et l'après midi oral blanc sur base de volontariat en petits groupes de 4.
Nous étions 16 à suivre la prépa, venant de services différents.
Chaque sessions avait un thème pré établi de sorte qu'on travail initialement le sujet avant de venir (ex : lundi cardio, mardi système immunitaire).
Pour le coup là où ça a été très bénéfique, c'est que ça nous a permit de nous confronter aux réalités et notamment : le Masson et le Lacombe sont tout bonnement insuffisant. Il donnent une base, ou approche mais n'aborde réellement pas suffisant les sujets.
Pour l'anatomie par exemple : un schéma où l'on retrouve 6 a 10 légendes sur ces bouquins, lors des concours blancs (et confirmé le jour du vrai), le même schéma attendait une vingtaine de légendes.
C'est la même chose concernant l'anatomie, la pharmaco, etc ...
Donc il a fallu compléter avec le Marieb par exemple qui est plus complet et même des bouquins de médecine tel que ECN Réanimation/Urgences.
Ensuite pour les prises en charges plus spécifiques (tel que la gyneco et la ped où encore le brûlé), je me suis dirigé sur conseils de réa avec qui je bosse, sur un site d'hôpital des armée mettant des protocoles à disposition.

Au final la prépa a été bénéfique sur certains points mais par contre ça n'a pas été utile partout : grosse disparité de type de correction en fonction des correcteurs (IADE top, cadre et IBODE non adapté lorsque les IADE n'étaient pas dispo). Aux corrections, les explications n'étaient donc pas systématiquement données. Pour le coup concernant la neuro par exemple : le 3/4 des questions du blanc sont restés sans réponses et pas évident de les trouver dans les bouquins non plus. Du coup => Stress supplémentaire.
A l'oral même principe : grande disparité en fonction du jury. Face un cadre, la forme primait sur le fond alors que face à un IADE le fond primait totalement sur la forme et là diagnostic, thérapeutique et posologie étaient attendues ... bref on s'y perd !

Au concours : sur 16 participants à la prépa, nous sommes de mémoire 5 à l'avoir obtenu.
Après ils ont fait un énorme écrémage et nous sommes 10 pour la prochaine promotion (restrictions budgétaire impose).
Tout ça pour dire que la prépa c'est bien, mais ce n'est aucunement indispensable.

Si j'ai un conseil à te donner : continue à réviser par thème et a faire des écrits blanc pour t'entraîner.
Après je reste partisan du "comprendre pour apprendre" plutôt que l'apprentissage par coeur ... mais ça c'est personnel ...

En tout cas beaucoup de courage a toi ! ;)
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Prépa IADE ou pas prépa IADE ? Avis et témoignages

Message : # 82749Message non lu Serwaa91 »

coucou Camus peux tu me dire quelle était ta prépa elle me semble vraiment bien!
je suis parisienne et je peux me déplacer pour la prépa. Est elle en province est ce qu'il y a des transport à proximité? car je n'ai pas le permis.
J'ai vraiment bien aimé le débrief que tu en as fait et niveau coût combien c'était? tu peux me répondre par MP si tu le souhaites. Merci pour ta réponse en tous les cas.
Répondre