Dans le cas d'une admission ...

Informations sur le financement de la formation

Modérateur : Marc

olivierflot
Messages : 5
Enregistré le : 06 nov. 2016, 19:54
Poste occupé actuellement : Infirmier

Dans le cas d'une admission ...

Message : # 81648Message non lu olivierflot »

Bonjour à tous,

je vais certainement être rébarbatif mais je préfère clarifier les choses une bonne fois pour toute.^^

Je suis actuellement en CDD au sein de la F.P.H depuis déjà plus de 2 ans et demi.

Dans le cas d'une éventuelle bonne nouvelle, puis je avoir un financement type ARE de la part du pole emploi?

Si oui, quel est ma conduite à tenir en sachant que mes contrats sont renouvelés tous les 3 mois?

Dois-je envoyer un courrier auprès de mon CHU en informant que je ne renouvellerai pas le prochain CDD proposé? Etc, etc, etc ...

Je vous remercie d'avance.

Ps: encore faut-il être reçu ...
nicol
Messages : 63
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:17
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : iade
Localisation : Bayonne

Re: Dans le cas d'une admission ...

Message : # 81819Message non lu nicol »

Bonsoir, pourquoi ne demande -tu pas un financement auprès de ton établissement.
olivierflot
Messages : 5
Enregistré le : 06 nov. 2016, 19:54
Poste occupé actuellement : Infirmier

Re: Dans le cas d'une admission ...

Message : # 81820Message non lu olivierflot »

Tout simplement car je suis ni titulaire ni stagiaire.
Nova
Messages : 14
Enregistré le : 11 mai 2016, 13:52
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Dans le cas d'une admission ...

Message : # 81821Message non lu Nova »

Bonjour,

Quelques points similaires avec ma situation : contractuelle pendant 4 ans dans mon hôpital.....
Fin de mon CDD en décembre 2015 --> direction pôle emploi...
J'ai pu bénéficier de l'ARE (Allocation de Retour à l'Emploi), le temps de retrouver du boulot (rempla/intérim) (tes droits sont ouverts en fonction du nombre d'années que tu as travaillé).

Suite à ma réussite au concours d'IADE, j'ai pu faire une demande d'AREF (Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi Formation) avec l'aide mon conseillé Pôle Emploi.

Depuis, je suis rentrée à l'école, je bénéficie de l'AREF et les frais de scolarité ont été pris en charge :)
J'ai d'autres collègues de promo qui eux bataillent pour obtenir l'AREF... Je ne sais pas si il y a un lien avec le conseiller qui t'es attribué... Certains sont peut être plus aidants que d'autres...

En tout cas, bon courage ;)
nicol
Messages : 63
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:17
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : iade
Localisation : Bayonne

Re: Dans le cas d'une admission ...

Message : # 81825Message non lu nicol »

olivierflot a écrit :Tout simplement car je suis ni titulaire ni stagiaire.
RE,
Pourquoi penses-tu ne pas avoir droit à un financement ANFH en tant que contractuel ? Renseignes-toi .
julien.G
Messages : 19
Enregistré le : 02 juil. 2013, 13:08
Année de diplôme IADE : 2017

Re: Dans le cas d'une admission ...

Message : # 82819Message non lu julien.G »

Nova a écrit :Bonjour,

Quelques points similaires avec ma situation : contractuelle pendant 4 ans dans mon hôpital.....
Fin de mon CDD en décembre 2015 --> direction pôle emploi...
J'ai pu bénéficier de l'ARE (Allocation de Retour à l'Emploi), le temps de retrouver du boulot (rempla/intérim) (tes droits sont ouverts en fonction du nombre d'années que tu as travaillé).

Suite à ma réussite au concours d'IADE, j'ai pu faire une demande d'AREF (Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi Formation) avec l'aide mon conseillé Pôle Emploi.

Depuis, je suis rentrée à l'école, je bénéficie de l'AREF et les frais de scolarité ont été pris en charge :)
J'ai d'autres collègues de promo qui eux bataillent pour obtenir l'AREF... Je ne sais pas si il y a un lien avec le conseiller qui t'es attribué... Certains sont peut être plus aidants que d'autres...

En tout cas, bon courage ;)
J'arrive 2 mois après la bataille mais tes frais de scolarité ont été pris en charge par pôle emploi ? C'est ton conseillé qui a géré ça ?
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: Dans le cas d'une admission ...

Message : # 82820Message non lu Anamunda »

Pour ma part aucune prise de charge de frais de scolarité juste mes allocs maintenus le temps de la formation et encore les 3 derniers mois je passe en extension de droit car le métier d'aide fait parti d'une liste c'est un forfait de 700 euro par mois pour le reste y a prêt étudiant à 1 %.
julien.G
Messages : 19
Enregistré le : 02 juil. 2013, 13:08
Année de diplôme IADE : 2017

Re: Dans le cas d'une admission ...

Message : # 82821Message non lu julien.G »

idem pour moi, ça me laisse quand même rêveur cette histoire de frais de scolarité
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: Dans le cas d'une admission ...

Message : # 82822Message non lu Anamunda »

Ma conseillère me disait que ca devenait chaud les pec de formation avec les nouvelles directives passées lors des élections, après si on peut parler d'avantages c'est que nous payons que 50% du prix annoncé.
EFMC
Messages : 24
Enregistré le : 14 mai 2017, 11:35

Re: Dans le cas d'une admission ...

Message : # 82823Message non lu EFMC »

Bonsoir,

Pour les aide de financement des frais de scolarité il y a l'aide de la part du conseil régional d' Île de France (pour ceux qui y résident ) qui aide une part non négligeable (8000€ pour les deux années de formation le reste à la charge de l'étudiant) pour en bénéficier il faut remplir certains critères dont le principal : être inscrit sur les liste de demandeur d'emploi (pôle emploi ) 3 mois avant le début de scolarité.

Je vous dit ça de memoire, Mais ceux qui sont au top niveaux info ce sont les secrétariats de scolarité des IFIA !

B
Je souhaite du courage à tout ceux qui sont en recherche d'un financement , personnellement je ne sais pas comment j'aurais pu rentrer en formation sans le soutien de ma structure :???:
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: Dans le cas d'une admission ...

Message : # 82824Message non lu Anamunda »

Certain conseil general, celui de midi Pyrénées (occitane) dans leur conditions d'attribution des bourses note non cumul des allocs et des bourses. Après le fait d'avoir des enfants peut changer la donne, a voir.
nicol
Messages : 63
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:17
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : iade
Localisation : Bayonne

Re: Dans le cas d'une admission ...

Message : # 82844Message non lu nicol »

nicol a écrit :
olivierflot a écrit :Tout simplement car je suis ni titulaire ni stagiaire.
RE,
Pourquoi penses-tu ne pas avoir droit à un financement ANFH en tant que contractuel ? Renseignes-toi .
je reviens à la charge , mais affirmer que quand on est contractuel on a pas droit a un finacement anfh , c' est affirmer sans preuves. En tant que contractuel , ne cotises-tu pas a l' anfh ?

Amitiées
Répondre