Reconversion professionnelle

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

nimbex51
Messages : 23
Enregistré le : 02 nov. 2011, 19:40
Poste occupé actuellement : 1er Année EIADE

Reconversion professionnelle

Message : # 82895Message non lu nimbex51 »

Bonjour à toutes et tous,

Qui a pensé ou pense à une reconversion professionnelle ?
Qui a déjà franchi le pas ?

Vers quoi un IADE peut-il se réorienter ?

Iadement

Un IADE très réflexif en ce moment...
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Message : # 82907Message non lu i love cats »

Septembre 2013. J'ai fait un burn out après 19 ans dans la fph. Un vrai, 3 semaines dans le néant, les profondeurs des limbes.... Anxiolytiques et antidépresseurs à doses vétérinaires. Une fois sortie de cette paralysie, j'ai déclenché de grosses réflexions. Qui suis-je que fais-je ?
Envie d'autre chose, n'importe quoi sauf cette pression.
Et finalement, après 3 mois, je suis restée IADE car j'aime profondément ce merveilleux métier. Mais j'ai pris une dispo et je roule pour moi. Intérim rempla ou vacations. Loin des dysfonctionnements destructeurs des services. Je ne suis "que" IADE. Je fais de l'anesthésie et je le fais bien. Je me tiens éloignée des problèmes d'équipe, de hiérarchie, de relation avec les services,....
Je ne sais quelle est ta problématique mais peut-être est-ce lié à la manière dont tu peux, ou pas, exercer.
Sinon, tu as l'enseignement. Pour l'école d'aide soignant.e.s tu n'as pas besoin d'être cadre

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Juclem
Messages : 9
Enregistré le : 09 juin 2017, 09:33
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : eiade

Re: Reconversion professionnelle

Message : # 82908Message non lu Juclem »

Il faut vraiment te poser les bonnes questions.
Est ce le métier qui ne te plait plus ou tout ce qui l'entoure?
Tu peux tjrs changer de bloc? Changer d'hôpital?
De mon côté il y a quelques années, j'en avais assez de l'hôpital, et suite à une opportunité, j'ai donc décidé de faire du libéral.
Et finalement, c'est là que je me suis rendu compte de ce que j'aimais et j'ai passé le concours cette année pour une rentrée en octobre.
Il faut que ça vienne de toi. Moi il m'a fallu quelques années pour me rendre compte de ce que je voulais vraiment.
En tout cas, bon courage à toi. C'est déjà une grande première étape que de se poser la question.
jublin
Messages : 12
Enregistré le : 09 janv. 2012, 14:26
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : iade

Re: Reconversion professionnelle

Message : # 82910Message non lu jublin »

Si j'ai bien compris, tu es en première année de formation, si tu penses (déjà) à une re conversion, peut être t'es tu trompé d'orientation...
nopain
Messages : 5
Enregistré le : 01 oct. 2013, 20:05
Année de diplôme IADE : 2014

Re: Reconversion professionnelle

Message : # 82911Message non lu nopain »

Je pense que la réflexion c'est : que fait un IADE quant-il se reconverti professionnellement ? Et qui l'a déjà fait ?
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Reconversion professionnelle

Message : # 82913Message non lu BoingBoing »

jublin a écrit :Si j'ai bien compris, tu es en première année de formation, si tu penses (déjà) à une re conversion, peut être t'es tu trompé d'orientation...
Vu qu'en 2014 l'auteur du message faisait circuler un questionnaire pour son mémoire, je m'avance sur le fait qu'il est IADE depuis 3 ans et qu'il n'a pas changé son profil pour le refléter.
Avatar du membre
Felicity
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016, 17:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Reconversion professionnelle

Message : # 82914Message non lu Felicity »

Dans mon service on s'est tous posé au moins une fois la question lol! Et ça part dans tous les sens, je crois que j'ai TOUT entendu!

On a l'avantage dans notre métier de pouvoir travailler vraiment dans tellement de domaines différents! En 17 ans de diplôme j'ai travaillé en pédia, en CCV, dans onco/héma greffes, aux urg adulte/pédia, au smur, en montagne, au Canada anglophone, en Suisse, en France...le champs des possibilités est vaste! Maintenant la question à se poser c'est pourquoi tu veux changer de "métier". Les conditions de travail? Le genre humain que tu ne supportes plus? La hiérarchie? Le salaire etc etc? J'ai eu plus d'une fois envie de claquer la porte à mon métier, mais à chaque fois, après une belle baisse d'énergie et après avoir analysé pourquoi, j'ai décidé de rester dans la profession. J'ai pensé faire une formation pour être prof de yoga, puis traductrice, puis paysagiste et je dois en oublier! Mais en analysant j'en reviens toujours au même problème, pour moi, ce sont les conditions de travail :smt026 . Elles sont juste parfois...abomibables! Ce n'est pas mon métier, que j'adore finalement, mais bien la façon dont je l'exerce!

Bon courage...ce n'est pas facile facile...
jublin
Messages : 12
Enregistré le : 09 janv. 2012, 14:26
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : iade

Re: Reconversion professionnelle

Message : # 82920Message non lu jublin »

Ok je n'ai pas regardé plus loin que le bout de mon écran....
En effet une analyse s'impose afin de déterminer l'origine du problème.
Si non en vrac, intérim / vacations, douleur / hypnose, smur ( ca devient rare), enseignement ( lycée pro), poste type commercial (dans le domaine de la santé)...
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Reconversion professionnelle

Message : # 82921Message non lu BoingBoing »

nopain a écrit :Je pense que la réflexion c'est : que fait un IADE quant-il se reconverti professionnellement ? Et qui l'a déjà fait ?
J'ai fait connaissance avec un IADE qui a passé une quinzaine d'années dans le commercial pharma. Avant de revenir au bloc ! ^^
Répondre