TFE IDE

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

pierrickstbl
Messages : 3
Enregistré le : 23 août 2017, 17:24

TFE IDE

Message : # 82930Message non lu pierrickstbl »

Bonsoir, je ne suis pas encore étudiant IA (j'ai pour projet de le devenir). En attendant j'entre en 3ème année d'école d'infirmier. Lors de ma seconde année, j'ai pu réaliser un stage aux urgences. J'ai effectué plusieurs interventions en SMUR, dont un AVP. L'accident avait entraîné un polytraumatisme chez la victime.
C'est par rapport à cette expérience que je souhaiterais réaliser mon TFE.
J'ai beaucoup de mal à déterminer le bon questionnement avec lequel j'aimerais travailler. Néanmoins, j'avais pensé à ceci "Comment concilier urgence vitale et non stress chez l'infirmier lors d'une intervention pré-hospitalière (SMUR) ?"

Quand pensez vous ? Que modifieriez-vous ?

Enfin, je rencontre des difficultés quand à la recherche d'une bibliographie. Auriez-vous des ouvrages ou articles qui me permettrais d'avancer ?

Merci à vous. :smt030
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: TFE IDE

Message : # 82931Message non lu Anamunda »

Bonjour, je ne suis pas encore rentrée à l'école d'la. Mais je suis ide( et j'ai donc réalisé un tfe), ton questionnement découle de ta situation de départ.
De la tu vas avoir 2 thèmes qui vont se détacher, sur lesquels tu vas devoir faire des recherches.
Si je comprends ton questionnement tu vas devoir chercher des textes autour d'urgence vitale et non stress pour répondre à ta question sur la prise en charge de patients.
Mon formateur à l'époque m'avait demande de commencer ma question de départ par "En quoi....?"
Je ne connais pas ta situation 2 phrases résumées ne donnent pas comment tu en es venu à cette question. Du coup je ne peux pas vraiment te dire si c'est la bonne piste.
Bon courage
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: TFE IDE

Message : # 82934Message non lu Yves Benisty »

pierrickstbl a écrit :Comment concilier urgence vitale et non stress chez l'infirmier lors d'une intervention pré-hospitalière (SMUR) ?
En se rappelant que c'est la victime qui va mal, pas moi.
pierrickstbl a écrit :Quand pensez vous ?
Pour un infirmier, la question est « quand pansez-vous ? »
Avatar du membre
Felicity
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016, 17:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: TFE IDE

Message : # 82935Message non lu Felicity »

pierrickstbl a écrit :"Comment concilier urgence vitale et non stress chez l'infirmier lors d'une intervention pré-hospitalière (SMUR) ?"
Moi perso mon stress a évolué avec les années d'exercice. Ma gestion du stress lors de mon premier AVP n'a rien à voir avec ma façon de gérer maintenant. Avec le temps, on développe des automatismes et des mécanismes de défense contre ce stress. Pour moi c'est l'hyper organisation dans ma tête et sur le terrain (comme si on pouvait être ultra organisé sur un AVP :smt021 ...j'essaye!). Quand j'arrive je ne fonce pas faire une glycémie lol. Je fonctionne toujours avec l'ABCD, ça me prends 10 secondes pour évaluer la situation et avec ça no stress. Je fais ce que j'ai à faire, je connais mon matériel, chacun a sa place dans l'équipage. Rien de vaut l'experience et un bon algorythme dans la tête...et c'est valable pour n'importe quelle sortie smur. En periode de stress intense le cerveau raisonne beaucoup plus difficilement (cf la médecine de guerre, le service de santé des armées utilise des codes couleur: caisse rouge = circulation, caisse bleue = ventilation etc...retenir les couleurs c'est plus facile, c'est automatique)

Bon courage! =)
pierrickstbl
Messages : 3
Enregistré le : 23 août 2017, 17:24

Re: TFE IDE

Message : # 82944Message non lu pierrickstbl »

Excusez moi, je n'ai pas eu le temps de répondre, rentrée oblige :wink: . Merci pour vos réponses.
Anamunda a écrit :Si je comprends ton questionnement tu vas devoir chercher des textes autour d'urgence vitale et non stress pour répondre à ta question sur la prise en charge de patients.
Mon formateur à l'époque m'avait demande de commencer ma question de départ par "En quoi....?"
Je ne connais pas ta situation 2 phrases résumées ne donnent pas comment tu en es venu à cette question. Du coup je ne peux pas vraiment te dire si c'est la bonne piste.
Bon courage
Exactement, pour la petite histoire, j'ai pu partir avec l'équipe SMUR sur un AVP avec polytraumatisme. J'ai trouvé impressionnant l'attitude de l'équipe. Personne ne s'affolait. Ils étaient réfléchis mais détendus. Dans l'ambulance, il n'y avait pas de panique malgré la difficulté à perfuser la dame. Un dispositif intra osseux a été posé après plusieurs tentatives par le médecin. Il n'avait pas froncé un sourcil :-D.
Ainsi, je me demande comment, dans de tels urgences, sous pression et dans les difficultés qui s'accumulent, l'IDE arrive à gérer sa personne. Et donc au final, à avoir une prise en charge optimale et de qualité.
Felicity a écrit :
Je fonctionne toujours avec l'ABCD, ça me prends 10 secondes pour évaluer la situation et avec ça no stress. Je fais ce que j'ai à faire, je connais mon matériel, chacun a sa place dans l'équipage. Rien de vaut l'experience et un bon algorythme dans la tête...et c'est valable pour n'importe quelle sortie smur. En periode de stress intense le cerveau raisonne beaucoup plus difficilement (cf la médecine de guerre, le service de santé des armées utilise des codes couleur: caisse rouge = circulation, caisse bleue = ventilation etc...retenir les couleurs c'est plus facile, c'est automatique)

Bon courage! =)
Qu'entends-tu par l'ABCD ?
Je vais me renseigner pour ce code couleur, merci pour ton expérience.
Yves Benisty a écrit :
pierrickstbl a écrit :Comment concilier urgence vitale et non stress chez l'infirmier lors d'une intervention pré-hospitalière (SMUR) ?
En se rappelant que c'est la victime qui va mal, pas moi.
Effectivement, mais est-ce suffisant ? L'erreur est humaine, et dans ce cas le stress peut apparaître et engendrer d'autres erreurs. Ce dire que c'est la victime qui va mal n'est peut être qu'une aide ?


Auriez-vous des ouvrages intéressant à lire ?

Merci :souris
tgneux
Messages : 19
Enregistré le : 08 avr. 2015, 18:26
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: TFE IDE

Message : # 82946Message non lu tgneux »

regarde du coté des ANTS et NANTS
c'est l'appellation anglophone des compétences non techniques, il existe une caisse de documentation et d'études sur le sujet.
bon courage.
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: TFE IDE

Message : # 82947Message non lu Anamunda »

A mon avis ce n'est pas le non stress mais l'expérience le non stress est une résultante. Tu auras plus de chance au niveau texte et définition pour ce terme .. Ta situation doit être plus détaillé et te mettre en position d'acteur
pierrickstbl
Messages : 3
Enregistré le : 23 août 2017, 17:24

Re: TFE IDE

Message : # 82951Message non lu pierrickstbl »

Je vais regarder cela tgneux, dès que je me rendrais à la bibliothèque.

Anamunda, je me renseignerais également. Ma situation ne doit pas forcément me mettre en positon d'acteur. C'est une situation qui nous a interpellé en stage, en cours ou ailleurs.

Merci à vous deux.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: TFE IDE

Message : # 83027Message non lu Capitaine Cousteau »

Peu de lien entre les NANTS et le stress ; plutôt vers la compétence émotionnelle ?

Pour ma part, j'ai rarement étais stressé en situation dite d'urgence ; sauf quand j'avais des lacunes de connaissances et/ou de techniques. Plus je les ai comblées, moins j'ai stressé.

PS : Suis PHTLS, la répétition de la méthode m'a peut être aidé à moins m'éparpiller et moins stresser.
Répondre