Méthodologie concours

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 83024Message non lu thierry picard »

Je pense que je vais faire comme ça : je choisi un appareil, je le bosse a fond, physiologie, anatomie, pathologie et j’enchaîne avec toutes les questions des annales que je peux trouver sur ce sujet...
Ainsi de suite. Effectivement ça prend du temps !! J'espère que ça ira 4 mois...

Et oui j'ai entendu dire que l'école de la pitié allait déménager l'année prochain, mais je ne sais plus ou.
Avatar du membre
Felicity
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016, 17:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Méthodologie concours

Message : # 83029Message non lu Felicity »

Coucou à tous!

J'ai enfin trouvé mon rythme de croisière et ma méthodologie...Je travaille avec les annales +++ que je glanne par-ci par-là, et au fur et à mesure j'étudie l'anatomie/physiopath en lien. Ca rentre super bien comme ça, d'autant plus que certains grands thèmes reviennent régulièrement, ce qui permet de consolider les connaissances. Je ne cherche par forcément à apprendre par coeur (bon, il y a quand même certaines choses à savoir par coeur je ne dis pas!), mais surtout à comprendre. J'ai enfin compris cette histoire d'équlibre acido-basique, la BPCO etc et parce que j'ai compris je peux l'expliquer sans réciter bêtement quelque chose que je ne comprends pas! Au départ j'ai tenté d'apprendre "par coeur" le masson (oui je sais, c'est bête mais bon...) mais je me suis vite rendue compte que ce n'était pas très efficace. Le masson est un bon outil pour moi pour trouver des réponses à mes questions, internet aussi (merci google, pinterest, youtube, laryngo (il y a DES TONNES d'explications!) etc...) mais le centre de mes révision c'est vraiment les annales!

Bon courage à tous...comme on dit au Québec "on les aura les méchants" (on l'aura ce concours, on l'aura!) :fumi-opiom:
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 83033Message non lu Serwaa91 »

Coucou les gens!
J'ai écouté les conseils de ceux qui ont réussi, et effectivement felicity je fais comme toi via les annales et japprends toutes les notions indispensables. Je me met la pression alors que c'est dans 4 mois j'ai encore le temps et en travaillant six heures par jours durant quatre jours je vais y arriver (auto persuasion). Je fais la préparation à distance de saint Germain en laye et je revise les grands systèmes et les grandes lignes et je refais tous les annales. Allez!hop ! Hop! On se motive!
Je suis en train de me décider pour les lieux fr concours et ça sera les trois sur Paris, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nancy ou rouen? Et si j'en ai aucun je passerai Poitiers qui a lieu fin mai. Comment forcer le concours. Je vais me retrouver balo si j'ai tous les concours par contre lol.
Allez bon courage et n'hésitez pas à donner de vos nouvelles et astuces!
laurag
Messages : 3
Enregistré le : 28 sept. 2017, 15:17
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Méthodologie concours

Message : # 83034Message non lu laurag »

Bonjour,
je souhaite aussi présenter le concours en 2018 et comme tout le monde je suis un peu perdue à cause de la multitude de méthodologie.
J'ai fais des fiches pour comprendre les grandes fonctions, mais comment savoir jusqu'où apprendre??
Le problème des annales trouvées sur internet, c'est l'absence de réponse aux questions, donc difficile de savoir si on est dans le vrai.
Je ne fais pas de prépa cette année, est ce que c'est un handicap pour la réussite du concours?
Merci d'avance
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 83035Message non lu thierry picard »

Serwaa91 6h par jours !!!! Ho My God ! comment tu fais ?

Laurag, c'est aussi un peu mon soucis de savoir jusqu’où approfondir. Je me dis, "approfondi le plus que tu peux, plus tu en sais mieux ça sera" mais après je me dit "mais ne perd pas trop de temps a apprendre des choses qu'on te demandera peut être jamais et il reste pas tant de temps que ça...). L'année dernière je n'ai pas eu la prépa et je l'ai loupé de peu... J'ai des collègues qui n'avaient pas eu la prépa qui l'on eu haut la maison et d'autres qui avaient eu la prépa et qui sont arrivé dernière moi...
laurag
Messages : 3
Enregistré le : 28 sept. 2017, 15:17
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Méthodologie concours

Message : # 83036Message non lu laurag »

Thierry picard tu avais eu l'écrit?
Avatar du membre
Felicity
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016, 17:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Méthodologie concours

Message : # 83037Message non lu Felicity »

L'avantage je trouve des annales sans réponses trouvées sur internet c'est que ça me donne l'occasion de chercher, de réfléchir, de lire, de comprendre et d'avoir un déclic plutôt que d'apprendre par coeur une réponse toute donnée (cf l'équilibre acido-basique...la révélation de l'année pour moi lol). C'est comme ça que ça rentre le mieux pour moi.

Après je pense qu'il y a les pré-requis à savoir absolument, comme les normes bio, la physiopathologie cardio/pneumo/nephro etc, l'anatomie etc et d'autres qui sont peut être moins "importantes" pour le concours. Par exemple j'ai fait le choix (mais ça n'engage que moi attention!) de ne pas apprendre par coeur le cycle de Krebs, même si c'est bien de le savoir. J'ai préféré me concentrer sur le comment se fait la respiration cellulaire, pourquoi etc. On aura toujours une question qui nous fera grimacer de toute façon, mais je pense que si je maitrise (dans le sens je comprends et je peux l'expliquer) les pre-requis non négociables et que je suis à l'aise avec un maximum d'annales, alors ça sera déjà bien et je serais fière de moi! Je ne sais plus qui disait que les révisions sont un marathon, pas un sprint...les premiers écrits sont dans quelques mois (6 pour moi), ne nous mettons pas sous pression! Petit à petit ça va rentrer!

Bon courage à tous!

PS: je dis ça mais la nuit dernière j'ai rêvé que je passais l'oral du concours et qu'on me demandait d'expliquer une poésie et ensuite de donner l'exemple d'un homme politique repenti LOL ...je suis nulle en poésie, imaginez le stress! Ca promet :nutsml: :nutsml:
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 83038Message non lu thierry picard »

laurag a écrit :Thierry picard tu avais eu l'écrit?
Oui l'année dernière j'ai eu l'écrit j'ai été jusqu’à l'oral ou j'ai grave bafouillé et perdu mes moyens...
Je suis arrivée 22eme sur la liste complémentaire :0244:
laurag
Messages : 3
Enregistré le : 28 sept. 2017, 15:17
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Méthodologie concours

Message : # 83039Message non lu laurag »

Merci pour les réponses!! Je pense que bien maîtriser neuro, cardio respi et rénal c'est déjà une bonne chose!
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 83040Message non lu thierry picard »

Et s’entraîner aux cas concrets... L’écrit je l'ai eu de justesse et je pense que c'est le cas concret que j'ai foiré !!
Avatar du membre
Felicity
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016, 17:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Méthodologie concours

Message : # 83041Message non lu Felicity »

Coucou encore moi

J'utilise pas mal internet pour préparer le concours et je me suis dit que ça pourrait être sympas de partager mes découvertes (cours, vidéos, shémas etc etc)...J'ai donc créé une page fb où je partage ce que je trouve et les questions d'annales. Donc si certains sont interessés, c'est là: https://www.facebook.com/Felicity-et-le ... 165740664/
Je pense aussi créer une page instagram, comme ça un maximum pourra en profiter! Partagez si vous pensez que ça pourrait aider certains!
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 83042Message non lu Serwaa91 »

Coucou les gens!
Oui je fais six heures par jours mais uniquement sur quatre jours dans la semaine. Et comme j'ai décidé de travailler que huit jours dans le mois je vais m'y consacrer cinq jours par semaine, dès le mois de novembre. Ce concours est vraiment indispensable car je sature de ce que je fais et mon stage au bloc m'a vraiment convaincu.....
Oui ils nous reste du temps tout de même.... Je suis contente car la prépa de saint Germain à distance est complète et juste pour ceux qui vont passer saint Germain, attendez vous à avoir une question de culture générale à la fin du QCM du style"que pensez vous du vieillissement".....
J'ai décidé aussi de me baser sur les cours de ma.prépa et de faire beaucoup beaucoup d'annales.... j'ai des exemples de personnes qui l'ont eu ainsi. Après ce qui me fait flipper ce sont les commentaires des gens sur le concours " hoo mais il est très très très dur ce concours! Ça fait trois fois que je le passe et je n'y arrive pas ! Faut vraiment être calé pour l'avoir! Il est extrêmement dur"
Merci les gens de rassurer!lol en même temps il y a beaucoup de vrai dans ce qui est dit! Ce week-end révisions! Bon courage!
Avatar du membre
Felicity
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016, 17:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Méthodologie concours

Message : # 83062Message non lu Felicity »

Si certains sont interessés, j'ai trouvé un cours en ligne sur la respiration, fait par l'Université du Louvain...on sait jamais ça peut débloquer certains "bugs" d'apprentissage!

https://www.edx.org/course/comprendre-l ... x-louv8x-1#!
:fumi-opiom:
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 83074Message non lu thierry picard »

faut s'inscrire pour y avoir accès ?
Il est bien ?

Ça fait une semaine que j'ai pas ouvert un bouquin !! J'ai eu des coups dur depuis 10 jours, la loi des séries... :-(
Mais lundi c'est le début de la prépa !! j’espère que ça va me faire oublier le reste et ça va me remotiver !!!
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 83075Message non lu Serwaa91 »

Sophie moi aussi , un coup dur également. Ma prépa commence le huit novembre pour moi à saint Germain, Je suis heureuse! Tu verras ça va te mettre dans l'ambiance concours et ca va te mettre un coup de pied au popotins! Je m'y met doucement mais sûrement! Et de novembre à décembre j'ouvre un topic entraînement avec calculs de doses sur laryngo pour qu'on se motive
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 83081Message non lu thierry picard »

Ouiii ça serait cool ça !! ou même pour se poser des questions si y'a des choses qu'on n'a pas compris etc...
Mimi44
Messages : 5
Enregistré le : 15 oct. 2017, 21:07
Poste occupé actuellement : Ide Sspi

Re: Méthodologie concours

Message : # 83082Message non lu Mimi44 »

Bonsoir à tous , un petit coucou pour booster les courageux qui sont à fond dans les révisions !
Pour ma part , depuis que je me suis lancée dans le projet Iade ,je consulte régulièrement ce forum qui est une grande source d'informations , et de réconfort dans les moments de doute ! "Infirmiers.com" et "objectif iade " m'ont aussi aidé à passer le cap du concours. Du coup je rentre en formation en Octobre 2018. (Report de scolarité pour défaut de financement...je ne suis pas au bout de mes peines !)
Alors courage à tous et ...au travail !
Avatar du membre
Felicity
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016, 17:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Méthodologie concours

Message : # 83089Message non lu Felicity »

Merci Mimi pour tes encouragements! Tu dois bien avoir hâte d'être à l'année prochaine!! :bravo:

Sophie, oui il faut s'inscrire pour y avoir accès, mais c'est gratuit. Je n'ai pas encore commencé (on court après le temps toujours pareil!) mais ça me tente bien!

Sinon vendredi j'ai reçu le livre "Concours IADE: 20 sujets corrigés" de Mathieu Besselièvre...c'est vraiment pas mal! Et pour tous ceux qui se sentent noyés, il fait un petit récap' des incontournables à savoir par coeur sur le bout des doigts...ça peut aider!

bonne journée à tous!
pierrot
Messages : 16
Enregistré le : 18 oct. 2017, 12:12
Poste occupé actuellement : EIA
Localisation : Here !

Re: Méthodologie concours

Message : # 83093Message non lu pierrot »

Bonsoir à tous,

Je me joins à vous pour la préparation du concours 2018 :boxing: Je consulte ce forum depuis quelques années et ne m'étant jamais inscrit, je me suis enfin décidé ! C'est sympa de pouvoir partager ses petits conseils et expériences.

Pour ma part, je me prépare gentiment depuis août avec essentiellement le guide concours Masson (l'ancienne édition, pas la nouvelle qui n'a pas l'air si bien que ça à ce qu'on peut lire un peu partout ..), un bouquin d'anat-physio ressorti de la poussière (Ross et Wilson) et des annales ++++ glanées sur la mine d'or de Laryngo :-D

C'est pas évident de trouver une bonne méthode de travail. J'essaye de bachoter les annales au maximum et en parallèle je revois des chapitres du guide concours. J'essaye aussi de mettre en lien les connaissances ingurgitées avec le quotidien du travail, ça aide pas mal !
J'ai aussi pris le livre "Concours IADE : 20 sujets corrigés" comme cité par Felicity plus haut. Il a l'air pas mal, je le reçois demain :wink:

Bonne soirée à tous,
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 83119Message non lu thierry picard »

quelqu'un sait ce que c'est les scores respiratoires ??
Répondre