Beta alcoolique et bistouri électrique

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Jackson
Messages : 124
Enregistré le : 22 févr. 2009, 20:25

Beta alcoolique et bistouri électrique

Message : # 83063Message non lu Jackson »

Beta alcoolique + bistouri électrique = barbecue


https://www.ouest-france.fr/normandie/f ... al-5302758
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Beta alcoolique et bistouri électrique

Message : # 83065Message non lu BoingBoing »

Déjà vu dans mon établissement d'origine; patient part au bloc pour une chirurgie de surface du bras; revient avec brûlure de deuxième degré mais sans chirurgie. Le chirurgien a eu la présence d'esprit de rabattre illico les champs et a étouffé le feu.
chirac
Messages : 101
Enregistré le : 07 juin 2011, 14:10
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Beta alcoolique et bistouri électrique

Message : # 83066Message non lu chirac »

jamais vu pourtant dans mon etablissement on utilise la beta alcoolique avec le bistouri electrique... donc comment expliquer qu'il y ait des brulures dans certains cas et pas dans d'autres?
Jackson
Messages : 124
Enregistré le : 22 févr. 2009, 20:25

Re: Beta alcoolique et bistouri électrique

Message : # 83067Message non lu Jackson »

Il est vrai que c'est très rare. ... mais ça existe bien et c'est pas la première!
Les circonstances favorisantes de ce type d'accident sont des badigeons trop généreux avec des accumulations de flaques de beta dans les champs et sous les patients, un non respect du temps de séchage et une étincelle mal placée. :fumi-opiom:
Certains chirurgiens avertis utilisent même la beta non alcoolique pour éviter ce genre d'ennui.
Cet accident est connu et peut être de la responsabilité du chirurgien devant la justice.
J crois aussi qu on est encore un des seul pays à utiliser ce type d'antiseptique old school largement supplanté par les chlorhexidines mais pour d'autres raisons
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Beta alcoolique et bistouri électrique

Message : # 83068Message non lu lsemlems »

Tiens c'est "marrant" on viens d'avoir le cours qui évoquait de ce risque justement...
Certes pour la béta mais si je ne me trompe pas elle est remplacée par la chlorex alcoolique et non pas aqueuse (sauf pour chirurgie céphalique c'est ça ? )...ce qui ne change rien au risque "barbecue" si ?
Jackson
Messages : 124
Enregistré le : 22 févr. 2009, 20:25

Re: Beta alcoolique et bistouri électrique

Message : # 83069Message non lu Jackson »

Je rectifie alors :

Antiseptique alcoolique + bistouri électrique = barbecue
Jackson
Messages : 124
Enregistré le : 22 févr. 2009, 20:25

Re: Beta alcoolique et bistouri électrique

Message : # 83070Message non lu Jackson »

Je rectifie alors :

Antiseptique alcoolique + bistouri électrique = barbecue
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Beta alcoolique et bistouri électrique

Message : # 83071Message non lu Yves Benisty »

Jackson a écrit :[...] Les circonstances favorisantes de ce type d'accident sont des badigeons trop généreux avec des accumulations de flaques de beta dans les champs et sous les patients, un non respect du temps de séchage et une étincelle mal placée.
Donc ça n'est pas l'antiseptique utilisé qui est en cause. On peut toujours, en cherchant bien, trouver un mauvais moyen de se servir d'un produit.

Faut-il arrêter d'utiliser de l'oxygène parce qu'un accident est survenu à la suite d'une mauvaise utilisation ?
Jackson
Messages : 124
Enregistré le : 22 févr. 2009, 20:25

Re: Beta alcoolique et bistouri électrique

Message : # 83072Message non lu Jackson »

c'est le triangle de feu qui est en cause : comburant/chaleur/combustible...
(plus de 20 cas de brûlures au bloc par an dans les mêmes circonstances et beaucoup de professionnels ignorent ce risque)

Faut peut être pas l'arrêter mais s'en méfier : y a pas besoin de bien chercher une mauvaise utilisation/ elle est faite tous les jours

Par ailleurs, j crois la béta est amené à disparaître pour d'autres raisons
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Beta alcoolique et bistouri électrique

Message : # 83073Message non lu BoingBoing »

Concernant la polémique chlorhexidine vs bétadine, il me semble que cela a été déclenché par une étude prouvant une efficacité supérieure de la chlorhex vs béta sur la pose des VVP sauf que
1) l'étude a été faite sur le chloraprep; une solution de 2% chlorhex alcoolique (vs du 0.5% pour la plupart des formulations hospitalières)
2)conflit d'intérêt des investigateurs qui ont reçu des sous de la part de CareFusion, un labo qui fabrique du chloraprep et qui a l'AMM en France
Bref; je préfère de loin la chlorhexidine (sans colorant) pour perfuser, parce que ça colle moins aux doigts que la béta et l'absence de coloration aide à y voir mieux parfois... mais je me méfie des études révolutionnaires qui disent qu'il faut jeter la bétadine direct....

http://www.thelancet.com/journals/lance ... 5/fulltext

Article qui montre que les résultats de l'étude ci dessus sont à réfléchir, aussi : https://www.srlf.org/reactu/chlorhexidi ... pretation/
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Beta alcoolique et bistouri électrique

Message : # 83085Message non lu Bruno huet »

Bonjour
Concernant les études comparatives entre la chloré et la bêta pour pose de VV.

Une autre étude a été réalisé mais avec de la chloré à 5% alors que nous disposons dans nos services des flacons dosés à 0,5 % voir pour certaines rosettes des pourcentages de 0,05 %.

Ce que dise certains hygiénistes, c'est qu'en effet ce n'est pas la même chose par rapport à ce que nous disposons dans les services. De plus, à ces pourcentages il existe des réactions secondaires beaucoup plus importantes pour des résultats presque similaires.

Dans l'attente de recommandation de bonne pratique validée, j'utilise toujours la bétadine alcoolique pour les poses de VV.

Après ......
Ozecur
Messages : 13
Enregistré le : 03 avr. 2015, 09:14
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Paris

Re: Beta alcoolique et bistouri électrique

Message : # 83087Message non lu Ozecur »

Bonjour

Nous avons effectué un travail professionnel sur la gestion des feux de patient au bloc opératoire. Les IBODE américaines sont plus qu'en avance sur le sujet tant sur la préventions que sur les actions à entreprendre en cas de réel départ de feu sur le patient.

Je vous met en lien également une note de l'ANSM de 2012 concernant l'utilisation concomitante de solution antiseptiques alcoolique et du bistouri electrique http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/stor ... 0bfed9.pdf

Je vous invite à consulter le site de L'AORN ( Association of péeriOpérative Nurse). https://www.aorn.org/guidelines/clinica ... /tool-kits
Répondre