Méthodologie concours

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Méthodologie concours

Message : # 83122Message non lu BoingBoing »

thierry picard a écrit :quelqu'un sait ce que c'est les scores respiratoires ??
Il y a un contexte particulier ?
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 83123Message non lu thierry picard »

Dans le livre de prépa que j'ai acheté "20 sujet + corrigé" il y a un tableau au début du bouquin qui regroupe appareil par appareil les choses a savoir... au niveau respiratoire ils mettent "score respiratoire" alors moi je connais que le score d'aldrede qui est pour la sortie de SSPI mais qui n'est pas spécifique à l'appareil respi, qui concerne d'autres paramètres.
D’où ma question, il y a des scores purement respiratoire que je ne connais pas ??
dobutamine
Messages : 23
Enregistré le : 19 août 2015, 14:10
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 83124Message non lu dobutamine »

Bonjour,

Peut être s'agit il du score de sylverman? Il évalue la détresse respiratoire chez le nouveau né.
Avatar du membre
Felicity
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016, 17:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Méthodologie concours

Message : # 83126Message non lu Felicity »

p36 en bas ils en parlent....
Score respiratoire:
R0: respiration régulière >10/min
R1: ronflement et fréquence>10/min
R2: respiration irrégulière, obstruction tirage et/ou FR<10/min
R3: pauses apnées

Quand j'ai vu ça la semaine dernière je me suis couchée moins bête lol
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 83127Message non lu thierry picard »

haaa c'est tout simplement ça !!! Je l'utilise dans mon servie pour les patient en palliatif qui on une SAP de morphine...
Mais page 8 dans le tableau des notions a connaitre ils mettent "scores respiratoires" au pluriel.
Donc peut etre score de silverman en plus... Mais y en a t il d'autres :smt025
Avatar du membre
Felicity
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016, 17:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Méthodologie concours

Message : # 83128Message non lu Felicity »

hmmm...j'ai cherché en anglais et effectivement il y a plusieurs scores respiratoires, mais pour la pédia: score de Downe, score de Silverman, score de Bierman et Pierson (la bronchiolite). Par contre juste un pour les adultes...

Si jamais l'auteur passe par là et peut nous éclairer sur ce qu'il a voulu dire lol...
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 83130Message non lu thierry picard »

j'ai fait le 1er sujet...pour la 1ere question du cas concret... "décrivez l'installation de Me A"
Dans la correction il met nettoyage de la chambre et réfection du lit, non mais c'est une blague ??!!!
Dire aussi qu'on marche en mettant un pied devant l'autre pendant qu'on y est !
On n'a pas 3 heure pour le faire ce putain de cas concret.
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 83131Message non lu thierry picard »

Il y a une erreur dans le sujet N°2 : QCM N°2 sur l’hyperthyroïdie, dans la correction il met qu'il faut cocher l’asthénie, hors c'est faux l'asthénie est un signe d’hypothyroïdie et pas d'hyper. Enfin c'est toujours ce que j'ai appris et c'est toujours ce que je constate en voyant les personnes de ma famille qui sont atteintes de la maladie de Basedow...
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 83147Message non lu thierry picard »

Personne ne répond à mes interrogations... Mais je continue quand même lol
J'ai appris partout, sur tout ce que j'ai lu à ce sujet, que le transport du CO2 se fait de 3 manière :
dissout dans le plasma, lié à l’hémoglobine et sous forme de bicar.
Dans le fameux bouquin, y'a un QCM ou il coche dans la correction "dissous dans les hématies" :shock:
Floulu
Messages : 37
Enregistré le : 12 déc. 2016, 18:30

Re: Méthodologie concours

Message : # 83151Message non lu Floulu »

No stress, tu trouveras par moment quelques coquilles dans les corrections, rien de bien méchant... même si pour un livre a ce prix là c'est pas très pro !
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Méthodologie concours

Message : # 83152Message non lu BoingBoing »

thierry picard a écrit :Il y a une erreur dans le sujet N°2 : QCM N°2 sur l’hyperthyroïdie, dans la correction il met qu'il faut cocher l’asthénie, hors c'est faux l'asthénie est un signe d’hypothyroïdie et pas d'hyper. Enfin c'est toujours ce que j'ai appris et c'est toujours ce que je constate en voyant les personnes de ma famille qui sont atteintes de la maladie de Basedow...
L'asthénie peut également être signe d'hyperthyroïdie, pourtant. Cherchez la sémiologie thyroidienne, j'ai vu de nombreuses sources citer l'asthénie dans les deux.
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Méthodologie concours

Message : # 83153Message non lu BoingBoing »

thierry picard a écrit :Personne ne répond à mes interrogations... Mais je continue quand même lol
J'ai appris partout, sur tout ce que j'ai lu à ce sujet, que le transport du CO2 se fait de 3 manière :
dissout dans le plasma, lié à l’hémoglobine et sous forme de bicar.
Dans le fameux bouquin, y'a un QCM ou il coche dans la correction "dissous dans les hématies" :shock:
Est-ce que c'était une quatrième option ou bien à la place de lié à l'hémoglobine ? Parce que techniquement l'hémoglobine est dans les hématies ^^ (je fais l'avocat du diable)
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 83161Message non lu thierry picard »

non c’était une 4eme option.
Après moultes recherches j'ai trouvé qu'il pouvait être dissous dans le cytoplasme des hématies...
P-A
Messages : 5
Enregistré le : 30 oct. 2017, 09:23
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Méthodologie concours

Message : # 83163Message non lu P-A »

Bonjour à tous,

Voila c'est mon premier post sur le site.
Je voudrai aussi passer le concours (pour 2019) je m'y met maintenant par ce qu’apparemment c'est super chaud.

Voila ma méthodologie j'ai glané sur divers sites les annales IADE (infirmier.com, laryngo, SFIA, objectif concours IADE) et j'ai classé les questions par thèmes (en fonction de mon programme de révision, ça permet de voir ou j'en suis).
J'ai réuni les questions sur un fichier OneNote pour pouvoir les partager avec d'autres personnes. Ça permettrait de mettre en commun toutes nos réponses et d'en discuter ensuite (soit sur ce post ou entre nous en MP). En fait je souhaiterai faire une sorte de "wikipédia" des annales du concours d'IADE.

l'idée et que chacun écrit ses réponses d'une couleur différente (que ça ne soit pas trop brouillon)
Si ça tente des personnes je vous envoie le liens OneNote en MP.

Je pense que cette méthode est pas mal... ça permet de voir comment les autres poussent leurs réponses (et savoir si on doit approfondir nos révisions)

Si la méthode vous convient je peux l’étendre pour les annales oral...
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 83172Message non lu Serwaa91 »

Bonjour tout le monde comment vont vos révisions?
Moi ça va, j'ai décidé de prendre de l'expérience professionnelle et Après mes deux années de réanimation je vais dans une des plus grandes salles de réveil des hôpitaux de Paris. Quand je vois mes collègues ayant réussis les concours IADE, ils ont énormément énormément de connaissances et de bagages et si je rentre à l'école en octobre je risque d'être larguée même si je dirais pas non lol!
Donc du coup cette année je bosse à fond les annales et physiologie ! Je passe mes concours et voyons ce que ça donne!
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 83193Message non lu thierry picard »

Hello !!! Perso c'est dur pour moi de me mettre à bosser à la maison, de me concentrer... J'ai pas l'impression d'être efficace et je me lasse vite... Je révisé pas beaucoup finalement....
Hier j'ai passé une putain d'après midi de merde au taff, une IDE en arrêt et je me retrouve avec 13 patients de chir en charge donc certain assez lourd... Une qui perdait 1.5 l de sang dans son drain, un qui avait une péridurale en chambre (une 1ere pour moi) un en fin de vie j'ai du faire le staff de spins pall mettre en place ma seringue d'hypno, un retour de réa et deux entrées pour bloc le lendemain..... Non mais WTF !! :smt026
Je suis rentrée a 22h sur les rotules et meme pas satisfaite de mon travail car forcément je n'ai pas pu faire les choses correctement... Et je me suis dit il faut absolument que je réussi ce putain de concours :gun2:
P-A
Messages : 5
Enregistré le : 30 oct. 2017, 09:23
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Méthodologie concours

Message : # 83194Message non lu P-A »

@thierry picard.

Hahaha j'ai les même réflexions que toi!!! T'en fais pas on va l'avoir ce concours!
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 83211Message non lu thierry picard »

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de coquilles dans le livre avec les 20 sujet corrigé.... Pas vous ??

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi dans un choc hypovolemique il y a une désaturation ??
Merciii d'avance.
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Méthodologie concours

Message : # 83212Message non lu BoingBoing »

Si je voulais faire mon Yves Benisty (je dis ça avec le plus grand respect et admiration !), je dirais qu'il faudrait réfléchir ce qui peut influer sur le chiffre de la SpO2... (sinon, je ne suis pas Yves donc je peux donner la réponse en cas de désespoir profond, mais je trouve ça mieux d'essayer soi-même, ça aide par la suite).
E_m_i_l_i_3
Messages : 39
Enregistré le : 26 févr. 2017, 19:50

Re: Méthodologie concours

Message : # 83213Message non lu E_m_i_l_i_3 »

Dans le cas d’une hypovolémie, tu as une diminution du volume sanguin circulant.
L’organisme va prioriser la vascularisation de certains organes et delaisser d’autres territoires.
Du coup je te laisse trouver quel sont les territoires prioriser et inverssements et ta réponse viendras naturellement ensuite :-D
Répondre