Problème de temps de travail

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

Dropéridol
Messages : 36
Enregistré le : 28 sept. 2015, 17:07
Année de diplôme IADE : 2011

Problème de temps de travail

Message : # 83166Message non lu Dropéridol »

Bonsoir à tous,
je viens vers vous pour vous faire part de ma situation et demander un avis sur celle-ci. Je suis titulaire de la FPH depuis 2006, IADE depuis 2011(formation professionnelle) et je suis dans le même hôpital depuis mon DE infirmier en 2003, toujours à temps plein. C'est un petit CH périphérique, nous sommes une équipe de 8 IADE.

En 2016, j'ai frôlé le burnout (heures sup/changement planning/mauvaise ambiance/mauvaise prise en charge des patients). J'ai demandé une diminution de temps de travail pour convenances personnelles (entretien Cadre sup) qui m'a été refusée pour raison de service. 6 mois plus tard, en sept 2016, j'ai eu une opportunité pour travailler en privé. J'ai demandé une dispo pour convenances personnelles (entretien RH) qui m'a aussi été refusée pour raison de service. J'ai alors demandé s'il était possible d'avoir une diminution de temps de travail. Refusé aussi pour raison de service. Je suis donc resté a temps plein. Avril 2017, re-demande de dispo, refusée également pour raison de service. En compensation de tous ces refus, la RH m'a proposé un mi temps pour convenance perso du 1/06/17 au 31/05/18, que j'ai accepté malgré tout.

Aujourd'hui, j'apprends par texto (de ma cadre) qu'on "m'oblige" a repasser à temps plein au 1er décembre, pour raison de service. A l'époque, la RH m'avait averti qu'il était possible qu'on me demande de repasser à 100% avant la date de fin de mon temps partiel, sans qu'il existe un quelconque papier officiel de cette possibilité.

N'étant pas très calé législation, je viens vous demander votre avis :

- peut-on m'obliger à retourner à temps plein ? Si oui, y a-t-il un délai à respecter ?
- quels sont mes recours ?

Je vous joint le courrier officiel pour que l'on puisse juger de la validité de celui-ci.
http://hpics.li/05d9786

Pour répondre a vos questions :
- les raisons de service sont toujours les mêmes : manque de personnel
- la démission ? J'y ai pensé plusieurs fois, mais je ne suis jamais allé au bout. J'en ai parlé ajdhui à ma cadre, qui a évoqué le sujet avec la RH. Les démissions seront refusées pour.... raison de service. Ou accepté mais après un certain délai.
- Mes collègues : bien embétées pour moi, elles sont toutes à plein temps. Une seule collègue est à 75% et elle accepte de repasser à temps plein , non sans rechigner... mais sans plus. Elles veulent se bouger pour moi, mais j'aimerais assez me débrouiller sans leur sacrifice.

Engagé auprès d'un SDIS, il m'est difficile de repasser à temps plein (je ne peux pas être partout à la fois), et psychologiquement, repasser à 100% dans cet hôpital me file des nausées.
Voilà pour le tableau...Merci de m'avoir lu et de voir s'il est possible d'éclairer ma lanterne :???:
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Problème de temps de travail

Message : # 83177Message non lu tiboy76 »

Bonsoir,

1ère chose : as-tu une assurance professionnelle ? si oui, fais marcher ton assistance juridique.
2è chose : pour la mise en disponibilité, sauf changement dans la législation, il me semble qu'on ne peut te la refuser qu’un nombre limitée de fois, donc peut-être dois-tu les harceler tous les mois avec une demande officielle écrite.
3è chose : fais intervenir le CHSCT. (limite du harcèlement de la direction en ne t'accordant aucun échappatoire bon de sortie, revenant sur ton temps partiel, limite burn out)
4è chose : ça m'étonnerait qu'on puisse t'empêcher de démissionner pour quelle que raison que ce soit. Tu envoies ton courrier officiellement, tu respectes ton préavis et c'est tout. Tu crois qu'ils vont venir te chercher dans ton lit manu militari ?
5è chose : les syndicats en disent quoi ?

Courage
Modifié en dernier par tiboy76 le 12 nov. 2017, 14:53, modifié 1 fois.
didie
Messages : 98
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:06
Poste occupé actuellement : icielà

Re: Problème de temps de travail

Message : # 83180Message non lu didie »

Moi tant que je n'ai pas le courrier officiel de la direction... un sms de ta cadre ça ne vaut rien du tout !
La médecine du travail ne peut pas appuyer la nécessité du temps partiel suite à ton burn-out ?
Tu as rendu les années que tu devais à la fph à la suite de ta formation pro IADE, donc s'il ne te laisse pas à 50% et que tu les menace de partir... il reviendront peut-être sur leur décision !
Répondre