Méthodologie concours

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Felicity
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016, 17:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Méthodologie concours

Message : # 83214Message non lu Felicity »

Coucou à tous!
Je rentre de vacances et...qu'est ce que ça fait du bien! Du coup j'ai pas mal de messages de retard!
@thierry picard...comme je te comprends! C'est la guerre au boulot et franchement se remettre à plancher sur le concours en rentrant c'est pas ce qu'on a envie de faire de prime abord lol Je me suis donnée 5 ans pour avoir mon DE, même si je le veux très fort ce concours, je ne me mets pas la pression...si je ne l'ai pas cette année, ma foi ça sera pour l'année prochaine. Et si ça me prend encore 1 an pour connaître sur le bout des doigts les pré-requis, je me dis que ça sera toujours ça d'acquis pour la première année....De toute façon avant d'avoir le concours il faut le financement, avant le financement il faut le poste en salle de réveil, et pour ça il faut que d'autres partent à l'école...enfin bref, je me dis "nooo stress"...
Ceci dit oui, j'ai vu aussi pas mal de coquilles dans le bouquin...et quelques incohérences!

Aller on y croit!!!! Et vive la jungle à l'hôpital :accord: :nutsml:
Zalaryngo
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2017, 23:32
Année de diplôme IADE : 0
Autre info : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 83216Message non lu Zalaryngo »

Bonsoir à tous !
je suis nouvelle sur le forum et je prépare également le concours pour cette année
J ai un peu la pression car je suis à 3mois du concours et que je ne suis pas au bout de mes révisions...
Maman de 2 enfants en bas âge m oblige à être bien organisée pour trouver du temps pour reviser malgré le fait que jsuis bien épaulée par mon mari
J utilise le guide concours iade de masson et le livre avec les 20 sujets corrigés.. ça m aide beaucoup mais quelqu'un pourrait me dire pour trouver des astuces par rapport à la méthodologie de révision sans m éparpillée ? jsuis un peu juste niveau timing... merci par avance !
Avatar du membre
Felicity
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016, 17:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Méthodologie concours

Message : # 83217Message non lu Felicity »

Bon courage pour tes résivions....c'est pas évident de trouver la bonne méthodologie, mais je pense que ça dépend de chacun. Personnellement je ne fais que des annales, en allant jusqu'au coeur du problème, j'ai laissé tombé le masson en "lecture", je ne l'ouvre que lorsque j'ai une question de physio et ça me va. Je ne dis pas que c'est la méthode infaillible, mais c'est celle avec laquelle je suis la plus efficace. Tu as du mérites de préparer le concours avec 2 jeunes enfants!

Sinon les amis, je vais ouvrir un nouveau sujet "questions d'annales", où l'on peut poster des questions d'annales, essayer d'y répondre si on en a envie...on ne sait jamais, ça peut peut-être éclairer la lanterne de l'un d'entre nous! Je sais personnellement que mon ampoule s'est allumée au-dessus de ma tête à plusieurs reprises grâce aux discussions sur Laryngo (notamment sur la BPCO :fumi-opiom: )...alors sait-on jamais!

Bonne journée :-D
Zalaryngo
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2017, 23:32
Année de diplôme IADE : 0
Autre info : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 83220Message non lu Zalaryngo »

merci pour ton message Felicity !
c'est vrai qu avec le guide Masson je m y perds y a trop d informations et jperds du temps à comprendre les phrases et ai du mal à retenir l essentiel
bref, jvais essayer de me concentrer sur les annales et je verrai bien....
bonne idée pour les questions d annales...
Courage à tous !!!
pierrot
Messages : 16
Enregistré le : 18 oct. 2017, 12:12
Poste occupé actuellement : EIA
Localisation : Here !

Re: Méthodologie concours

Message : # 83222Message non lu pierrot »

Je vous rejoint aussi sur le bouquin des 20 sujets ! Très bon livre par ailleurs, il reste néanmoins quelques coquilles et c'est assez bizarre de se mettre à corriger le livre..
J'ai tiqué sur un tableau avec les acidoses/alcaloses respiratoires et métaboliques où les réponses du corrigé ne correspondent pas à ce que j'ai pu voir ailleurs ou même de mes propres yeux dans mon service ! Après je me dis, si on arrive à déceler les petites erreurs, c'est qu'on comprend bien certaines choses et ça aide à pas se faire piéger :boxing:
Pour ce qui est du Masson, c'est un peu mon livre de chevet maintenant que je décortique au fur et à mesure, je reviens en arrière, je cherche des réponses dedans et c'est pas plus mal ! Sinon annales +++ et recherches ++ sur les prises en soin du quotidien au boulot. :wink:
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 83226Message non lu thierry picard »

BoingBoing a écrit :Si je voulais faire mon Yves Benisty (je dis ça avec le plus grand respect et admiration !), je dirais qu'il faudrait réfléchir ce qui peut influer sur le chiffre de la SpO2... (sinon, je ne suis pas Yves donc je peux donner la réponse en cas de désespoir profond, mais je trouve ça mieux d'essayer soi-même, ça aide par la suite).
Là il s'agit d'une hypovolémie par déshydratation, sur une occlusion (création d'un 3eme secteur + aspiration dans la SNG)
Donc ce n'est pas le volume sanguin qui est diminué. Comme c'est une déshydratation, il y a une hémoconcentration (augmentation de l'hématocrite entre autre...) Donc on a toujours autant de globules rouge... toujours autant d'O2...
Voilà mon raisonnement :smt025

J'attend vos "correction" :mrgreen:
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 83227Message non lu thierry picard »

Dans le livre aux 20 sujets y'a un patient en hémorragie dig : hypoTA, tachycardie, désaturation, è d'hamoglobine etc.... il est en choc hémorragique... il demande "quels sont les risques ?" Moi je part sur l’arrêt etc.. et lui dans la réponse il met "risque de choc hémorragique" :bigeyes: Alors que pour moi il était déjà clairement en choc. Puis il dit d'utiliser une sonde de blackmore pour une alors que ça fait longtemps que ce n'est plus dans les recommandations.

Puis y'a un QCM sur le don du sang ou il dit qu'on a le droit de donner entre 18 et 65 ans. A la prépa on a eu un cours avec un medecin et lui il nous a dit entre 18 et 70 ans.... Bon c'est un détail, 5 ans c'est pas grand chose, mais ça peux nous coûter 1 point !! qui dit vrai ??
Ce concours va me faire devenir folle !!!
Modifié en dernier par thierry picard le 22 nov. 2017, 12:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Felicity
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016, 17:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Méthodologie concours

Message : # 83230Message non lu Felicity »

lol la blackmore ça fait des lustres que chez nous on ne l'utilise plus! L'autre jour on a fait un sondage, sur nos 5 médecins présents, un seul en avait déjà posé une et juste une fois...lol
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 83231Message non lu thierry picard »

Bon je viens d'aller voir sur la site de l'EFS et c'est bien jusqu'a 70 ans qu'on a le droit de donner notre sang !!
Avatar du membre
Felicity
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016, 17:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Méthodologie concours

Message : # 83232Message non lu Felicity »

lol ça va finir par me stresser toutes ces coquilles!!!!! :wide-eyed:
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 83234Message non lu thierry picard »

Moi ça me stress déja !!
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Méthodologie concours

Message : # 83236Message non lu BoingBoing »

thierry picard a écrit : Là il s'agit d'une hypovolémie par déshydratation, sur une occlusion (création d'un 3eme secteur + aspiration dans la SNG)
Donc ce n'est pas le volume sanguin qui est diminué. Comme c'est une déshydratation, il y a une hémoconcentration (augmentation de l'hématocrite entre autre...) Donc on a toujours autant de globules rouge... toujours autant d'O2...
Voilà mon raisonnement :smt025

J'attend vos "correction" :mrgreen:
N'ayant pas le sujet sous les yeux, je concède que mon seul éléments est "choc hypovolémique" (donc je vous crois sur parole quand vous parlez de choc, j'imagine que vous avez des critères cliniques & paracliniques pour l'objectiver dans le cas tel que écrit).
Qui dit choc hypovolémique, dit baisse de la volémie (qui plus est chez un patient où l'apport de l'hydratation PO est impossible donc possiblement à jeun depuis un moment). Qui dit baisse de la volémie dit baisse de précharge, baisse du débit cardiaque, baisse du transport en O2, hypoperfusion des organes. En plus comme mécanisme de compensation, vasoconstriction (particulièrement en territoire musculocutané, splanchnique & rénal) : bam, désaturation. Ce que je veux dire, c'est que le problème n'est pas un problème de manque d'hématies dans l'absolu, mais plutôt qu'elles n'arrivent pas là où on prend la saturation.
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 83252Message non lu thierry picard »

Haaaa tu pense que la sat est faussée par une hypoperfusion périphérique ! Oui peut être !
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Méthodologie concours

Message : # 83254Message non lu BoingBoing »

C'est du vécu, la desaturation au bloc du patient hypotensif (avant même l'incision et avant tout saignement), qui est réglée par de l'ephedrine vs monter l'O2.
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 83554Message non lu Serwaa91 »

Bon courage pour le concours de demain les amis!!!!!
J'ai vraiment hâte d'y être, j'espère que le travail va payer
Koura
Messages : 74
Enregistré le : 26 oct. 2016, 07:01
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 83556Message non lu Koura »

Bon courage à vous!

Essayez de poster le sujet de cette année sur un topic unique pour les futurs préparations ;)
joey2809
Messages : 4
Enregistré le : 16 févr. 2018, 19:21
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide bloc operatoire

Re: Méthodologie concours

Message : # 83702Message non lu joey2809 »

Bonsoir à tous!
Je suis une petite nouvelle sur le forum!
Je pase le concours IADE à Lille en mars prochain.
Les révisions sont compliquées avec la quantité de chose à savoir :( :( :oulaa
Mon hôpital ne m'a pas envoyé à la prépa donc je ne sais pas trop le type de questions qui sont posées au CHU de Lille ...
Quelqu'un qui a fait la prépa pourrait me renseigner??
Merci beaucoup
Bon courage à ceux qui sont dans la même galère que moi :mrgreen:
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 83707Message non lu Serwaa91 »

Bonjour
Tu as tous les annales sur laryngo notamment ceux de Lille.
cami
Messages : 18
Enregistré le : 10 mai 2016, 11:34
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide sspi

Re: Méthodologie concours

Message : # 83708Message non lu cami »

Bonjour Joey , je t’ai envoyé un message en privé
Pour aussi répondre en public la prepa de lille a été importante pour moi car sa aide beaucoup pour l’écrit notamment mais tu peux y arriver sans avec un planning rigoureux
Je suis d’accord avec serwas les annales sont hyper importantes se sont souvent les meme question qui reviennent
Mariocca66
Messages : 16
Enregistré le : 19 févr. 2018, 11:12
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Ide rea

Re: Méthodologie concours

Message : # 83710Message non lu Mariocca66 »

Felicity a écrit :Coucou encore moi

J'utilise pas mal internet pour préparer le concours et je me suis dit que ça pourrait être sympas de partager mes découvertes (cours, vidéos, shémas etc etc)...J'ai donc créé une page fb où je partage ce que je trouve et les questions d'annales. Donc si certains sont interessés, c'est là: https://www.facebook.com/Felicity-et-le ... 165740664/
Je pense aussi créer une page instagram, comme ça un maximum pourra en profiter! Partagez si vous pensez que ça pourrait aider certains!
Je n'arrive à allee Sur la page
Répondre