Parcours avant l'école

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

anatole5
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2017, 23:22

Parcours avant l'école

Message : # 83293Message non lu anatole5 »

Bonsoir à tous !

Actuellement IDE dans un bloc opératoire, je travaille donc du côté chirurgie, cependant je suis intéressé pour devenir IADE. En discutant avec quelques collégues IADE beaucoup ont comme parcours la réa, les urgences... mais trés peu le bloc (un seul il me semble).

Ce parcours est-il compatible? Si oui comment s'est déroulé l'école?
Comment cela a été perçu par l'équipe?

Je suis preneur de tout autre infos !

Merci
Twizz
Messages : 38
Enregistré le : 04 avr. 2016, 15:48
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Wild wild west...

Re: Parcours avant l'école

Message : # 83297Message non lu Twizz »

Salut Anatole!
Alors je vais te rassurer tout de suite!!!! Ce n'est pas parce que tu n'as jamais fait de réa/urgences/SSPI que tu ne peux pas devenir IADE! Ce ne sont absolument pas des pré-requis obligatoires!
Je suis actuellement en 2e année, j'ai un parcours exclusivement de bloc, (13 ans de DE, passés uniquement dans des blocs) et j'ai réussi le concours (2 fois). Je m'en sors ni mieux ni plus mal que mes petits camarades qui ont des parcours de réa ou urgences.La différence apparaît au niveau des connaissances. Je m'explique... du fait de mon parcours bloc, je ne manipulais plus les médicaments. Du coup, j'ai du cravacher sur la pharmaco, et la physio respi notamment. Alors que mes collègues issus de réa ont eut plus de soucis pour s'adapter au monde du bloc, connaître les installations, les temps opératoires, etc....
Chaque parcours est légitime, et a ses avantages et inconvénients. En fonction des collègues avec qui je parle, soit je suis passée de l'ombre à la lumière, soit je suis passée du côté obscur de la Force....
Bref, tout ça pour dire, si tu es sûr de toi, de ton projet pro, vas-y, fonce! Tu trouveras toujours des gens pour te dire que tu n'es pas légitime, que tu ne vas pas y arriver (c'est du vécu!), et perso, ça me booste encore plus, rien que pour leur montrer qu'ils ont tort!!!
N'hésite pas si tu as d'autres questions! ;-)
dop@mine
Messages : 12
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:58
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Parcours avant l'école

Message : # 83298Message non lu dop@mine »

Je rejoins ce que dit Twizz, n'importe quel parcours est légitime.J'ai fait de la réa et du bloc avant l'école, et ce qui m'a le plus été utile c'est bien mon expérience bloc. Tu rencontreras quelques dingues qui sont IBODE ET IADE même.
Ce qui est pré-requis au concours et à l'entrée à l’école c'est le DE infirmier + 2 ans de boulot temps plein. Aucun type de service n'est spécifié.
Quand tu pars à l’école, on repars tous à zéro.
C'est une idée reçue le parcours réa-urgences. La meilleure voie est peut être celle du bloc justement , et de la SSPI, car c'est la suite directe de l'anesthésie, c'est souvent l'endroit de la pose des KT, de la réalisation des AL ou alors c'est là que le patient est mis en condition pour le bloc.
La rigidité de la réa peut s'avérer être un handicap pour apprendre à évoluer dans un bloc. Tu te feras ton avis là dessus avec ce que tu pourras observer...
La réanimation et l'anesthésie sont deux disciplines différentes, bien qu'il arrive qu'elles se superposent.
Concernant la pharmaco , ce n'est pas sorcier, tu as une vingtaine de produits à connaître sur le bout des doigts. c'est du par cœur pur et dur, et devant les cours on pars tous du même point.
Avec une expérience bloc tu as des connaissances sur les installations, les temps opératoires, les différents gestes, qui sont les intervenants etc...c'est un vrai atout pour démystifier le bloc.
N'écoute pas ceux qui te diront que comme tu été IBO tu n'as rien à faire en anesthésie. Une fois on m'a demandé comment j'ai pu faire ce métier avant, c'est simplement une méconnaissance pour certains. L'IBODE est notre partenaire en salle, bien souvent ce sont eux les patrons de la salle, ce sont eux qui connaissent mieux la spécialité et les temps que l'IADE. Combien d'IADEs utilisent l'IBODE de la salle comme personne ressource...Si tu bosses au bloc tu t'en es rendu compte, les IBODEs sont fixes dans une spécialité la plupart du temps alors que les IADEs changent quasiment tout les jours.
Pour le déroulement de l'école, aucun soucis tu verras, attends toi à être appelé "l'ouvre boite" , c'est taquin à 100% .
Pour le rapport avec l'équipe, la plupart des IADEs s'en foutent de ton parcours, ce qui compte c'est ce que tu vaux en salle. Si on te pose la question c'est plus souvent par curiosité, pour faire connaissance.
Fonce. C'est une question de motivation personnelle.
anatole5
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2017, 23:22

Re: Parcours avant l'école

Message : # 83299Message non lu anatole5 »

Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent énormément !
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Parcours avant l'école

Message : # 83301Message non lu Serwaa91 »

Franchement merci, vous êtes vraiment motivants c'est dingue!
mimi21
Messages : 119
Enregistré le : 06 sept. 2011, 15:26
Année de diplôme IADE : 1993
Poste occupé actuellement : interim

Re: Parcours avant l'école

Message : # 83302Message non lu mimi21 »

Bonsoir collègue,pour rejoindre les avis précédents :FONCE dans tes convictions,et effectivement ton parcours de bloc NE PEUT QUE TE SERVIR !moi
également j'ai eu AUSSI d'être panseur chir -visc ,neuro-chir et même une très bonne expérience d'aide opératoire,pour que tu garde a l'esprit que dans
n'importe quel bloc public ou privé ,il s'agit TOUJOURS d'une équipe complète au service d'un patient qui donc est SOUDÉE et COMPLÉMENTAIRE, de fait
les différents parcours des uns et des autres sont BENEFIQUES a toute l'équipe,tu as peut-être constaté que souvent l'iade :habille les chir et donne du matériel ou des sutures a l'instrumentiste si l'ibode ou la panseuse"circulante" est occupée. PERSÉVÈRE et bon courage surtout travaille en continu les
2 années seront denses mais on y arrive. Iadement. :okjesors:
anatole5
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2017, 23:22

Re: Parcours avant l'école

Message : # 83303Message non lu anatole5 »

Merci beaucoup pour votre réponse.

Cela me rassure ! :-D
Learf
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 14:58
Poste occupé actuellement : E.I.A.

Re: Parcours avant l'école

Message : # 83304Message non lu Learf »

Salut l'amis,

Tout comme les autres je tiens à te dire que peut importe la où tu as travaillé avant le concours.
Une fois réussi tu pourras te dire que tu as toutes les capacités pour devenir IADE, au même titre que
tes consœurs et confrères de réanimation, urgences, S.S.P.I., il faudra néanmoins bosser dur !
Au terme des deux années de formation tous auront les mêmes compétences.

Tu as tes points forts / points faible mais à toi de travailler dessus. La seule difficulté sera à l'oral pour
défendre tes motivations au regard de ton parcours professionnel.

D'ici la bon courage ! :fumi-opiom:
anatole5
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2017, 23:22

Re: Parcours avant l'école

Message : # 83306Message non lu anatole5 »

Bonsoir

Merci pour la réponse.

Comment avez-vous justifié votre choix à l'oral?
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: Parcours avant l'école

Message : # 83308Message non lu jb oo7 »

Bonjour.
Effectivement peut importe ton parcours avant l'important c'est la motivation.La seule chose qui importe c'est la base du métier d'infirmier à savoir: les soins techniques de base.Tu dois savoir poser des cathlons, faire une prise de sang,savoir faire un calcul de dose....Pour cela tu peut t'entrainer avant en demandant à perfuser les gens dans ton bloc. :mmmmm:
anatole5
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2017, 23:22

Re: Parcours avant l'école

Message : # 83339Message non lu anatole5 »

Bonjour

Merci pour toutes vos réponses.

Pensez-vous que je dois avertir l'équipe de mon projet? Je commence à instrumenter, et je ne souhaite pas les décevoir ...

Merci
Zalaryngo
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2017, 23:32
Année de diplôme IADE : 0
Autre info : ide

Re: Parcours avant l'école

Message : # 83340Message non lu Zalaryngo »

dsl j ai fait un doublon
Modifié en dernier par Zalaryngo le 16 déc. 2017, 11:03, modifié 1 fois.
Zalaryngo
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2017, 23:32
Année de diplôme IADE : 0
Autre info : ide

Re: Parcours avant l'école

Message : # 83341Message non lu Zalaryngo »

dsl j ai fait un doublon
Modifié en dernier par Zalaryngo le 16 déc. 2017, 11:04, modifié 1 fois.
Zalaryngo
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2017, 23:32
Année de diplôme IADE : 0
Autre info : ide

Re: Parcours avant l'école

Message : # 83342Message non lu Zalaryngo »

...
Zalaryngo
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2017, 23:32
Année de diplôme IADE : 0
Autre info : ide

Re: Parcours avant l'école

Message : # 83354Message non lu Zalaryngo »

Vraiment dsl mais je n ai pas pu poster mom message il y avait un beug
Bref, jvoulais dire que jtrouve que tu as toute tes chances anatole5 fonce !
Pour ma part, j'ai un parcours atypique.
En fait, jsuis IDE depuis 6ans. J'ai fait 2ans d urgences et uhcd puis maintenant 4 ans aux urgences psy.
Bien que je suis au clair avec mon projet qui est mûrement reflechi je voudrais avoir un regard neuf. Au vue de mon parcours,en toute objectivité trouviez vous utopique de de passer le concours IADE ?
EFMC
Messages : 24
Enregistré le : 14 mai 2017, 11:35

Re: Parcours avant l'école

Message : # 83378Message non lu EFMC »

Zalaryngo a écrit :Vraiment dsl mais je n ai pas pu poster mom message il y avait un beug
Bref, jvoulais dire que jtrouve que tu as toute tes chances anatole5 fonce !
Pour ma part, j'ai un parcours atypique.
En fait, jsuis IDE depuis 6ans. J'ai fait 2ans d urgences et uhcd puis maintenant 4 ans aux urgences psy.
Bien que je suis au clair avec mon projet qui est mûrement reflechi je voudrais avoir un regard neuf. Au vue de mon parcours,en toute objectivité trouviez vous utopique de de passer le concours IADE ?
Utopique non après c'est toi qui devra défendre ton projet au regard de ton parcours.

Après pour les connaissances tout le monde peut atteindre la rentrée scolaire il suffit de se préparer avec rigueur !!!
Zalaryngo
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2017, 23:32
Année de diplôme IADE : 0
Autre info : ide

Re: Parcours avant l'école

Message : # 83393Message non lu Zalaryngo »

merci EFMC ! j avais besoin de l entendre ! c'est sûr jcompte bien défendre mon projet si j aurai la chance de me présenter à l oral.
Répondre