Noradrénaline

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

nfkb
Messages : 21
Enregistré le : 04 mars 2016, 08:24
Localisation : Rijsel
Contact :

Noradrénaline

Message : # 83370Message non lu nfkb »

Bonjour,

je suis médecin anesthésiste et j'utilise de plus en plus précocément la noradrénaline, notamment sous forme très diluée (16 gammas/ml).
http://www.nfkb0.com/2017/08/07/noradre ... nesthesie/

Est-ce que vous voyez cette pratique se répandre ? Qu'en pensez vous ?

Merci
Maltese
Messages : 29
Enregistré le : 25 sept. 2015, 03:52
Poste occupé actuellement : Sau/SMUR

Re: Noradrénaline

Message : # 83375Message non lu Maltese »

Oui, je découvre cette "babynoradré" avec plaisir. Ce sont des débits qui me semblent plus facilement adaptables et "réalistes" (au sens ou je trouve très imprécis les PSE en dessous de 2ml/h).
Bon après ça donne des ailes à certains et j'avoue que j'ai un peu de mal à voir pendre un flex "Noradrénaline" au-dessus du patient et à adapter les débits au dialaflow (je parlais de précision ? :/) voire à pousser directement un bolus... Mais ce sera un apprentissage intéressant.
Ca à l'air assez prometteur sur la césarienne effectivement, mais jamais vu.
D'ailleurs, l'acidose foetale liée à l'éphédrine n'apparaitrait pas avec la noradrénaline ? Par quel mécanisme ?
EFMC
Messages : 24
Enregistré le : 14 mai 2017, 11:35

Re: Noradrénaline

Message : # 83377Message non lu EFMC »

Déjà utilisé mais j'ai tendance à réserver une voie d'abord uniquement pour la noradrenaline.
Avec un réglage rigoureux du débit via les pousses seringue.
(avec un vecteur appelé "pousse amine" par certains, Comme en réanimation à la différence d'être sur une veine périphérique (Au vu de la concentration de la molécule ça n'engendre presque jamais d'effets indésirables)
nfkb
Messages : 21
Enregistré le : 04 mars 2016, 08:24
Localisation : Rijsel
Contact :

Re: Noradrénaline

Message : # 83383Message non lu nfkb »

Bonjour,

relisez bien la note.

PAS DE "FLEX" au dessus du patient avec ces merdes de DIALAFLOW. Chez nous la poche de soluté est à un endroit précis qui ne doit jamais être dans un bloc. D'ailleurs nous avons opté pour une poche qui ne se percute pas. La noradré c'est en SAP/PSE +++

Pour les mécanismes en obstétrique je ne sais pas dire par coeur car je n'y travaille pas. Allez voir les articles princeps, il y a ptêt des pistes.
Maltese
Messages : 29
Enregistré le : 25 sept. 2015, 03:52
Poste occupé actuellement : Sau/SMUR

Re: Noradrénaline

Message : # 83384Message non lu Maltese »

Hello.

Oui j'ai bien lu votre note et remarqué la poche non percutable, qui est clairement un garde fou à ce type de pratique. Mon commentaire ne visait évidemment pas à critiquer votre pratique, j'évoquais au contraire certaines situations vécues, et que j'imagine être des dérives de cette impression de relative innocuité liée à la faible concentration de noradrenaline.
J'ai aussi vu et expérimenté un dispositif avec une poche de noradré percutée, montée avec un robinet sur le pse injecteur. Celà propose une sécurité relative tout en permettant une certaine efficacité lors du "relais"
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Noradrénaline

Message : # 83387Message non lu Yves Benisty »

nfkb a écrit :Bonjour,

je suis médecin anesthésiste et j'utilise de plus en plus précocément la noradrénaline, notamment sous forme très diluée (16 gammas/ml). [...]

Est-ce que vous voyez cette pratique se répandre ? Qu'en pensez vous ?
Bonjour,

Dernièrement conversation autour d'un café avec des collègues iade. Cette pratique se développe en maternité et commence à prendre au bloc.

Petit calcul, un patient qui reçoit 1 mg/h de noradrénaline (NA) reçoit 16 µg par minute.

Il y a déjà plusieurs années, un MAR utilisait des bolus de NA (5 µg à répéter) à la place de l'éphédrine pour les patients chez qui il craignait les effets tachycardisants de l'éphédrine. Ça marchait très bien, mais il fallait vraiment s'en servir comme l'éphédrine, c'est-à-dire plutôt 3 mL (15 µg) que 1 mL (5 µg) (pareil pour l'éphédrine, 3 mg ça ne fait pas grand chose).

Ça m'a l'air d'être une idée intéressante. Le seul écueil, c'est que quand le patient a vraiment besoin de grosses doses, les seringues se vident vite. Peut-être que la solution du flacon qui remplit la seringue est une bonne idée (en circuit fermé, mais sans se servir du flacon directement).

P.S. : en réanimation, le soluté utilisé pour diluer la noradrénaline est souvent le glucosé à 5 %. Il me semble logique d'utiliser ce soluté pour la “baby noradré”.
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Noradrénaline

Message : # 83388Message non lu BoingBoing »

Au CHU où j'étais en stage dernièrement il y avait un protocole pour de la noradrénaline microdiluée (10 microgrammes / mL) en neuroradio/neurochirurgie.
chirac
Messages : 101
Enregistré le : 07 juin 2011, 14:10
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Noradrénaline

Message : # 83390Message non lu chirac »

On voit de plus en plus chez nous l'utilisation de la noradrenaline microdiluée (1 à 2 milligrammes dans 50ml) au PSE sur une vvp dédiée a celà. On peut citer les différents avantages notés sur le lien donné plus sur le blog de nfkb0, notamment une facilité de manipulation.
nfkb
Messages : 21
Enregistré le : 04 mars 2016, 08:24
Localisation : Rijsel
Contact :

Re: Noradrénaline

Message : # 83418Message non lu nfkb »

Maltese a écrit :Hello.
Mon commentaire ne visait évidemment pas à critiquer votre pratique, j'évoquais au contraire certaines situations vécues, et que j'imagine être des dérives de cette impression de relative innocuité liée à la faible concentration de noradrenaline.
J'ai aussi vu et expérimenté un dispositif avec une poche de noradré percutée, montée avec un robinet sur le pse injecteur. Celà propose une sécurité relative tout en permettant une certaine efficacité lors du "relais"
Il y a justement eu des gags dans le bloc d'à côté avec ces montages semi-complexes de poches de perfusion qui servent à remplir une SAP durant les longues interventions. Si y'a besoin de pousser à hautes vitesse genre > 40 ml/h, alors faut de la noradré plus concentrée +/- un fluide porteur pour débit constant (ex SSI à 5 ml/h). D'où mes hauts cris par réflexe médullaire
Afudsa
Donateur 2012
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2012, 10:30
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Apprenti
Localisation : Sur le méridien de Greenwich

Re: Noradrénaline

Message : # 83423Message non lu Afudsa »

Bonjour à tous,
J'ai pas mal vu pratiquer ça pendant ma formation, sous l'impulsion d'un senior qui trouvait ça super et en mettait à tout le monde ou presque. C'était une dilution au 100ème de Gamma, soit environ 2 à 3 mg dans une SE de 50ml.
Depuis, dans ma boutique, j'ai eu l'occasion de le proposer plusieurs fois, avec des réponses variables : pour beaucoup, la NAD est encore associée à état de choc et ils trouvent que c'est disproportionné pour un soutien hémodynamique "de routine", même à doses adaptées. D'autres s'y mettent doucement, notamment après avoir lu le billet d'un blogueur triathlète, et en utilisant la même dilution ;-)
Je n'ai encore jamais essayé en bolus.
nfkb
Messages : 21
Enregistré le : 04 mars 2016, 08:24
Localisation : Rijsel
Contact :

Re: Noradrénaline

Message : # 83425Message non lu nfkb »

Je pense que l’utilisation en boli itératif post induction devrait être de l’exception . Je préfère démarrer la SAP de noradrenaline a 16 gammas/ml pendant l’induction à 5 ml/h par exemple
didie
Messages : 98
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:06
Poste occupé actuellement : icielà

Re: Noradrénaline

Message : # 83431Message non lu didie »

Jamais utilisé en bolus mais à la seringue éléctrique (1mg/50ml)... ça marche bien ! Et c'est pas cher comparé à la néo. Certains MAR sont pour, d'autre contre.
Répondre