Topique entrainement Calculs de doses

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83413Message non lu Yves Benisty »

pierrot a écrit :En partant d'un débit à 15 L/min et une bouteille de 5 L :
- à 200 bar : 66,66 arrondi à 67 minutes,
Je vais proposer plus simple : on va arrondir non pas au-dessus mais en-dessous, c'est plus prudent. Une bouteille pleine, une heure. Une bouteille à 150 bar, donc aux trois quart pleine, trois quart d'heure. Et ainsi de suite.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83414Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

La précision des énoncés pour les calculs de consommation d'O2 est importante. Pour les anciens qui ont utilisé les respirateurs pneumatiques type AXR1, non seulement ce respirateur consommait environ 2 L/min de gaz moteur, mais en plus il ne proposait que deux FiO2, 100 % et 60 %. Or pour obtenir une FiO2 à 60 %, le respirateur utilisait un mélangeur aspirant l'air ambiant par effet Venturi, et donc sa consommation en O2 ne dépendait pas de la FiO2 (on faisait entrer l'air en jetant l'O2 à l'extérieur).

Les respirateurs de transport actuels sont électriques et à turbine. Leur centrale de mélange fabrique le mélange O2/N2 en pompant l'air extérieur, et la consommation d'O2 dépend donc de la FiO2. Ils ne consomment pas de gaz moteur, et peuvent fonctionner sans bouteille d'O2 (à FiO2 = 0,21 bien entendu). À noter que à ses débuts, le respirateur Elysée avait un défaut de conception qui faisait que sa consommation était très augmenté aux FiO2 hautes (entre 90 et 100 %, mais surtout à 100 %). Ce défaut a été corrigé depuis.

Je pense que les deux choses à retenir, c'est :

-il faut lire le mode d'emploi du respirateur qu'on utilise ; RTFM, read the fucking (ou fabulous) manual ;

-il faut envisager le cas où le patient s'aggraverait et nécessiterait l'augmentation du volume minute et/ou de la FiO2, le cas où le respirateur tomberait en panne, ou l'extubation accidentelle du patient, et d'une part partir avec un BAVU et un masque adapté au patient, mais également baser son calcul de consommation en tenant compte de la pire situation, c'est-à-dire 15 L/min ; en prévoyant 1 m3/h (soit une bouteille de 5 L gonflée à 200 bar), le calcul est simple et vous ne serez pas fort à dépourvu quand la situation se compliquera (prévoir le pire pour vivre le meilleur).
pierrot
Messages : 16
Enregistré le : 18 oct. 2017, 12:12
Poste occupé actuellement : EIA
Localisation : Here !

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83424Message non lu pierrot »

Merci pour toutes ces précisions ! Je penserai à vous quand je regarderai le mode d’emploi des respirateurs au boulot :wink: .
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83426Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Pour coller à l'actualité, je vous propose un problème de pse de noradrénaline diluée à la mode “baby noradré”.

Votre patient fait 70 kg. Vous avez dilué votre ampoule de noradrénaline de 8 mg pour 4 mL dans une poche de 500 mL de sérum glucosé à 5 % (on ne tiendra pas compte du volume de l'ampoule de noradrénaline). Vous démarrez le PSE à l'induction au débit de 10 mL/h.

1. Quelle est la concentration de la noradrénaline contenue dans votre poche ?

2. Quelle est la dose que reçoit le patient exprimée en mg/h ?

3. Quelle est la dose que reçoit le patient exprimée en µg/kg/min ?

4. Vous souhaitez administrer 0,1 µg/kg/min de noradrénaline à votre patient, à quel débit réglez-vous votre pousse-seringue ?
DietBrain
Messages : 34
Enregistré le : 20 déc. 2017, 23:52
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE multitache

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83434Message non lu DietBrain »

Bonjour,
Merci de nous aider, je me lance.
Votre patient fait 70 kg. Vous avez dilué votre ampoule de noradrénaline de 8 mg pour 4 mL dans une poche de 500 mL de sérum glucosé à 5 % (on ne tiendra pas compte du volume de l'ampoule de noradrénaline). Vous démarrez le PSE à l'induction au débit de 10 mL/h.
1. Quelle est la concentration de la noradrénaline contenue dans votre poche ?
On a 8 mg dans 500 mL de solution soit pour 1 mL 0.016 mg (ou 16ù= 1 mL).
(Ce qui me permet cohérent avec un topic récent sur cette nouvelle mode de baby ).
2. Quelle est la dose que reçoit le patient exprimée en mg/h ?

La vitesse est de 10 mL/h, soit 10*0.016= 0.16 mg/h (ou 160ù/h).
3. Quelle est la dose que reçoit le patient exprimée en µg/kg/min ?
Le patient reçoit 160ù/h, il pèse 70 Kg donc 160/(60*70)= 0.04ù/kg/min :???:
4. Vous souhaitez administrer 0,1 µg/kg/min de noradrénaline à votre patient, à quel débit réglez-vous votre pousse-seringue ?
Si 10 mL/h équivaut à une dose de 0.04ù/kg/min alors pour 0.1ù/kg/min il me semble juste de régler le débit à 25mL/h (0.1*10/(0.04))

Merci d'avance de votre attention et correction.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83435Message non lu Yves Benisty »

Il y a un problème d'affichage avec le symbole µ. Si vous êtes sur Mac, il s'obtient en tapant alt + M. Sous Windaube, une des façons de l'obtenir est alt + 0181.
1. Quelle est la concentration de la noradrénaline contenue dans votre poche ?
DietBrain a écrit :On a 8 mg dans 500 mL de solution soit pour 1 mL 0.016 mg (ou 16ù= 1 mL).
OK.
2. Quelle est la dose que reçoit le patient exprimée en mg/h ?
DietBrain a écrit :La vitesse est de 10 mL/h, soit 10*0.016= 0.16 mg/h (ou 160ù/h).
C'est ça, mais pour utiliser un terme mieux adapté, il faut parler de débit, et pas de vitesse (même si c'est souvent ce terme qu'on emploie). By the way, en français, le séparateur décimal est la virgule, pas le point.
3. Quelle est la dose que reçoit le patient exprimée en µg/kg/min ?
DietBrain a écrit :Le patient reçoit 160ù/h, il pèse 70 Kg donc 160/(60*70)= 0.04ù/kg/min
C'est ça.
4. Vous souhaitez administrer 0,1 µg/kg/min de noradrénaline à votre patient, à quel débit réglez-vous votre pousse-seringue ?
DietBrain a écrit :Si 10 mL/h équivaut à une dose de 0.04ù/kg/min alors pour 0.1ù/kg/min il me semble juste de régler le débit à 25mL/h (0.1*10/(0.04))
Vous avez fait une approximation pour le calcul précédent. En la reportant sur le calcul suivant, vous multipliez cette approximation par quatre. Donc c'est à peu près ça, mais il serait plus logique de refaire le calcul.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83436Message non lu Yves Benisty »

Restons dans la babynoradré... Après des mois de pratique, vous avez remarqué que vous utilisiez le plus souvent 0,02 µg/kg/min. Vos patients sont tous des adultes. Vous décidez de diluer la noradrénaline de façon à ce que vous puissiez l'utiliser à cette dose mais que la préparation reste la même quel que soit le poids du patient. Comment procédez-vous ?

Même question pour la dobutamine à 5 µg/kg/min, le sufentanil à 0,2 µg/h, le midazolam à 0,1 mg/kg/h.
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83442Message non lu Serwaa91 »

Yves Benisty a écrit :
Serwaa91 a écrit :1L de lipides à 20% + 1L de protides à 5% + 1L de glucose à 10%+ 500ml de glucose à 30%
Quelle est la quantité en gramme de lipides, protides et de glucides reçues? Calculer l'apport calorique total sur 24h00
Si on ajoute comme information :

1 g de glucides apporte 4 kcal
1 g de protides apporte 4 kcal
1 g de lipides apporte 9 kcal

c'est tout de suite plus facile.
Personne pour réaliser cet exercice ?
Alors pour répondre:
20 X 1000/100= 200 g de lipides
200 X 9= 1800 calories de lipides

5 X 1000/ 100= 50 g de protides
50 X 4= 200 calories de protides

10 X 1000/100= 100 g de glucides à 10%
100 X 4= 400 calories de glucides à 10%

30 X 1000/100= 300 g de glucides à 30%
300 X 4 = 1200 calories

1800+200+400+1200= 3600 calories sur 24h00
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83443Message non lu Serwaa91 »

Un patient doit recevoir 24000 UI d'héparines par 24h.
Vous devez changer la seringue toutes les 6h00 :accord:
Floulu
Messages : 37
Enregistré le : 12 déc. 2016, 18:30

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83444Message non lu Floulu »

Yves Benisty a écrit :Restons dans la babynoradré... Après des mois de pratique, vous avez remarqué que vous utilisiez le plus souvent 0,02 µg/kg/min. Vos patients sont tous des adultes. Vous décidez de diluer la noradrénaline de façon à ce que vous puissiez l'utiliser à cette dose mais que la préparation reste la même quel que soit le poids du patient. Comment procédez-vous ?

Même question pour la dobutamine à 5 µg/kg/min, le sufentanil à 0,2 µg/h, le midazolam à 0,1 mg/kg/h.
Pour la babynoradré :
0,02ug/kg/min
Soit 1,2ug/kg/h
Le but est alors d'obtenir une concentration de 1,2ug/mL pour n'avoir qu'à modifier le débit en fonction du poids du patient (mL/kg/h).

On recherche la quantité de noradré en mg à ajouter dans une poche de 500mL de g5% : 1,2×500=600ug=0,6mg de noradré
Noradré sous forme d'ampoule de 8mg dans 4mL (concentration de 2mg/mL)
Prélever 3mL avec une seringue de 10cc, compléter avec 7mL de g5%
Soit 6mg/10mL, donc concentration de 0,6mg/mL
Prélever 1mL pour le mettre dans une poche de 500mL de g5%.


Je laisse les autres :-D
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83445Message non lu Yves Benisty »

Yves Benisty a écrit :Restons dans la babynoradré... Après des mois de pratique, vous avez remarqué que vous utilisiez le plus souvent 0,02 µg/kg/min. Vos patients sont tous des adultes. Vous décidez de diluer la noradrénaline de façon à ce que vous puissiez l'utiliser à cette dose mais que la préparation reste la même quel que soit le poids du patient. Comment procédez-vous ?

Même question pour la dobutamine à 5 µg/kg/min, le sufentanil à 0,2 µg/h, le midazolam à 0,1 mg/kg/h.
Floulu a écrit :Pour la babynoradré :
0,02ug/kg/min
Soit 1,2ug/kg/h
Le but est alors d'obtenir une concentration de 1,2ug/mL pour n'avoir qu'à modifier le débit en fonction du poids du patient (mL/kg/h).[...]
Oui, ça pourrait être une solution. Donc le poids du patient en kg devient le débit du pse en mL/h. Pour le petit enfant, ça peut être pas mal. Mais pour l'adulte, ça veut dire qu'on part d'emblée avec des débits importants. Est-ce qu'on ne pourrait pas trouver une solution dans le même esprit mais conduisant à des débits plus faibles ?
Floulu
Messages : 37
Enregistré le : 12 déc. 2016, 18:30

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83451Message non lu Floulu »

Oui effectivement, et au niveau économique c'est pas terrible (prix d'une ampoule ?).

On peut éviter de faire la dilution, on garde le facteur 1,2 (et donc la posologie de départ de 0,02 ug/kg/min).
On aura donc 6mg (3mL de Noradré) dans 500mL de g5%, soit une concentration de 12 ug/mL.

Avec notre prescription, des variations d'1 kilos entrainent des variations de 1,2 ug/h, et donc des variations de 0,1 mL/h (vu qu'il n'y a pas de dilution) sur le débit du PSE.
Exemples :
- patient de 50 kilos => débit à 5 mL/h
- patient de 51 kilos => débit à 5,1 mL/h
- patient de 60 kilos => débit à 6 mL/h

Ça semble assez pratique à l'usage.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83453Message non lu Yves Benisty »

Voilà, c'est le principe : faire une dilution de façon à ce que dans chaque mL il y ait la dose pour une heure pour un patient de 10 kg. Donc pour la “baby noradré”, si la dose habituelle est 0,02 µg/kg/min, pour un patient de 10 kg, il recevra 0,02 x 60 x 10 = 12 µg par heure.

On prépare à l'avance 100 ou 500 mL de solution à cette dilution. Pour chaque patient, on prélève 20 mL de la solution mère (ça devrait être largement suffisant). Le débit de départ sera égal au poids du patient divisé par 10.

L'adaptation des doses et donc des débits se fera par proportion. Par exemple, si le patient fait 70 kg, le débit de départ sera 7 mL/h. Si on veut augmenter, on peut passer à 1,5 fois la dose en multipliant le débit par 1,5, soit 10,5 mL/h. Si on veut diminuer, on peut délivrer la moitié de la dose en divisant le débit par 2.

Je repose donc la question : selon le même principe, comment diluer :

-le midazolam si la dose habituelle est 0,1 mg/kg/h ?

-le sufentanil si la dose habituelle est 0,2 µg/kg/h ?

-la dobutamine si la dose habituelle est 5 µg/kg/min ?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83458Message non lu Yves Benisty »

Concernant l'exercice sur les lipides, les protides et les glucides, c'est ça. On arrive à 3,5 L pour 3 600 kcal, donc avec le ratio souhaitable de 1 kcal par mL environ.
Serwaa91 a écrit :Un patient doit recevoir 24000 UI d'héparines par 24h.
Vous devez changer la seringue toutes les 6h00
Voilà un bon exemple de prescription classique. Si on change la seringue toutes les 6 h, il faut mettre dans la seringue la dose pour 6 h. On peut commencer par choisir un volume et un débit, ça peut être :

-seringue de 20 mL, 3 mL/h, 18 mL ;
-seringue de 30 ou 50 mL, 5 mL/h, 30 mL ;
-seringue de 50 mL, 6 mL/h, 48 mL ;
-pour la pédiatrie, on peut choisir un débit plus faible, 2 mL/h et 12 mL voire 1 mL/h et 6 mL.

Il faut se souvenir que :

-les PSE sont plus précis aux débits élevés ;
-les seringues sont plus précises aux contenus élevés (il est plus précis de mesurer 1 mL avec une seringue de 1 mL qu'avec une seringue de 20 mL) ;
-les produits sont plus stables sur des durées faibles ;
-les quantités d'eau, de sel ou de glucose des diluants peuvent représenter un volume non négligeable pour un patient de réanimation, en particulier en pédiatrie ou en néonatalogie (attention en particulier aux poches pour passer les antibiotiques).

À vous de jouer...

P.S. : l'héparine est souvent (mais pas toujours) livrée sous la forme d'une solution à 5 000 UI/mL.
P.S. 2 : le titre du message propose le mot « topique » ; écrit ainsi, ça désigne un médicament appliqué de façon externe, pommade ou goutte ; si on veut utiliser ce mot pour désigner un sujet, il faut l'écrire « topic ». L'auteur peut modifier le titre du message en l'éditant (le premier message).
DietBrain
Messages : 34
Enregistré le : 20 déc. 2017, 23:52
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE multitache

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83460Message non lu DietBrain »

Bonsoir,
Pour en revenir à la "baby noradrénaline"je n'arrives pas à visualiser le montage, une photo est-elle possible?
Merci
Thib5913
Messages : 1
Enregistré le : 26 déc. 2017, 18:10
Poste occupé actuellement : Ide sspi

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83465Message non lu Thib5913 »

Je pense que Yves parle de Baby noradrenaline pour la faible concentration employé. Elle remplace petit à petit la néosynephrine au bloc par exemple. Qui dit concentration faible, dit sevrage plus facile également.
Guppys
Messages : 4
Enregistré le : 15 sept. 2017, 19:42
Poste occupé actuellement : IDE réa polyvalente

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83610Message non lu Guppys »

Yves Benisty a écrit :Même question pour la dobutamine à 5 µg/kg/min, le sufentanil à 0,2 µg/h, le midazolam à 0,1 mg/kg/h.
C'est à dire ? Une dilution dans une poche de 500 mL ? De la "baby-dobu" ? (je connaissais pas la Baby-Noradré alors bon why not :souris )
Non, parce qu'en faisant ça j'obtiens des résultats très bizarre... enfin beaucoup de gaspillage. Je ne connais que les ampoules de Dobutamine de 250 mg/20 mL, y en a-t-il d'autres ?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83611Message non lu Yves Benisty »

Guppys a écrit :C'est à dire ?
Voilà la question de départ :

Il faut faire une dilution de façon à ce que dans chaque mL il y ait la dose pour une heure pour un patient de 10 kg. [...] Selon ce même principe, comment diluer :

-le midazolam si la dose habituelle est 0,1 mg/kg/h ?

-le sufentanil si la dose habituelle est 0,2 µg/kg/h ?

-la dobutamine si la dose habituelle est 5 µg/kg/min ?
idesspi
Messages : 53
Enregistré le : 18 nov. 2017, 17:05
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83612Message non lu idesspi »

Bon alors je me lance :

Pour le Midalozam :

Il nous faut 0,1mg/kg/h pour un patient de 10kg soit 0,1mg*10 = 1mg/h. La concentration des ampoules est de 1mg/1ml donc je ne m'embête pas à diluer je prélève 24ml soit 2 ampoules et 4ml de Midazolam.

Pour le Sufenta il nous faut 0,2microg/kg/h soit 0,2*10 = 2microg/h.
Les ampoules de Sufenta sont dosées à 250microg/5ml soit 5Omicrog/ml.
Je prélève 4ml dans une ampoule soit 200microg que je dilue dans une perfusette de 100ml de NaCl.
J'ai donc une concentration de 200micro/1OOml ce qui équivaut à 2micro/ml.

J'ai plus de mal avec la Dobutamine.
Il nous faut 5micro/kg/min ce qui équivaut à 5*10*60 : 3mg/h. Il nous faut donc 3mg/ml.
Les ampoules sont dosées à 250mg/2Oml soit 12,5mg/ml.
J'ai pensé à une solution mais je n'en suis pas sûre :
Je prélève une ampoule complète de dobutamine qui représente 250 mg puis 50 mg soit 4ml d'une autre ampoule. J'obtiens donc 300mg dans 24ml. Je retire 24cc d'une perfusette de 100cc et j'injecte la Dobutamine dans la perfusette.
J'ai donc 300mg dans 100cc soit 3mg/ml.


Ps : dsl je ne trouve pas comment faire les micro gramme sur Mac ^^
Guppys
Messages : 4
Enregistré le : 15 sept. 2017, 19:42
Poste occupé actuellement : IDE réa polyvalente

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83613Message non lu Guppys »

idesspi a écrit : J'ai plus de mal avec la Dobutamine.
Il nous faut 5micro/kg/min ce qui équivaut à 5*10*60 : 3mg/h. Il nous faut donc 3mg/ml.
Les ampoules sont dosées à 250mg/2Oml soit 12,5mg/ml.
J'ai pensé à une solution mais je n'en suis pas sûre :
Je prélève une ampoule complète de dobutamine qui représente 250 mg puis 50 mg soit 4ml d'une autre ampoule.
J'étais parti là dessus aussi mais ce qui m'a gêné, peut être à tord, c'est que tu jettes quand même plus des 3/4 de l'ampoule (d'où ma question sur les autres formes de la Dobutamine)
Répondre