Monitorage obligatoire respirateur

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

liamgallagher
Messages : 32
Enregistré le : 05 mai 2016, 10:14

Monitorage obligatoire respirateur

Message : # 83428Message non lu liamgallagher »

Bonjour à tous,

Je prépare mon 1er partiel, j'ai souvent retrouvé cette question dans les annales et la réponse dans les cours n'est pas très claire : "Quel est le monitorage obligatoire sur un respirateur moderne/en circuit fermé ?"

Bien évidemment je me suis rapproché du décret du 5/12/1994 qui nous dit :

"Les moyens mentionnés au 2o de l'article D. 712-43 doivent permettre d'assurer, pour chaque patient, les fonctions ou actes suivants (...)
f) Le contrôle continu:
- du débit de l'oxygène administré et de la teneur en oxygène du mélange gazeux inhalé;
- de la saturation du sang en oxygène;
- des pressions et des débits ventilatoires ainsi que de la concentration en gaz carbonique expiré, lorsque le patient est intubé."

Dois-je comprendre que les seuls paramètres obligatoires (légalement j'entends) sont ceux sus-cités ? Et que donc c'est la réponse qu'il faut donner à la question ?

D'avance merci !
didie
Messages : 98
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:06
Poste occupé actuellement : icielà

Re: Monitorage obligatoire respirateur

Message : # 83432Message non lu didie »

C'est déja pas mal, puisque le reste des surveillance n'est pas mentionné sur le respirateur mais sur le scope accolé au respirateur (PA, T°, sp02, FC, TOF...)
Afudsa
Donateur 2012
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2012, 10:30
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Apprenti
Localisation : Sur le méridien de Greenwich

Re: Monitorage obligatoire respirateur

Message : # 83437Message non lu Afudsa »

Etant donnée la forme de la question (qui mentionne le circuit fermé) et hors toute considération légale, la réponse qui me semble évidente (mais est-ce celle attendue ?!) est l'Et et Fi CO2.
Qu'en dites-vous ?
EFMC
Messages : 24
Enregistré le : 14 mai 2017, 11:35

Re: Monitorage obligatoire respirateur

Message : # 83438Message non lu EFMC »

On peut aussi rajouter Fi et Fe gaz anesthésique volatil ?
liamgallagher
Messages : 32
Enregistré le : 05 mai 2016, 10:14

Re: Monitorage obligatoire respirateur

Message : # 83441Message non lu liamgallagher »

Bonjour :)

Je pense que la réponse attendue est la "légale", enfin c'est ce que je comprends dans "monitorage obligatoire".
Répondre