Solutions pour financements...

Informations sur le financement de la formation

Modérateur : Marc

idesspi
Messages : 53
Enregistré le : 18 nov. 2017, 17:05
Poste occupé actuellement : EIA

Solutions pour financements...

Message : # 83206Message non lu idesspi »

Bonjour à tous !

Nouvelles sur le forum, je suis en préparation pour le concours que je ne passerai surement qu'en 2019 vu la charge de travail que cela représente en plus du boulot et de la vie quotidienne.

Mais voilà se pose la grande question du financement.

Je suis actuellement en disponibilité de la fph, et je travaille actuellement dans une SSPI du secteur privé (CDD long de 6 mois renouvelés). Donc voilà je ne sais pas comment faire pour me financer ces études.

Faire un crédit étudiant est impossible financièrement pour moi (maman solo et ayant déjà un crédit Immo)
Rechercher un financement dans le secteur publique me paraît peu réalisable vu la conjoncture actuelle des établissements.
La clinique dans laquelle je travaille ne finance pas les écoles d'IADE.
Je pensais alors démissionner de la fonction publique, puis continuer mes CDD jusqu'à une probable entrée en école puis demander un financement au Pôle Emploi au titre de l'AREF, mais accordent ils facilement ces financements ?

Voilà si des personnes ont vécu cette situation vos témoignages sont les bienvenus ^^

A bientôt et merci encore...
Ozecur
Messages : 13
Enregistré le : 03 avr. 2015, 09:14
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Paris

Solutions pour financements...

Message : # 83207Message non lu Ozecur »

Bonjour,

Alors pour le financement pôle emploi, c'est conseillé dépendant.

Concernant les frais de scolarité, à force de courriers et de coups de téléphone, on m'a financé la deuxième année de formation.

Concernant les indemnisations mensuelles, il faut convertir tes droits en allocations de formation. Si tes droits s'arrête avant la fin de formation , il faut faire une demande d'allocation de fin de formation qui garantie un rente mensuelle de 750 euros.

Possibilité également de percevoir des indemnités pour les déplacements et pour les repas à hauteur de 10 euro par jour si tu déclares ton domicile à minimum 30km de ton centre de formation ( bien y penser avant de d'inscrire au pôle emploi)

Le mieux est de faire de l'intérim avant de débuter la formation. Un minimum de 4 mois à temps complet ou 620h. Si tu t'assure un salaire brut à 4000 euros cela te garanti des revenus mensuels à plus de 2000euros pour une durée égale aux mois travaillés et tu compètes avec les allocations de fin de formation. ( Sans compter les droits aux apl et la déclaration des frais de scolarité en frais réels pour exonération d'impôt)


Cordialement



Envoyé de mon S60 en utilisant Tapatalk
Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Solutions pour financements...

Message : # 83208Message non lu Mikeless »

Bonjour à toi !

Actuellement en 1ere année, j'ai eu avant la rentrée un parcours professionnel qui ressemblait au tien !

Du publique, puis mise en dispo, puis 2 ans en sspi dans le privé qui ne finançait pas la formation d'IADE, j'ai alors réussi à obtenir une fin de contrat qui m'ouvrait mes droits à pôle emploi (fin de CDD).
J'ai du changé de région pour l'école j'ai donc rencontré deux conseillers de deux pôle emploi de deux régions différentes. Les deux m'ont dit que le financement ne dépend pas du conseiller mais que c'est la loi, si tu es éligible tu es éligible.
Tu ouvres donc tes droits, tu obtiens l'ARE qu'il faut transformé en AREF grâce à divers papier que l'école te remet (c'est la même chose sauf qu'on te proposera aucun rendez-vous, ils te donnent tes indemnités et ils te laisse tranquille en gros). L'ARE (ou AREF) est calculé sur ton salaire.

Quant au fait que c'est conseiller dépendant nous sommes 10 dans ma promo à être indemnisé par pôle emploi et aucun n'a eu de refus, je n'ai d'ailleurs jamais rencontré qqun à qui s'est arrivé.... Mais à voir on ne sait jamais !

Voilà pour mon expérience si ca peut t'aider !
Hésite pas si besoin.
idesspi
Messages : 53
Enregistré le : 18 nov. 2017, 17:05
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Solutions pour financements...

Message : # 83209Message non lu idesspi »

Merci pour vos réponses cela me rassure un peu, effectivement je n'arrive pas trop à me mettre dans les révisions du concours parce que bon c'est bien beau de réviser pour obtenir un concours mais si derrière il n'y a pas de solutions pour être financé c'est plutôt démotivant ^^.
Bon je vais pouvoir me pencher à fond dans mes bouquins, je ne le passerai pas cette année mais je me suis dit cette année je dégrossi le programme et l'année prochaine je peaufine....

Merci encore ^^
annaigtrescos
Messages : 1
Enregistré le : 27 déc. 2017, 21:55
Poste occupé actuellement : ide

Re: Solutions pour financements...

Message : # 83461Message non lu annaigtrescos »

Bonjour,

je prépare le concours aide pour 2019...
je suis actuellement en cdi. Je n'aurais pas la possibilité d'être financé par mon employeur.
je vois qu'il y a des solutions de financement avec le pole emploi. Avec la nouvelle loi macron est il possible de démissionner avant l'entrée à l'ecole (si j'ai le concours bien sur !!) et d'avoir les allocations chômage pendant les 2 ans de la formation.
merci pour vos réponses
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Solutions pour financements...

Message : # 83466Message non lu lsemlems »

Pour l'instant la Loi n'est pas encore actée donc il est impossible d'avoir une réponse certaine.
Mais à priori elle permettrait une démission "indemnisée" tous les 5 ans... Le temps d'indemnisation dépend du temps pendant lequel tu as cotisé. (attention, la fph n'indemnise pas via pôle emploi mais a son propre fond d'indemnisation), l'employeur chez qui tu as travaillé le plus longtemps assure l'indemnisation (public/fond particulier, privé/pôle emploi) dans tous les cas compte de longs mois de démarches...
bonakapou
Messages : 8
Enregistré le : 07 sept. 2017, 10:44
Poste occupé actuellement : ide

Re: Solutions pour financements...

Message : # 85901Message non lu bonakapou »

Bonjour, questions concernant le financement :
- est ce que, si l'on arrive a être financée une (ou par chance, deux) année d'école par le FONGECIF (par exemple), on est considéré comme étudiant qui s'autofinance la formation ou pas ? Ou le statut d'étudiant "financé" concerne ceux qui ont un financement par un CH et qui leur doit des années une fois diplômé ?
Ce qui change pas mal de chose, car le coût de l'école n'est pas le même si financement ou pas.

Merci d'avance
Koura
Messages : 74
Enregistré le : 26 oct. 2016, 07:01
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Solutions pour financements...

Message : # 85902Message non lu Koura »

Hello,

A Lyon ils/elles sont considérés comme des autofinancés. En gros les financers c'est seulement ceux qui sont toujours salariés par leur établissement et effectivement ce n'est pas le même prix!
Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Solutions pour financements...

Message : # 85903Message non lu Mikeless »

Idem pour Toulouse, je suis à pôle emploi et considéré comme auto-financement donc coût de l'école est divisé par 2.
Je suppose que c'est selon la politique de l'établissement, le plus simple c'est d'appeler l'école concerné et de leur demander directement,
Mimi44
Messages : 5
Enregistré le : 15 oct. 2017, 21:07
Poste occupé actuellement : Ide Sspi

Re: Solutions pour financements...

Message : # 85904Message non lu Mimi44 »

En ce qui concerne l'école de Nantes , le cout de la formation est le même pour tous !
Alinobloc
Messages : 28
Enregistré le : 15 avr. 2019, 18:34
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Ide

Re: Solutions pour financements...

Message : # 85909Message non lu Alinobloc »

Devis de l'école de Clermont pour le fongecif considéré comme financée dc prix fort pour mon cas
Le fongecif finance les 2 années pour info
Victor S.
Messages : 4
Enregistré le : 19 mai 2019, 11:36
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Faisant fonction Ibo
Autre info : Rentrée prévue 2019

Re: Solutions pour financements...

Message : # 85916Message non lu Victor S. »

Pour Toulouse si c'est divisé par deux, c'est car la Région intervient et prends la moitié des frais de scolarité à sa charge car métier jugé en tension dans la région.

Idem pour Pole Emploi, c'est quasi toujours accepté car c'est un diplôme d'état, et pour l'allocation ( ou rémunération ) de fin de formation pareil cela dépend d'une liste de métier en tension pour Pole Emploi et cela peut varier d'une région à l'autre et donc ne pas être accordé.

Pole Emploi accorde la rémunération tous les mois mais pas le financement ( frais de scolarité ), pour cela on peut s'aider de ses heures CPF ( accessible sur moncompteCPF ). On transmet notre accord à PE et une fois le devis de l'école reçu il s'occupe de tout ( pratique :D ).

Le Fongecif prends prends en charge financement et rémunération mais les dossiers sont plus compliqués à monter et à être accepter ( je l'ai pas eu car il me manquait un mois dans ma boite d'intérim :enculmouche: ).
Et ils prennent en charge les deux ans car il y a eu un regroupement de fond de financement cette année ( notamment le FAF TT des intérimaires avec le Fongecif ).

Voila, j'espère avoir pu vous éclairer un petit peu !
bonakapou
Messages : 8
Enregistré le : 07 sept. 2017, 10:44
Poste occupé actuellement : ide

Re: Solutions pour financements...

Message : # 85978Message non lu bonakapou »

Salut à tous.
Par rapport à la demande de financement par le FONGECIF : vous l'avez faite en tant que salarié visant une reconversion professionnelle ou en tant que demandeur d'emploi ?
L'interlocutrice que j'ai eu ne connaissait pas du tout la situation que je lui ai présenté et était complètement perdue ( la situation : IDE en privé rentrant à l'école d'IADE en octobre)
Alinobloc
Messages : 28
Enregistré le : 15 avr. 2019, 18:34
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Ide

Re: Solutions pour financements...

Message : # 85979Message non lu Alinobloc »

Slt
Moi j’ai fait une demande en tant que salarié du privé dc en tant que projet de transition...
Mon conseiller ne savait pas non plus car avec la nvelle reforme il était perdu, du coup il a vu avec sa direction et en fait ils se basent sur les codes ROM de pôle emploi ( les fiches métier ) et le statut de notre contrat/bulletin de paye ,
Si c’est différent c’est éligible donc il m’a dit de monter le dossier
Je l’ai envoyé début juin, je passerai en commission que le 27/08!
Suite au prochain épisode ....
bonakapou
Messages : 8
Enregistré le : 07 sept. 2017, 10:44
Poste occupé actuellement : ide

Re: Solutions pour financements...

Message : # 85981Message non lu bonakapou »

Super, merci pour l'info.
Autre question : je suis actuellement en Nouvelle Aquitaine et je vais faire l'école de Lyon. Du coup, je dois faire ma demande en tant que projet de transition maintenant plutôt qu'en Rhône Alpes ? La aussi, ils sont incapables de me répondre ...
Alinobloc
Messages : 28
Enregistré le : 15 avr. 2019, 18:34
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Ide

Re: Solutions pour financements...

Message : # 85982Message non lu Alinobloc »

Moi je l’ai fait ds la région de mon entreprise, le seul truc c’est que tu peux en présenter que dans une seule région...
Après à toi de voir pê pr les frais annexes, moins tu en as et plus ça les intéresse sûrement,
Ensuite le budget de chaque région est différent à voir sur leurs sites
Et puis le prix de l’ecole Aussi ...fongecif plafonne à 18000€ les frais de scolarité ds ma région pays de Loire dc a voir aussi ...
Mais c’est mieux de prendre en général la région ou tu veux ensuite rester car il faut que tu prouves en qq sortes que tu as du boulot assuré après ! Ton projet pro quoi...
Voilà si besoin hésites pas
Carolyy
Messages : 6
Enregistré le : 14 juin 2019, 19:51

Re: Solutions pour financements...

Message : # 85985Message non lu Carolyy »

Moi aussi j ai fait une demande de fongecif en tant que projet de transition dans le secteur privé, j attend la commission. Dans le cas où mon dossier est refusé, je voulais savoir comment avez vous fait avec pôle emploi pour avoir des aides financières vu que je serais sans revenu? Pour les frais de scolarités, qui peut les prendre en charge?
On m a parlé aussi des bourses régionales? Mais je suis perdue dans tout ça....
Merci de votre aide
Alinobloc
Messages : 28
Enregistré le : 15 avr. 2019, 18:34
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Ide

Re: Solutions pour financements...

Message : # 85987Message non lu Alinobloc »

Slt caroly
Tu es ds quelle région ? Pour pôle emploi je sais pas exactement la prise en charge je sais juste qu’il faut y être inscrit avant l’entree En formation et bien sûr répondre aux conditions pour prétendre au chômage ! Il semblerait que ce soit les 57% du salaire des 12 derniers mois
Et pour les frais de scolarité ils ne prennent pas tous en charge c’est selon les pôle emploi
Sinon oui il existe des bourses , il faut faire demande au conseil régional il parait, et dans certain département au conseil départemental...
De tte façon il faut tout tenter...qui n’essaye pas n’a rien...
Sinon c’est le banquier
Retiens moi au courant ... connais tu ta date de commission ?
Carolyy
Messages : 6
Enregistré le : 14 juin 2019, 19:51

Re: Solutions pour financements...

Message : # 85988Message non lu Carolyy »

Merci pour ta réponse!
Je suis en région paca.
Ma commission fongecif est le 25.
Pôle emploi, faut que je retourne les voir, parce que le conseiller que j ai eu au telephone, m a dit de m inscrire le lendemain de la fin de mon contrat, mais si je fais ça j arrête mon contrat le 30 septembre et rentre à l école le 1er octobre. Alors j ai peur que les frais ne soit pas financé.
Et pour les bourses apparement faut que j attende d être inscrit en tant que demandeur d emploi. En sais tu plus? Merci de ton aide
Alinobloc
Messages : 28
Enregistré le : 15 avr. 2019, 18:34
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Ide

Re: Solutions pour financements...

Message : # 85992Message non lu Alinobloc »

Caroly tu es en CDD? En effet ce sera trop juste pr t’insc À pôle emploi ..tu n’as pas moyen de faire terminer ton contrat plus tôt ? Avec une rupture conventionnelle par exemple ?
Ta commission c’est le 25 juillet ? Ou août ?
Et pour les bourses regarde sur les sites du conseil régional tu auras sûrement des infos !
Biz
Répondre