La coopération IADE-Sage Femme en salle de naissance

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

Céline Bruna
Messages : 8
Enregistré le : 15 nov. 2017, 20:28
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : EIADE

La coopération IADE-Sage Femme en salle de naissance

Message : # 83199Message non lu Céline Bruna »

Bonjour,
J'effectue mon mémoire sur l'impact de la coopération IADE-Sage Femme en salle de naissance sur la qualité des soins .
Ci-dessous le lien permettant d'accéder au questionnaire de pré-enquete de mon mémoire professionnel de fin d'études :
https://webquest.fr/?m=38750_infirmiere ... -naissance

Merci beaucoup du temps que vous pourrez y consacrer

Céline (étudiante Iade CHU Nice )
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: La coopération IADE-Sage Femme en salle de naissance

Message : # 83200Message non lu Bruno huet »

Bonjour
vue les questions tu ne devrais pas être déçu
Céline Bruna
Messages : 8
Enregistré le : 15 nov. 2017, 20:28
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: La coopération IADE-Sage Femme en salle de naissance

Message : # 83201Message non lu Céline Bruna »

Bonsoir ,
Je sais bien que ce sujet est polémique mais la dynamique de mon mémoire restera très professionnelle ; cela constitue seulement la pré-enquête au cours de laquelle je suis bien obligée d aborder ce thème délicat .
Je vous remercie d avoir réagit sur le sujet .
Céline
fleecie
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2012, 11:58
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: La coopération IADE-Sage Femme en salle de naissance

Message : # 83202Message non lu fleecie »

Tu pourras nous faire un résumé des résultats?
Merci d'avance
Céline Bruna
Messages : 8
Enregistré le : 15 nov. 2017, 20:28
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: La coopération IADE-Sage Femme en salle de naissance

Message : # 83203Message non lu Céline Bruna »

Bonjour,
Biensûr je vous tiendrais au courant des résultats de la pré-enquête ainsi que de l'enquête qui suivra si cela vous intéresse .
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: La coopération IADE-Sage Femme en salle de naissance

Message : # 83204Message non lu Yves Benisty »

Bonjour

Votre questionnaire comporte des fautes de typographie et d'orthographe.
Infirmier(e) Anesthésiste (IADE) et Sage Femme/Maïeuticien (SF) en salle de naissance
En français, il faut éviter la « majusculite », habitude anglaise qui consiste à mettre des majuscules à tout (et n'importe quoi).

Il vaut mieux éviter les abréviations, et en particulier IADE ne signifie pas infirmier anesthésiste mais infirmier anesthésiste diplômé d'État.
une réflexion constructive sur le sujet .
Pas d'espace avant le point.
Quelle est votre profession ?
Il aurait été plus logique de faire deux questionnaires distincts.
aux soins péripartum ? (Echelle numérique
J'aurais préféré du péri-partum.
Accent sur le e majuscule de échelle, ou mieux supprimer la majuscule.
10 = indispensable )
Pas d'espace avant une parenthèse fermante. Pas d'espace après une parenthèse ouvrante. Erreur récurrente.
Pensez-vous que vos conditions et votre environnement de travail facilitent cette coopération ? ( Echelle numérique permettant de quantifier le degré de facilité de cette collaboration : 1 = peu ou pas de facilité à 10 = grande facilité )
Il faudrait faire deux questions. L'explication de l'échelle n'est pas logique : d'après la question, on comprend que 1 c'est facilite peu et 10 facilite beaucoup.
Pensez-vous qu'IADE et Sage Femmes fassent parties
fassent partie
Céline Bruna
Messages : 8
Enregistré le : 15 nov. 2017, 20:28
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: La coopération IADE-Sage Femme en salle de naissance

Message : # 83205Message non lu Céline Bruna »

Merci, je tiendrai compte de ce message afin d'améliorer ma pré-enquête.
nicol
Messages : 63
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:17
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : iade
Localisation : Bayonne

Re: La coopération IADE-Sage Femme en salle de naissance

Message : # 83235Message non lu nicol »

Bonjour,

je ne sais pas si c' est le cas pour tous les questionnaires diffusés sur le forum, mais il y a un biais dans la mesure ou:
- l'on peut y répondre plusieurs fois
- On peut y répondre même en n' étant pas connecté au forum
- même si les réponses sont basées sur la bonne fois de celui qui y réponds et bien n’importe-qui peut y répondre
Bon courage .
Céline Bruna
Messages : 8
Enregistré le : 15 nov. 2017, 20:28
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: La coopération IADE-Sage Femme en salle de naissance

Message : # 83545Message non lu Céline Bruna »

Je vous remercie pour toutes vos remarques constructives.
Voici ci-dessous, pour les personnes intéressées, deux passages du premier G de mon mémoire résumant bien les résultats de cette pré-enquête et des recherches bibliographiques qui en ont découlées :

"La réalisation d'une pré-enquête déclarative auprès de professionnels IADEs et SFs via des supports sociaux a permis de conforter mon constat. Elle a tout d'abord montré l'intérêt des professionnels pour cette problématique puisque 140 participations ont pu être recueillies au cours du mois de novembre 2017 tandis que la taille de l’échantillon minimal était de 138 pour une puissance de 0.8, un risque d’erreur à 0.05 et une taille d’effet à 0.24 (faible).
Les tendances graphiques ont également montré certaines difficultés relationnelles entre IADEs et SFs. En effet, une majorité de professionnels (21.8% des Sages-Femmes et 32.3% des IADEs) qualifient les relations avec leur collaborateur respectif de "plutôt complexe" tandis que 52.8% des SFs et 44.2% des IADEs cotent l'utilité d'une bonne coopération avec leur collaborateur respectif entre 8 et 10 (sur une échelle numérique allant de 1 à 10 ; 1 représentant une coopération peu utile - 10 représentant une coopération essentielle). De plus, cette étude a mis en évidence que certains facteurs personnels pouvaient avoir un impact sur la qualité de cette collaboration. En effet, le test statistique du Khi2 a montré un lien significatif entre :
- L’intérêt porté aux compétences du collaborateur et la nécessité de coopérer (P value=0,002)
- L’intérêt porté aux compétences du collaborateur et L’impact de la coopération sur la qualité des soins (P value=0,000)
- Le vécu de la relation IADE-SF en salle de naissance et la nécessité d’une coopération (P value=0,000)
Enfin, l’interprétation statistique a permis d’établir les causalités ci-dessous et a donc souligné l’importance de l’impact du facteur organisationnel sur la mise en œuvre de la coopération interprofessionnelle :
- Des conditions de travail facilitant la coopération et l’intérêt porté au collaborateur (P value=0,000)
- L’intérêt porté au collaborateur et la sensation d’appartenance à la même équipe (P value=0,029)
- La sensation d’appartenance à la même équipe et l’impact sur la qualité des soins (P value=0,023)
L’analyse des données textuelles permet une meilleure compréhension des principaux problèmes d’ordre personnels (manque d’esprit d’équipe, manque de communication, Jalousie due au salaire ou au statut, peu d’entraide) et organisationnels (IADE peu présente et peu disponible, partage de beaucoup d’activités et fiches de postes peu claires, locaux séparés et absence de réunion interdisciplinaire)."

"La spécificité de l’anesthésie-réanimation en salle de naissance impose aux acteurs de soins des connaissances et compétences diverses et très particulières. Bien que beaucoup des activités de l’IADE soient transversale au sein de ces unités et puissent être effectuées par d’autres professionnels de santé tels que les SFs, sa présence apporte une plus-value pour la prise en charge de la parturiente du fait de son expertise. De plus, la qualité et la sécurité des soins est d’avantage améliorée par une coopération interprofessionnelle efficace c’est pourquoi il est essentiel de s’intéresser aux facteurs favorisants la coopération, aux limites ainsi qu’aux outils nécessaire à sa mise en place et à sa pérennisation"

En vous remerciant de votre participation...
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: La coopération IADE-Sage Femme en salle de naissance

Message : # 83546Message non lu Yves Benisty »

Ah ça fait plaisir, vous faites mentir la statistique des posteurs de questionnaires qu'on ne revoit jamais...
Céline Bruna a écrit :"La réalisation d'une pré-enquête déclarative auprès de professionnels IADEs et SFs [...] une puissance de 0.8, un risque d’erreur à 0.05
Il faudrait vraiment vous intéresser à la typographie. Il n'y a pas de pluriel aux acronymes. Le séparateur décimal, en français, c'est la virgule, pas le point. Ce ne sont que deux exemples...
Céline Bruna
Messages : 8
Enregistré le : 15 nov. 2017, 20:28
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: La coopération IADE-Sage Femme en salle de naissance

Message : # 83547Message non lu Céline Bruna »

Je m'étais pourtant appliquée. Difficile de changer les mauvaises habitudes ... je reprendrai tout ça à tête reposée.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: La coopération IADE-Sage Femme en salle de naissance

Message : # 83548Message non lu Yves Benisty »

Céline Bruna a écrit :[...] 140 participations
Combien d'iade et combien de sages-femmes ?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: La coopération IADE-Sage Femme en salle de naissance

Message : # 83549Message non lu Yves Benisty »

En fait, je pose la question par rapport à la précision numérique des pourcentages. Quand vous parlez de 21,8 % des SF, le « virgule 8 » ne représente probablement pas beaucoup de sage-femme... Si vous avez 70 SF, une SF c'est 1,4 %. Donner le résultat avec trois chiffres significatifs n'est ni nécessaire ni logique.
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: La coopération IADE-Sage Femme en salle de naissance

Message : # 83550Message non lu BoingBoing »

Je me demande si avec un échantillon de cette taille on ne pourrait pas dire "nombre de sage femmes (% que ca représente)"? Sur les soutenances de l'année dernière à mon école, c'était une remarque qui avait été faite par un des membres du jury.
coyottefou
Messages : 92
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:49

Re: La coopération IADE-Sage Femme en salle de naissance

Message : # 83551Message non lu coyottefou »

Je pense que la forme importe peu. Seul le résultat compte et aussi la démarche intellectuelle.

Il faut féliciter pour le sujet. Difficile a traité, surtout sans jugement de valeur et sans froisser la susceptibilité des SF.

C'est donc un sujet qui devrait introduire un débat d'idée et non pas un débat de forme qui apporte que peu de choses à la profession.

Le problème essentiel vient de l'ego et du respect du chacun. En gros les SF se sentent supérieur et le font bien ressentir ce qui amène a des tensions.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: La coopération IADE-Sage Femme en salle de naissance

Message : # 83557Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Vous n'êtes pas avare de contradictions...
coyottefou a écrit :Je pense que la forme importe peu. Seul le résultat compte et aussi la démarche intellectuelle.
Euh... Dans le résultat, il y a la forme et le fond.
coyottefou a écrit :Difficile a traité, surtout sans jugement de valeur et sans froisser la susceptibilité des SF.
Et un peu plus loin...
coyottefou a écrit :Le problème essentiel vient de l'ego et du respect du chacun. En gros les SF se sentent supérieur et le font bien ressentir ce qui amène a des tensions.
Alors, si ça n'est pas un jugement de valeur, c'est bien imité...

Pour en revenir à la forme... Ce que vous écrivez vous représente. On pourrait même ajouter que ça représente la communauté à laquelle vous appartenez. Quand je lis un document truffé de fautes, ça ne me donne pas une haute idée de la personne qui l'a rédigé. Si je fais une présentation truffée de fautes, ceux qui m'écoutent n'auront pas une haute idée de moi.

Par ailleurs, les fautes détournent l'attention du lecteur. En face de vous, un conférencier qui a des choses intéressantes à vous dire, mais il vous présente des diapositives incompréhensibles, mal présentées, illisibles, avec des fautes, non ou mal traduites (rayer les mentions inutiles), eh bien vous risquez de passer à côté du message qu'il a à vous apporter.

Avec des outils de base (les correcteurs d'orthographe fournis avec les logiciels), on peut repérer bon nombre de fautes. En se posant systématiquement la question pour tous les « ce/se », « é/er », « quand/quant », on évite nombre d'erreurs. Il est facile, quand on a un doute, de chercher l'information sur Internet. Et des ouvrages de référence, comme le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale sont faciles d'accès et d'un prix modique.

Quant aux statistiques, j'ai bien compris qu'on ne fera pas des étudiants infirmiers anesthésistes des statisticiens hors pair en quelques leçons, mais on peut espérer raisonnablement qu'ils évitent les principaux écueils. Je pense être une bille en la matière avec un niveau proche du zéro, mais je dirais qu'il faut être prudent avec les conclusions à tirer d'une enquête de ce type, en particulier quand on a diffusé son questionnaire par internet et que donc on ne contrôle pas la population qui répond.
coyottefou
Messages : 92
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:49

Re: La coopération IADE-Sage Femme en salle de naissance

Message : # 83558Message non lu coyottefou »

Mon avis est totalement un jugement de valeurs, c'est l'avantage de pas rédiger un mémoire.

Et c'est vrai qu'en diffusant un questionnaire et un mémoire il faut faire attention afin de ne pas perdre en crédibilité.
Répondre