Qualité de vie au travail, bien être des IADE au bloc

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

liliprune76
Messages : 6
Enregistré le : 07 mai 2017, 18:33
Année de diplôme IADE : 0

Qualité de vie au travail, bien être des IADE au bloc

Message : # 83662Message non lu liliprune76 »

message supprimé
Modifié en dernier par liliprune76 le 28 sept. 2018, 00:50, modifié 1 fois.
liliprune76
Messages : 6
Enregistré le : 07 mai 2017, 18:33
Année de diplôme IADE : 0

Re: Qualité de vie au travail, bien être des IADE au bloc

Message : # 83665Message non lu liliprune76 »

J'ai 100 réponses aujourd'hui ;) . Objectifs : 200 répondants. N'hésitez pas à répondre. Merci beaucoup de votre participation à tous :bravo:

Le 14/02 : en fait suis à 600 ! c'est super. Enquête jusqu'au 01/03/2018
Modifié en dernier par liliprune76 le 14 févr. 2018, 20:18, modifié 1 fois.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Qualité de vie au travail, bien être des IADE au bloc

Message : # 83684Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

C'est pas le pire des questionnaires que j'ai vu, mais on retrouve les défauts habituels. Vous vous êtes inscrite pour poster votre questionnaire : le forum n'existait pas avant, et n'existera probablement pas après. Vous venez donc uniquement en consommateur. Dans votre présentation, j'attends un prénom et un nom au début plutôt qu'à la fin. Mais surtout, c'est plein de fautes qui montrent un manque d'application :

-ce que vous écrivez vous représente (et accessoirement représente votre profession) ;

-vous demandez un effort aux autres, il serait de bon ton de montrer que vous avez fait un effort vous-même ;

-les fautes détournent l'attention.

Au fil de l'eau...
Je suis étudiante IADE en 2ème année
Je suis étudiante infirmière anesthésiste (vous n'êtes pas Iade)
en 2e année
Mon travail de fin d'étude
fin d'études (et il me semble que ça s'appelle « mémoire » d'après le dernier référentiel de formation).
des IADE
Abréviation non explicitée. D'une façon générale, il faut éviter les abréviations. Si vous en mettez, il faut les expliciter, même quand c'est évident. Et accessoirement, il s'agit d'un acronyme, et ça s'écrit « Iade ».
A ce titre
À ce titre
Les accents ont valeur orthographique. Il est capital d'accentuer les majuscules (erreur récurrente).
Fonction publique hospitalière
Clinique privée
hôpital privé à but non lucratif
Autre (veuillez préciser)
La terminologie a changé, renseignez-vous. Uniformiser la présentation (pourquoi n'y a-t-il pas de majuscule à « hôpital » ?). Ne pas oublier les militaires.
6. Etes vous satisfait de votre rythme et horaires de travail ( 8h, 10h,12h,jour/nuit ect..)
Là, c'est festival...
Êtes-vous
espace après les virgules
etc. (abréviation de et cetera)
On ne fait pas suivre « etc. » de trois points, ni de deux, mais d'un seul.
Etes vous satisfait de votre environnement de travail ( les locaux) ?
Êtes-vous
pas d'espace après une parenthèse ouvrante, pas d'espace avant une parenthèse fermante (erreur récurrente)
Cocher 4 critères qui représentent pour vous une priorité en matière de qualité de vie au travail ( uniquement 4)
quatre critères

On ne comprend pas s'il faut en cocher quatre au plus, ou impérativement quatre.

Il y a plein d'autres critères que j'aurais souhaité indiquer (soutien de l'encadrement et de la direction, possibilité d'exercer des missions transversales, de proposer des changements, de s'investir dans des actions, accès à la formation...).
Votre rémunération vous semble t'elle à la hauteur de votre qualification et vos responsabilités?
semble-t-elle (erreur récurrente)
Insérer une espace avant le point d'interrogation (erreur récurrente)
uniformiser les réponses (« Oui, Tout à fait » est la seule réponse où il y a une majuscule au milieu de la proposition).
Envisager toutes les réponses possibles (vous n'envisagez pas qu'on puisse écrire qu'on gagne trop).
Diriez vous que ?
Diriez-vous
L'organisation générale et réalisation du travail
Il y a un truc qui cloche
Qu'est ce que vous ne " supportez" pas au travail et que vous aimeriez voir améliorer?
Utiliser des « guillemets français » plutôt que des "quote" anglais. D'ailleurs, pourquoi écrire ce mot entre guillemets ?
liliprune76
Messages : 6
Enregistré le : 07 mai 2017, 18:33
Année de diplôme IADE : 0

Re: Qualité de vie au travail, bien être des IADE au bloc

Message : # 83690Message non lu liliprune76 »

Je vous fais un copier coller moi aussi :

Bonjour,

Ouf, j'ai eu peur en voyant votre post. J'ai cru un instant que vous aviez émis beaucoup de critiques sur le fond de mon travail.
Heureusement, je pense qu'une majuscule oubliée ou un espace malencontreusement mal placé ne devrait pas être un obstacle à la production d'un travail de qualité.
J'admire votre connaissance de la ponctuation et de la mise en forme. Avez-vous fait votre mémoire d'étudiant infirmier anesthésiste sur les erreurs de ponctuation et la mise en forme des travaux de fin d'études :clin: des étudiants en anesthésie ?
Je ne peux malheureusement pas me permettre de répondre à vos objections dans leur intégralité car celà me prendrait trop de temps et j'ai du travail.
Je vais tout de même m'attarder rapidement sur certains points :
- le terme "uniquement" dans une des questions signifie "seulement" (enfin je crois mais peut-être allez vous démentir) et étant donné que sur plus de 500 réponses à l'heure actuelle, personne n'a mal compris la question, je vous laisse seul juge de la pertinence de votre remarque... sans parler, bien entendu, de votre utilisation du "on" qui semble donc assez inappropriée puisque vous seul êtes concerné par cette interrogation...
- les guillemets que vous évoquez (" supportez") sont une demande de ma formatrice qui souhaitait que l'on nuance ce terme qui paraissait un peu fort.
- l'utilisation d'abréviations telle que Iade sert aussi a éviter que Monsieur et Madame Tout le monde soient tentés de répondre à ce questionnaire qui s'adresse aux Iade qui, j'ose espérer, se reconnaîtront !
Si les étudiants de passage posent problème car visiblement ils ne font pas vivre le forum, je pense que les modérateurs sont les mieux placés pour autoriser ou non la diffusion des enquêtes ou mettre des conditions.
J'espère avoir ainsi pu apporter quelques éclaircissements sur ces points "essentiels"...
Je tiens tout de même à vous remercier d'avoir pris le temps de répondre à mon questionnaire et d'avoir apporté un avis si éclairé dont j'ai pris note.
Cependant, je pense qu'il eut été plus avisé de prendre contact avec moi en privé afin de parler de tout celà plutôt qu'ici.
Bien cordialement.
Linda
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Qualité de vie au travail, bien être des IADE au bloc

Message : # 83691Message non lu Yves Benisty »

liliprune76 a écrit :Heureusement, je pense qu'une majuscule oubliée ou un espace malencontreusement mal placé ne devrait pas être un obstacle à la production d'un travail de qualité.
C’est votre avis. Mais ça n’est pas à vous d’en juger.
liliprune76 a écrit :J'admire votre connaissance de la ponctuation et de la mise en forme. Avez-vous fait votre mémoire d'étudiant infirmier anesthésiste [...]
Il n’y a rien de complexe, pour peu qu’on s’y intéresse. C’est d’ailleurs un des éléments qui me désespère : l’ignorance en la matière est largement partagée. Le sujet n’a pas l’heur de vous passionner, mais si d’aventure il vous prenait l’idée sotte et grenue d’améliorer vos connaissances à ce propos, je vous recommande un ouvrage, pas cher, facile à trouver : le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale.

Quant à mon mémoire, je suis tellement vieux qu’à l’époque ancienne où j’ai fait mes études, ça ne faisait pas partie de l’arrêté de formation.
liliprune76 a écrit :- le terme "uniquement" dans une des questions signifie "seulement" (enfin je crois mais peut-être allez vous démentir) et étant donné que sur plus de 500 réponses à l'heure actuelle, personne n'a mal compris la question
1) Le moyen de diffusion de votre questionnaire ne vous permet pas de savoir si la question a été comprise telle que vous l’avez conçue.

2) Il suffit de trouver une personne qui se pose la question pour montrer qu’il existe un élément implicite.
liliprune76 a écrit :- les guillemets que vous évoquez (" supportez") sont une demande de ma formatrice qui souhaitait que l'on nuance ce terme qui paraissait un peu fort.
Alors, si votre formatrice vous l’a demandé, c’est que c’est ce qu’il fallait faire.
liliprune76 a écrit :- l'utilisation d'abréviations telle que Iade sert aussi a éviter que Monsieur et Madame Tout le monde soient tentés de répondre à ce questionnaire
Là encore, le mode de diffusion ne vous permet pas de savoir la profession du répondant. Et rien n’empêche un répondant de bidonner quarante questionnaires pour donner plus de poids à son avis. Eh oui, la simplicité, le nombre de répondants et le camembert automatique ont aussi des revers de médaille.
liliprune76 a écrit :Si les étudiants de passage posent problème car visiblement ils ne font pas vivre le forum, je pense que les modérateurs sont les mieux placés pour autoriser ou non la diffusion des enquêtes ou mettre des conditions.
Les étudiants font ce qu’ils veulent, les modérateurs également, et moi aussi. J’exprime mon point de vue : vous faites partie de ceux qui découvrent le forum quand ils en ont besoin. Dans l’argot des forums, on vous appelle les “leechers” (sangsues), par opposition aux “seeders” (semeur).
liliprune76
Messages : 6
Enregistré le : 07 mai 2017, 18:33
Année de diplôme IADE : 0

Re: Qualité de vie au travail, bien être des IADE au bloc

Message : # 83694Message non lu liliprune76 »

Je précise aux personnes qui ont des doutes sur le fait que quelqu'un puisse donner son avis 40 fois. Il existe une sécurité avec le questionnaire : une personne qui répond avec un téléphone ou un ordinateur ne peut répondre une deuxième fois. Il faudrait trouver 40 ordi ou téléphones différents ou modifier son IP( adresse d'identité de l'appareil relié à internet) Je ne dis pas que c'est impossible mais ca serait beaucoup d'efforts à mon sens pour un mémoire d'étudiant.
Je suis d'accord sur le fait que respecter la langue française est important et moi même je ne supporte pas les fautes d'orthographe mais personne n'est parfait. Je dénonce juste la façon de critiquer(critique constructive) qui n'est pas très pédagogue.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Qualité de vie au travail, bien être des IADE au bloc

Message : # 83700Message non lu Yves Benisty »

liliprune76 a écrit :Il existe une sécurité avec le questionnaire : une personne qui répond avec un téléphone ou un ordinateur ne peut répondre une deuxième fois. Il faudrait trouver 40 ordi ou téléphones différents ou modifier son IP( adresse d'identité de l'appareil relié à internet)
Ça devient un peu technique, mais il faudrait savoir si la sécurité identifie l’adresse IP (celle de la connexion à Internet) ou celle de la machine (adresse MAC). Dans le premier cas, pour qu’un même utilisateur puisse remplir plusieurs questionnaires, il faudrait qu’il trouve plusieurs points de connexion à Internet (ça n’est pas impossible, mais c’est fastidieux). Dans ce cas, dix Iade se connectant sur leur lieu de travail à partir de la même adresse IP ne peuvent remplir qu’un questionnaire. Et si vous vivez en couple avec un(e) Iade, vous ne pouvez remplir qu’un questionnaire.

Si la sécurité est sur l’adresse MAC, vous pouvez remplir un questionnaire par machine. Par exemple, sur votre lieu de travail, vous pouvez vous connecter à chaque ordinateur et remplir un questionnaire. Et chez vous, vous pouvez remplir un questionnaire sur votre ordinateur, un autre à partir de votre téléphone, un autre à partir du téléphone de votre conjoint...

Chaque moyen de diffusion a ses avantages et ses inconvénients. Même avec un questionnaire en ligne, on peut (un peu) contrôler la diffusion en ne le diffusant pas sur un forum, mais à une liste d’adresses de courriel identifiées.
liliprune76 a écrit :Je dénonce juste la façon de critiquer(critique constructive) qui n'est pas très pédagogue.
Je pense que vous prenez les choses à l’envers. Je ne suis pas votre encadrant, vous n’êtes pas mon étudiant. Je ne vous dois rien, mais vous me demandez quelque chose : remplir un questionnaire. Je suis en droit d’attendre de votre part un effort de présentation.

Nous sommes sur un forum d’échanges professionnels. Je vous propose une relecture de votre questionnaire. Ça n’est pas celle que vous attendez, mais il semblerait que peu de personnes vous proposent ce type de relecture. À vous de voir ce que vous voulez en faire.
Répondre