Sujet Clermont Ferrand 2018

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

idesspi
Messages : 53
Enregistré le : 18 nov. 2017, 17:05
Poste occupé actuellement : EIA

Sujet Clermont Ferrand 2018

Message : # 83761Message non lu idesspi »

Alors ce matin c'était le concours, seulement 6 places sur liste principale car 9 reports de l'année dernière ça fait mal....

Alors de tête pour le sujet :

Feuillet 1 :
Cas concret sur un patient en phase aigue d'un infarctus du myocarde
- Expliquer le mécanisme physiopathologique et les facteurs de risques par rapport au patient
- Action à mettre en place à son arrivée en USIC
- Différents examens sanguins à définir et pourquoi : TP/TCA, Plaquettes, Créatinine, Troponine/CPK
- Surveillance après la coronarographie
- Calcul de dose Héparine

Feuillet numéro 2 :
- Question sur la transfusion : test et groupe, conditions pour un don du sang
- Calcul d'un volume minute en ayant comme données VRE, VRI, CV et FR
- Divers QCM
- Schéma de la vascularisation du coeur et du polygone de Willis
- Quantité de Nacl dans une ampoule de 1Oml à 20%
- Cas concret d'un patient en insuffisance respiratoire avec interprétation des gaz du sang, expliquer pourquoi ils sont perturbés, et repéré les donnés perturbé en donnant la sémiologie correspondante.

Feuillet numéro 3 :
Résumé de texte

Alors voilà j'ai du en oublié, le sujet était très long et dense, je n'ai pas eu le temps de faire le résumé de texte et même sans passer beaucoup de temps sur chaque questions je n'ai pas eu le temps de me relire....
A mon avis c'est cuit pour moi cette année mais bon je vais attendre les résultats quand même.

J'espère que ça vous aidera !!! et bon courage à vous tous....
Zalaryngo
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2017, 23:32
Année de diplôme IADE : 0
Autre info : ide

Re: Sujet Clermont Ferrand 2018

Message : # 83766Message non lu Zalaryngo »

Déjà, tu as du courage de l avoir tenter cette année idessip, chapeau bas. merci beaucoup de nous avoir fait partager le sujet de cette année !!!
effectivement ça à l'air dense et ça doit être frustrant de ne pas pouvoir eu le temps de répondre à toutes les questions. mais comme ils le disent, c'est fait exprès que le contenu soit comme ça pour que les candidats puissent répondre au maximum de questions possible.
Avec 6 candidats sur la liste principale c'est dur mais tu sais quoi ça vallait le coup ! tu as toutes les chances autant que les autres candidats ! courage et en croise les doigts pour toi !!!
Zalaryngo
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2017, 23:32
Année de diplôme IADE : 0
Autre info : ide

Re: Sujet Clermont Ferrand 2018

Message : # 83767Message non lu Zalaryngo »

Zalaryngo a écrit :Déjà, tu as du courage de l avoir tenter cette année idessip, chapeau bas. merci beaucoup de nous avoir fait partager le sujet de cette année !!!
effectivement ça à l'air dense et ça doit être frustrant de ne pas pouvoir eu le temps de répondre à toutes les questions. mais comme ils le disent, c'est fait exprès que le contenu soit comme ça pour que les candidats puissent répondre au maximum de questions possible.
Avec 6 candidats sur la liste principale c'est dur mais tu sais quoi ça vallait le coup ! tu as toutes tes chances autant que les autres candidats ! courage et on croise les doigts pour toi !!!
Koura
Messages : 74
Enregistré le : 26 oct. 2016, 07:01
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Sujet Clermont Ferrand 2018

Message : # 83768Message non lu Koura »

Salut merci pour le partage, les futures candidats te remercies également :)

Si ça peut te rassurer l'année dernière il y avait 7 places (8 reports) et finalement ils ont remonté jusqu'au dernier de la liste complémentaire donc ça ne veut rien dire! ;)

On croise les doigts pour toi!
idesspi
Messages : 53
Enregistré le : 18 nov. 2017, 17:05
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Sujet Clermont Ferrand 2018

Message : # 83769Message non lu idesspi »

Merci à vous ! Franchement à y réfléchir le sujet était accessible le vrai probleme c'est le temps, il m'aurait fallu une demi heure de plus pour pouvoir le boucler et relire correctement afin d'éviter des erreurs bêtes mais bon c'est comme ça... maintenant résultats dans 3 semaines ^^
Avatar du membre
Felicity
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016, 17:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Sujet Clermont Ferrand 2018

Message : # 83771Message non lu Felicity »

Merci pour le partage! Finalement quand on lit les sujets qui sortent c'est limite toujours la même chose (bon même si il y a une masse de choses à savoir quand même) au fils des années....
Je croise les doigts pour vous!
MissHarmonie
Messages : 95
Enregistré le : 02 juil. 2016, 18:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème année

Re: Sujet Clermont Ferrand 2018

Message : # 83772Message non lu MissHarmonie »

Merci pour le partage :) ça fait pas beaucoup de place mais rien est encore joué ;)
idesspi
Messages : 53
Enregistré le : 18 nov. 2017, 17:05
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Sujet Clermont Ferrand 2018

Message : # 83951Message non lu idesspi »

Et bien voilà !!! Admissible à l'oral, je n'y croyais pas, maintenant au boulot de nouveau pour l'oral ^^
Zalaryngo
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2017, 23:32
Année de diplôme IADE : 0
Autre info : ide

Re: Sujet Clermont Ferrand 2018

Message : # 83983Message non lu Zalaryngo »

félicitations à toi idesspi ! superbe nouvelle !!! contente pour toi !!!
Répondre