Concours 2018 montpellier

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Lana34
Messages : 6
Enregistré le : 11 mars 2018, 21:23
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : Réanimation

Concours 2018 montpellier

Message : # 83794Message non lu Lana34 »

Bonsoir
Quelles sont les personnes qui passent le concours à Montpellier cette année? :accord:
slat30
Messages : 11
Enregistré le : 06 oct. 2012, 13:39
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Montpellier

Re: Concours 2018 montpellier

Message : # 83799Message non lu slat30 »

Courage pour le concours !
Pensez à poster les sujets quand vous le pouvez pour aider les autres :accord:
DietBrain
Messages : 34
Enregistré le : 20 déc. 2017, 23:52
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE multitache

Re: Concours 2018 montpellier

Message : # 83800Message non lu DietBrain »

Bonsoir,
120 inscrit 15 places cette année
15 questions sur 30 point et une rédactionnelle sur 20 points. Le temps était correct.
Les questions désolé c'est trop embrumé pour moi et les brouillons sont jetés.
Lana34
Messages : 6
Enregistré le : 11 mars 2018, 21:23
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : Réanimation

Re: Concours 2018 montpellier

Message : # 83801Message non lu Lana34 »

Concours assez dur cette année et bien différent des autres années ... tu penses l’avoir reussi?
MaryIDE
Messages : 6
Enregistré le : 18 mars 2015, 16:44
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE médecine interne

Re: Concours 2018 montpellier

Message : # 83802Message non lu MaryIDE »

bonjour à tous, en effet brouillons jetés donc difficile de se rappeler mais je tente;

1. interprétation d'un GDS
2. tableau de compatibilité ABO poche/ receveur
3. citez les 4 types de tissus de l'organisme
4. Citez les signes de l'hypercapnie
5. citez les 4 étapes du devenir du médicament
6. tableau vrai/ faux sur les digitaliques inotrope, bathmo, dromo, chrono +/-
7. calcul de dose : vous devez préparer une seringue de remifentanil (ultiva) à une concentration de
25 microg/mL

vous disposez de flacon d'ultiva de 2 mg ( volume de 5mL)
d'une seringue de 50 mL
d 'eau PPI
Expliquez votre préparation en faisant apparaître vos calculs
8. schéma à compléter de l’encéphale
9. tableau vrai/ faux sur l'article R4311-9 de notre decret
10. Citez les signes cliniques de la meningite
11. donnez les trois phases de la crise d'épilepsie généralisée
12. tableau avec les trois types de muscle (lisse, strié, cardiaque) et la motricité correspondante
13. tableau avec les ondes de l'ecg et leur correspondance a donner
14. les 5 régles d'administration du médicament
15. ???? me rappelle plus (quelqu'un d'autre se rappelera peut-être)

question rédactionnelle sur 20 pts
analyse d'un texte et donnez votre point de vue professionnel
texte issu d'une revue de santé datant de 91 mettant en avant que la santé des jeunes allait mieux sauf en terme de souffrance psychique et de conso de produits actifs. lien avec un article de 2014 dont l’idée principale était : les inégalités sociales et leur poids dans la construction d'un capital santé dès l'enfance.

le sujet était varié et je rejoins Lana34 pas évident. D'ailleurs besoin de partager avec vous sur le calcul de dose et la question sur les muscles et leur motricité. merci
en espérant aider les futurs postulants ;)
bonne journée
Lana34
Messages : 6
Enregistré le : 11 mars 2018, 21:23
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : Réanimation

Re: Concours 2018 montpellier

Message : # 83803Message non lu Lana34 »

Je viens de faire le point j’ai les mêmes questions que toi maryIDE et impossible de me souvenir de la 15eme...
Alors le calcul de dose moi j’ai fait 50x25 = 1250 ui et après produit en crois avec les 2000 ui dans 5 ml : (1250x5)/2000 et la... je suis totalement paniquée je trouve 3,122 a la main... je panique en me disant que c’est pas ça et du coup je marque environ 3,12 que j’arrondis a 3ml d ultilva . Hors le résultat est 3,125 soit 3,1 ml
Je suis dégoûtée soient ils sont sévères et j’aurai 0 à la question soit moitié des points pour le raisonnement. J’en ai parlé à des collègues en sortant’ certains ont fait ça et d’autre on fait double dilution en le mettant dans 40ml...

Concernant la question sur les muscles, je comprenais pas ce qu’ils attendaient donc j’ai mis vasoconstriction vasodilat mais c’est faux apparement ils attendaient tout simplement volontaire/involontaire !! Les boules, ils ont été très malins cette année et assez pointus ... pas sûr que ça passe pour moi, ça va se jouer sur la disserte... et toi MaryIDE comment le sens tu?
Paul
Messages : 5
Enregistré le : 14 mars 2018, 16:49
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : bloc

Re: Concours 2018 montpellier

Message : # 83804Message non lu Paul »

Salut,
Pour le calcul de dose moi j ai tout mis dans 40 cc. De ce fait il te faut que 1 000mcg. du coup j ai dis que je prelevais les 5 cc (soit les 2mg) et je remplissais 35ml d eau. j avais donc 40 ml avec 2mg. j ai donc dis qu on faisait une deuxieme dilution en purgeant 20 cc et en re remplissant 20 ml d eppi. Ainsi on avait sa seringue.

Pour les muscles moi j ai mis pour le myocarde -> stimulation éléctrique liée au tissus nodal
muscle strié -> neuronal (par le motoneurone via plaque motrice)
muscle lisse -> systeme nerveux autonome.
Sans grande conviction ^^

concernant les questions j'ai trouvé que c etait clairement jouable après j ai été peu inspiré par la question redactionnelle :) on verra si ca passe
Paul
Messages : 5
Enregistré le : 14 mars 2018, 16:49
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : bloc

Re: Concours 2018 montpellier

Message : # 83805Message non lu Paul »

concernant la question 15 :
Dans le cadre de la gestion des risques sur la chute d un patient, quel document renseignez-vous ? Que tracez vous ? (c'etait plus ou moins cela)
Lana34
Messages : 6
Enregistré le : 11 mars 2018, 21:23
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : Réanimation

Re: Concours 2018 montpellier

Message : # 83807Message non lu Lana34 »

@paul: oui exact pour la 15eme question lol, elle m’était complètement sorti de l’esprit, tu as mis quoi toi?
Concernant ta question sur le muscle c’est pas trop mal je pense mais faut avouer que c’était très mal indiqué, on ne savait pas ce qu’ils attendaient .
Paul
Messages : 5
Enregistré le : 14 mars 2018, 16:49
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : bloc

Re: Concours 2018 montpellier

Message : # 83808Message non lu Paul »

Oui faut dire qu on a pas envie de repenser a cette question là ^^ Moi j'ai mis la fiche d'événement indésirable. Apparemment il existe une feuille "déclaration de chute" mais je ne sais pas si elle est présente partout :) tu as mis quoi toi?
oui la question sur les muscles est assez bizarre car on savait pas trop ce qu ils voulaient. Les dés sont jetés de toute facon, plus qu'a attendre lundi :)
MaryIDE
Messages : 6
Enregistré le : 18 mars 2015, 16:44
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE médecine interne

Re: Concours 2018 montpellier

Message : # 83809Message non lu MaryIDE »

bien vu Paul pour la question sur la chute ! je l'avais oubliée aussi ... Pour la question sur les muscles oui difficile de savoir ce qu'ils voulaient au juste ...
Lana34 pour être franche je pense que pareil la dissert va tout influencer et comme je n'ai pas été très inspirée voilà voilà on verra bien. Bonne soirée.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Concours 2018 montpellier

Message : # 83811Message non lu Yves Benisty »

MaryIDE a écrit :7. calcul de dose : vous devez préparer une seringue de remifentanil (ultiva) à une concentration de
25 microg/mL

vous disposez de flacon d'ultiva de 2 mg ( volume de 5mL)
d'une seringue de 50 mL
d 'eau PPI
Bonjour,

Plusieurs façons de faire. On vous demande d'obtenir une concentration donnée, 25 µg/mL. On ne précise pas le volume à obtenir.

Première solution, se demander quel sera le volume final avec 2 mg de rémifentanil.  mg = 2 000 µg. Dilué à 25 µg/mL, on obtient 2 000/25 = 80 mL. Ah c'est ennuyeux, ça ne rentre pas dans la seringue. Mais comme 40 mL ça rentre dans la seringue, on peut préparer 1 mg de rémifentanil dilué à 25 µg/mL en prélevant la moitié du flacon soit 5/2 = 2,5 mL et en rajoutant (40 - 2,5) mL pour obtenir un total de 1 mg dans 40 mL. C'est simple, à partir de notre flacon de 2 mg, on remplit 2 seringues de rémifentanil à 25 µg/mL. Petite note en passant, si je suis chargé de corriger cet exercice, celui qui me propose un calcul où il jette du produit, je ne lui attribue pas tous les points.

Autre solution, tenter d'obtenir 50 mL à 25 µg/mL, solution tentée par certains. 50 x 25 = 1 250 µg. À partir du flacon de 2 mg dans 5 mL, il faut prélever (1,25 x 5)/2 soit 3,125 mL. C'est approximatif.

Encore une autre solution, se demander quel est le rapport des concentrations. La solution initiale est à quelle concentration ? 2 mg dans 5 mL, ça fait 2 000 µg dans 5 mL soit 400 µg/mL. La solution à obtenir doit être concentrée à 25 µg/mL. Soit une solution (400/25 =) 16 fois moins concentrée. Il faut pour la réaliser prendre une part de la solution initiale et ajouter 15 parts de diluant. On peut donc rechercher n'importe quel volume final à condition qu'il soit divisible par 16. Je choisis 48 mL. Je prélève 3 mL de la solution initiale et je complète avec 15 fois 3 mL soit 45 mL et j'obtiens (3 x 2 000)/5 = 1 200 µg dans 48 mL soit (1 200/48 =) 25 µg/mL.

Si on se demande ce qu'on peut faire du reste du flacon, eh bien il suffit de le diluer dans 15 fois son volume pour obtenir une solution à la même concentration. Il reste 2 mL dans le flacon, soit 800 µg. On ajoute 2 x 15 = 30 mL de diluant et on obtient 32 mL d'une solution contenant 800 µg soit une concentration de 800/32 = 25 µg/mL.
DietBrain
Messages : 34
Enregistré le : 20 déc. 2017, 23:52
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE multitache

Re: Concours 2018 montpellier

Message : # 83813Message non lu DietBrain »

Bonsoir,
Merci pour la correction
Montpellier a beaucoup joué sur la question rédac.
J'ai fait Marseille ce jour 110 inscrits 23 places.
19 questions mais impossibles de les mettes 4 schémas, 4 calculs de dose, jusqu'a 5 sous parties de parties de question, des prises en charges et une question redac sur l'alimentation en 2 parties avec recherche d'une problématique commune...bref du lourd
Lana34
Messages : 6
Enregistré le : 11 mars 2018, 21:23
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : Réanimation

Re: Concours 2018 montpellier

Message : # 83815Message non lu Lana34 »

@paul, j’ai mis pareil que toi, fiche d’événement indésirable, je viens de demander à ma chef elle m’a dit que c’était ça en matière de gestion des risques...
À voir écoute on croise les doigts lundi...
@yves tu crois que j’aurai 0 à la question du coup en ayant arrondi à 3?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Concours 2018 montpellier

Message : # 83832Message non lu Yves Benisty »

Lana34 a écrit :@yves tu crois que j’aurai 0 à la question du coup en ayant arrondi à 3?
Je ne suis pas le correcteur de l'épreuve. En arrondissant à 3 mL, vous prélevez 1 200 µg de rémifentanil. Si vous les diluez dans 50 mL, vous obtenez une solution à 24 µg/mL. Pour le patient, soyons honnête, ça ne changera rien. Mais ça ne répond pas à la question. Donc 0 me semble inadapté : votre erreur ne met pas en danger le patient.
MissHarmonie
Messages : 95
Enregistré le : 02 juil. 2016, 18:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème année

Re: Concours 2018 montpellier

Message : # 83833Message non lu MissHarmonie »

Bonjour, est ce que vous savez quand est ce qu'il y aura la liste des admissibles ? Je ne trouve pas cette info sur leur site :)
DietBrain
Messages : 34
Enregistré le : 20 déc. 2017, 23:52
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE multitache

Re: Concours 2018 montpellier

Message : # 83838Message non lu DietBrain »

MissHarmonie a écrit :Bonjour, est ce que vous savez quand est ce qu'il y aura la liste des admissibles ? Je ne trouve pas cette info sur leur site :)
Lundi .
MissHarmonie
Messages : 95
Enregistré le : 02 juil. 2016, 18:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème année

Re: Concours 2018 montpellier

Message : # 83866Message non lu MissHarmonie »

Alors admissible ? :)
Marie222
Messages : 3
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:18
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Concours 2018 montpellier

Message : # 83902Message non lu Marie222 »

bonjour,
je suis connecté via le compte de ma compagne.
admissible à l'écrit, je viens de recevoir ma convocation dans laquelle il est indiqué que l'oral dure 30 minutes dont 10 pour présenter le projet pro PLUS la situation clinique et 20 minutes de questions avec le jury.
10 minutes pour le projet pro PLUS la situation clinique, ça parait un peu juste ? est ce que quelqu'un aurait des informations la-dessus?
moimoi
Messages : 6
Enregistré le : 02 janv. 2017, 16:55
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours 2018 montpellier

Message : # 83909Message non lu moimoi »

Bonjour,
Je suis admissible à l'oral, je suis convoquée le jeudi 12 dans la matinée mais malheureusement j'ai une contrainte, est ce que quelqu'un qui passe vendredi aprés midi voudrait échanger avec moi? Je me charge de contacter l'école.
Merci d'avance
Répondre