Oral Nantes 2018

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Oral Nantes 2018

Message : # 84124Message non lu Serwaa91 »

Sujet numéro 1:
Patiente de 16 ans ayant fait un coma éthylique quelle est votre prise en charge?

Sujet numéro 3:
Vous êtes invité à un dîner, deux frères âgés de 3 et 5 ans jouent avec des petits jeux de constructions, l'un d'eux vient et vous dit que son frère «est tout mou».
Sachant que vous êtes la seule soignante que faîtes vous?

Sujet numéro 4:
Une patiente ayant reçue un straping des membres inférieurs en post op, quelle est votre prise en charge de accueil donc de 12h00 à 18h00?

Rendez-vous lundi pour la réponse!!!!
idesspi
Messages : 53
Enregistré le : 18 nov. 2017, 17:05
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Oral Nantes 2018

Message : # 84126Message non lu idesspi »

Bonsoir tout le monde, je me lance pour le premier :
Sujet numéro 1:
Patiente de 16 ans ayant fait un coma éthylique quelle est votre prise en charge?

Le sujet traite de la prise en charge d’une adolescente étant dans le coma (perte de conscience) suite à une intoxication par l’alcool.
Cette prise en charge sera celle d’une personne inconsciente.
L’intoxication éthylique se définit par une ingestion massive d’alcool entrainant des troubles du comportement et de la conscience.

A l’arrivée de la patiente :
- Vérifier la présence ou non d’une respiration car la suite de la prise en charge ne sera pas la même.
Installer la patiente en position latérale de sécurité afin d’éviter que la langue tombe dans le fond de la bouche et pour éviter l’inhalation si vomissements.
Dans le même temps demander de l’aide à quelqu’un pour trouver dans les affaires personnelles de la patiente si on a un numéro de téléphone ou le nom d’un parent/titulaire de l’autorité parental à prévenir car mineure.
Néanmoins commencer les soins car pas de nécéssité d’avoir l’accord parental en cas d’urgence vitale
Mesure des différents paramètres vitaux : Pouls, TA, température car risque d’hypothermie, glycémie car risque d’hypoglycémie.
Réalisation d’un score de Glasgow pour évaluer le degré de conscience et de plus dans la situation risque de trauma crânien si jamais il y’a eu une chute..
Faire un bilan lésionnel : morsure de langue, fracture, trauma crânien, lésions cutanées.
Pose d’une VVP avec soluté cristalloïde isotonique pour réhydratation + bilan sanguin avec alcoolémie, iono, glycémie, bilan hépatique, NFS, coag, autres toxiques.
Surveillance de la fonction respiratoire : risque d’inhalation si vomissement, risque d’apnée lié aux troubles de la conscience et par la suite arrêt cardio respiratoire.
Avoir le chariot d’urgence avec matériel d’intubation à proximité.
Surveillance rapproché de l’état de conscience.
Par la suite : réussir à prévenir les parents, prévoir une consultation en addictologie/CMP afin d’évaluer les comportements à risque de l’adolescence.
Bien noter dans le dossier que nous avons cherché à joindre les parents avant de débuter des soins.
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Oral Nantes 2018

Message : # 84127Message non lu Serwaa91 »

Tu es plus que prête là!!

Personne n'a passé Nantes?
idesspi
Messages : 53
Enregistré le : 18 nov. 2017, 17:05
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Oral Nantes 2018

Message : # 84128Message non lu idesspi »

Merci Serwa mais je n'ai pas l'impression d'être totalement prête quand je vois certains sujets !
Twizz
Messages : 38
Enregistré le : 04 avr. 2016, 15:48
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Wild wild west...

Re: Oral Nantes 2018

Message : # 84129Message non lu Twizz »

idesspi, ta réponse est très complète sur la prise en charge du coma éthylique. Mais il y manque un truc essentiel. A aucun moment tu ne parle de prévenir le médecin, et de soins sur prescription. Je me doute bien que dans la vraie vie, tu l'aurais fait, mais il faut impérativement penser à le dire à l'oral. Il faut également penser, si tu mentionnes le risque de TC en cas de chute, au risque de traumatisme du rachis. Tout traumatisé crânien est un traumatisé du rachis jusqu'à preuve du contraire! Ce qui implique un collier cervical, et une mobilisation de la personne soignée en bloc en respectant l'axe tête-cou-tronc.

Le sujet est vaste, d'autant plus que dans l'intitulé, on ne sait pas si la patiente est amenée par le SAMU, les pompiers, ou la cigogne.... Dans le cas d'un coma, ce qui implique un Glasgow dans les chaussettes, le SAMU est sensé se déplacer, et intuber pour protéger les voies respiratoires (intubation si Glasgow inférieur à 8, ou qui va se dégrader rapidement). Sinon, si la patiente arrive sans son tube, ce sera probablement un des premiers gestes à envisager.
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Oral Nantes 2018

Message : # 84130Message non lu BoingBoing »

Après le truc c'est que dans la vraie vie, on va pas intuber tous les comas éthyliques, c'est un peu cher payé... :/ Guedel, PLS, on surveille...
idesspi
Messages : 53
Enregistré le : 18 nov. 2017, 17:05
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Oral Nantes 2018

Message : # 84132Message non lu idesspi »

Dans le cas d'un coma, ce qui implique un Glasgow dans les chaussettes, le SAMU est sensé se déplacer, et intuber pour protéger les voies respiratoires (intubation si Glasgow inférieur à 8, ou qui va se dégrader rapidement).
Pour moi dans ce sujet nous n'avons pas de Glasgow donc dans l'idée en premier lieu à l'arrivée du patient c'est PLS, libération des voies aériennes, surveillance de l'évolution avec chariot d'urgence à proximité avec le matériel d'intubation prêt à faire feu.
Mais j'avoue que là du coup tu me mets le doute sur la conduite à tenir....
Twizz
Messages : 38
Enregistré le : 04 avr. 2016, 15:48
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Wild wild west...

Re: Oral Nantes 2018

Message : # 84137Message non lu Twizz »

Je ne prétend pas avoir une réponse universelle! ;-) Je suis d'accord que dans la vraie vie, on ne va pas tous les intuber, mais bon.... dans un concours, la vraie vie c'est pas forcément ce qu'on te demande.... je pense qu'il faut envisager toutes les possibilités.
Effectivement, le sujet n'est pas précis quand à cette histoire de Glasgow, donc difficile de savoir jusqu'où il faut aller dans la prise en charge..... Mon post n'avait pas d'autre but que de pousser la réflexion un peu plus loin, en aucun cas de te faire douter!
J'espère que tu seras reçu!!!
Avatar du membre
Sandman
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2012, 21:57
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Born to sleep

Re: Oral Nantes 2018

Message : # 84138Message non lu Sandman »

Tu as oublié un truc essentiel : prévoir du paracétamol pour le mal de crâne au réveil ...
Mais je reconnais pas facile à caser à l'oral du concours !
Lol
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Oral Nantes 2018

Message : # 84140Message non lu BoingBoing »

Attention effectivement au Glasgow. Conçu comme score d'évaluation de gravité d'un coma consécutif au trauma crânien, il surestime la gravité d'un coma d'origine métabolique.
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Oral Nantes 2018

Message : # 84180Message non lu Serwaa91 »

Merci pour votre aide
Je rentre à l'école en octobre :fumi-opiom: :fumi-opiom: :fumi-opiom: :fumi-opiom:
idesspi
Messages : 53
Enregistré le : 18 nov. 2017, 17:05
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Oral Nantes 2018

Message : # 84185Message non lu idesspi »

Félicitation à toi, tu es prise où ?
Takagy
Messages : 4
Enregistré le : 24 avr. 2018, 11:18

Re: Oral Nantes 2018

Message : # 84189Message non lu Takagy »

Bravo pour ta réussite. Merci pour tout tes retours des sujets cette année, c'était très utile.
En complément pour le sujet 1, la jeune fille était transporté par les pompiers.
Le jury que j'ai eu. Il a souhaité entendre parler du glasgow, du risque d'hypoxie lié au coma, du matériel de déchocage. J'avais aussi parlé du risque de traumatisme, et donc ils ont souhaité entendre parler la recherche de viol.

Je suis sur liste complémentaire à Nantes, assez loin (17e).
Savez vous quel espoir je peu avoir d'être pris? comment ce passait les années passé? Les 7 reports seront financé? et les autres?

Bonne chance pour l'école.
Twizz
Messages : 38
Enregistré le : 04 avr. 2016, 15:48
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Wild wild west...

Re: Oral Nantes 2018

Message : # 84193Message non lu Twizz »

Takagy tu es du CHU de Nantes? Il faut voir pour les reports. Normalement depuis 2015 les reports ne sont plus financés (j'en ai fait les frais et j'ai dû repasser le concours...). Tu peux avoir bon espoir d'être appelé, en 2016 ils sont remontés jusqu'en bas de la liste complémentaire pour remplir la promo.
Félicitations à ceux qui ont réussi!!!!
Répondre