Oraux 2018 point d'entrainement pour les plus motivés

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

MacFly
Messages : 1
Enregistré le : 15 mai 2018, 17:27

Re: Oraux 2018 point d'entrainement pour les plus motivés

Message : # 84334Message non lu MacFly »

Bonjour à tous,

Voici ma modeste contribution pour ceux qui s'entrainent encore cette année ; le sujet de l'épreuve d'admission de MARSEILLE 2018 :

Une dame de 85 ans aux ATCD d'HTA moyennement suivie est amenée aux urgences par sa fille avec un tableau de détresse respiratoire non fébrile au premier plan. Le médecin pose le diagnostic d'OAP. Il lui prescrit Risordan IVSE 2 mg/H et lasilix 20 mg IVD.

1. Qu'évoque pour vous ce diagnostic ?
2. Quels sont les risques encourus par cette patiente ?
3. Détaillez votre prise en charge à l'admission de cette patiente

Bon travail à tous.
corentin
Messages : 12
Enregistré le : 14 mai 2018, 18:34
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Oraux 2018 point d'entrainement pour les plus motivés

Message : # 84338Message non lu corentin »

Yves Benisty a écrit :On a déjà une bonne nouvelle, le patient n'est pas mort et il est conscient.
On ne sait pas si le patient est mort, inconscient ou autre. L'énoncé dit "un patient vous appelle parce qu'un PSE sonne. ça peut très bien être le voisin qui appelle parce que le PSE du voisin sonne ...
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Oraux 2018 point d'entrainement pour les plus motivés

Message : # 84339Message non lu Yves Benisty »

corentin a écrit :On ne sait pas si le patient est mort, inconscient ou autre. L'énoncé dit "un patient vous appelle parce qu'un PSE sonne. ça peut très bien être le voisin qui appelle parce que le PSE du voisin sonne ...
Mouais... Il peut aussi avoir téléphoné au 17 qui lui a dit d'appeler le 18 qui a basculé l'appel au 15 qui lui a dit d'appeler SOS médecin...
Fox
Messages : 9
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Bloc op

Re: Oraux 2018 point d'entrainement pour les plus motivés

Message : # 84342Message non lu Fox »

Alors juste une petite pause de bonne humeur au milieu des hypothèses sur ce sujet atypique et déstabilisant.

J'ai eu le concours à Marseille ! :fumi-opiom: :fumi-opiom: :fumi-opiom:

Je remercie tout les gens qui m'ont aidé dans mes démarches proposées ici, et en particulier Mr Benistry qui m'a donné des conseils généraux très pertinents en plus des corrections des sujets.

Autre chose le plan de laryngo est vraiment très bien, j'ai mis du temps à l'adopter car je trouvais qu'il m'empêchait de prioriser comme j'avais l'habitude de le faire en I.F.S.I mais il est génial ce plan dans le sens ou il aide vraiment à ne rien oublier.

Bon courage à ceux pour qui il reste des oraux à passer !
Glasgowliege
Messages : 24
Enregistré le : 01 mai 2018, 09:42
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE

Re: Oraux 2018 point d'entrainement pour les plus motivés

Message : # 84343Message non lu Glasgowliege »

Félicitation Fox! :bravo:
Également admis à Marseille :fumi-opiom: , je tiens à remercier toutes les personnes actives sur le forum qui ont pris le temps de répondre aux différentes questions mais également de poster les sujets écrits/ oraux de cette année et des années précédentes
Je ferai le nécessaire pour continuer d'être actif et faire vivre le forum
Merci à tous!!! :smt032
DietBrain
Messages : 34
Enregistré le : 20 déc. 2017, 23:52
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE multitache

Re: Oraux 2018 point d'entrainement pour les plus motivés

Message : # 84344Message non lu DietBrain »

Bonjour,
Est-ce qu'une âme bienveillante peut m'expliquer le principe de l'insuffisance cardiaque gauche dans l'OAP? Merci
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Oraux 2018 point d'entrainement pour les plus motivés

Message : # 84346Message non lu Yves Benisty »

DietBrain a écrit :Est-ce qu'une âme bienveillante peut m'expliquer le principe de l'insuffisance cardiaque gauche dans l'OAP? Merci
Bonjour,

Il serait préférable de créer un sujet dans le forum qui vous semble le mieux adapté. Et pour qu'on vous donne une bonne réponse, il faut poser une bonne question :

-quelles sont les connaissances que vous avez sur le sujet ?
-qu'est-ce qui vous pose problème ?
-qu'est-ce que vous attendez de la réponse ?
corentin
Messages : 12
Enregistré le : 14 mai 2018, 18:34
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Oraux 2018 point d'entrainement pour les plus motivés

Message : # 84350Message non lu corentin »

Fox a écrit : Autre chose le plan de laryngo est vraiment très bien, j'ai mis du temps à l'adopter car je trouvais qu'il m'empêchait de prioriser comme j'avais l'habitude de le faire en I.F.S.I mais il est génial ce plan dans le sens ou il aide vraiment à ne rien oublier.
Quel est le plan laryngo ? est ce que vous auriez un lien ?
Fox
Messages : 9
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Bloc op

Re: Oraux 2018 point d'entrainement pour les plus motivés

Message : # 84351Message non lu Fox »

corentin a écrit :
Fox a écrit : Autre chose le plan de laryngo est vraiment très bien, j'ai mis du temps à l'adopter car je trouvais qu'il m'empêchait de prioriser comme j'avais l'habitude de le faire en I.F.S.I mais il est génial ce plan dans le sens ou il aide vraiment à ne rien oublier.
Quel est le plan laryngo ? est ce que vous auriez un lien ?
Tu vas sur le portail de laryngo, en haut à droite tu as la rubrique "préparation au concours" tu vas dans la section "méthodologie" et la tu as un plan pour l'exposé oral. Un peu déconcertant de premier abord mais qui marche vraiment bien en pratique. Beaucoup d'EIA l'ont utilisé à leur concours avec de bons résultats :)
Répondre