Infirmier de sédation....

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 8004Message non lu annaF »

est ce qu'à la réussite du concours on ne devrait pas nous envoyer pendant 2 ans à DOUBAï, aux SEYCHELLES ou encore à l'ILE MAURICE pour nous apprendre à glander ? eh oui car les IADE sont des planqués et des faignants.
je suis partante, elle est ou cette école !!!

bon j'arrette les blagues. c'est la surchauffe (révisions du DE)

j'ai un petit exemple du Privé pour vous : chez nous, les gastro qui devaient faire une Locale (pour biopsie du foie, ou pour juste une recto) faisaient quand m^me faire la consult d'anesth... comme cà, en cas de pépins lors de l'exam, le Mar pouvait intervenir sans blem. Et le patient à jeun, biensur... bref, il y a aussi des gastro qui ont conscience que leur domaine s'arrette au digestif.
Je les ai m^me vu faire des réunions sur le tas pour programmer des CPRE ou autres pose de gastrostomie ... La collaboration entre les deux est dans ces cas fondamentale, alors autant se mettre OK avant.

Mais le monde, n'est pas parfait dans le privé. Les Ia sont souvent peu reconnus, et des Ide de Sédation, a condition de les payer moins cher, je pense que cela satisferait beaucoup de monde... c'est bien connu, c'est pauvre un anesth...

je suis un peu aigre là, non ?

a +
mariepierre
Messages : 8
Enregistré le : 19 août 2006, 21:46
Localisation : campagne

se rendre compte qu'ailleurs c'est mieux

Message : # 8007Message non lu mariepierre »

je travaille dans le public
les IDE de réveil surveillent et servent les ALR. Ils sont d'astreinte (chacun leur tour) de 21H à 7H30. Ne me demande pas l'intérêt d'un IDE d'astreinte çà fait 2 ans que je cherche; par contre j'ai bien compris qu'un IDE de SSPI gagnait plus que moi en travaillant moins: en moyenne sur une année ils travaillent moins de 6H chacun et encore ce n'est pas parce qu'ils sont rappelés mais parce qu'ils restent 1H de plus le soir !
les IADE ne sont plus de garde mais en travail effectif de nuit: le mot est laché attention çà va faire mal
- salaire: 1,07 euros de l'heure soit 10,70 euros pour une nuit de 20H à 08H . L'avantage c'est que chaque année je paie moins d'impôts. A 90% avec 6 nuits par mois je ne touchait même pas 2000 euros ( maintenant je suis en classe sup donc je gagne 2040 euros- 1 Week-end inclus bien sûr)
- le planning: N, N, descente de veille, qui peut s'appeler RH ( si, si!!!! ), J ou 7H30, RH, J, J, RH, 7H30 , N, rec, rec, J. ceci est un exemple de mon planning. Nous alternons tous des jours et des nuits dans toutes nos semaines de travail - c'est très physiologique et à la maison je suis très calme et je passe des heures à jouer avec mes enfants et à mitonner de bon petits plats!... on est monté voir le DRH en juin qui n'a noté que de "rares et légères anomalies de planning"
- notre cadre IADE s'est fait virer l'an passé pour absence de soumission (...) à la place une ancienne collègue nous fait ces plannings de rêve...et nous avons le privilège d'être surveillés par .... un CADRE IDE! ( qui rempile: elle a 62 ans) oui mais attention: elle a fait l'école d'IADE (?)
elle a travaillé pour le GIGN ( même qu'elle peut relever nos empreintes avec du tegaderm), elle a fait les prises de vues aériennes du Grand Bleu, et, il y a 4 mois la brigade de recherche l'a rappelé pour les aider à retrouver un corps dans la Seine. (...) Cette femme d'exception a pour objectif de supprimer notre chambre de garde - TRAVAIL EFFECTIF DE NUIT oblige ! - et gentimment nous a trouvé une activité pour la nuit ( là tu me crois si tu veux: MENAGE dans les réserves, de la salle d' op si elle a fonctionné le soir. (!!!)
- les syndicats? ils ne vont pas déranger la direction pour çà
- les personnels ( hors certains IADE qui réalisent qu'il ne sont pas autant "pieds et poings liés qu'on veut bien leur faire croire) considèrent que ce n'est pas si grave, que c'est peut-être pire ailleurs (???) et on encore peur d'être virés ...
- le 14/09 je fais ma 1ère journée à la CGT , j'espère faire bouger les choses. L'avantage que que les choses ne peuvent que s'améliorer.




[font=Times new roman][/font]
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 8014Message non lu annaF »

finalement je ne suis pas si aigre que ça...
voilà ce qu'il y a de super dans ce forum, on trouve tjs plus mal loti que soit.
Mariepierre, je sui de tout coeur avec toi, et j'espère que vous garderez votre chambre de garde, car le ménage, n'est déjà pas passionnant les jours ... alors les nuits !!! Même s'il faut le faire !!!
bon courage.
philibien
Messages : 166
Enregistré le : 02 mars 2006, 23:44
Localisation : tres grand ouest

Message : # 8015Message non lu philibien »

BON COURAGE mariepierre. Sache que vos soucis peuvent apparaitre ailleur alors il faut se tenir au courant . existe t-il un classement des structures les plus agréables pour travailler????
si oui ;il faut la faire paraitre!!!
Avatar du membre
Vanille-Fraise
Messages : 27
Enregistré le : 30 oct. 2004, 15:02
Localisation : Sur terre...

Message : # 8016Message non lu Vanille-Fraise »

Vous me faites vraiment peur !!!!! Quand je pense que je me lance dans 2 annes d'études consacrées à l'anesthésie pour au bout du compte faire du ménage la nuit et gagner 1,07 euros de l'heure....
QUELLE HORREUR !!!!!! :new_shocked:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 8017Message non lu Maxime »

Pour ma part, je fait régulièrement des commandes de matos et du rangement de cartons... C'est chiant, mais bon, ca ne constitue qu'une partie de mon travail, donc, je serre les dents une semaine en voyant les collegues faire du vrai boulot d'IADe pendant que je suis de corvée...

Chacun son tour
seblacab
Messages : 1
Enregistré le : 10 sept. 2006, 09:37

Message : # 8021Message non lu seblacab »

dis moi marie pierre est ce qu'elle a au moins retrouvé le corps?
question d'un futur iade inquiet
mariepierre
Messages : 8
Enregistré le : 19 août 2006, 21:46
Localisation : campagne

Message : # 8043Message non lu mariepierre »

dis moi ce qui te rends inquiet.
elisabeth-34
Messages : 17
Enregistré le : 30 sept. 2006, 15:18

Message : # 8256Message non lu elisabeth-34 »

pour l'entrée en salla des ide ,il faut la refuser
ils ne sont pas formés au "pilotage automatique"


pour ce que est des colos,j'assure souvent seule les anesthésies et j'aime ça
les MARS me font confiance,et sans avoir la grosse tête j'ai moins de problèmes que mes collègues!

avant dans notre hôpital le gastro faisait 5mg de midazolam aux patients désirant une relaxation
parfois nous étions appelés en catastrophe...
le site était loin du bloc
il fallait amener la boîte à "clous""..

l'infirmière de gastro est souvent formée en sophrologie
du genre "relaxez vous ..."
c'est peut être un bien

il faut savoir que de nombreux examens de gastro-colo se font tout de même sans anesthésie.
Avatar du membre
Eto
Messages : 3
Enregistré le : 08 oct. 2006, 11:43
Localisation : C.H.U

peur de rien

Message : # 8369Message non lu Eto »

ben ouiais y en a qui aiment le risque ! ! mais tout est possible, chez nous, une IDE de SSPI revendique le fait de pouvoir remplacer un IADE en S.O.........et ce avec l'aval du M.A.R Chef de Sévices........ peut être devrait-elle apprendre avant à faire une trans, s'occuper du patient de S.S.P.I.....son job quoi ! ! ! OK c pas bien de dire du mal surtout qu'ils ont la convoc facile chez le D.R.H pour les gens qui tchatent sur le site........

Niaiserai quand tu les tiens......

:bigun2:
Invité

Message : # 8376Message non lu Invité »

peut-être faudrait il aussi "éduquer" votre chef de service, en lui montrant qu'un(e) IDE ne peut pas remplacer un(e) IADE car c'est ILLEGAL
notre decret sert aussi (et surtout ?) à ça.
quand à l'IDE, une simple mise en demeure sous peine de dépôt de plainte pour exercice illégal devrait freiner son ardeur.
Avatar du membre
Eto
Messages : 3
Enregistré le : 08 oct. 2006, 11:43
Localisation : C.H.U

C que tu bonheur ! ! ! !

Message : # 8453Message non lu Eto »

dans la sèrie: les petits plaisirs du quotidien........ il y a bien des I.D.E en SMUR qui se font l'obligation d'intuber le patient sous prétexte que ces derniers tournent entre la SSPI, le déchocage, la réa .......... je ne savais pas que la polyvalence dispensait d'un diplôme IADE ...... donc du fait que ces IDE intubent avec le MAR en SMUR, ce dernier les fait entrer en SO quand ils sont de SSPI: ils pensent savoir intuber et pouvoir surveiller un patient sous AG....


:smt026
Fanch
Messages : 24
Enregistré le : 30 sept. 2006, 15:55
Localisation : Basse-Normandie

Message : # 8454Message non lu Fanch »

C'est dans la grande série du dépassement de compétences :smt017 .... Mais là ils feraient bien de se méfier, les IADE ont une exclusivité de compétence et les MAR et les IDE pourraient se le faire rappeler de temps en temps par les IADE, gentillement bien sûr... :mrgreen:
Invité

Message : # 8455Message non lu Invité »

gentiment...
je ne suis pas sûr que ceci ait une portée réelle.
mettre un bout coup de corne de brume, agiter le chiffon rouge de l'exercice illégal, exhiber le décret spécifique aux IADE me semble plus rentable que la main dans le dos.
Car en définitif, le MAR ne se prive pas d'insulter notre profession et notre diplôme en permettant un exercice interdit à un personnel non formé et non autorisé par la loi française.
Car ce genre de dérive, entérine pour certains le fait qu'il n'y a pas de différence entre un IADE et un IDE...

Et si on invitait un médecin du travail à faire de l'anesthésie ?
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 8457Message non lu bidule »

Pas mieux
gaelgbb
Messages : 86
Enregistré le : 15 oct. 2004, 05:36

Message : # 8467Message non lu gaelgbb »

revenge a dit
Et si on invitait un médecin du travail à faire de l'anesthésie ?
je ne suis pas sur qu'il ferait pire que quelques MAR de ma connaissance. :fiuu

okay c'est nul, je sort :carton2:
philibien
Messages : 166
Enregistré le : 02 mars 2006, 23:44
Localisation : tres grand ouest

Message : # 8468Message non lu philibien »

une question pour ETO.
la situation existe dans un chu?
si elle est connue de tous pourquoi l'accepter.
c'est de la folie .Alors pourquoi il n'existe pas une mobilisation generale des iades.tous vers la direction , vers le chef de departement d'anesthesie.sinon on arrete de rentrer en salle!!!!!! il faut bouger
MER.........!!!

Ps notre smur fonctionne avec exclusivement des ides . Et Chacuns reste à sa place , avec ses competences !! et l'efficacité existe.

RESPECTONS le travail de chacuns .et pour les intubators de la derniere chance il faut leur rappeler qu'intuber n'est pas une fin en soit et que tout le monde peut y arriver apres un petit apprentissage;MAIS qu'en agissant ainsi elles s'attaquent à leur propre diplome .On va leur dire que l' AS peut perfuser à leur place pourquoi pas (perso je connais certaines AS qui en sont parfaitement capables.)ALORS CES GENS LA il FAUT LES.......
si elles veulent etre en salle!!! Ok mais pas avec un mar dans le dos et on pourra voir les resultats

SI Les Ides veulent etre reconnus bac +3 .Alors qu'elles reconnaissent avant tout les autres professions !!!!!!!!!!!!!

(je ne fais pas une generalité)

SI ELLES peuvent lire ce message !!!!
Répondre