Ephedrine

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

DESINFECTOR
Messages : 22
Enregistré le : 17 mai 2006, 07:03
Localisation : Region Parisienne Sud

Ephedrine

Message : # 8631Message non lu DESINFECTOR »

Un collègue m'a parlé qu'il avait vu au dernier congres de la SFAR, des seringues pré-rempli (prêt à l'emploi) de 10 ml avec une solution d'Ephedrine (3mg/ml).

Je rechercherais les coordonnés de ce laboratoire ou toute autre inforrmation concernant cette nouvelle présentation.

Nous souhaitons étudier cette option pour la maternite.
Le cout relatif (doit être plus élevé), mais il doit être moindre car cela éviterait de préparer une ampoule d'Ephédrine pour chaque Péri Analgésique de Travail, et on utiliserais cette seringue que l'orsque l'on aurait besoin.

Vos avis, vos conseils
=> Vos informations
Merci
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 8632Message non lu Maxime »

C'est aguettant qui fait ca
DESINFECTOR
Messages : 22
Enregistré le : 17 mai 2006, 07:03
Localisation : Region Parisienne Sud

Message : # 8644Message non lu DESINFECTOR »

Maxime a écrit :C'est aguettant qui fait ca

Merci Maxime

J'aimerais savoir si des Ziade l'utilise en maternité,
=> leur vécu positif ou négatif sur ce type de seringue pré-rempli avec de l'ephédrine

Merci d'avance
jess
Messages : 59
Enregistré le : 09 févr. 2006, 07:08
Localisation : thionville

Message : # 8647Message non lu jess »

Bonjour,
J'ais eu l'experience de ce type de seringues dans un des blocs ou je suis passé comme élève
Positif:facile d'utilisation
bien reflechi(montage facile,boite a ouverture facile,qualité des materiaux)
Produit près a l'emploi mais pas depuis le matin ce qui ne posera pas de probleme de stabilités comme avec les preparations habituelles

Negatif:Le cout ,il faut vraiment peux en utiliser pour etre rentable
Le temps,car une fois la seringue deconditionné et monté le gain de temps est miserable voir problematique, en cas d'urgence, face a une seringue deja prete ,a moins de la monter avant , mais dès lors en fin de poste direction poubelle et vu son coup par rapport a une preparation "maison"ou est l'interet

Personnellement je la trouve interessante si l'on est peux enclain a s'en servir ,mais des la 2eme dans la journée c'est le trous da la secu qui va ressembler au grand canyon
:wink:
serieusement j'aime bien,mais je ne suis pas sur que ce soit si vital,a voir a l'usage je manque de recul
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 8649Message non lu Dopamine »

Le temps,car une fois la seringue deconditionné et monté le gain de temps est miserable voir problematique, en cas d'urgence, face a une seringue deja prete ,a moins de la monter avant , mais dès lors en fin de poste direction poubelle et vu son coup par rapport a une preparation "maison"ou est l'interet
Ben tout l'intérêt justement c'est de ne pas gaspiller une seringue un trocard et une ampoule d'éphédrine + sérum phy si la politique du service est de préparer systématiquement à l'avance...

Là on a une prep d'avance sans avoir besoin de la jeter à la fin de la journée... Il faudrait voir combien en jette de seringues "maison" pour une seringue pré-remplie utilisée.
jess
Messages : 59
Enregistré le : 09 févr. 2006, 07:08
Localisation : thionville

Message : # 8658Message non lu jess »

calcul de coup effectué,il faut minimum 2 .5 seringues maison(eppi+seringue+..)pour arriver au coup d'une de ses seringues preremplis,
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 8666Message non lu Dopamine »

calcul de coup effectué,il faut minimum 2 .5 seringues maison(eppi+seringue+..)pour arriver au coup d'une de ses seringues preremplis,
Cela signifie qu'à partir de 3 salles cela devient rentable si aucune seringue n'est utilisée sur le programme. Dans ce cas, c'est effectivement assez restrictif. Mais cela dépend aussi beaucoup du type d'activité. C'est sûr qu'on n'a pas les mêmes risques en traumato et en chir de la main...

Il y a un autre avantage que tu n'a peut être pas pris en compte et dont le bénéfice potentiel en coût est difficilement évaluable:
L'hygiène.
Une seringue préparée le matin, même correctement, ne sera jamais aussi propre qu'une seringue dans son emballage.
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 8679Message non lu annaF »

Hier soir j'ai jeté 4 seringue d'Ephédrine (et 3 d'atropine) ...
Halothane boy
Messages : 341
Enregistré le : 02 sept. 2004, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Message : # 8680Message non lu Halothane boy »

Pour avoir utilisé les 2 formes: seringues pré-remplies et ampoules a diluer, mon choix se dirige vers la seringue pre- remplie , et ce pour la raison suivante: l'ephédrine se dégrade lentement au contact du plastique de la la seringue ? sans rire vous vous en etiez pas rendu compte en utilisant la seringue préparée par votre collègue du matin ???

Bref, la pré-remplie est plus sûre coté efficacité!
Le seul point noir: le blister de stockage est gros, et c'est moins commode à stocker que nos petites ampoules!

Mais à mon niveau, mon choix est vite vu !
Invité

Message : # 8682Message non lu Invité »

et la préparation pré remplie ne se dégrade pas elle ?
Répondre