tip: anxiété du patient lors d'une ALR

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

Avatar du membre
chriselise
Messages : 337
Enregistré le : 20 mai 2009, 20:43
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE enfin!!!!!!!
Localisation : entre la seine et le respi

tip: anxiété du patient lors d'une ALR

Message : # 22851Message non lu chriselise »

hello tout le monde,
besoin d'un peu d'aide..... mon tip serai sur la prise en charge de l'anxiété du patient lors d'une alr, role de l'iade mais je trouve peu ou pas de doc, de biblio, .....
merci de vos réponses
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 22852Message non lu bidule »

Lui expliquer l'acte, et si ça suffit pas, 1 mg ou 2 de midazolam
lombardst
Messages : 33
Enregistré le : 30 juil. 2008, 10:43
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : paris

Message : # 22853Message non lu lombardst »

sans oublier 1mg d'atropine pour contrer le malaise vagal du au stress
Avatar du membre
chriselise
Messages : 337
Enregistré le : 20 mai 2009, 20:43
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE enfin!!!!!!!
Localisation : entre la seine et le respi

Message : # 22854Message non lu chriselise »

:smt025 pour vous c'est la seule réponse que l'on a le midazolam..... :LolLolLolLol:
Moi je voyais plus notre rôle dans la création d'une relation de confiance et pourquoi pas un entretien la veille de l'intervention (patient et iade présent le lendemain) pour répondre aux dernières inquiétudes pour que la nuit se passe bien (en complément de la visite pré aneshésique) et organiser au mieux en fonction du patient et de ses attentes ...... Mais mon idée est peut être totalement utopique et impossible à organiser et réaliser mais c'est plus dans ce sens que je vois mon TIP mais je n'ai pas trouvé de référence biblio.

Est -ce -que ca ce fait déjà dans un hopital?
Est- ce- qu'il y a assez de chose à écrire et à exploiter? :helpme
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 22855Message non lu bidule »

C'est possible, mais dans la vraie vie, c'est pas toi qui va la piquer l'ALR, donc rien ne peut empêcher ton patient de tomber sur un interne qui va s'y reprendre a 4 fois sans piper un mot au patient a part "ne bougez pas", sur le MAR qui a décidé de tester le bloc avec le nouvel appareil echo et où pour l'occasion 4 internes + 2 collègues MAR vont venir le voir expliquer la méthode, tu n'empêchera pas les aller et venues dans le sas avec ton patient la bite a l'air car c'est un bloc fémoral... Bref, c'est un domaine où on ne maîtrise rien en général.

Par contre, le coup de la visite des patients la veille de l'inter, ca a déjà été discuté, et je crois qu'il y a des endroit où un truc dans le genre se fait, et ca peut être intéressant a mon avis.

Ma réponse plus haut n'était pas méchante, mais des TIP style "prévention du stress", en général, pourraient être fait par des IDE, on a pas plus de pouvoir en tant qu'IADE a part les explications, rassurer, la démarche d'aide et tout le blabla pour évacuer le stress, alors je trouve ca un peu dommage. Mais je ne voulais pas être méchant.
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 22857Message non lu Stinger »

L'hypnose peut être une piste, même si elle demande une formation bien cadrée !!
Certains s'en servent pour l'induction, pourquoi pas en ALR !!

Mon sujet de TIP est "le patient non-francophone " !!
Et il n'y a pas longtemps, le MAR a du faire une péridurale chez un non-francophone où aucune autre langue n'était utilisable ... Bonjour le stress pour le malade et la galère pour l'équipe ...
Bon courage pour tes recherches !!
bicquet
Messages : 77
Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:50
Localisation : amiens

Message : # 22858Message non lu bicquet »

expliquer, rassurer, écouter, rendre le geste moins stressant c notre role....mais chez qqun qui stresse vraiment; tu pourras faire toutes les explications et gentillesses que tu veux tu ne destresseras pas le patient et c pour ca que le midazolam revient dans ce type de discussion car en association avec le relationnel....c +tôt efficace.

Par contre chez nous on est +tot 2 ou3 mg que 1mg ( sauf chez certains patients)
casimir
Messages : 36
Enregistré le : 05 janv. 2006, 21:57

Message : # 22861Message non lu casimir »

Bonjour,
chez nous, tout les 15 jours, les patients devant bénéficier d'une prothèse (hanche ou genou), sont conviés à un " staff " ou un kiné explique la rééducation, on en profite pour y joindre ( quand c'est possible un IADE sinon l'IDE douleur) pour faire le point sur l'analgésie post op.
On aborde les KT péri nerveux à cette occasion.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 22864Message non lu Yves Benisty »

chriselise a écrit :[...] pourquoi pas un entretien la veille de l'intervention
La visite pré-anesthésique de l'iade a été évoquée sur d'autres sujets. Étant donné que la visite pré-anesthésique est déjà faite par le mar, je me demande ce qu'on pourrait apporter de spécifique par une visite de l'iade.

Mais surtout, étant donné que bien des départements d'anesthésie sont en déficit d'iade, je pense qu'il y a souvent d'autres priorités dans les départements.
Avatar du membre
chriselise
Messages : 337
Enregistré le : 20 mai 2009, 20:43
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE enfin!!!!!!!
Localisation : entre la seine et le respi

Message : # 22880Message non lu chriselise »

bidule,je suis bien d'accord avec toi que dans la vrai vie ça ne se passe pas toujours comme on le voudrait:c'est pourquoi je m'interroge sur le côté utopique de mon idée et si mon sujet est assez exploitable; et ne t'inquiète pas, je n'ai pas mal pris ta 1er réponse mais juste surprise de la première réponse que j'ai reçu. :smt032
stinger, je pense que l'hypnose est une bonne solution mais le problème j'ai une collègue qui fais son TIP sur hypnose sophro donc il faut que je fasse attention de ne pas dériver sur son sujet :41616-4:
[b]casimir, merci pour l'idée du staff à réflechir pour exploiter l'idée dans mon TIP
yves benisty,comme toujours il manque partout du personnel et comme toujours c'est le patient qui trinque ...... je ne m'étendrais pas sur le sujet car là on aborde un sujet politique et polémique.Est ce que pour mon TIP je dois prendre en considération les restrictions de budget et le manque de personnel.....
:applause: merci de vos réponses je me rend compte que je suis un bébé eia et que je ne suis peut être pas assez dans la réalité et la vrai vie.. d'où la difficulté de trouver un sujet de TIP au début de formation :LolLolLolLol:
suis toujours à l'écoute pour les autres idées :smt021
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 22886Message non lu Maxime »

Je suis plutot de l'avis de Bidule...

Sinon, j'avais lancé y'a quelques temps l'idée d'un parrainage pour les TIP. Des membres pourraient proposer un thème qui les intéresse et qui pourrait être approfondi via un TIP.

C'est l'élève qui fait son travail bien sur (Sinon, je vais encre recevoir des mails de directeurs d'école en colère), mais il pourrait trouver là une personne ressource intéressante, et un sujet qui sortirai des sempiternels accueil au bloc/gestion du stress...
Avatar du membre
chriselise
Messages : 337
Enregistré le : 20 mai 2009, 20:43
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE enfin!!!!!!!
Localisation : entre la seine et le respi

Message : # 22894Message non lu chriselise »

je suis ok pour tester la personne ressource et ouverte à toutes propositions de sujet un peu plus intéressant pour les professionnels et qui sois le plus proche de la vraie vie...... la chose importante à savoir :j'ai l'échéance du 15 juin 2009 pour donner le sujet du tip et il faut qu'il soit validé par l'équipe enseignante
reste toujours à l'écoute
tata14
Donateur laryngo 2009
Messages : 49
Enregistré le : 04 mai 2009, 20:28
Localisation : caen

Message : # 22916Message non lu tata14 »

moi aussi je suis d'accord pour être parrainée et comme je l'ai déjà dit pour avoir des idées de TIP qui collent à la pratique et qui peuvent intéressantes à exploiter, une analyse des pratiques...idem fin juin pour échéance du thème :smt021
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 22918Message non lu Maxime »

Je vous conseille de créer un post a part avec un titre bien clair pour vos demandes de 'parrainage' de TIP
tata14
Donateur laryngo 2009
Messages : 49
Enregistré le : 04 mai 2009, 20:28
Localisation : caen

Message : # 22919Message non lu tata14 »

ok alors rdv sur le post "parrainage TIP"
laurence.p
Messages : 5
Enregistré le : 02 juil. 2008, 20:35
Localisation : pavillons sous bois

Message : # 24942Message non lu laurence.p »

j'utilise la musique pour lutter contre le stress apres faut avoir le materiel et faut que ton patient soit d'accord ...
apres si jamais tu trouves des liens ou autres tu peux me les faire partager stp ca m'aidera pour le mien de TIP qui est :la place de la musique lors des ALR
bon courage a toi
Narcosic
Messages : 53
Enregistré le : 28 avr. 2007, 16:56
Année de diplôme IADE : 2007
Localisation : Sud

Message : # 24945Message non lu Narcosic »

Bonjour,
Chez nous une salle d'ALR 3 places au calme avec radio loin du brouhaha de la SSPI. Acceuil par l'IADE d'ALR, patient scopé, piqué, champ préparé tout en expliquant la méthode utilisé au patient, ce qu'il va ressentir fonction de l'ALR. Puis arrive le MAR et ses 1 voire plus souvent 2 mg de Midazolam puis ALR piquée que par des PH. Vérif de l'ALR le plus souvent par l'IADE. Les internes d'anesthésies sont bannies de chez nous.
Cordialement
Avatar du membre
Ouilliam
Messages : 322
Enregistré le : 04 août 2005, 20:30
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Prés des montagnes

Message : # 24946Message non lu Ouilliam »

tiens , on pose des vvp pour les alr chez vous? :smt025
Je connais des cliniques où non. :smt026
Lulumiller
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2024, 15:50

Re: tip: anxiété du patient lors d'une ALR

Message : # 87565Message non lu Lulumiller »

En effet, considérer le stress comme un défi plutôt qu'une menace peut avoir des effets positifs sur notre bien-être général. Ce classement des meilleures résines CBD montre aussi à quel point le CBD peut être efficace pour soulager le stress.
Répondre