C'est quoi cette question ?

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Anthony
Messages : 30
Enregistré le : 23 oct. 2006, 14:34

C'est quoi cette question ?

Message : # 9019Message non lu Anthony »

Concours Lille 2006 ...

ntaux de consommation de psychotropes en france.

Ou vont-ils chercher ca ?

Et que faut-il bien répondre ?
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 9020Message non lu Maxime »

"Trop"
Anthony
Messages : 30
Enregistré le : 23 oct. 2006, 14:34

Message : # 9023Message non lu Anthony »

Définir et expliquer les trois classement comportementaux de consommation de psychotropes en france.

Pardon.
Anthony
Messages : 30
Enregistré le : 23 oct. 2006, 14:34

Message : # 9024Message non lu Anthony »

Maxime a écrit :"Trop"
Parmi les 25 médicaments les plus prescrits en France, on trouve ainsi trois psychotropes : le Stilnox® à la 5e place (un somnifère), le Deroxat® à la 11e place (un antidépresseur) et le Temesta® à la 25e place (un anxiolytique). A noter, des spécialités qui faisaient encore partie de ce top 25 (Prozac®, Imovane®, Lexomil® et Xanax®) en sont sorties depuis l'arrivée des génériques. Ces médicaments sont toujours autant prescrits, mais sous d'autres dénominations !



Vive la France ![/b]
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 9025Message non lu Yves Benisty »

Anthony a écrit :Définir et expliquer les trois classement comportementaux de consommation de psychotropes en france.
Franchement, j'aurais séché... Mais avec Google, on tombe sur :

Le rapport Roques, qui établit une comparaison de la dangerosité des différents psychotropes, y compris le tabac et l'alcool, n'a pas été remis en question. Il prend en compte trois critères : la dangerosité neurologique et comportementale, la dangerosité à l'égard des autres - relevons, par exemple, les accidents de la route sous l'emprise de l'alcool - et la dangerosité plus générale concernant l'impact en termes de santé publique.

Celà dit, je ne suis pas sûr que ça soit ça. Sans Google, j'aurais plutôt pensé à : consommation thérapeutique, consommation addictive, consommation ludique.
réaseb
Messages : 256
Enregistré le : 22 sept. 2005, 10:45
Localisation : CHU Amiens

Message : # 9030Message non lu réaseb »

excusez-moi
mais Lille ne fera jamais comme les autres, quel est l'intêret de poser une telle questions pour notre profession??? :smt025 :smt026
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 9031Message non lu Maxime »

Sur Toulouse, y'a souvent une question de ce genre. Un peu comme une question subsidaire.

Pour moi, c'etait une question sur les recours au niveau des contentieux administratifs pour le personnel...

Faudrait leur faire remarquer qu'il existe un site avec beaucoup d'annales de questions, ca les aiderai peut être.... ;)

C'est peut être pour ca que je recois d'ailleurs qques mails de directeurs d'école d'ailleurs... ("Oui.... je veux pas que nos annales figurent sur ce site.... c'est pas normal...." etc etc....), ils ont plus d'idées après ;)
Anthony
Messages : 30
Enregistré le : 23 oct. 2006, 14:34

Message : # 9033Message non lu Anthony »

tout cela pour dire que même avec le net, on trouve pas la réponse à la question ... Bravo Lille.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 9035Message non lu Yves Benisty »

Anthony a écrit :tout cela pour dire que même avec le net, on trouve pas la réponse à la question...
Ahemm... Je ne sais pas si on trouve la réponse que le correcteur cherchait, mais on peut trouver plusieurs pistes. Tenez, une autre piste ici :

1) Regrouper ces substances en fonction de leurs effets sur le système nerveux central et de leurs propriétés thérapeutiques.

2) Classification selon les risques de dépendance psychique, de dépendance physique et de tolérance.

3) Classification juridique.

Lille n'est pas la seule école à poser des questions un peu atypiques. À Paris, il y a eu (il y a bien longtemps, c'est vrai) la question suivante : citez dix pays d'Afrique et leurs capitales.
DESINFECTOR
Messages : 22
Enregistré le : 17 mai 2006, 07:03
Localisation : Region Parisienne Sud

Message : # 9037Message non lu DESINFECTOR »

Yves Benisty a écrit :À Paris, il y a eu (il y a bien longtemps, c'est vrai) la question suivante : citez dix pays d'Afrique et leurs capitales.
Yves cela était certainement (à notre époque) où le Directeur de l'école était Toussait MxxxxxI      8-))
Répondre