ALR et Sage Femme

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

Raphael3922
Messages : 37
Enregistré le : 14 sept. 2005, 10:25

ALR et Sage Femme

Message : # 9004Message non lu Raphael3922 »

Bonjour,

Ne trouvant pas de reponse a mes questions tant dans mes cours, aupres des collegues et sur d'autres sites, je me permets de poser mes questions ici mes questions qui ont pour sujet : ARL et les Sage Femme ? :

Bonjour,

Quelqu'un sait-il si les Sage Femme (S.F.) ont le droit de :

1°) Soliciter un MAR ou/et un IADE pour poser une ALR (Péri ou/et Rachi) ?

2°) De participer a la mise en place de celles-ci ?

3°) Aux differentes injections et reinjections ?

4°) Réaliser la surveillance de cet type d'ALR ?

5°) D'effectuer le retrait d'un dispositif (permettant les reinjection au cours de ces ALR)

Y a t il des textes legislatifs et/ou reglementaires sur la prescription, la realisation, la surveillance et l'ablation des ALR par les SF ? Si oui lesquels ?

Un IADE ou/et MAR peut-il deleguer dans le domaine des ALR a la SF ???

Raphaël
Yves Benisty
Messages : 2379
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: ALR et Sage Femme

Message : # 9007Message non lu Yves Benisty »

En fait, les réponses figurent quasiment toutes dans le décret 1268-2006 du 17 octobre 2006 (eh oui c'est récent) relatif au code de déontologie des sages-femmes (vous le trouverez entre autres ici.
Raphael3922 a écrit :Quelqu'un sait-il si les Sage Femme (S.F.) ont le droit de :

1°) Soliciter un MAR ou/et un IADE pour poser une ALR (Péri ou/et Rachi) ?
Oui, mais elle doit en informer l'obstétricien.
Raphael3922 a écrit :2°) De participer a la mise en place de celles-ci ?
Oui ("servir" la péri).
Raphael3922 a écrit :3°) Aux differentes injections et reinjections ?
Oui.
Raphael3922 a écrit :4°) Réaliser la surveillance de cet type d'ALR ?
Oui.
Raphael3922 a écrit :5°) D'effectuer le retrait d'un dispositif (permettant les reinjection au cours de ces ALR)
Oui.
Raphael3922
Messages : 37
Enregistré le : 14 sept. 2005, 10:25

SF et peri

Message : # 9013Message non lu Raphael3922 »

Salut Yves,

Merci pour cette reponse rapide et claire.

Raphaël
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008
Messages : 632
Enregistré le : 24 mai 2006, 17:37
Localisation : Poitiers

petites précisions...

Message : # 9014Message non lu Christophe.Leroy »

Les SF peuvent participer à la techniques d'ALR lors de l'accouchement " à l'exclusion de la période d'expulsion "(Nx code de la santé publique). Il va de soit que si la SF considère qu'elle ne peut pas matériellement aider ou surveiller une ALR (Travail compliqué,plusieurs femmes en salle de travail,gestion du service ou consultations pour les SF travaillant dans de petites structures...),cette dernière peut refuser à y participer...On peut le comprendre aisément.Aprés tout dépend de l'organisation interne...et du nombre de personnes présentes sur sites..
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008
Messages : 632
Enregistré le : 24 mai 2006, 17:37
Localisation : Poitiers

Oubli..

Message : # 9015Message non lu Christophe.Leroy »

Pour finir l'IADE ne peut pas déléguer mais il peut aisément s'arranger avec la SF ....et les textes de loi sont les articles du code de la santé publique régissant la profession de SF et notre profession....(Si tu veux je t'envois un exemplaire du code de la profession SF...J'y ai mes entrées :smt020 )
Raphael3922
Messages : 37
Enregistré le : 14 sept. 2005, 10:25

SF et peri

Message : # 9016Message non lu Raphael3922 »

Bonjour,

Merci pour la reponse.

Raphaël
Pierre LEMAIRE
Messages : 10
Enregistré le : 11 juil. 2006, 20:00

Message : # 9050Message non lu Pierre LEMAIRE »

En ce qui concerne les alr et les sages femmes, le decret 2006-1268 du 17 octobre 2006 relatif au code de déontologie des SF et modifiant le CSP précise, particulièrement dans son R 4127-317, la disposition suivante au grand II du dit article :

"La sage femme est autorisée, au cours du travail, à effectuer la demande d'anesthésie loco-régionale auprès du médecin anesthesiste-réanimateur. Elle en informe le médecin gynecologue-obstétricien.
Sous reserve qu'un médecin puisse intervenir à tout moment, la sage-femme peut participer à la technique d'analgésie loco-régionale pratiquée lors de l'accouchement, à l'exclusion de la période d'expulsion.
La première injection doit-être réalisée par un médecin. La sage femme ne peut pratiquer les injections suivantes que dans le dispositif mis en place par le médecin.
Elle peut procéder au retrait de ce dispositif."

Le grand changement par rapport à la circulaire DGS/SDO/OA n°38 du 29 juillet 1992 remlative au codee de déontologie des sages femmes est que l'ablation du catheter de péridurale est explicitement cité
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Nuance quand tu nous tient

Message : # 9112Message non lu Bruno huet »

Bonjour à tous

Merci à Yves pour ces réponses.
J'apporterais quand méme une nuance dans la premiére réponse.

Quelqu'un sait-il si les Sage Femme (S.F.) ont le droit de :

1°) Soliciter un MAR ou/et un IADE pour poser une ALR (Péri ou/et Rachi) ?

Oui, mais elle doit en informer l'obstétricien.

Là je ne suis pas d'accord, nos activités d'anesthésie sont sous la responsabilité et sur la prescription uniquement des MAR.
Donc une sage femme ne peut pas nous prescrire la pose d'une ALR.
Amicalement
Bruno Huet
Invité

Message : # 9114Message non lu Invité »

Solliciter n'est pas prescrire.
Pierre LEMAIRE
Messages : 10
Enregistré le : 11 juil. 2006, 20:00

Message : # 9115Message non lu Pierre LEMAIRE »

La sage femme ne pas solliciter un Iade pour la pose d'une peri. Il ne faut pas oublier que les Iade n'existent pas dans les salles de naissance.
L'ancien décret de périnatalité codifié depuis au code de la santé publique mais non modifié (décret 2005.840 du 20 juillet 2005) ne parle pas des Iade en salle de naissance. On y retrouve les gynéco-obstétricien , Les MAR, les sages femmes, les aides soignants et/ou auxilliaires de puériculture et ce, en fonction du nombre de naissances annuelles.
A ce sujet, je vous invite à consulté l'article D6124-44 du CSP.
L'Iade n'est présent dans les salles de naissance qu'a la demande des MAR pour l'assister dans les anesthésies obstétricales.
En c"e qui concerne la pose de peris, la presence des Iade est une convention de service mais certainement pas une réglementation.
Par ailleurs, seul le Mar peut solliciter l'Iade, si il le juge nécessaire, pour l'assister dans la pose de la peri mais pas la sage femme.
Yves Benisty
Messages : 2379
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 9116Message non lu Yves Benisty »

Je reprends. Avant ce décret, ceretains mar demandaient à ce que l'indication de péri soit posée par l'obstétricien. Motif : les docteurs parlent aux docteurs. Autre raison, certains mar avaient de mauvais souvenirs de péris posées sur des faux travails. Bref, le mar demandait à ce que ce soit l'obstétricien qui confirme que la femme était bien en train d'accoucher avant de venir poser une péri. Puisqu'on est dans la subtilité, il ne s'agit pas exactement de "poser l'indication", les mar considérant qu'ils posent eux-même l'indication de péri. Bref, c'est une histoire de confraternité, le mar en voulant pas être le prestataire de service de l'obstétricien au fond de son lit.

Depuis ce décret, c'est la sage-femme qui sollicite le mar pour qu'il vienne voir la dame qui accouche et qu'il juge si une péridurale est indiquée (restons courtois, ne nous fâchons pas...).

A contrario, la sage-femme ne peut pas demander à l'iade de faire une anesthésie (quellle qu'elle soit, ag ou alr), puisque d'après notre décret de compétence, nous ne pouvons faire de l'anesthésie qu'avec un mar.

On peut même pousser le bouchon : étant donné que le législateur a sorti la péridurale obstétricale du champ de l'anesthésie, un iade ne peut, sans protocole ou prescription conditionnelle, gérer les réinjections et les changements de vitesse des péridurales obstétricales. Il peut seulement changer les seringues s'il a une prescription pour ce qu'elles contiennent.
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 9126Message non lu Nico Caron »

Là je ne suis pas d'accord, nos activités d'anesthésie sont sous la responsabilité et sur la prescription uniquement des MAR.
Donc une sage femme ne peut pas nous prescrire la pose d'une ALR.

Bonjour a tous.

Juste une petite précision, peut-on faire une ALR en tant qu'IADE ou juste servir le MAR? je suis en première année, et ce concept me parait un peu flou...

Si c'est servir, je pense qu'une sage femme peut tout a fait le faire, ce sont quand même des professions médical à résponsabilité limitée....
Merci
Yves Benisty
Messages : 2379
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 9128Message non lu Yves Benisty »

Pitiou a écrit :Juste une petite précision, peut-on faire une ALR en tant qu'IADE ou juste servir le MAR? je suis en première année, et ce concept me parait un peu flou...
Il s'agit d'un autre débat, ça a déjà fait l'objet d'un topic sur ce forum, vous auriez pu le rechercher et poster à la suite.

La réponse figure dans le code de la santé publique.
Le code de la Santé Publique, dans sa grande sagesse" a écrit :Article R4311-12

L'infirmier ou l'infirmière, anesthésiste diplômé d'État, est seul habilité, à condition qu'un médecin anesthésiste-réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu'un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes :

1º Anesthésie générale ;

2º Anesthésie loco-régionale et réinjections dans le cas où un dispositif a été mis en place par un médecin anesthésiste-réanimateur ;[...]
Donc en dehors de la pose d'un dispositif de réinjection, l'iade peut faire de l'alr, à condition que le mar a examiné le patient et posé l'indication et qu'il puisse intervenir à tout moment.

Autre condition indispensable, que l'iade ait été formé.
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008
Messages : 632
Enregistré le : 24 mai 2006, 17:37
Localisation : Poitiers

Message : # 9130Message non lu Christophe.Leroy »

Ben alors Pitiou,tout est déjà dans ce sujet...:-D Et le fait que les SF aient une responsabilité médicale n'y change rien,leur code de la santé publique (cité plus haut) et le notre donnent les réponses...
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 9134Message non lu Nico Caron »

:fiuu Désolé :oops: Z'avais pas vu

Personne n'est parfait, et tout le monde fait des erreurs. je crois même qu'il y a un post la dessus.....
Répondre