TABLE RONDE DU SNIA le 2/12/06 à Nantes

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

Alex
Donateur Laryngo 2008
Messages : 153
Enregistré le : 06 nov. 2003, 23:39
Année de diplôme IADE : 2005
Localisation : 79

TABLE RONDE DU SNIA le 2/12/06 à Nantes

Message : # 8744Message non lu Alex »

le SNIA réunit son assemblée générale le 2 décembre 2006 dans la matinée à Nantes (pour les adhérents)
ET organise:
DE 14H à 17H : TABLE RONDE,
ouverte à tous les IADE et étudiants,
adhérents et non adhérents.


Questions-réponses autour des sujets d'actualité (responsabilité, permanences, ordre infirmier, V.A.E, etc...)
en réponse à la lettre ouverte aux IADE surfant sur les forums de discussion , :wink: il serait peut être bien de réunir un maximum de non adhérents pour élargir les débats ...
et pourquoi pas leur présenté le (plus que) projet SOFIA !!!!! :applause:

pour si rendre voir sur http://www.snia.net/


moi en tous cas j'éspère pouvoir me liberer pour y aller,
histoire de voir si les idées du SNIA peuvent être compatible avec mon idée et mon vécue de la profession et aussi dans l'espoir de faire évoluer les choses (CAR Y EN A MARRE :smt018 !!! )


merci à tous ceux qui élève la reflexion ...
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 8747Message non lu Maxime »

J'avais été l'année dernière a une réunion de ce genre sur Toulouse.

http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=477

Réunion très interessante sur un plan technique, et un moment de rencontre avec des collegues vraiment très enrichissant.

Cette année, je ne pourrai pas m'y rendre, mais ca serait vraiment bien si qqu'un pouvait venir nous en parler, car beaucoup d'infos passent dans ces reunions et méritent d'être diffusées.

Avis donc aux reporters en herbe ! :cheers
Alex
Donateur Laryngo 2008
Messages : 153
Enregistré le : 06 nov. 2003, 23:39
Année de diplôme IADE : 2005
Localisation : 79

Message : # 9118Message non lu Alex »

bon demain nous serons trois (non syndiqués)de mon CH à se rendre à Nantes

est ce que nous serons les seuls ?

:dessus:
Invité

Message : # 9119Message non lu Invité »

présente leur le projet.
Ils ont reçus un mail, quand on mettait ça au point.
ils doivent être au courant.
Sinon, il sera intéressant de voir leur réaction. (que je subodore, mais nous verrons).
Mais ils ont tendance quand même à se poser comme les seuls "légitimes" et demanderont quelle légitimité aura une société pas encore créée...
En oubliant que le SNIA n'a pas toujours eu 1000 adhérents.
Et qu'il en a certainement perdu depuis 6 ans.
philibien
Messages : 166
Enregistré le : 02 mars 2006, 23:44
Localisation : tres grand ouest

Message : # 9121Message non lu philibien »

ALEX;Tu peux etre le rapporteur de cet journée sur le forum .Je ne peu y aller car je travaille.Mais j'aimerai connaitre la position et les objectifs du snia sur le futur de la profession;
CARRIERE ;GRILLE INDICIAIRE ,fin des gardes; LMD;profession d'aujourd'hui et de demain ECT...LA SOFIA bien sur

Bref si tu peux nous eclairer.MERCI
KtKo
Messages : 152
Enregistré le : 09 nov. 2005, 19:49

Message : # 9124Message non lu KtKo »

Je prévoyais également de m'y rendre. Malheureusement ça ne sera pas possible.
On compte donc sur toi Alex pour nous faire un petit topo ...
Merci
A plus :wink:
Patrick
Messages : 50
Enregistré le : 20 sept. 2005, 16:56
Localisation : Lyon

Message : # 9267Message non lu Patrick »

Alors il n'y a personne pour nous résumer ce qu'il s'est dit ?
Alex
Donateur Laryngo 2008
Messages : 153
Enregistré le : 06 nov. 2003, 23:39
Année de diplôme IADE : 2005
Localisation : 79

Message : # 9270Message non lu Alex »

Bon je me lance
tout d'abord je suis arrivé en retard :smt017
donc je n'ai suivi qu'une partie des discussions ...

il y avait environ 42 personnes dans la salle !!! Combien de syndiqués et de non syndiqués (au moins 3) ?

Il a été question de :
  • L’Ordre infirmier (dans lequel les IADE n'ont pas été impliqué ... quel conséquence pour la profession d'infirmier ?
    question : est ce que les IADE ne devrait être pas devenir indépendant de la profession infirmière ??
    problème de notre représentation au sein de l'ordre (450 000 IDE pour 8000 IADE) et de la séparation privé (1500)/public (6500) que ça engendre ...
  • Du système LMD
  • Des discussions des parlementaires par rapport au temps de garde qui diffère du temps de travail effectif qui diffère lui aussi du temps de repos ...
  • Des problèmes d'encadrement dans certains blocs ou pôles d'activité des IADE par des cadres non IADE ...
Et puis j'ai évoqué le fait que des IADE essayaient de se réunir autour de la SOFIA ou des forums de Laryngo ...
les personnes qui ont pris la parole ne voient pas pourquoi créer une énième association ...
"pourquoi les gens ne s’inscrivent pas au SNIA pour venir débattre et faire adopté leur point de vue ; le bureau du SNIA est renouvelable ...
les critiques sont faciles à formuler derrière des pseudo et comment être pris au sérieux lorsqu'on doit dialoguer avec les autorités ?
le SNIA est un syndicat professionnel donc pour tous les professionnel IADE ; une association tel que la SOFIA n'a pas le statut pour représenté la profession devant les officiels (politique ...) "
...
le SNIA dit avoir pris contact plusieurs fois avec les administrateurs des sites et est prêt à donner des réponses et des explication à qui le souhaiterait

lorsque je me suis exprimé par rapport à la nouvelle grille et à la perte de salaire des jeunes diplômé qui est mal vécue , le président du SNIA a pris la parole pour défendre le syndicat des attaques qui ont pu être formulées ... et a expliqué comment se sont déroulées les réunions au ministère où le SNIA était invité à but consultatif (et non votant comme les grands syndicats nationaux ) sur les débats qui englobait de nombreuses fonction et de multiples grilles de la fonction publique .
Le SNIA avait fait une proposition de grille pour les IADE mais elle n'a pas été retenu et les syndicats qui ont signés les accords non pas vu la coquille qui y était glissé pour nous ... :???:


je tiens à m'excuser pour les fautes et mon piètre résumé des sujets évoqués , lors de cet après midi de rencontre à Nantes ...
je souhaitait tout d'abord rédiger la chose calmement chez moi ...
mais je n'ai pas pris le temps
je souhaitait ensuite le transmettre au SNIA pour avoir leur avis avant de le mettre en ligne , histoire de ne froisser personne et d'essayer d'être le plus juste possible ...
bon allez : je me lance sans filet ...


pour ce qui est de mon avis personnel :
je regrette qu'il n'y ai pas eu plus de monde à cette rencontre ...
est ce que la profession est malade où est ce qu'elle se complait dans son présent ?
Je croix sincèrement qu'il faut que toute la profession soit réunie !!! SOFIA ? SNIA ? Est qu'il n'y a pas une place pour chacun ? Des Hommes différents, des points de vue différents, des actions différentes mais une même profession IADE ...
Invité

Message : # 9274Message non lu Invité »

Alex a écrit : Et puis j'ai évoqué le fait que des IADE essayaient de se réunir autour de la SOFIA ou des forums de Laryngo ...
les personnes qui ont pris la parole ne voient pas pourquoi créer une énième association ...
Ben tiens.
ça a toujours été la politique du SNIA : aucune tête ne doit dépasser.
Pourquoi créér une énième association ?
Les associations déjà existantes apprécieront...
Seul le syndicat a droit de citer ?
Belle leçon de démocratie à laquelle les IADE peuvent ne pas souscrire.
"pourquoi les gens ne s’inscrivent pas au SNIA pour venir débattre et faire adopté leur point de vue ; le bureau du SNIA est renouvelable ...
Surtout que son président actuel aimerait passer la main, mais ne trouve personne.
Et puis ça regonflerait un peu les effectifs s'y vous adhériez. ça c'est un peu cassé la gueule depuis 2001.
les critiques sont faciles à formuler derrière des pseudo et comment être pris au sérieux lorsqu'on doit dialoguer avec les autorités ?
en faisant un site et en invitant les IADE à s'inscrire sous leur vrai patronyme. En étant soi même administrateur sous son vrai patronyme.
Essayez donc d'avoir le nom des IADE siègeant au conseil syndical du SNIA...


Le SNIA est un syndicat professionnel donc pour tous les professionnel IADE ; une association tel que la SOFIA n'a pas le statut pour représenté la profession devant les officiels (politique ...) "
LA SFAR non plus. Pourtant, en tant que société savante, (ce que veut être la SOFIA pour les IADE, et pas un syndicat, c'est précisé dans les statuts, dans les nombreux messages des divers forums...), la SFAR est consultée régulièrement.
voire même plus souvent qu'à son tour.
C'est ce qui doit gêner le SNIA.
Pourtant les rôles sont clairs.
le syndicat joue son rôle.
la SOFIA le sien.
Le fait d'adhérer à une société savante, n'implique pas renoncer à le faire à un syndicat.
Chacun est libre, et le SNIA n'a pas à dicter la conduite des IADE.

le SNIA dit avoir pris contact plusieurs fois avec les administrateurs des sites et est prêt à donner des réponses et des explication à qui le souhaiterait .
Personnellement je n'ai rien vu. Mais la SOFIA n'existe pas il est vrai.
Mais sinon, qu'à cela ne tienne, et pour éviter une redondance, que le SNIA s'exprime définitivement sur son site.
Je crois que beaucoup de IADE présents aux dernières grèves, aimeraient avoir des explications en effet.
le président du SNIA a pris la parole pour défendre le syndicat des attaques qui ont pu être formulées ... et a expliqué comment se sont déroulées les réunions au ministère où le SNIA était invité à but consultatif (et non votant comme les grands syndicats nationaux ) sur les débats qui englobait de nombreuses fonction et de multiples grilles de la fonction publique .
à but consultatif.
C'est donc reconnaître le peu de pouvoir que possède ce syndicat, qui se dit pourtant le seul apte à nous représenter...
Chacun jugera.
Le SNIA avait fait une proposition de grille pour les IADE mais elle n'a pas été retenu et les syndicats qui ont signés les accords non pas vu la coquille qui y était glissé pour nous ... :???:
Que le SNIA ne s'est-il exprimé sur cette coquille ??
Pourquoi ne pas l'avoir signalé ??
Pour en laisser la responsabilité aux grands syndicats et montrer ainsi que seul le SNIA est capable de nous défendre ??
Si tel est le cas, le SNIA porterait une grave responsabilité pour avoir délibéremment laissé la profession dans cet état de fait en toute connaissance de cause.
Car de deux choses l'une :
-ou le SNIA a vu la coquille et n'a rien dit pour plonger la profession dans la merde par pur machiavélisme.
- ou le SNIA a vu la coquille après, et comme les autres syndicats, n'a pas la capacité à nous défendre correctement.
Je croix sincèrement qu'il faut que toute la profession soit réunie !!! SOFIA ? SNIA ? Est qu'il n'y a pas une place pour chacun ? Des Hommes différents, des points de vue différents, des actions différentes mais une même profession IADE ...
Les statuts de la SOFIA sont clairs.
au SNIA son rôle de syndicat.
à la SOFIA son rôle de société savante représentative des IADE.
J'ai toujours dit, et peux le prouver que la SOFIA ne se voulait pas être un syndicat.
Mais la parano est toujours la même quand le SNIA voit un éventuel concurrent poindre à l'horizon.
Si c'est une association régionale, pas de souci.
Si l'ambition est nationale, là se pose un problème.
Cela avait été le même ostracisme de la part du SNIA quand le CNIA avait vu le jour.
" Mais quel est leur légitimité ??" se demandait le SNIA.
La légitimité du fait que se sont aussi des IADE.
Et que leurs diplômes valent bien ceux du SNIA.

Il en sera de même pour la SOFIA.

partenaire dans la profession.
Indépendante dans ses décisions et ses choix, si ceux ci ne sont pas conformes à l'idée que les adhérents se font de leur profession.

l'administrateur du site et initiateur de l'idée de la SOFIA.
Pour les gens du SNIA, joignable "sur le site de la SOFIA"
rubrique jérémiade
Alex
Donateur Laryngo 2008
Messages : 153
Enregistré le : 06 nov. 2003, 23:39
Année de diplôme IADE : 2005
Localisation : 79

Message : # 9279Message non lu Alex »

j'ai envoyer par mail au SNIA mon " résumé "

j'espere qu'un dialogue pourra être établi ...
Invité

Message : # 9289Message non lu Invité »

rêve Image
Répondre