Stérilisation des circuits de respi

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

kaeneda
Messages : 72
Enregistré le : 19 janv. 2005, 00:03
Localisation : A l'ouest bien plus à l'ouest

Stérilisation des circuits de respi

Message : # 9536Message non lu kaeneda »

Bonjour à tous,
Une petite question à vous poser:
Existe t il un texte de règlementation ou alors une recommandation concernant la stérilisation des circuits des respirateurs et la fréquence à laquelle cela doit être fait?
Dans le bloc où je bosse (digestif et greffe hépatique), pas de "jour de ménage" qui permettrait un repos des respi et une stérilisation légèrement défaillante ne pouvant pas nous assurer d'avoir nos circuits stérilisé du jour pour le lendemain, bref, pas de changement du circuit ni encore moins de stérilisation (respi: 2 Primus et 1 Cato)
L'autre problème est la condensation présente dans les circuits à la fin de la journée, malgré tous nos efforts...
Si quelqu'un à une solution, je suis preneur, sachant que l'on a une salle d'urgence avec impossibilité de mettre les circuits à l'air
daveed
Messages : 70
Enregistré le : 22 mars 2004, 18:18
Année de diplôme IADE : 2004
Localisation : nancy

Message : # 9538Message non lu daveed »

mince je croyais que les circuits jetables etaient présent partout aujourd'hui :shock:

maintenant avec un parc de seulement trois respirateurs ca doit etre possible d'avoir 3 jeux de circuits stérilisés d'avance

là ou je bosse les circuits sont changés au minimum une fois par semaine

les bacs à chaux et autres ballons sont décontaminés au meme rythme
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Stérilisation des circuits de respi

Message : # 9539Message non lu Yves Benisty »

kaeneda a écrit :Existe t il un texte de règlementation ou alors une recommandation concernant la stérilisation des circuits des respirateurs et la fréquence à laquelle cela doit être fait?
Non. Il existe des recommandations (sfar) sur l'hygiène en anesthésie.

Le plus simple, c'est quand même les circuits jetables. Ça fait des années qu'on n'utilise plus que ça, on les change une fois par semaine. Il n'y a pas de consensus à ce sujet (certains les changent tous les deux semaines, d'autres tous les mois, d'autres à chaque patient). Il est indispensable de ventiler toujours avec un filtre.
kaeneda a écrit :L'autre problème est la condensation présente dans les circuits à la fin de la journée
Il faut ouvir les respirateurs (chaux sodée) et pendouiller les circuits à un pied à perfusion (par exemple) après le programme pour qu'ils sèchent la nuit. On peut aussi les souffler à l'air comprimé, ou faire tourner le respirateur à vide sur un ballon (DGF > 5 L/min) cinq ou dix minutes en fin de programme.
yvon
Messages : 22
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:29
Localisation : metz(57)
Contact :

Message : # 9540Message non lu yvon »

yvon
Messages : 22
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:29
Localisation : metz(57)
Contact :

Message : # 9541Message non lu yvon »

vive l'usage unique!
:smt016
kaeneda
Messages : 72
Enregistré le : 19 janv. 2005, 00:03
Localisation : A l'ouest bien plus à l'ouest

Message : # 9542Message non lu kaeneda »

Arf j'ai pas été assez clair...
Effectivement nous avons des tuyaux (circuits patients) que nous changeons à la fin de chaque semaine et plus souvent selon les circonstances (présence de condensation importante par exemple ;) ), et présence d'un filtre à usage unique changé aprés chaque patient)
Ma question faisait référence aux circuits internes des respi...
Pour les astuces sur la condensation, effectivement faire tourner le respi à vide en fin de programme est une bonne solution à tester...
Avatar du membre
ES
Messages : 37
Enregistré le : 29 nov. 2005, 21:20

Message : # 9543Message non lu ES »

Je pense, que ça depend de ton hosto, de la cellule d'hygienne.
Chez nous, au debut, on sterilisait le bloc patient entier, une fois par mois.
Après, on a commencé a avoir des fissures au niveau du canister, et puis les tests ne passaient plus.
Maintenant on les sterilise tous les mois, et puis on a moins de pb.
Par contre, aucune directive n'est donnée par le fournisseur.
A+
Avatar du membre
Kalahan
Messages : 40
Enregistré le : 23 juin 2005, 18:05
Localisation : Bordeaux

Message : # 9544Message non lu Kalahan »

Salut
Dans un des services ou je bosse, on stérilise les circuits internes toutes les 100 anesthésies. On est prévenu de la date de stérilisation par le logiciel d
'anesthésie avec lequel on réalise les feuilles d'anesthésie mais aussi le suivi de la matériovigilance.
En ce qui concerne les tuyaux jetables, ils sont changés toutes les 10 interventions, le principe d'alerte étant le même que pour les circuits internes.
Répondre